Auteur |
Message |
PastagA
1800i

Inscrit le: 14 Aoû 2010
Messages: 673
Localisation: Le Mans
Voiture: Kadett cab GSi 2l,Astra G cab z16xe et Kadett D Ls 1.8e
|
Posté le:
Vendredi 13 Septembre 2013 07:54 |
  |
Tout est dans le titre...
|
_________________ Quelque part sur les petites routes du 72 à cramer le peu d essence qu il nous reste. |
 |
|
  |
 |
nathalex24
20SEH

Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 1648
Localisation: marne (51)
Voiture: astra GSI 2l16V M2.8; corsa A GSI E16SE; CBR RR movistar
|
|
  |
 |
PastagA
1800i

Inscrit le: 14 Aoû 2010
Messages: 673
Localisation: Le Mans
Voiture: Kadett cab GSi 2l,Astra G cab z16xe et Kadett D Ls 1.8e
|
Posté le:
Vendredi 13 Septembre 2013 12:18 |
  |
Ok, merci
|
_________________ Quelque part sur les petites routes du 72 à cramer le peu d essence qu il nous reste. |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Vendredi 13 Septembre 2013 12:24 |
  |
SNR aussi
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
juGSI16V
X30XE

Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 2967
Localisation: au taquet sur les petites route du 24...
Voiture: astraGSI16V Lexmaul Edition - 180ch/212Nm ; Astra G OPC n°1929 Dbilas Edition
|
|
  |
 |
PastagA
1800i

Inscrit le: 14 Aoû 2010
Messages: 673
Localisation: Le Mans
Voiture: Kadett cab GSi 2l,Astra G cab z16xe et Kadett D Ls 1.8e
|
Posté le:
Lundi 16 Septembre 2013 08:12 |
  |
C est pile ce que j ai pris
|
_________________ Quelque part sur les petites routes du 72 à cramer le peu d essence qu il nous reste. |
 |
|
  |
 |
mat.57
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4071
Localisation: yutz
|
Posté le:
Lundi 16 Septembre 2013 11:29 |
  |
avec ce modele de roulement,quel serrage appliquez vous?
j'ai remplacé un roulement avant sur ma corsa c20xe,je l'avais bien serré,mais 3 mois apres il a deja du jeu. J'ai peut etre trop serré ou pas assez...
Comment procedez vous?
|
_________________ corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!! |
 |
|
  |
 |
nathalex24
20SEH

Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 1648
Localisation: marne (51)
Voiture: astra GSI 2l16V M2.8; corsa A GSI E16SE; CBR RR movistar
|
Posté le:
Lundi 16 Septembre 2013 12:20 |
  |
je sais plus le serrage que c'est, jpeux te redire sa; mais se qui est sur, c'est que se n'est pas serrer fort. il me semble qu'il a un serrage a X Nm, déserrage pour liberer le roulement et reserrage a X Nm, mais moins fort que le premier serrage. de toute facon, sa ne bouge pas, car il y a une goupille
|
_________________ en pleine resto' de mon astra:
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=30456&postdays=0&postorder=asc&start=0 |
 |
|
  |
 |
juGSI16V
X30XE

Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 2967
Localisation: au taquet sur les petites route du 24...
Voiture: astraGSI16V Lexmaul Edition - 180ch/212Nm ; Astra G OPC n°1929 Dbilas Edition
|
|
  |
 |
mat.57
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4071
Localisation: yutz
|
Posté le:
Mardi 17 Septembre 2013 19:04 |
  |
ben si,le serrage du cardan joue un role.
D'un coté la bague interieure du roulement est contre la tete de cardan,et l'autre bague interieure est contre le moyeu. Le roulement est donc serré entre le moyeu et la tete de cardan,et plus ont serre la cardan,plus on "rapproche" le moyeu de la tete de cardan.
|
_________________ corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!! |
 |
|
  |
 |
juGSI16V
X30XE

Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 2967
Localisation: au taquet sur les petites route du 24...
Voiture: astraGSI16V Lexmaul Edition - 180ch/212Nm ; Astra G OPC n°1929 Dbilas Edition
|
Posté le:
Mardi 17 Septembre 2013 19:17 |
  |
regarde bien la RTA, le moyeux est rentré dans le roulement à la presse. (donc ce n'est pas un petit effort de serrage avec ecrou qui vas le faire bouger)
de plus quand tu sert ton écrou de cardan, tu appui sur la grosse rondelle,
qui appui sur le moyeu.
et de l'autre coté, le petit épaulement de la tête de cardan vient en appui sur le moyeux.
pas de contact entre tête de cardan et roulement.
enfin, le serrage d'un roulement est surtout fait sur le roulement conique du type "timken",
car il accepte une charge en latérale (comme la bande de roulement d'un pneu) et en axiale (dans l'axe).
un roulement à 1 ou 2 ranger de bille, et conçu pour supporter une charge latérale uniquement.
(pour preuve, lit l'extrait de la RTA, ou il explique que quand tu passe le vieux roulement à la presse (--> charge axiale), il se détruit
|
_________________ http://teamracinggsi.free.fr/
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=18242&postdays=0&postorder=asc&start=0
   |
 |
|
  |
 |
Barthus
Le Druide

Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231
   
|
Posté le:
Mardi 17 Septembre 2013 22:04 |
  |
Oué sauf que si tu sers pas cet écrou, tu détruit le roulement en quelques mois.
Y'a un couple donné dans la rta.
Moi c'est boulonneuse au taquet + 1/2 tour à la main. Jamais eu de casse avec ce serrage
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8546
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

|
Posté le:
Mardi 17 Septembre 2013 22:52 |
  |
C'est ce que j'allais dire, roule avec cardan pas serré pendant 1 mois et on reparle de l'état du roulement
|
|
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4220
Localisation: Marseille
Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti
       
|
Posté le:
Mardi 17 Septembre 2013 22:58 |
  |
+1
cardan mal serré = roulement mort en tres peu de temps
comme tu le dis si bien, il est pas prévu pour des contraintes latérales, son role c'est pas de retenir le moyeu et la roue, si l'ecrou de cardan ne le maintient pas parfaitement en place il se détruit à vitesse grand V
pour tracter une caisse sans cardans par exemple, si tu met pas au moins des têtes dans les moyeux tes roulements feront même pas 5km avant de commencer à ronronner, testé et approuvé
sinon la procédure c'est gros serrage, desserage complet, 25Nm + 90°, ca revient quand même à serrer assez fort
|
_________________ les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Mardi 17 Septembre 2013 23:10 |
  |
+2 la procédure de serrage est justement prévu pour assurer une précontrainte sur les roulements, ce n'est donc pas un hasard
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
mat.57
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4071
Localisation: yutz
|
Posté le:
Mercredi 18 Septembre 2013 07:53 |
  |
justement l'axe du moyeu n'est pas en contact avec la tete de cardan.L'axe du moyeu rentre dans le roulement,mais une fois le roulement monté a fond sur l'axe,l'axe ne ressort pas du roulement,il est a quelques mm du bord et c'est bien la tete de cardan qui est en contact avec la bague interieure du roulement
|
_________________ corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!! |
 |
|
  |
 |
juGSI16V
X30XE

Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 2967
Localisation: au taquet sur les petites route du 24...
Voiture: astraGSI16V Lexmaul Edition - 180ch/212Nm ; Astra G OPC n°1929 Dbilas Edition
|
|
  |
 |
|