BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
MisterCali
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 4661
Localisation: Bord de Marne
Voiture: CaliT

MessagePosté le: Lundi 07 Janvier 2008 23:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

Ok merci c'était donc deux montages différents.
Mais j'avais pas fait le rapprochement avec montage phase1(2galets) et phase2(3galets dont 1tendeur automatique).
Merci

_________________
Kit durites VENAIR C20LET/C20XE :
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=40282
Kits F28 / C20XE /C20LET Astra G et Zafira A :
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=34775
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéYahoo MessengerMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 08 Janvier 2008 08:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour info, c'est également valable pour la poulie de pompe à eau et la poulie de vilebrequin.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TITOS95
1600i


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 406

MessagePosté le: Mercredi 09 Avril 2008 21:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Remonte petit topic

En fessant des recherches j'ai pu lire qu'il etait possible de limer l'encoche de la poulie d'origine afin d'obtenir le callage idéal soit une demi dent de retard à l'admission.


Quelqu'un par ici la déjà fait ?

_________________
La passion est notre moteur, le plaisir des sens passe par l'Essence
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
remy16t
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 7034

MessagePosté le: Mercredi 09 Avril 2008 21:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

oué papy l'avait fait ça marche!

_________________
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=697352e83aec7c6259a0ace54ae27f8972053b847.gif]
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
remy16t
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 7034

MessagePosté le: Mercredi 09 Avril 2008 21:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

je l'avais deja posté quelque par en cherchant c'est possible de le retrouver mais pour plus de facilité

Citation:
j'ai calé mon A à C d'admission de façon à avoir le même croisement qu'avec celui d'origine, c'est à dire que j'ai reporté les 10° supplémentaires entièrement sur le retard à la fermeture,
les diagrammes sont donc les suivants:
AOA = 14°
RFA = 78°
soit une ouverture maxi à 122°

AOE = 54°
RFE = 28°
soit une ouverture maxi à 103°

et donc un croisement de 42°

Le rapport volumétrique corrigé est donc effectivement diminué mais j'estime que ce n'est pas gênant sur un moteur turbo dont on augmente la pression de sural, ça retarde même l'apparition du cliqueti ce qui est favorable et puis on peut aussi considérer que la levée etant supérieure ainsi que le temps d'ouverture, la quantité de gaz entrant est supérieure et la pression de fin de compression ne doit pas trop varier malgré le rapport plus bas.

Pour savoir exactement il faudrait faire des mesures mais ça nécessite un appareillage très spécifique.

Pour cela j'ai fait des poulies variables et j'avais prévu de faire des essais à différents calages en faisant des relevés avec Powerdyn, malheureusement je ne dispose pas de suffisamment de temps et puis surtout, comme j'ai encore (et toujours...) des problèmes de faisceaux électriques j'ai un fonctionnement un peu aléatoire, difficile dans ces conditions de faire des comparaisons valables.

Un conseil, étant donné que les poussoirs sont à rattrapage de jeu hydraulique, la seule méthode fiable pour le calage consiste à détecter la levée maxi de la soupape et non pas le début d'ouverture qui est très aléatoire. L'accès au poussoir étant limité, il est très difficile de mettre un comparateur, la méthode la plus aisée consiste par conséquent à déterminer l'ouverture maxi CULASSE DEMONTEE en positionant le comparateur sur la tête de la soupape côté chambre de combustion:

Image

et à repérer cette position par deux repères les plus précis possibles, un sur l'arbre à came et l'autre sur la culasse:
Image

et maintenant bon courage et n'hésitez pas à vérifer plusieurs fois vos mesures pour limiter les risques d'erreur et les imprécisions.

j'ai oublié de préciser qu'il n'est pas indispensable d'avoir des poulies réglables, on peut très bien décaler l'AàC de moins d'une dent tout simplement en limant l'encoche de la poulie dans laquelle vient se positionner le pion d'entrainement de l'AàC.

_________________
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=697352e83aec7c6259a0ace54ae27f8972053b847.gif]
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TITOS95
1600i


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 406

MessagePosté le: Mercredi 09 Avril 2008 22:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci Remy c'est bien de ce post que je me suis inspiré pour mes recherches

J'ai compris le principe dans ça généralité maintenant c'est au niveau de la modification de la poulie que j'aimerai avoir quelques détails notament la partie à travailler sur celle ci afin de pouvoir caller au mieux cette AAC Smile

_________________
La passion est notre moteur, le plaisir des sens passe par l'Essence
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
remy16t
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 7034

MessagePosté le: Jeudi 10 Avril 2008 08:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

tu limes l'encoche, tu auras du jeu et tu visses a fond en buté de l'encoche

_________________
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=697352e83aec7c6259a0ace54ae27f8972053b847.gif]
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nolp
20NE


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1078
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mercredi 01 Octobre 2008 00:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

alors je vais essayer d'etre le plus clair possible :
Pour decaler d'une-demie dent, dans le bon sens un aac d'admission d'XE sur LET, mon repere d'origine doit etre comme sur la photo 2 ou comme sur la photo 3 ?

Photo 1 (calage d'origine)
Image
Image


Photo 2 (calage modifié)
Image
Image


Photo 3 (calage modifié)
Image
Image


Je precise que le calage sur mes schemas est bien sur tres exagéré pour eviter toute confusion

Merci

_________________
divisé par deux
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
neyman
1800i


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 838

MessagePosté le: Mercredi 01 Octobre 2008 01:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Photo 3 Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nolp
20NE


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1078
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mercredi 01 Octobre 2008 02:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok, merci neyman.

