Auteur |
Message |
kix
1300s
Inscrit le: 30 Mar 2011
Messages: 280
Localisation: 37
Voiture: astra opc turbo
|
Posté le:
Vendredi 04 Avril 2014 09:50 |
  |
Reprise du message précédent :
magnifiques pièces!
|
|
 |
|
   |
 |
GSITURBO16
Administrateur

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 8583
Localisation: 77 France
Voiture: Kadett GSI / Insignia Tourer OPC Line
         
|
Posté le:
Vendredi 04 Avril 2014 10:37 |
  |
Encore une belle upgrade
J'espere que tu vas nous détailler le montage du Quaife
J'ai bien envie d'en monter un aussi sur ma corsa.
|
_________________ Kadett GSI Turbo 4x4 __ Insignia Tourer
 |
 |
|
     |
 |
MANTAO
C20LET

Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 3135
Localisation: Sand (67)
Voiture: Manta GSi -16v / Manta CC-16v / Commodore A Coupé / Astra H
|
Posté le:
Vendredi 04 Avril 2014 14:24 |
  |
|
_________________
   |
 |
|
  |
 |
pichon
20SEH

Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 1613
Localisation: Entre le baquet et le volant
Voiture: Astra T16, Astra H OPC, Mercedes Vito
 
|
Posté le:
Lundi 07 Avril 2014 06:08 |
  |
Superbe, vous me faite rêver!! Vivement un montage imagé
Quelles plaquettes vont accompagner ce beau monde?
|
_________________ Brakes? What for?
If it can't be fixed with cables ties, you've probably didn't use enough! |
 |
|
   |
 |
mich-mich
X30XE

Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 2684
Localisation: BAGDAD
Voiture: Astra T16

|
Posté le:
Vendredi 23 Mai 2014 15:35 |
  |
Pour les étriers, tu reste en 15" ?
Si tu a des détails des disques monté sur le bol je suis preneur
encore un bon boulot
ps: tu gagnerais pas en stabilité en élargissant les voies? J'ai vu une 206 avec des elargisseur de 5cm minimum.
|
_________________ -C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
-Astra c'est plus fort que toi ! |
 |
|
   |
 |
lio34
1200s

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 86
|
Posté le:
Dimanche 25 Mai 2014 19:09 |
  |
pichon a écrit: | Superbe, vous me faite rêver!! Vivement un montage imagé
Quelles plaquettes vont accompagner ce beau monde? |
Merci beaucoup.
Les freins devraient être montés d'ici la fin de semaine, ça sent bon tout ça !!! Promis il y aura plein de photos ^^
Ce sont des Carbone Lorraine RC6 que nous allons mettre, ce sera notre première avec ce type de plaquettes.
mich-mich a écrit: | Pour les étriers, tu reste en 15" ?
Si tu a des détails des disques monté sur le bol je suis preneur Smile
encore un bon boulot Twisted Evil
ps: tu gagnerais pas en stabilité en élargissant les voies? J'ai vu une 206 avec des elargisseur de 5cm minimum. |
Oui nous avons choisi des disques en Ø280 et des étriers qui nous permettent de rester en 15". (Gain de poids, puis cette taille de roues convient très bien à la coco )
Pour ce qui est des détails ça devrait arriver bientôt .
Élargir les voies peut c'est vrai apporter en stabilité mais en mettant des cales n'est pas la meilleure solution (plus d'efforts sur les roulements, point de pivot de la roue décalé, etc...).
Nous allons nous pencher sur ce points un peu plus tard, mais nous avons fait en sorte que notre montage des gros freins puisse passer dans des roues en 15" sans cales. Disque et étrier déporté au max vers le porte moyeux.
Comme ça après on envisage passer sur des trains rotulés et à ce moment là élargir un peu la coco.
Mais tout ça sera dans des prochains épisodes ^^
|
_________________ OPEL Corsa A "Projet Piste" 2.0 16v |
 |
|
   |
 |
Frangin de Lio34
1800i

Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 556
Localisation: Montpellier (34)
Voiture: Corsa A 1.6 GSi & 2.0 16v
|
Posté le:
Dimanche 25 Mai 2014 20:08 |
  |
Le frangin a déjà répondu a quelques questions.
@Pichon, je posterais le coût détaillé de la modif des freins. (attention çà pique un peu !)
Sinon le montage final des freins approche à grand pas, il nous reste juste à faire faire quelques retouches d'usinage sur les bols et les cales.
En attendant, voici des photos des bols, disques ainsi que du montage à blanc sur la coco.
|
_________________ OPEL CORSA A 2.0 16V "Projet Piste"
Dernière édition par Frangin de Lio34 le Mardi 17 Novembre 2020 19:55; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
MANTAO
C20LET

Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 3135
Localisation: Sand (67)
Voiture: Manta GSi -16v / Manta CC-16v / Commodore A Coupé / Astra H
|
Posté le:
Dimanche 25 Mai 2014 22:52 |
  |
TERRIBLE!!!
|
_________________
   |
 |
|
  |
 |
mat.57
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4071
Localisation: yutz
|
Posté le:
Lundi 26 Mai 2014 06:54 |
  |
beaux freins!
par contre je me pose juste la question de la necessité de tels freins,car deja qu'en 256 ca freine bien,de plus on peut monter des freins de cali turbo en 284 pour freiner encore mieux;alors l'investissement financier en vaut il vraiment la chandelle?
|
_________________ corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!! |
 |
|
  |
 |
MANTAO
C20LET

Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 3135
Localisation: Sand (67)
Voiture: Manta GSi -16v / Manta CC-16v / Commodore A Coupé / Astra H
|
Posté le:
Lundi 26 Mai 2014 16:34 |
  |
Je me suis aussi posé la question,mais...c'est TERRIBLE!!!
|
_________________
   |
 |
|
  |
 |
pichon
20SEH

Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 1613
Localisation: Entre le baquet et le volant
Voiture: Astra T16, Astra H OPC, Mercedes Vito
 
|
Posté le:
Lundi 26 Mai 2014 17:09 |
  |
Vraiment géniale votre matos, sa fait baver!!!
Pour ta question mat: Personnellement j'ai testé (piste uniquement bien entendu) le freinage en 256, plaquettes Ferodo DS performance et disques origine, MC de calibra turbo.
Freinage non endurant, pas puissant, bof, des ralentisseurs plus qu'autre chose.
Je suis maintenant en freinage de calibra turbo avec les disques de corsa C, plaquettes Carbone Lorraine RC6, et boa.
C'est mieux, sa suffit pour bloquer les roues, mais le disque trop fin me fait ressentir une course non constante à la pédale, parfois spongieuse.... encore un peu bof.
L'alternative des frangins parait excellente sur le papier: augmentation du bras de levier, de la surface d'appui des plaquettes, et possibilité de corriger la taille du maitre cylindre facilement avec leur Pedal Box.
Vu qu'ils ont l'air d'envoyer le pâté de croûte avec leur Coco... sa a l'air nécessaire!
Enfin, se n'est que mon avis
|
_________________ Brakes? What for?
If it can't be fixed with cables ties, you've probably didn't use enough! |
 |
|
   |
 |
Frangin de Lio34
1800i

Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 556
Localisation: Montpellier (34)
Voiture: Corsa A 1.6 GSi & 2.0 16v
|
Posté le:
Mardi 27 Mai 2014 10:24 |
  |
Suite de l’évolution "freinage" !!!
Grâce à la réactivité de l'usineur, les retouches sur les pièces ont pu être faites hier dans la journée !
Et donc nous avons pu monter définitivement tout le système, il reste juste 2 joints à acheter pour raccorder les durites et purger.
Voici les cales porte étriers en photos ainsi que le montage de tout ce beau monde !
Pour couronner le tout, un petit comparatif de poids entre les deux systèmes de freinage.
Étrier simple piston, disque Ø256mm ...
Résultat, presque 10kg par coté !!!!
Étrier 4 pistons en alu, disque Ø280mm sur bol alu ...
Résultat, 8kg par coté !
Une réduction de poids de presque 4kg sur le train AV !!!!
Pour terminer, achat de deux écopes et d'un peu de gaine pour refroidir tout çà, montage avec photos sous peu !
Citation: | beaux freins!
par contre je me pose juste la question de la necessité de tels freins,car deja qu'en 256 ca freine bien,de plus on peut monter des freins de cali turbo en 284 pour freiner encore mieux;alors l'investissement financier en vaut il vraiment la chandelle? |
Pichon a assez bien expliqué le "pourquoi du comment" concernant la modification du freinage.
On s'est aussi directement inspiré du freinage utilisé sur les Corsa GrA de l'époque.
En versoin "asphalte" elle était équipée de disque en Ø295 (jantes 15") et Ø280 (jantes 14") en version "terre".
On a opté pour l'option disque en Ø280 pour une question d'encombrement.
Avec des disque en Ø295, cela aurait était très juste dans nos jantes classiques en 15".
Pour ce qui est de l'avantage de ce type de disque, le refroidissement est nettement amélioré grâce aux ailettes courbes qui fonctionne comme une turbine une fois le disque en rotation. (inconvénient, les disques ne sont pas réversibles, il faut un gauche et un droit)
De plus, les disques sont plus épais (25.4mm), d’où une endurance accrue en utilisation piste.
Ensuite avec des étriers 4 pistons, la force de freinage est mieux répartie, d'où une meilleure sensation à la pédale (qui dépend aussi en grande partie des MC utilisés) et un meilleur mordant.
Et le dernier point sur le lequel tout le monde sera d'accord, c'est le poids.
Je l'ai évoqué plus haut en comparant nos anciens étriers avec les nouveaux et le résultat est sans appel. On gagne du poids et pas qu'un peu !
Et encore on était en freinage d'Astra, le freinage de Calibra Turbo doit être encore plus lourd pour un diamètre de disque sensiblement identique (Calibra Ø284 et disque AP Ø280)
D'ailleurs par curiosité, si quelqu'un peut peser un étrier, disque et plaquettes de calibra Turbo, çà m'intéresse.
|
_________________ OPEL CORSA A 2.0 16V "Projet Piste"
Dernière édition par Frangin de Lio34 le Mardi 17 Novembre 2020 19:53; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
Fred...Perry
Moderateur

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 12183
Localisation: St Omer (62)
Voiture: Vectra 2000, Corsa A 1.2i , Corsa A 1.4S
|
Posté le:
Mardi 27 Mai 2014 11:02 |
  |
Toujours du tres bon taf !! Rien a dire !!
|
_________________ Les règles du Forum,c'est comme partout, c'est chiant mais c'est des règles, il faut s'en tenir, et tout se passera bien
|
 |
|
    |
 |
Barlier
X30XE

Inscrit le: 16 Jan 2010
Messages: 2818
Localisation: 68 elsassland
Voiture: Corsa A gsi let et corsa A 20ne hybride(vendu)et corsa A TR 20ne hybride
|
Posté le:
Mardi 27 Mai 2014 11:42 |
  |
Au top tout sa!!!
|
_________________ Roule bas!!! ou roule pas!!! |
 |
|
   |
 |
tomastra
20SEH

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 1646
|
Posté le:
Mardi 27 Mai 2014 14:11 |
  |
Superbe boulot encore une foi j adore
|
|
 |
|
  |
 |
pichon
20SEH

Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 1613
Localisation: Entre le baquet et le volant
Voiture: Astra T16, Astra H OPC, Mercedes Vito
 
|
Posté le:
Mardi 27 Mai 2014 14:48 |
  |
Super job, un vrai régale pour les yeux
Je me permet d'insister, quelles plaquettes vous mettez lol
|
_________________ Brakes? What for?
If it can't be fixed with cables ties, you've probably didn't use enough! |
 |
|
   |
 |
Frangin de Lio34
1800i

Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 556
Localisation: Montpellier (34)
Voiture: Corsa A 1.6 GSi & 2.0 16v
|
Posté le:
Mardi 27 Mai 2014 16:01 |
  |
lio34 a écrit: | Merci beaucoup.
Les freins devraient être montés d'ici la fin de semaine, ça sent bon tout ça !!! Promis il y aura plein de photos ^^
Ce sont des Carbone Lorraine RC6 que nous allons mettre, ce sera notre première avec ce type de plaquettes....
|
@Pichon, mon frère t'avait répondu pour les plaquettes, mais çà a était un peu noyé dans la masse d'info sur la page !
@tous les autres, merci beaucoup pour les compliments !
|
_________________ OPEL CORSA A 2.0 16V "Projet Piste" |
 |
|
  |
 |
pichon
20SEH

Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 1613
Localisation: Entre le baquet et le volant
Voiture: Astra T16, Astra H OPC, Mercedes Vito
 
|
Posté le:
Mardi 27 Mai 2014 16:37 |
  |
Ah voila, autant pour moi
excellent choix, un tel matos associé à ces plaquettes, faudra des prothèses pour maintenir vos yeux dans leurs orbites!!!
|
_________________ Brakes? What for?
If it can't be fixed with cables ties, you've probably didn't use enough! |
 |
|
   |
 |
mich-mich
X30XE

Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 2684
Localisation: BAGDAD
Voiture: Astra T16

|
Posté le:
Mercredi 28 Mai 2014 23:07 |
  |
pouah ! j'ai hate que vous vous attaquiez au moteur pour aller chercher des encore plus gros caisses !
vraiment TOP !
|
_________________ -C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
-Astra c'est plus fort que toi ! |
 |
|
   |
 |
v61 isg
1200s
Inscrit le: 12 Mar 2013
Messages: 117
Voiture: astra f GSI16v c20xe et tigra c20xe
|
Posté le:
Mercredi 28 Mai 2014 23:56 |
  |
Très belle investissement
|
_________________ Astra g Bertone turbo z20let. |
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4220
Localisation: Marseille
Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti
       
|
Posté le:
Jeudi 29 Mai 2014 09:01 |
  |
Frangin de Lio34 a écrit: |
D'ailleurs par curiosité, si quelqu'un peut peser un étrier, disque et plaquettes de calibra Turbo, çà m'intéresse.  |
Ça pèse un âne mort, c'est pas loin de 10kg l'etrier seul, à mon avis tes 2 cotés réunis pèsent moins lourd qu'1 seul coté de cali turbo lol!
Superbes pièces et très beau montage, c'est un autre monde là!!
|
_________________ les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
|