Auteur |
Message |
MisterCali
LOTUS OMEGA

Voiture: CaliT

|
|
    |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Mardi 08 Janvier 2008 08:35 |
  |
Pour info, c'est également valable pour la poulie de pompe à eau et la poulie de vilebrequin.
|
 |
|
  |
 |
TITOS95
1600i

|
Posté le:
Mercredi 09 Avril 2008 21:19 |
  |
Remonte petit topic
En fessant des recherches j'ai pu lire qu'il etait possible de limer l'encoche de la poulie d'origine afin d'obtenir le callage idéal soit une demi dent de retard à l'admission.
Quelqu'un par ici la déjà fait ?
|
_________________ La passion est notre moteur, le plaisir des sens passe par l'Essence |
 |
|
  |
 |
remy16t
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Mercredi 09 Avril 2008 21:56 |
  |
oué papy l'avait fait ça marche!
|
_________________ [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=697352e83aec7c6259a0ace54ae27f8972053b847.gif] |
 |
|
  |
 |
remy16t
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Mercredi 09 Avril 2008 21:58 |
  |
je l'avais deja posté quelque par en cherchant c'est possible de le retrouver mais pour plus de facilité
Citation: | j'ai calé mon A à C d'admission de façon à avoir le même croisement qu'avec celui d'origine, c'est à dire que j'ai reporté les 10° supplémentaires entièrement sur le retard à la fermeture,
les diagrammes sont donc les suivants:
AOA = 14°
RFA = 78°
soit une ouverture maxi à 122°
AOE = 54°
RFE = 28°
soit une ouverture maxi à 103°
et donc un croisement de 42°
Le rapport volumétrique corrigé est donc effectivement diminué mais j'estime que ce n'est pas gênant sur un moteur turbo dont on augmente la pression de sural, ça retarde même l'apparition du cliqueti ce qui est favorable et puis on peut aussi considérer que la levée etant supérieure ainsi que le temps d'ouverture, la quantité de gaz entrant est supérieure et la pression de fin de compression ne doit pas trop varier malgré le rapport plus bas.
Pour savoir exactement il faudrait faire des mesures mais ça nécessite un appareillage très spécifique.
Pour cela j'ai fait des poulies variables et j'avais prévu de faire des essais à différents calages en faisant des relevés avec Powerdyn, malheureusement je ne dispose pas de suffisamment de temps et puis surtout, comme j'ai encore (et toujours...) des problèmes de faisceaux électriques j'ai un fonctionnement un peu aléatoire, difficile dans ces conditions de faire des comparaisons valables.
Un conseil, étant donné que les poussoirs sont à rattrapage de jeu hydraulique, la seule méthode fiable pour le calage consiste à détecter la levée maxi de la soupape et non pas le début d'ouverture qui est très aléatoire. L'accès au poussoir étant limité, il est très difficile de mettre un comparateur, la méthode la plus aisée consiste par conséquent à déterminer l'ouverture maxi CULASSE DEMONTEE en positionant le comparateur sur la tête de la soupape côté chambre de combustion:
et à repérer cette position par deux repères les plus précis possibles, un sur l'arbre à came et l'autre sur la culasse:
et maintenant bon courage et n'hésitez pas à vérifer plusieurs fois vos mesures pour limiter les risques d'erreur et les imprécisions.
j'ai oublié de préciser qu'il n'est pas indispensable d'avoir des poulies réglables, on peut très bien décaler l'AàC de moins d'une dent tout simplement en limant l'encoche de la poulie dans laquelle vient se positionner le pion d'entrainement de l'AàC. |
|
_________________ [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=697352e83aec7c6259a0ace54ae27f8972053b847.gif] |
 |
|
  |
 |
TITOS95
1600i

|
Posté le:
Mercredi 09 Avril 2008 22:13 |
  |
Merci Remy c'est bien de ce post que je me suis inspiré pour mes recherches
J'ai compris le principe dans ça généralité maintenant c'est au niveau de la modification de la poulie que j'aimerai avoir quelques détails notament la partie à travailler sur celle ci afin de pouvoir caller au mieux cette AAC
|
_________________ La passion est notre moteur, le plaisir des sens passe par l'Essence |
 |
|
  |
 |
remy16t
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Jeudi 10 Avril 2008 08:06 |
  |
tu limes l'encoche, tu auras du jeu et tu visses a fond en buté de l'encoche
|
 |
|
  |
 |
Nolp
20NE
|
Posté le:
Mercredi 01 Octobre 2008 00:00 |
  |
alors je vais essayer d'etre le plus clair possible :
Pour decaler d'une-demie dent, dans le bon sens un aac d'admission d'XE sur LET, mon repere d'origine doit etre comme sur la photo 2 ou comme sur la photo 3 ?
Photo 1 (calage d'origine)
Photo 2 (calage modifié)
Photo 3 (calage modifié)
Je precise que le calage sur mes schemas est bien sur tres exagéré pour eviter toute confusion
Merci
|
_________________ divisé par deux |
 |
|
  |
 |
neyman
1800i

|
Posté le:
Mercredi 01 Octobre 2008 01:13 |
  |
Photo 3
|
|
 |
|
  |
 |
Nolp
20NE
|
Posté le:
Mercredi 01 Octobre 2008 02:51 |
  |
Ok, merci neyman.
Par contre j'avoue avoir du mal a comprendre comment en limant l'orifice d'une poulie normale (non reglable) je peut reussir a decaller d'une demi dent tout en etant nickel au niveau de la tension de ma courroie de distrib entre les deux poulies
Desolé de redemander neyman, mais tu es sur de ta reponse ?
car la photo3 reviendrai a limer la poulie vers la droite pour faire se decaller le repere d'origine vers la gauche
or sur les autre topic il parle de limer vers la gauche
(ce qui reveint a faire se depalcer le repere d'origine de la poulie vers la droite, donc photo 2)
ici je ne vois pas la pb du type de distribution abordé
dents ronde => poulie de 42 dents
dents carré => poulie de 46 dents
le decallage d'une demi dent a la base c'est sur les distrib a dent ronde (galet tendeur manuel, couroie plus petite, poulie 42dents) ou sur les dents carrées (galet tendeur automatique, courroie plus longue, poulie 46dents)
Ceci etant le decallage d'une demi dent sur une poulie de 42 dents donnerai 4.29° contre 3.91° pour une poulie de 46 dents, tout cela reste assez proche, et c'est pas avec la technique de la lime qu'on va reussir a etre precis à 0.38° pres
(il "semblerait", c'est du moins ce que j'ai lu, que le decalage optimal soit de 6°, soit un decalage de la poulie d'aac de 3° car pour un tour de vilo, la poulie d'aac effectue deux revolutions)
|
 |
|
  |
 |
remy16t
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Mercredi 01 Octobre 2008 07:23 |
  |
Achète une poulie réglable
|
 |
|
  |
 |
neyman
1800i

|
Posté le:
Mercredi 01 Octobre 2008 10:31 |
  |
Je viens de me réveiller, je vais essayer de remettre mes idées en place
Pour la technique de limer la poulie, je ne la connais pas, mais si j'ai bien compris, il faudrait limer vers la gauche, ce qui ferait prendre du retard à l'AAC. Si tu limes vers la droite, le moteur tournant dans le sens horaire côté distri, ça ne servirait à rien.
Sinon comme dit Rémy, prends une poulie réglable, c'est plus cher certes, mais plus propre à mes yeux.
|
|
 |
|
  |
 |
Figo77
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Mercredi 01 Octobre 2008 10:34 |
  |
Photo 2
|
_________________ Fini le T16.. place au V6 bi AUDI.. |
 |
|
  |
 |
Nolp
20NE
|
Posté le:
Mercredi 01 Octobre 2008 10:37 |
  |
De ce que j'avais lu et compris je pensais moi ausi en effet a la photo 2, mais bon je suis pas mecano
|
 |
|
  |
 |
k-li
1800i

|
Posté le:
Mercredi 01 Octobre 2008 10:39 |
  |
reste a comprendre comment avoir une tension au top entre les deux poulies d aac alors qu on ne tourne que la poulie d admission d 1/2 dents? la poulie d echappement devrait, elle aussi se voir limée, pour pouvoir rattraper cette demi dent....
|
Dernière édition par k-li le Mercredi 01 Octobre 2008 10:43; édité 1 fois |
 |
|
     |
 |
Nolp
20NE
|
Posté le:
Mercredi 01 Octobre 2008 10:41 |
  |
justement k-li, c'est la partie du schmilblik que je ne comprend pas
|
 |
|
  |
 |
chris
Moderateur

|
Posté le:
Mercredi 01 Octobre 2008 10:44 |
  |
neyman a écrit: | Sinon comme dit Rémy, prends une poulie réglable, c'est plus cher certes, mais plus propre à mes yeux. |
pkoi ne part faire des lumieres sur la poulie d'origine
un usineur peut faire sa pour pas chere, c'est pas compliqué
|
_________________ astra t16 : http://www.youtube.com/watch?v=0xLYhybzs6Y |
 |
|
   |
 |
k-li
1800i

|
Posté le:
Mercredi 01 Octobre 2008 10:55 |
  |
ca ne resoudra pas le probleme de tension, car entre les deux poulies d'aac il y a un nombre de dents completes, or là, en l'occcurence on se retrouve avec une demi dent en plus entre les poulies ce qui détends d'autant la courroie.....
il faudrait donc avoir cette meme demi dents de difference a l'échappement.
|
     |
 |
Nolp
20NE
|
Posté le:
Mercredi 01 Octobre 2008 11:02 |
  |
et pourtant la poulie d'aac d'echappement ne dois justement pas etre decallée.
N'est-ce pas ?
Si tel est le cas, peut-on me dire comment on fait pour avoir une tension correct entre les deux poulies, et donc sur toute sa distrib ?
|
 |
|
  |
 |
k-li
1800i

|
Posté le:
Mercredi 01 Octobre 2008 11:05 |
  |
exactement c'est la que réside tout le probleme, et c'est ce que je veut comprendre !
hs on: ton bloc est chez ARF et il ont recus un coup de tel ce matin.... la suite au tel
|
     |
 |
Figo77
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Mercredi 01 Octobre 2008 11:14 |
  |
Pas de problème de tension pour ma part.
|
_________________ Fini le T16.. place au V6 bi AUDI.. |
 |
|
  |
 |
|