BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
drago
1600i

Voiture: VECTRA A

MessagePosté le: Mardi 18 Mars 2025 20:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

Question bonus:
Voilà la "référence" de la F16 que j'ai monté, c'est bien une CR??
Image

Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bombarde
20NE

Voiture: kadett GTE 22XE

MessagePosté le: Mercredi 19 Mars 2025 00:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

On voit que l'engrenage a frotté sur le coté ca peut créer une fuite interne.

Pour etre certain de la boite de vitesse il faut tu que regarde sur carter au niveau du pignon de 5éme.C'est frapper a froid.

tu vois le couple de pont et le type (355CR dans ton cas)

Le marquage est trés legé et pas facile à voir il faut bien nettoyer et avoir une bonne lumiere...

drago
1600i

MessagePosté le: Mercredi 19 Mars 2025 06:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut Bombarde, merci de tes réponses, je sais que t'es pas voyant mais pourquoi ça aurait frotté d'un coup comme ça? A cause de mon huile polluée?

Pour la boîte je n'ai rien de gravé, je l'avais nettoyée à mort, bien regardé et nada, rien de gravé, même légèrement... Confused

J'ai trouvé ça, mais j'y connais rien en rapports, ça reste des rapports courts?
Image
Signaler un abus
bombarde
20NE

MessagePosté le: Mercredi 19 Mars 2025 21:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui tu as bien une boite avec rapport court

Le CR veut dire Close Ratio "rapport rapproché"

le couple de pont 3.54 tire plus court que la 3.41 monté je crois sur calibra et astra

Tu as donc une boite identique à la kadett GSI 2l

Apres il existe aussi des f16 qui tire plus court

Là 3.74 CR de Kadett D GTE 9CV et aussi mais trés rare une 3.94 CR de Ascona C 18E.

apres si tu aimes bien bricolé le mieux est de mettre un couple 3.94 de boite longue qui est trés courant et de le monté sur ta F16 CR..Là ca va tiré court

Laughing

drago
1600i

MessagePosté le: Jeudi 20 Mars 2025 06:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Super, merci Bombarde, je comprend mieux maintenant!

Non je vais pas toucher à la boîte, je voulais juste comprendre, j'ai même pas pu l'essayer réellement pour le moment vu mon souci de pompe à huile...

Je te tiens au jus au fur et à mesure, en principe je reçois mon colis aujourd'hui!

Merci encore pour ton aide précieuse!
Signaler un abus
drago
1600i

MessagePosté le: Jeudi 20 Mars 2025 16:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

Allez, colis reçu ce jour, déçu par la pompe à huile, une Magnetti Marelli pourtant, livrée sans joint ni le bouchon du haut de la pompe:
Image

J'ai récupéré mon bouchon:
Image

Image

Et go chez Moto Labo pour une feuille de papier à joint, seul endroit ou j'en trouve!
Image

Image

Remontée avec très peu de pâte à joint:
Image

Image

Serrage au couple, 130Nm et 45°:
Image

Mise en place d'un filtre à huile "pas cher":
Image

J'ai vidé l'huile pourrie, y'a des débris dedans!
Image

Alors pour info, la pompe neuve non montée bien sûr tourne carrément à la main, contrairement à l'ancienne!!!

Demain en principe je reçois ma crépine, je ferai donc les rinçages!

Par contre, un doute, je me demande si je dois vérifier les coussinets des paliers de vilebrequin???
Signaler un abus
bombarde
20NE

MessagePosté le: Jeudi 20 Mars 2025 21:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Effectivement tu devrais demonter les chapeaux pour voir s'il y a pas eu d'arrachement!
et profite en pour souffler tout les passages d'huile

Apres si tu sents pas de jeu sur les paliers c'est deja ca...

courage Wink

drago
1600i

MessagePosté le: Vendredi 21 Mars 2025 06:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Dac, hop, 7h55 déjà sous la bagnole avant de partir aux courses, la bonne nouvelle du jour, je suis sauvé, les coussinets de paliers de vilebrequin n'ont rien du tout, y'a que celui côté volant moteur que je n'ai pas pu démonter, normal je pense...
Image

Image

Image

Image

Tout resserré au couple, 50Nm + 45° + 15°, je note toujours mes passes pour rien oublier...
Image
Signaler un abus
drago
1600i

MessagePosté le: Vendredi 21 Mars 2025 15:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Réception de ma crépine ce matin:
Image

Nettoyage à la brosse métallique et remontage de mon joint neuf:
Image

Puis ben remontage de la crépine, de la plaque anti barbotage, du carter, d'une partie de l'échappement etc etc, mise en huile de merde Norauto, j'ai fais tourner au démarreur pour que le circuit se réamorce, pui j'ai démarré, topo, la pression est revenue, presque 5 bars à froid:
Image

Et 2 bars à chaud, comme avant:
Image

Je l'ai laissé tourner presque 1h sur place pour qu'elle chauffe bien, puis j'ai mis le produit de rinçage, et fait tourner encore 15mn sur place sans rouler, puis vidangé, je sais pas avec quoi c'est fait ce produit, mais c'est de la pisse qui est sortie!!!
Image

Filtre à huile de merde super propre:
Image

On voit que l'huile est sombre, mais encore bien transparente par rapport à la dernière fois:
Image

A peine quelques petites particules noires, à peine visibles!
Image

Du coup, ben remplacement du filtre par le 2ème de merde aussi:
Image

Et remplacement des coussinets:
Image

Image

Image

Image

Image

Les coussinets morts, pourquoi les 2 et 3 ont plus ramassé que les 1 et 4, je sais pas...
Image

Remontage du merdier (encore...), puis mise en huile avec le 2ème bidon d'huile de merde Norauto, et essai routier, sans la ménager, pas de souci, pression stable, pas de surchauffe, tout est OK pour le moment...

