BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
PastagA
1800i


Inscrit le: 14 Aoû 2010
Messages: 673
Localisation: Le Mans
Voiture: Kadett cab GSi 2l,Astra G cab z16xe et Kadett D Ls 1.8e

MessagePosté le: Vendredi 13 Septembre 2013 07:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tout est dans le titre...

_________________
Quelque part sur les petites routes du 72 à cramer le peu d essence qu il nous reste.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nathalex24
20SEH


Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 1648
Localisation: marne (51)
Voiture: astra GSI 2l16V M2.8; corsa A GSI E16SE; CBR RR movistar

MessagePosté le: Vendredi 13 Septembre 2013 11:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

skf, c'est pas mal...

_________________
en pleine resto' de mon astra:
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=30456&postdays=0&postorder=asc&start=0
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PastagA
1800i


Inscrit le: 14 Aoû 2010
Messages: 673
Localisation: Le Mans
Voiture: Kadett cab GSi 2l,Astra G cab z16xe et Kadett D Ls 1.8e

MessagePosté le: Vendredi 13 Septembre 2013 12:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok, merci

_________________
Quelque part sur les petites routes du 72 à cramer le peu d essence qu il nous reste.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 13 Septembre 2013 12:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

SNR aussi

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
juGSI16V
X30XE


Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 2967
Localisation: au taquet sur les petites route du 24...
Voiture: astraGSI16V Lexmaul Edition - 180ch/212Nm ; Astra G OPC n°1929 Dbilas Edition

MessagePosté le: Vendredi 13 Septembre 2013 20:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voici la ref pour des roulements SKF pour astra GSI16V:

VKBA 736

diam ext: 72mm
diam int : 39mm
larg: 37mm

roulement à 2 rangée de bille

_________________
http://teamracinggsi.free.fr/
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=18242&postdays=0&postorder=asc&start=0
ImageImageImage
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PastagA
1800i


Inscrit le: 14 Aoû 2010
Messages: 673
Localisation: Le Mans
Voiture: Kadett cab GSi 2l,Astra G cab z16xe et Kadett D Ls 1.8e

MessagePosté le: Lundi 16 Septembre 2013 08:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

C est pile ce que j ai pris Wink

_________________
Quelque part sur les petites routes du 72 à cramer le peu d essence qu il nous reste.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4071
Localisation: yutz

MessagePosté le: Lundi 16 Septembre 2013 11:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

avec ce modele de roulement,quel serrage appliquez vous?
j'ai remplacé un roulement avant sur ma corsa c20xe,je l'avais bien serré,mais 3 mois apres il a deja du jeu. J'ai peut etre trop serré ou pas assez...
Comment procedez vous?

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nathalex24
20SEH


Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 1648
Localisation: marne (51)
Voiture: astra GSI 2l16V M2.8; corsa A GSI E16SE; CBR RR movistar

MessagePosté le: Lundi 16 Septembre 2013 12:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

je sais plus le serrage que c'est, jpeux te redire sa; mais se qui est sur, c'est que se n'est pas serrer fort. il me semble qu'il a un serrage a X Nm, déserrage pour liberer le roulement et reserrage a X Nm, mais moins fort que le premier serrage. de toute facon, sa ne bouge pas, car il y a une goupille Wink

_________________
en pleine resto' de mon astra:
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=30456&postdays=0&postorder=asc&start=0
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
juGSI16V
X30XE


Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 2967
Localisation: au taquet sur les petites route du 24...
Voiture: astraGSI16V Lexmaul Edition - 180ch/212Nm ; Astra G OPC n°1929 Dbilas Edition

MessagePosté le: Mardi 17 Septembre 2013 18:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le serrage du cardan ne joue en rien sur l'usure du roulement,
car quand ont sers l'ecrou de cardan, ont sers le cardan sur le "pivot"
voici un extrait de la RTA des astra F:

Image

_________________
http://teamracinggsi.free.fr/
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=18242&postdays=0&postorder=asc&start=0
ImageImageImage
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4071
Localisation: yutz

MessagePosté le: Mardi 17 Septembre 2013 19:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

ben si,le serrage du cardan joue un role.
D'un coté la bague interieure du roulement est contre la tete de cardan,et l'autre bague interieure est contre le moyeu. Le roulement est donc serré entre le moyeu et la tete de cardan,et plus ont serre la cardan,plus on "rapproche" le moyeu de la tete de cardan.

