Auteur |
Message |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 5621
Localisation: Martinique
Voiture: Corolla GTI 16v K

|
Posté le:
Mercredi 04 Novembre 2009 21:04 |
  |
Reprise du message précédent :
Figo77 a écrit: | Pour moi, 1b4 (déja vu, pas sur ma voiture , mais sans soucis). |
ouais et pendant combien de temps, c'est ça la question
|
|
 |
|
   |
 |
Figo77
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4771
Localisation: Sans quattro la puissance n'est rien
|
Posté le:
Mercredi 04 Novembre 2009 21:07 |
  |
pas mal de tps, elle était sur paris, pui sur tour, puis RE sur paris.
Mais bon, relève plutot le passage au banc de la vectra, a 290ch ,tjs catalysés et en phase 2 plutot que ça
|
_________________ Fini le T16.. place au V6 bi AUDI.. |
 |
|
  |
 |
Barthus
Le Druide

Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231
   
|
Posté le:
Mercredi 04 Novembre 2009 21:11 |
  |
290cv ptet'....mais 471Nm!!!
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 5621
Localisation: Martinique
Voiture: Corolla GTI 16v K

|
Posté le:
Mercredi 04 Novembre 2009 21:14 |
  |
J'ai laissé tombé depuis longtemps la discution sur la pmax vu que ya de la mauvaise foi dans l'air. Pour te répondre quand même ça correspond bien à ce que j'ai dit à 5ch près : g parlé de 285ch.
On est bien loin des 320ch dont tu parles...
Et si tu regards bien, TOUTES les feuilles de banc qu'on montre ici ont leur pmax dans la zone régime moteur où on est pas encore sur la pression stable, donc pour moi ça confirme encore une fois que 300ch à 1bar avec 3 bricoles faut arrêter de rêver!
Et Lowrider confirme que pour augmenter sa puissance il a serré sa wastegate, ce qui n'a d'influence que sur l'overboost et non sur le stable. A 6000tr ya plus que 260ch d'après sa feuille de banc.
Quand aux puissances mesurées sur les banc EDS, fabastra a déjà bien résumer...
|
|
 |
|
   |
 |
Figo77
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4771
Localisation: Sans quattro la puissance n'est rien
|
Posté le:
Mercredi 04 Novembre 2009 21:20 |
  |
Détrompe toi, serrer la wasgate jou aussi sur le stab! c'est moins conséquent mais ça joue biensur. tu prendras pas 1b en stab avec le réglage wasgate d'origine. j parle méme pas d'overboost.
Mais bon si pour toi ,avec une bonne ligne, un gros échangeur, gros conduit d'admission, un aac 20xe, injecteur et pompe on peut pas regratter 20ch sur 290, donc 7/8% en effet, ça sert a rien de continuer a parler. Faut tester.
et pour la PMAX, méme d'origine elle est sous 6000tr,mais après la phase d'over boost tout de méme.. donc avec les puces, c'est pareil, c'est le K16 et c20let qui veut ça, il va pas chercher plus de ch dans les tours.
|
_________________ Fini le T16.. place au V6 bi AUDI.. |
 |
|
  |
 |
Barthus
Le Druide

Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231
   
|
Posté le:
Mercredi 04 Novembre 2009 21:40 |
  |
290ch avec si peu de pièce c'est bien! un échangeur, bougies, puce, echap.
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
Jawad78
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 6241
Localisation: RP
Voiture: Coupe Bertone 1.8i / Corsa city 1.2s
|
Posté le:
Mercredi 04 Novembre 2009 21:59 |
  |
Figo77 a écrit: | Détrompe toi, serrer la wasgate jou aussi sur le stab! c'est moins conséquent mais ça joue biensur. tu prendras pas 1b en stab avec le réglage wasgate d'origine. j parle méme pas d'overboost.
Mais bon si pour toi ,avec une bonne ligne, un gros échangeur, gros conduit d'admission, un aac 20xe, injecteur et pompe on peut pas regratter 20ch sur 290, donc 7/8% en effet, ça sert a rien de continuer a parler. Faut tester. |
Perso j'ai jamais réussi à augmenter le stab avec la WG, le boost oui mais pas le stab, à cause de la puce surement.
Mais sortir 320cv sa sera faisable c'est clair, mais avec de grosses pressions et les pièces qu'ils faut à côté.
|
|
 |
|
   |
 |
Barthus
Le Druide

Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231
   
|
Posté le:
Mercredi 04 Novembre 2009 22:12 |
  |
+1 Jawad, moi je peux tirer sur la WG autant que je veux, mon stab augmente pas, mon OB si.
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
Paulo
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 4118
Localisation: Estavayer-le-Lac, SUISSE
      
|
Posté le:
Mercredi 04 Novembre 2009 22:24 |
  |
nyabinghi a écrit: |
Et Lowrider confirme que pour augmenter sa puissance il a serré sa wastegate, ce qui n'a d'influence que sur l'overboost et non sur le stable. A 6000tr ya plus que 260ch d'après sa feuille de banc. |
Je suis pas trop d'accord avec toi. j'ai pas un trop bon mano, mais je n'ai pas vu de différence de pression entre avant et après le serrage de la WG (je rapppelle, un demi-tour). Donc pour moi, le gain ne vient pas de là.
Autre chose, si tu regardes, j'ai la courbe qui est plus haute partout, autant en OB qu'en stab. Donc en admettant que j'aie gagné en serrant la WG, j'ai gagné à tous les régimes
|
_________________
 |
 |
|
  |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8546
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

|
Posté le:
Mercredi 04 Novembre 2009 22:37 |
  |
Normalement ta pression en stable étant gérée par l'ecu moteur, le calculo va s'appercevoir d'une augmentation de pression via le capteur de pression d'admission et va donc tout faire pour ramener la valeur a ce qu'il veut avoir.
Après il peut y avoir des différences de l'ordre de 0.1 à 0.2 bars, le calculo ne corrigera pas forcément
|
Dernière édition par Myck le Mercredi 04 Novembre 2009 22:46; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
t280
20XE

Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 2145
Localisation: 77176
Voiture: pieton
|
Posté le:
Mercredi 04 Novembre 2009 22:44 |
  |
qu'appelle tu les pièces autours jawad
|
_________________ on vie dans un monde 95% DES GENS sont malhonnète les intéressés se reconnaîtront |
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 5621
Localisation: Martinique
Voiture: Corolla GTI 16v K

|
Posté le:
Mercredi 04 Novembre 2009 22:53 |
  |
Barthus a écrit: | 290ch avec si peu de pièce c'est bien! un échangeur, bougies, puce, echap. |
Oui c'est clair, je ne contredit pas ça. Je dirais même plus c'est avec ce genre de résultat qu'on peut dire qu'avec le c20let on a + de ch pour pas cher.
Jawad78 a écrit: | Mais sortir 320cv sa sera faisable c'est clair, mais avec de grosses pressions et les pièces qu'ils faut à côté. |
Tant que le bloc et le collecteur d'admission reste stock oui il faudra quelques centaine de gramme en plus pour atteindre ce résultat.
Du moment qu'on touche un peu à la culasse ya moyen d'avoir encore + de chevaux avec moins de 1 bar!
Bon sur ce j'arrête le blabla ici. A chacun ses avis et à chacun ses interprétation de courbes.
Je vais juste terminer par ça :
Figo si tu veux me prouver que à 1bar pil tu as 300ch avec un c20let stock et les 2-3 bricoles citées (et pas une pièce de plus), c'est simple : tu fais un moteur qui a ces pièces et tu fais fonctionner la pression de turbo mécaniquement, pas d'eletrovanne que tu stable et pas d'overboost, et tu la passe au banc ainsi. Et je veux voir s'afficher la courbe de pression de sural sur la même feuille que la courbe de puissance.
Moi je dis tjs 285ch environ sur un banc fiable, après si j'ai tort j'aurai aucune gêne à le reconnaitre je vois pas ce qui a de mal à se tromper.
@+
|
|
 |
|
   |
 |
Jawad78
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 6241
Localisation: RP
Voiture: Coupe Bertone 1.8i / Corsa city 1.2s
|
Posté le:
Mercredi 04 Novembre 2009 22:54 |
  |
Des bons aac, une bonne admission, un echangeur plus gros, travail des conduits de culasse etc chaque detail peu apporter un plus même minim.
|
|
 |
|
   |
 |
fabastra
20NE

Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 1250
|
Posté le:
Jeudi 05 Novembre 2009 09:47 |
  |
oui mais un k16 ne débitera toujours que ce qu'un k16 est capable de débité lol donc même si grâce à toute tes modifs ton moteur peut avaler encore plus d'air le k16 lui ne peut pas en débiter forcément plus, et le c20 let est tellement bien fait d'origine niveau bloc et surtout culasse (hormis les bielles) qu'en fait les modifs que tu pourrais y apporter ne seront bénéfiques qu'en changeant la soufflante le k16 est quasi taquet autour de 300cv à cause d'une turbine et d'un carter turbine vraiment rikiki, d'où un étouffement dans les tours, hors pour moi 350 cv deviennent envisageables avec un vulgaire mais très bon T35, identique à celui des prmières escort cosworth, le fonctionnement serait tout autre dans les tours sans pour cela être creux dans les bas régime car il y a quand même un rv de 9:1 d'origine, or le peu qu'on peut gratter en travaillant un k16 n'est pas forcément rentable, il faut carrément réaléser pour monter des roues plus grosses comme les k26 par exemple, mais on se retrouve au final toujours avec un carter turbine de très faible a/r compte tenu du rv, donc en mettant de la pression on monte très vite en température, maintenant c'est sûr que pour faire un collecteur ainsi que tout le pipping avec un T35 le budget n'est plus le même mais c'était juste pour imager et représenter un des points faibles du C20LET, d'ailleurs le k16 est tellement petit que dès qu'il fait un temps à être en tee-shirt, il donne plus du tout ses pressions
|
|
 |
|
  |
 |
chris
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 6517
Localisation: 57 moselle
|
|
   |
 |
Barthus
Le Druide

Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231
   
|
Posté le:
Jeudi 05 Novembre 2009 12:39 |
  |
un K16/29 tu garde la turbine echap du k16 donc non ca change pas le soucis "d'étranglement" coté échap.
mais je pense qu'avec un K16/26ou29 vu que le compresseur est plus gros tu peux souffler plus bas pour les même perf. ce qui ferait baisser la température du turbo. mais bon, je pense pas que le but de monter un turbo est de souffler moins fort.
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
Figo77
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4771
Localisation: Sans quattro la puissance n'est rien
|
Posté le:
Jeudi 05 Novembre 2009 12:52 |
  |
C'est l'admission qui augmente, aucun interet a augmenter l'échapement, en gardant la turbine admission si petite.
|
_________________ Fini le T16.. place au V6 bi AUDI.. |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Jeudi 05 Novembre 2009 13:37 |
  |
Euh petit rappel d'un principe de basse sur un turbo pour que tout le monde parle le même langage.
-partie echappement -> turbine
-partie admission -> compresseur
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4220
Localisation: Marseille
Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti
       
|
Posté le:
Jeudi 05 Novembre 2009 13:45 |
  |
D'ailleurs le mot meme "turbine" ne désigne qu'un dispositif transformant le mouvement d'un gaz en mouvement rotatif, c'est sa fonction qui lui donne son nom, si on se sert de la meme piece pour faire l'inverse c'est à dire generer un mouvement de fluide à partir d'un mouvement rotatif ca devient un compresseur (ou une helice)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbine
|
_________________ les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
Figo77
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4771
Localisation: Sans quattro la puissance n'est rien
|
Posté le:
Jeudi 05 Novembre 2009 14:01 |
  |
J parlais de la taille de l'hélice, si on préfère.
|
_________________ Fini le T16.. place au V6 bi AUDI.. |
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 5621
Localisation: Martinique
Voiture: Corolla GTI 16v K

|
Posté le:
Jeudi 05 Novembre 2009 14:19 |
  |
fabastra a écrit: | oui mais un k16 ne débitera toujours que ce qu'un k16 est capable de débité lol donc même si grâce à toute tes modifs ton moteur peut avaler encore plus d'air le k16 lui ne peut pas en débiter forcément plus, et le c20 let est tellement bien fait d'origine niveau bloc et surtout culasse (hormis les bielles) qu'en fait les modifs que tu pourrais y apporter ne seront bénéfiques qu'en changeant la soufflante le k16 est quasi taquet autour de 300cv à cause d'une turbine et d'un carter turbine vraiment rikiki, d'où un étouffement dans les tours, hors pour moi 350 cv deviennent envisageables avec un vulgaire mais très bon T35, identique à celui des prmières escort cosworth, le fonctionnement serait tout autre dans les tours sans pour cela être creux dans les bas régime car il y a quand même un rv de 9:1 d'origine, or le peu qu'on peut gratter en travaillant un k16 n'est pas forcément rentable, il faut carrément réaléser pour monter des roues plus grosses comme les k26 par exemple, mais on se retrouve au final toujours avec un carter turbine de très faible a/r compte tenu du rv, donc en mettant de la pression on monte très vite en température, maintenant c'est sûr que pour faire un collecteur ainsi que tout le pipping avec un T35 le budget n'est plus le même mais c'était juste pour imager et représenter un des points faibles du C20LET, d'ailleurs le k16 est tellement petit que dès qu'il fait un temps à être en tee-shirt, il donne plus du tout ses pressions  |
tinkiète je sais tout ça déjà, il est clair que si on modifie la culasse/admission/échap pou améliorer le flux d'air, le k16 ne pourra guère atteindre la barrière de 1bar de pression vu qu'il ne débite pas assez. Je dirais même plus que si il arrive à donner du 0.7bar à 6500tr avec ce genre de prépa c'est déjà qu'il a la forme le k16 mdr
Mais justement ce travail sur la culasse/admi/échap (et donc aussi sur AAC) qui provoquerait systématiquement une baisse de pression pour un k16, n'est pas forcément INUTIL si on garde le k16 :
Comme tu le dis le fait d'avoir moins de pression impliquera moins de chauffe, moins de contraintes sur les pistons/bielles et bien moins de chance de cliqueter. Du coup on peut mettre plus d'avance à l'allumage (via gestion prog ou alors reprog du boitier bosch). Donc il y a moyen d'avoir quand même un poil plus de chevaux dans ce genre de config, mais par rapport à l'investissement financier personne n'en verra l'intérêt, sauf un gars qui fait du crcuit par exemple (où la fiabilité et endurance sont primordiales).
Mais dans ce genre de config, avec un meilleur turbo qui permettrait de monter à 1bar ET de les tenirs jusqu'à 7000-7200tr, on peut atteindre de BIEN meilleurs résultats!!
|
|
 |
|
   |
 |
|