|
Auteur |
Message |
Greggy
20SEH

Voiture: Calibra c20xe M2.8 de 93, Corsa C GSI 2001 Trackday

|
|
  |
 |
pichon
20SEH

Voiture: Astra T16, Astra H OPC, Mercedes Vito

|
Posté le:
Jeudi 24 Septembre 2015 05:56 |
  |
Hier soir, petit boulot suite à mes problèmes de freinage au Bourbonnais. Purge du circuit (il avait une sale couleur...), changement des CL RTL04 au profit des RC6, plaquettes que je connais et affectionne tout particulièrement.
Lors du changement de plaquettes, stupeur:
Hébergeur d'images
Les caches poussières ont littéralement craquer sous l'effet de la chaleur, de même que mes bagues de centrages on fondu et se sont déformées...
Les plaquettes usagées, plutôt en bon état:
hebergeur d images
Compte tenu de la chaleur qui a été atteinte, je trouve que les disques ont plutôt bonne mine, les plaquettes aussi.
On pense avoir fait une puissante erreur de conception dans notre cale d'adaptation pour monter l'étrier, elle est trop volumineuse et doit bien bloquer la ventilation.
Nous allons tenter de retailler ce bazard avant le Bourbonnais de dimanche, et d'incorporer le boa au centre de cette pièce, ce qui devrait amener de l'air frais au centre du disque.
J'avais déjà monté des boa pour ma première sortie au Bourbonnais, qui arrivait plutôt sur l'arrière du disque. S'était déjà relativement efficace, en fin de partie technique j'avais plus de frein et arrivée à l'autre bout de la ligne droite, la pédale était à nouveau normale... pour trois freinages
|
_________________ Brakes? What for?
If it can't be fixed with cables ties, you've probably didn't use enough! |
 |
|
   |
 |
pichon
20SEH

|
Posté le:
Jeudi 01 Octobre 2015 06:01 |
  |
Pour ce qui est de mes problèmes de freins, même après évidement des supports d'étriers avec ajout d'un boa qui souffle au centre du disque et l'ajout de CL RC6, plus de frein après 4 tours soutenus.
Dommage car la voiture fonctionne à merveille, je prends un plaisir fou avec, mais les soucis de freins viennent entacher la perf et le chrono.
Prochaine étape, double boa avec écope fibre pour souffler pile au milieu du disque... après je vois pas trop ce qui peut merder, je suis bon à tous les niveaux.
Je vous laisse avec la vidéo du Bourbonnais avec 100% piste: https://www.youtube.com/watch?v=cJXOsoi5L3U
|
 |
|
   |
 |
kalidor
X30XE
|
Posté le:
Jeudi 01 Octobre 2015 10:37 |
  |
j'aime bien le ralenti
|
|
 |
|
  |
 |
idefix1987
20SEH

Voiture: Corsa dBilas
|
Posté le:
Jeudi 01 Octobre 2015 20:42 |
  |
C'est dingue que tu sois enmerdé comme ça avec tes freins.
Problème compatibilité disque/plaquette?
|
  |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Jeudi 01 Octobre 2015 21:45 |
  |
Moi je trouve que tes plaquettes ont une sale tête. Avec des ds2500 sans boa je tiens plus de 4 tours de l'anneau du rhin en full.
Je n'ai jamais mis les mienne dans cet état en ayant des freins sous dimensionné.
pour les soufflet de pistons, tu viens de découvrir la merde des 4piston brembo, jen ai deja fais sur RS. Ca vaut rien en qualité, même avec des kit de réfection OEM.
Renseigne toi sur les disque/plaquette PFC sur bol, on a du 355mm avec les 4piston, 390cv@1350kg ca tiens plus de 20min sur piste. Excellente endurance, montage standard sans boa.
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
pichon
20SEH

|
Posté le:
Vendredi 02 Octobre 2015 05:58 |
  |
Mes plaquettes ont bien l'air glacées en effet, tous comme les RC6 en photo plus bas.
Vu comme j'ai du forcé, ca me paraît normal, mais ce que je voulais dire c'est qu'elles ne se sont pas désagrégées.
Etat de surface des disques, un petit peu craquelés:
Mes plaquettes usées un petit peu de travers (maximum 1mm de pente):
Et enfin mes RC6 glacées:
heberger image
Je penche pour la qualité du disque qui n'est pas la bonne... j'ai opté pour du Hi-Spec, c'est manifestement l'exemple parfait du dicton: ''le pas chère est toujours trop chère'' !
Barthus, pour les caches poussières je changerai les changerai une fois que j'aurai résolu mes problèmes de chauffe.
Vu que plusieurs étriers de compétition ne sont pas équipés de cache-poussière, ca ne me semble pas un gros problème. A moi de bien nettoyer régulièrement!
|
 |
|
   |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Vendredi 02 Octobre 2015 09:38 |
  |
Les miens se sont oxyder et la surface s'est abîmé. Pas top pour étanchéité
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
pichon
20SEH