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
juGSI16V
X30XE


Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 2967
Localisation: au taquet sur les petites route du 24...
Voiture: astraGSI16V Lexmaul Edition - 180ch/212Nm ; Astra G OPC n°1929 Dbilas Edition

MessagePosté le: Mardi 17 Septembre 2013 19:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

regarde bien la RTA, le moyeux est rentré dans le roulement à la presse. (donc ce n'est pas un petit effort de serrage avec ecrou qui vas le faire bouger)
de plus quand tu sert ton écrou de cardan, tu appui sur la grosse rondelle,
qui appui sur le moyeu.
et de l'autre coté, le petit épaulement de la tête de cardan vient en appui sur le moyeux.
pas de contact entre tête de cardan et roulement.

enfin, le serrage d'un roulement est surtout fait sur le roulement conique du type "timken",
car il accepte une charge en latérale (comme la bande de roulement d'un pneu) et en axiale (dans l'axe).

un roulement à 1 ou 2 ranger de bille, et conçu pour supporter une charge latérale uniquement.
(pour preuve, lit l'extrait de la RTA, ou il explique que quand tu passe le vieux roulement à la presse (--> charge axiale), il se détruit Exclamation

_________________
http://teamracinggsi.free.fr/
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=18242&postdays=0&postorder=asc&start=0
ImageImageImage
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Mardi 17 Septembre 2013 22:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oué sauf que si tu sers pas cet écrou, tu détruit le roulement en quelques mois.

Y'a un couple donné dans la rta.

Moi c'est boulonneuse au taquet + 1/2 tour à la main. Jamais eu de casse avec ce serrage

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8546
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Mardi 17 Septembre 2013 22:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est ce que j'allais dire, roule avec cardan pas serré pendant 1 mois et on reparle de l'état du roulement Laughing
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu
Administrateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4220
Localisation: Marseille
Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Mardi 17 Septembre 2013 22:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

+1
cardan mal serré = roulement mort en tres peu de temps
comme tu le dis si bien, il est pas prévu pour des contraintes latérales, son role c'est pas de retenir le moyeu et la roue, si l'ecrou de cardan ne le maintient pas parfaitement en place il se détruit à vitesse grand V
pour tracter une caisse sans cardans par exemple, si tu met pas au moins des têtes dans les moyeux tes roulements feront même pas 5km avant de commencer à ronronner, testé et approuvé
sinon la procédure c'est gros serrage, desserage complet, 25Nm + 90°, ca revient quand même à serrer assez fort

_________________
les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!


Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 17 Septembre 2013 23:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

+2 la procédure de serrage est justement prévu pour assurer une précontrainte sur les roulements, ce n'est donc pas un hasard

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4071
Localisation: yutz

MessagePosté le: Mercredi 18 Septembre 2013 07:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

justement l'axe du moyeu n'est pas en contact avec la tete de cardan.L'axe du moyeu rentre dans le roulement,mais une fois le roulement monté a fond sur l'axe,l'axe ne ressort pas du roulement,il est a quelques mm du bord et c'est bien la tete de cardan qui est en contact avec la bague interieure du roulement

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
juGSI16V
X30XE


Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 2967
Localisation: au taquet sur les petites route du 24...
Voiture: astraGSI16V Lexmaul Edition - 180ch/212Nm ; Astra G OPC n°1929 Dbilas Edition

MessagePosté le: Mercredi 18 Septembre 2013 19:38 Revenir en haut de page

je suis d'accord il faut quand même serrer l’écrou de cardan.
quand je le fait, je serre jusqu'a temps de pouvoir mettre la goupille.

_________________
http://teamracinggsi.free.fr/
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=18242&postdays=0&postorder=asc&start=0
ImageImageImage
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com