Par contre j'avoue avoir du mal a comprendre comment en limant l'orifice d'une poulie normale (non reglable) je peut reussir a decaller d'une demi dent tout en etant nickel au niveau de la tension de ma courroie de distrib entre les deux poulies Confused

Arrow Desolé de redemander neyman, mais tu es sur de ta reponse ?
car la photo3 reviendrai a limer la poulie vers la droite pour faire se decaller le repere d'origine vers la gauche

or sur les autre topic il parle de limer vers la gauche Embarassed
(ce qui reveint a faire se depalcer le repere d'origine de la poulie vers la droite, donc photo 2)


Arrow ici je ne vois pas la pb du type de distribution abordé
dents ronde => poulie de 42 dents
dents carré => poulie de 46 dents
le decallage d'une demi dent a la base c'est sur les distrib a dent ronde (galet tendeur manuel, couroie plus petite, poulie 42dents) ou sur les dents carrées (galet tendeur automatique, courroie plus longue, poulie 46dents)

Ceci etant le decallage d'une demi dent sur une poulie de 42 dents donnerai 4.29° contre 3.91° pour une poulie de 46 dents, tout cela reste assez proche, et c'est pas avec la technique de la lime qu'on va reussir a etre precis à 0.38° pres
(il "semblerait", c'est du moins ce que j'ai lu, que le decalage optimal soit de 6°, soit un decalage de la poulie d'aac de 3° car pour un tour de vilo, la poulie d'aac effectue deux revolutions)

_________________
divisé par deux
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
remy16t
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 7034

MessagePosté le: Mercredi 01 Octobre 2008 07:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Achète une poulie réglable Laughing

_________________
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=697352e83aec7c6259a0ace54ae27f8972053b847.gif]
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
neyman
1800i


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 838

MessagePosté le: Mercredi 01 Octobre 2008 10:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je viens de me réveiller, je vais essayer de remettre mes idées en place Laughing

Pour la technique de limer la poulie, je ne la connais pas, mais si j'ai bien compris, il faudrait limer vers la gauche, ce qui ferait prendre du retard à l'AAC. Si tu limes vers la droite, le moteur tournant dans le sens horaire côté distri, ça ne servirait à rien.

Sinon comme dit Rémy, prends une poulie réglable, c'est plus cher certes, mais plus propre à mes yeux.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Figo77
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4771
Localisation: Sans quattro la puissance n'est rien

MessagePosté le: Mercredi 01 Octobre 2008 10:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Photo 2 Rolling Eyes

_________________
Fini le T16.. place au V6 bi AUDI..
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nolp
20NE


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1078
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mercredi 01 Octobre 2008 10:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

De ce que j'avais lu et compris je pensais moi ausi en effet a la photo 2, mais bon je suis pas mecano Embarassed

_________________
divisé par deux
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
k-li
1800i


Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 553
Localisation: Loin, dans le nôôôôôrd !

MessagePosté le: Mercredi 01 Octobre 2008 10:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

reste a comprendre comment avoir une tension au top entre les deux poulies d aac alors qu on ne tourne que la poulie d admission d 1/2 dents? la poulie d echappement devrait, elle aussi se voir limée, pour pouvoir rattraper cette demi dent....

_________________
Image

Image

RECLU DANS UNE REGION LOINTAINE, LE NOOOOOOOORD !

Dernière édition par k-li le Mercredi 01 Octobre 2008 10:43; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Nolp
20NE


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1078
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mercredi 01 Octobre 2008 10:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

justement k-li, c'est la partie du schmilblik que je ne comprend pas Confused

_________________
divisé par deux
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
chris
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 6517
Localisation: 57 moselle

MessagePosté le: Mercredi 01 Octobre 2008 10:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

neyman a écrit:
Sinon comme dit Rémy, prends une poulie réglable, c'est plus cher certes, mais plus propre à mes yeux.


pkoi ne part faire des lumieres sur la poulie d'origine

un usineur peut faire sa pour pas chere, c'est pas compliqué

_________________
astra t16 : http://www.youtube.com/watch?v=0xLYhybzs6Y
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
k-li
1800i


Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 553
Localisation: Loin, dans le nôôôôôrd !

MessagePosté le: Mercredi 01 Octobre 2008 10:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

ca ne resoudra pas le probleme de tension, car entre les deux poulies d'aac il y a un nombre de dents completes, or là, en l'occcurence on se retrouve avec une demi dent en plus entre les poulies ce qui détends d'autant la courroie.....

il faudrait donc avoir cette meme demi dents de difference a l'échappement.

_________________
Image

Image

RECLU DANS UNE REGION LOINTAINE, LE NOOOOOOOORD !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Nolp
20NE


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1078
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mercredi 01 Octobre 2008 11:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

et pourtant la poulie d'aac d'echappement ne dois justement pas etre decallée.
N'est-ce pas ?

Si tel est le cas, peut-on me dire comment on fait pour avoir une tension correct entre les deux poulies, et donc sur toute sa distrib ?

_________________
divisé par deux
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
k-li
1800i


Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 553
Localisation: Loin, dans le nôôôôôrd !

MessagePosté le: Mercredi 01 Octobre 2008 11:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

exactement c'est la que réside tout le probleme, et c'est ce que je veut comprendre !


hs on: ton bloc est chez ARF et il ont recus un coup de tel ce matin.... la suite au tel Cool

_________________
Image

Image

RECLU DANS UNE REGION LOINTAINE, LE NOOOOOOOORD !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Figo77
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4771
Localisation: Sans quattro la puissance n'est rien

MessagePosté le: Mercredi 01 Octobre 2008 11:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pas de problème de tension pour ma part.

_________________
Fini le T16.. place au V6 bi AUDI..
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com