|
Posté le:
Dimanche 04 Octobre 2015 10:32 |
  |
J'ai écrit à Hi-Spec expliquant ma configuration, mon problème, et leur demandant un avis objectif. Voici leur réponse:
''Le problème que vous avez est bien du a une forte température, mais plutôt du au liquide de frein qu'au disque qui flanche.
Nos disques ont étés testés sur piste à 800° constant et à 1100° en pic, et ce sans problèmes.
Pour un véhicule ''lourd'' comme le votre, je pense que les disques et plaquettes sont trop petits. Avec une plus grande surface de contact de plaquettes et disques plus grands, le tout chauffera automatiquement moins.
Faites attention que vous n'ayez pas de coudes trop serrés dans vos boa de frein, ce qui a pour effet d'augmenter la pression dans le boa et de perturber le flux d'air.''
Pour le liquide de frein, je vais passer au RBF 660, point d'ébullition à 325° contre 312 ° pour mon 600 actuel. Après ca, je ne connais pas de liquide de frein qui monte plus haut. J'ai entendu beaucoup de bien du Castrol SRf, mais il ne monte qu'à 300°.
Si les disques sont aussi résistants que le dit le vendeur, ca en écarte la cause... mais c'est un vendeur, il peut bien dire ce qu'il veut.
Augmenter le diamètre serait une solution, mais avec un tel diamètre ca devrait logiquement le faire, 310mm tout de même!
Je vais doubler mes boa en faisant une écope en carbone plus efficace sur le disque...
Prochain test à Dijon, mais vu les vitesses atteintes et le peu de freinages à répétition, je ne pense pas avoir de problèmes.
|
 |
|
   |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

Voiture: Astra piste / SLK / buick
|
Posté le:
Lundi 12 Octobre 2015 14:10 |
  |
il y a le ap racing R4 qui tient un peu plus en tempé
l'usure en biais des plaquettes est normale si le spistons ont le meme diametre
pour les soufflets c'est normal et c'est pas un probleme, sur les etriers competition il n'y en a pas et en historique on ne les monte pas car ils crament au 1er freinage
il faut peut-etre déplacer les boas, il est possible que les antibrouillard ne se trouvent pas dans une zone de haute pression
http://www.wilwood.com/PDF/DataSheets/ds254.pdf
un boa qui arrive sur l'interieur de l'etrier pour refroidir les plaquettes est aussi tres efficace en complément du disque
|
_________________ Tigra A 1.6l 16V from 77
   |
 |
|
  |
 |
pichon
20SEH

|
Posté le:
Lundi 12 Octobre 2015 14:19 |
  |
Je m'aperçois que je n'avais pas posté de photo de mon nouveau positionnement des boa, je me suis justement inspiré de la doc Wilwood ou j'ai été chercher l'air plus au centre.
Pour le liquide je vais essayer le Castrol SRF finalement, apparemment LA référence, avec notamment un point d'ébullition humide très haut, 270°.
Je prends bonne note de ton conseil pour refroidir l'étrier, on attaque les écopes ce soir, on verra la forme que l'on va leur donner.
|
 |
|
   |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

Voiture: Astra piste / SLK / buick
|
Posté le:
Lundi 12 Octobre 2015 14:28 |
  |
l'an dernier on est passé du 660 au castrol sur certaines autos, résultats assez similaires, on vient de passer au R4, a voir a la prochaine course
|
_________________ Tigra A 1.6l 16V from 77
   |
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

|
Posté le:
Mardi 13 Octobre 2015 11:19 |
  |
J'ai des amis qui font régulièrement du rallye et le dernier en date ils ont loué une xsara wrc, du coup j'ai pu voir de près dans l'assistance et regarder ce que je voulais, et au niveau du liquide de frein c'est du SRF qu'ils mettent dedans
du coup j'ai mis ca aussi dans la kadett, pas vraiment pour les perfs pure du liquide, mais surtout pour le point d'ébulition humide, le 660 si je le vidangeais pas tous les 6 mois, après une montée/descente de sainte baume (1000m d'altitude en partant de 0) je finissais avec la pédale au plancher arrivé en bas de la descente, le SRF est + cher mais dure 2 à 3 fois plus longtemps du coup niveau économie ca se rejoint, je vidange 1 fois par an au lieu de tous les 6 mois, et je mutualise avec la moto de piste pour rentabiliser le bidon
|
_________________ les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
pichon
20SEH