Voilà, j'attend la réception de mon carter neuf (le mien cabossé car le moteur reposait sur chandelle quand j'ai remplacé la boîte de vitesses), je vidangerai une dernière fois, redémonterai les coussinets pour voir si le souci est réglé!

Dernière édition par drago le Vendredi 04 Avril 2025 07:55; édité 1 fois
Signaler un abus
BoB39
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B 1997

MessagePosté le: Vendredi 21 Mars 2025 19:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

ça sent bon Cool

Signaler un abus
drago
1600i

MessagePosté le: Vendredi 21 Mars 2025 19:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut Bob, ben j'espère, on verra au redémontage des coussinets si c'est reglé..
Signaler un abus
bombarde
20NE

MessagePosté le: Dimanche 23 Mars 2025 11:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ca sent bon tout ca Very Happy

drago
1600i

MessagePosté le: Dimanche 23 Mars 2025 11:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut Bombarde, oui, comme dit à Bob faut juste que ça dure...

Sinon, ben la Vectra roule bien, la puissance est là, ça "pousse" bien (la 3ème vitesse est super, ça "plaque" bien au siège), pas de trou entre chaque rapport (vive la F16CR!!), bref, le roulage est top!

Pas de bruit suspect, pression d'huile toujours à 5 bars à froid, 2 bars à chaud, elle monte bien quand j'accélère...

Je vais rouler toute la semaine comme ça, sans spécialement l'épargner en accélérations, et je redémonterai pour vidanger l'huile de merde Norauto, remplacer le filtre à huile de merde, remplacer le joint et le carter par du neuf, et surtout vérifier si les coussinets de bielles vont bien cette fois ci, puis remettre un filtre à huile et de l'huile de qualité, même si sur le filtre à huile de marque Mahle (Allemand) c'est écrit "made in China"...ça commence vraiment à me gonfler ça... Evil or Very Mad
Signaler un abus
Valentin
1600i

MessagePosté le: Mardi 25 Mars 2025 10:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

T'as pas de fuite sur la pompe à huile? Ton joint ne va pas jusqu'à la jonction carter d'huile Confused

drago
1600i

MessagePosté le: Mardi 25 Mars 2025 10:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut Valentin, houlà là, effectivement j'avais pas vu DU TOUT que j'avais mal fait mon joint!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Merci pour ta remarque, je vais commander un joint et redémonter la pompe ce sera plus simple!
Signaler un abus
Valentin
1600i

MessagePosté le: Mardi 25 Mars 2025 10:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je dis ça mais si t'as pas de fuite c'est peut-être moi qui m'affole pour rien Wink

drago
1600i

MessagePosté le: Mardi 25 Mars 2025 11:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Non non, c'est très pertinent de ta part, effectivement je n'ai pas de fuite pour le moment, et comme je ne veux surtout pas en avoir, j'ai commandé le joint, moins cher qu'une feuille de papier à joint, la dernière fois je l'ai fais en urgence car il fallait que je remonte la pompe, bon, je recommencerai le boulot c'est pas grave, ce qui compte c'est que les choses soient bien faites!
Signaler un abus
drago
1600i

MessagePosté le: Lundi 31 Mars 2025 13:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon, today vidange de la Vectra de son huile de merde 1er prix Norauto, après plus d'une semaine de roulage assez barbare, pour bien tester, pour le moment je suis content, l'huile est sombre bien sûr mais toujours de couleur jaune:
Image

Image

Plus aucun résidu:
Image

Donc fini l'huile grise et pâteuse, verdict demain au démontage des coussinets pour les vérifier, et remplacement du joint de pompe à huile par un tout neuf car mal fait comme l'a remarqué Valentin! Wink

Dernière édition par drago le Vendredi 04 Avril 2025 07:57; édité 1 fois
Signaler un abus
drago
1600i

MessagePosté le: Mardi 01 Avril 2025 09:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Hop, coussinets redémontés, à priori ça va cette fois ci, je suppose que les petites traces sont dues au "rodage"... Confused
Image

Image

Image

Image

Je sens rien du tout à l'ongle, c'est que visuel...

J'ai quand même recommandé des coussinets pour les remplacer encore une fois avant de remonter le joint et le carter neufs, et de remettre en huile de bonne qualité...

Tout redémonté aussi pour remplacer le joint de la pompe à huile, comme celui que j'avais fait n'allait pas comme remarqué par Valentin...

Donc joint neuf:
Image
Signaler un abus
BoB39
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B 1997

MessagePosté le: Jeudi 03 Avril 2025 18:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

comme je te disais, le gris qui doit être un genre de revêtement ou peinture part assez rapidement mais c'est normal.

Signaler un abus
drago
1600i

MessagePosté le: Vendredi 04 Avril 2025 05:49 Revenir en haut de page

Salut Bob, vraiment étrange dans ce cas, pas de raison de m'inquiéter alors?

[edit]

J'ai trouvé ça, tu as raison, c'est une pellicule sur les Kolbenschmit!
Image

Image

https://www.flat4ever.com/forums/topic/26097-montage-coussinets/

Test, démontage du coussinet de chapeau de bielle N°2:
Image

Une fois nettoyé avec une éponge à gratter usée:
Image

Image

Comme neuf...Aucun problème...

Donc je vais changer mes coussinets (encore...) pour rien aujourd'hui, pas grave, en tout cas je retirerai la pellicule avant de les monter!!
Signaler un abus

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent