Auteur |
Message |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Lundi 11 Avril 2022 06:30 |
  |
Reprise du message précédent :
Avec un stage 1, si tu veux rester au SP il faut opter pour des 395cc, si tu veux passer à l'E85 il faut des 615cc
Dans tous les cas ça s'accompagne obligatoirement d'une reprogrammation
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
drago
1600i

Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 336
Voiture: VECTRA A
|
Posté le:
Lundi 11 Avril 2022 07:39 |
  |
Ok merci pour les précisions!
|
|
 |
|
  |
 |
BoB39
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4360
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997
 
|
Posté le:
Lundi 11 Avril 2022 18:23 |
  |
isma_8 a écrit: | Avec un stage 1, si tu veux rester au SP il faut opter pour des 395cc, si tu veux passer à l'E85 il faut des 615cc
Dans tous les cas ça s'accompagne obligatoirement d'une reprogrammation |
ça me parait beaucoup tes chiffres !
pour l'éthanol il faut injecter 40% de plus donc par rapport à 395cc au SP, il faudrait environ500 à 550cc en E85 !
|
_________________ Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85 |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Mardi 12 Avril 2022 05:32 |
  |
Encore une fois les pièces d’origine sont sous dimensionnées de base et les recommandées permettent d’avoir la marge de sécurité nécessaire
Ça ne se limite donc pas qu’à une majoration de 40% sur la base du débit des injecteurs d’origine et de surcroît on parle de pièce facilement trouvables, c’est pour ça que c’est la modification standard sur cette génération de moteur
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
drago
1600i

Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 336
Voiture: VECTRA A
|
Posté le:
Mardi 12 Avril 2022 16:03 |
  |
Si je reste au SP sans reprog pas de raison de changer mes injecteurs?
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Mercredi 13 Avril 2022 12:20 |
  |
Même dans une configuration strictement d’origine ce moteur casse
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
drago
1600i

Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 336
Voiture: VECTRA A
|
Posté le:
Jeudi 14 Avril 2022 05:06 |
  |
Pourquoi il casse???
Ça tourne trop pauvre à cause des injecteurs?
|
|
 |
|
  |
 |
drago
1600i

Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 336
Voiture: VECTRA A
|
Posté le:
Vendredi 15 Avril 2022 11:45 |
  |
C'est cette référence en 395cc?
Bosch 0 280 158 124
Même polarité pour les connecteurs?
Quel est le débit de mes injecteurs d'origine?
Si je les remplace, comme je ne compte pas faire de reprog,c'est un problème ou il faut impérativement faire une reprog? (Moi les performances me conviennent à titre perso...)
Elle va gagner quoi? Fiabilité, puissance, couple?
Consommation?
Seul point faible risquant une casse moteur?
La mienne a 131000kms, et RAS...
Merci!
|
|
 |
|
  |
 |
BoB39
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4360
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997
 
|
Posté le:
Vendredi 15 Avril 2022 14:29 |
  |
normalement, ton calculateur va s'adapter si l'écart de débit n'est pas trop important. tu vas rouler riche au début mais ça devrait s'équilibrer
|
_________________ Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85 |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Vendredi 15 Avril 2022 16:59 |
  |
Tu ne peux pas changer les injecteurs sans faire de reprogrammation sur ce moteur
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
drago
1600i

Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 336
Voiture: VECTRA A
|
Posté le:
Vendredi 15 Avril 2022 17:04 |
  |
Ha ok bon ben ça règle le "problème" alors vu que je ne veux pas faire de reprog, je pensais que juste remplacer les injecteurs suffirait!
Mais du coup tu m'as pas dit pourquoi ces moteurs cassent? Je n'ai jamais rien lu ou entendu sur le net ou en atelier sur ce moteur depuis qu'il existe...
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Vendredi 15 Avril 2022 20:46 |
  |
Fais simplement une recherche pour la Corsa OPC avec comme mot clé « piston 4 »
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
drago
1600i

Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 336
Voiture: VECTRA A
|
Posté le:
Samedi 16 Avril 2022 06:13 |
  |
Ha oui j'ai vu!
Mais c'est du à quoi ces histoires dis donc??!!
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Samedi 16 Avril 2022 07:27 |
  |
C'est le problème des injecteurs d'origine qui sont trop petits comme expliqué depuis le début
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
drago
1600i

Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 336
Voiture: VECTRA A
|
Posté le:
Samedi 16 Avril 2022 11:47 |
  |
Dac! Tu ne penses pas que ça concerne que les corsa opc?
Et si je remplace les injecteurs sans reprogrammer ça fera quoi?
Désolé pour les questions bêtes...
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Samedi 16 Avril 2022 13:15 |
  |
Ca ne concerne pas que les Corsa puisque tu as le même moteur
Si tu mets des injecteurs plus gros sans reprogrammer en conséquence, tu vas tourner trop riche
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
drago
1600i

Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 336
Voiture: VECTRA A
|
Posté le:
Samedi 16 Avril 2022 13:51 |
  |
Ok je comprend, mais finalement, si tu dis que ça tourne trop pauvre à cause des injecteurs, il faudrait en mettre d'une capacité un peu plus élevée mais pas trop pour pas tourner trop riche??
C'est grave à court et long terme de tourner trop riche?
Ps: j'ai vu plein de vidéos et de sujet Anglais sur le piston 4, mais c'est TOUTES des OPC reprogrammées...
Question qui "tue": pourquoi toujours que le 4ème piston et pas les autres????
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Dimanche 17 Avril 2022 07:23 |
  |
Trop de questions, tuent les questions, tu change les injecteurs tu DOIS faire une reprogrammation
Y'a une différence entre rouler trop pauvre dans certaines situations de roulage et rouler trop riche tout le temps. On discute pas d'un 103 SP ou d'une injection dont la conception est vieille de 40 ans là
Pour le piston 4 c'est à priori lié à l'architecture du collecteur d'échappement/carter turbine qui fait monter trop haut la température d'échappement précisément sur ce cylindre en premier
Je pense que je t'ai donné l'ensemble des éléments nécessaires à la bonne compréhension de la problématique et comment y remédier, mais si ton postulat de départ est de ne pas faire de reprogrammation, ça sert à rien de pousser plus loin la discussion
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
drago
1600i

Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 336
Voiture: VECTRA A
|
Posté le:
Dimanche 17 Avril 2022 10:20 |
  |
Merci là j'ai tout bien compris!!
Effectivement aucune reprog en vue pour moi, je ne roule pas violemment, je respecte bien les temps de chauffe et d'arrêt, j'ai fais la vidange avec de l'huile d'origine GM Dexos 2, filtres et bougies Bosch, distribution pompe à eau courroies tout en Gates récemment, tout ça dès que je l'ai achetée à ses 130000kms en fait, bloc thermostat d'origine Opel neuf, radiateur Malhe neuf, bobine d'allumage NGK neuve, LDR neuf, joint de cache culbu aussi, rien à voir mais vidange de la M32 avec 3l d'huile Opel 19 40 182, bref, sous le capot c'est irréprochable selon moi!
Et j'ai laissé tomber l'ethanol depuis le début du sujet, j'a vidangé mon réservoir et renvoyé mon boîtier éthanol à Biosystem et me suis fais rembourser, et comme avant cette histoire je ne l'abreuve que de SP98 au lieu du SP95 (j'ai lu que tout ça était important sur ce moteur)...
Merci encore j'aurais appris des choses!
Joyeuses pâques à tous!
|
|
 |
|
  |
 |
BoB39
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4360
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997
 
|
Posté le:
Mercredi 20 Avril 2022 13:44 |
  |
isma_8 a écrit: | Tu ne peux pas changer les injecteurs sans faire de reprogrammation sur ce moteur |
tu veux dire que ce moteur ne sait pas ajuster la richesse en fonction du rapport lambda détecté à l'échappement ?
ça me parait surprenant ...
|
_________________ Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85 |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Mercredi 20 Avril 2022 19:58 |
 |
C'est au-delà de sa capacité d'ajustement notamment en pleine charge, où la lambda n'est pas plus utilisée que ça pour corriger la richesse
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
|