|
Posté le:
Lundi 26 Octobre 2015 09:23 |
  |
Bonjour à tous.
Comme dis plus haut, j'ai purgé au Castrol SRF, montée écopes carbone (faites maison par des potes, le top!) et boa double.
hebergement image
Hier j'étais à Dijon-Prenois, je n'ai eu aucun soucis de chauffe excessive. Mais le test n'est pas vraiment représentatif, ce circuit étant peu exigeant pour les freins.
Ma pédale n'avait pas une attaque constante, par exemple en bout de ligne droite je devais aller chercher très loin pour avoir un semblant de mordant.
J'ai appliqué un conseil que l'on m'a donné, à savoir approcher les plaquettes au pied gauche avant le freinage. La pédale était alors dur comme il se doit et j'avais tout le mordant nécessaire, à tel point que j'ai beaucoup trop freiné lors du premier essai.
Sinon pour le circuit en lui-même, la journée s'annonçait bien car le temps était relativement frais et sec, idéal pour ne pas surchauffer les autos et les pneus.
J'attendais beaucoup de cette journée, pensant pouvoir atteindre l'objectif que je m'étais fixé niveau chrono.
Curieusement, j'ai été un peu déçu, je peinais à motricer correctement et je suis encore à plus de 3 secondes de mon objectif.
Mais sinon journée sympa, la voiture avait globalement un comportement assez sain, quelques survirages surprenants dû à la vitesse mais pas trop violent (à voir dans la vidéo).
https://www.youtube.com/watch?v=9g5IpeEJBqk&feature=youtu.be
|
 |
|
   |
 |
jolarsouille
1300s
Voiture: Astra G OPC caravan
|
Posté le:
Lundi 26 Octobre 2015 11:11 |
  |
Salut, sympa les potes pour les ecoppes!
Pour le survirage à 3min36, à mon humble avis c'est à cause du "sous-régime", je pense que si tu reste sur le même rapport au lieu d'en enquiller une dans le droite juste avant, tu aura moins tendance à survirer. Après je dis peut être de la merde mais c'est mon ressenti au visionnage.
Pareil à 5min25
Sinon pour les 3 secondes qu'il te manque, rajoute des cheveaux
GAAAZ
|
_________________ "Je penche donc je suis" M.Oa |
 |
|
  |
 |
GSITURBO16
Administrateur

Voiture: Kadett GSI / Insignia Tourer OPC Line

|
Posté le:
Lundi 26 Octobre 2015 12:03 |
  |
Ca bombarde pas mal sur ce circuit.
|
_________________ Kadett GSI Turbo 4x4 __ Insignia Tourer
 |
 |
|
     |
 |
pichon
20SEH

|
Posté le:
Lundi 26 Octobre 2015 18:27 |
  |
jolarsouille a écrit: | Salut, sympa les potes pour les ecoppes!
Pour le survirage à 3min36, à mon humble avis c'est à cause du "sous-régime", je pense que si tu reste sur le même rapport au lieu d'en enquiller une dans le droite juste avant, tu aura moins tendance à survirer. Après je dis peut être de la merde mais c'est mon ressenti au visionnage.
Pareil à 5min25
Sinon pour les 3 secondes qu'il te manque, rajoute des cheveaux
GAAAZ |
Ouai surtout qu'ils ont passé beaucoup de temps dessus
J'avais le même phénomène quand je passais en 4ème, à la différence prêt que j'étais en plein régime de couple et que j'avais plus de difficulté à gérer les gaz. Du coup j'optais pour la 5ème pour plus de sagesse moteur, la vidéo est trompeuse car elle donne l'impression que je suis ne sous-régime comme tu l'a fait remarqué, alors que non ca pousse largement assez pour patiner
A ce endroit il y'a une petite compression au moment de la mise en appui, il faut trois fois rien pour partir à la faute.
vu mes problèmes de motricité, le rajout de puissance sera pour plus tard
|
 |
|
   |
 |
jolarsouille
1300s
Voiture: Astra G OPC caravan
|
Posté le:
Mardi 27 Octobre 2015 18:50 |
  |
effectivement je me doutais bien que c'était la video qui trompait... :p
Pour la motricité rajoute du poids à l'avant!
J'aimerais bien venir faire un tour de manège à l'occase avec yves...
|
_________________ "Je penche donc je suis" M.Oa |
 |
|
  |
 |
pichon
20SEH

|
Posté le:
Mercredi 28 Octobre 2015 15:42 |
  |
Pour la motricité, je vais essayer un jeu de ressorts avant un poil moins raide pour le Lédenon
|
 |
|
   |
 |
nicolas74
20SEH

Voiture: Astra gsi turbo,astra turbo en prepa
|
Posté le:
Lundi 02 Novembre 2015 21:19 |
  |
Vraiment super Julien!! tu t'approches de la perfection avec les ecopes qui complète ton freinage!
et bien sympa cette vidéo à Dijon, ça donne envie
|
|
 |
|
  |
 |
sponge
1600i

Voiture: tigra team
|
Posté le:
Mardi 03 Novembre 2015 20:53 |
  |
pichon a écrit: | Pour la motricité, je vais essayer un jeu de ressorts avant un poil moins raide pour le Lédenon  |
salut tu y va quand a ledenon ?
|
  |
 |
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com
|