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isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26609
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Samedi 11 Janvier 2020 11:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

J’ai bien précisé « censé » pour éviter de se poser trop de question

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V-Speed
1300s


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Messages: 224
Localisation: Belfort

MessagePosté le: Samedi 11 Janvier 2020 15:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ecoute tu fais bien ce que tu veux avec ton moteur, mais n'essaye pas d'entrainer les autres sur des voies hasardeuses ...

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BoB39
C20LET


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 3991
Localisation: Pilat (42)
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MessagePosté le: Samedi 11 Janvier 2020 17:05 Revenir en haut de page

et tu t'es arrêté a cette image dans ta recherche ou tu as cherché les applications ...? ma remarque s'appliquait bien sur à l'automobile puisque c'est le sujet qui nous intéresse ici.

ton lien étant un site pédagogique, je me méfie de la distance entre culture technique des professeurs et réalité industrielle qui est souvent abyssale pour l'avoir pratiquée !

en creusant un peu sur ce sujet, il est écrit que cette méthode s'applique avec un outillage qui mesure en simultanée la proportionnalité entre le couple et l'angle de serrage: ça va te coûter cher le remplacement des joints spy d'AAC Laughing ... bien entendu, les mécanos Opel utilisent bien ce genre d'outils Laughing
d'ailleurs, il est dit également que ça s'applique sur des vis sans rondelles. exit donc les vis dont on parle.
encore un fois, le but n'est pas de dire qui a raison mais de faire la part des choses entre les préco constructeur et leur utilité mécanique !

pour ceux que ça intéresse:
https://www.vis-express.fr/fr/content/127-les-techniques-de-serrage

Le lien du dessous a écrit:
Serrage à la limite élastique : Le serrage à la limite élastique est une méthode qui
consiste à interrompre le serrage lorsque la zone de déformation plastique est détectée,
c’est-à-dire la zone BC (Figure 1.3-2). Il suffit d’enregistrer le couple et l’angle, et de
détecter quand la relation les liant n’est plus linéaire. Cependant, la vis étant entrée dans le
domaine plastique, tout dépassement de tension peut entraîner au mieux une perte de
prétension, au pire une rupture de la vis, or cela n’est pas envisageable dans des
applications industrielles de haute criticité.


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02083610/document (donne un peu plus de détails)

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