Auteur |
Message |
movoiture
1200s
|
Posté le:
Mercredi 16 Mai 2012 15:14 |
  |
Reprise du message précédent :
Donc javais bien raison lol ok bon bin je vais bien faire comme j'avais prévu
|
|
 |
|
  |
 |
Silentmaxx
1800i

Voiture: Opel manta
|
|
  |
 |
movoiture
1200s
|
Posté le:
Mercredi 16 Mai 2012 20:06 |
  |
Merci
Bon j'ai tout débranché et tout démonté sauf le couvre culasse et la culasse car j'avais acheté les 2 rta de corsa/tigra et astra mais il n'y a pas du tout le moteur x14xe, il n'y a que les C14** et quand je regarde, il y a marqué : 25Nm + 60 + 60 + 45 c'est très loin de ce que je vois sur le site et la doc du joint de culasse qui préconise 25Nm + 90 + 90 + 90 + 45
Alors s'ils n'y a pas la même chose sur la culasse, ils ont aussi surement faux sur le palier des arbres à cames ou les couples de poulies
Quelqu'un pourrait m'indiquer directement ou un sujet qui en parle ?
C'est une fois confronté au problème que je me pose les questions moi ...
D'ailleurs faut il obligatoirement l'outil pour bloquer les AAC ou il y a un trou pour une pige ? je ne me souviens plus car en changeant la distrib, j'avais pas besoin de les bloquer.
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Vendredi 18 Mai 2012 07:59 |
  |
Il faut utiliser les infos pour le C16XE comme indiqué dans la mise à jour
|
 |
|
  |
 |
movoiture
1200s
|
Posté le:
Dimanche 20 Mai 2012 08:45 |
  |
Je n'ai vu nul part de mise à jour pourtant j'ai bien les RTA > 2008. ( c'est marqué au dos )
Bref merci , j’entreprends le démontage aujourd'hui.
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Dimanche 20 Mai 2012 13:51 |
  |
Je parlais de RTA de Corsa B/Tigra A... dans tout les cas tu as la réponse à ta question
|
 |
|
  |
 |
movoiture
1200s
|
Posté le:
Dimanche 20 Mai 2012 17:24 |
  |
Oui oui pas de problème
J'en chie avec la vis du tendeur de courroie ( distrib ) elle est totalement bloquée, je l'ai foiré malgré une douille torx de bonne qualité. J'y suis même allé au marteau burin et aussi percé et extracteur mais l'extracteur s'est cassé... ( surement encore de la m**** )
En gros je vais continuer au marteau burin jusqu'à temps qu'elle se dévisse en espérant qu'il restera un peu de vis.
|
|
 |
|
  |
 |
movoiture
1200s
|
Posté le:
Lundi 21 Mai 2012 11:32 |
  |
Il y a du nouveau, après avoir passé 4h pour enlever la galet tendeur, je me suis attelé au couvre culasse etc...
Il me manque la clé de 23 ( hexagone sur l'AAC ) pour débloquer les poulies.
Sinon j'ai aussi enlevé l'admission et je pense avoir fait une connerie.
Quand j'ai enlevé la durite, ça a fait pschiittt...
Est-ce normal ? ( l'autre téton va sur une durite qui va vers la vanne du collecteur d'échappement pour l'insufflation d'air )
Voici mes AAC :
Je pense qu'ils sont pas mal, les cames sont bien brillantes et c'est bien propre je trouve.
Sinon j'ai découvert quelque chose... ça me fait vraiment peur car je n'ai aucune idée d'où ça peut venir, peut être une fissure dans la culasse :s
Ce n'est absolument pas le bon cylindre, j'avais surtout pensé le 1er et pas le 2ème !!!
Sinon comme vous pouvez le voir sur la dernière photo, c'est tout mouillé derrière le moteur ( sous la surface d'admission ) et là aussi ça fait peur :s
Bref j'en saurai plus cet après midi après avoir acheté la clé à fourche de 23.
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Lundi 21 Mai 2012 13:10 |
  |
Pour ta vis de galet tendeur, m'est avis qu'un coup de chalumeau aurait suffit car serrée au frein filet
Pour le pschiiiit c'est normal, c'est le dégazage du réservoir d'essence
Pour les AAC, une clé à molette ou anglaise fait parfaitement l'affaire, pense à bien reperer les AAC car on peut les inverser au remontage si on fait pas attention
Pour la culasse un passage à l'epreuve te dira ce qu'il est exactement
|
 |
|
  |
 |
movoiture
1200s
|
Posté le:
Lundi 21 Mai 2012 14:31 |
  |
C'est vrai, j'aurai pu donner un coup de chalumeau mais j'avais peur de déformer quelque chose..
Une fois dévissé un peu j'ai utilisé une clé à étau et ça allait tout seul.
Je n'ai pas de grosse clé à molette/anglaise donc j'aurai quand même pas pu le faire, j'ai acheté une facom chez casto et c'est allé tout seul, ptite planche de bois pour faire reposer la clé et ça c'est dévissé tout seul, je pensais que ça aurait été plus dur...
Je prend des photos à chaque étape au cas où et je me suis mis au repère du vilo et AAC pour les démonter.
Je la ferai éprouver
Pour une première fois, je suis assez content car mise à part cette vis, le reste est allé très vite.
Le plus dur sera le remontage ...
edit :J'ai oublié, pourquoi le réservoir à essence ?
Il n'y a rien qui est relié au réservoir, c'est le petit boitier noir qui est relié sous l'admission. ( flèche rouge )
L'électrovanne de recyclage n'est pas sur la photo et n'est pas placé au même endroit.
Bref c'est bizarre mais je ne peux rien faire pour ça donc tant pis.
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Lundi 21 Mai 2012 15:24 |
  |
Lis ta RTA c'est expliqué, cette durite va au filtre à charbon actif situé dans l'aile AVD qui recycle les vapeurs d'essence
|
 |
|
  |
 |
movoiture
1200s
|
Posté le:
Lundi 21 Mai 2012 19:27 |
  |
Ah ben non pas du tout d'ailleurs elle n'y est pas sur la RTA, l'éléctrovane de recyclage des vapeurs d'essence est relié au boitier papillon et au canister mais celle ci, pas du tout.
Elle est relié en dessous de l'admission comme on le voit sur la photo et l'autre va sur le gros champignon qui va sur le collecteur d'échappement qui a aussi une grosse durite qui va sur la pompe d'insufflation d'air.
--+-+-+-+-+-+-
Bon sinon j'ai réussi à enlever la culasse et voilà la synthèse :
Les soupapes admissions ont dis bonjour au piston pourtant il n'y jamais eu aucune casse de distrib, surement quand j'avais décalé d'une dent la distrib ( mais j'avais tourné qu'à la main , ça marque vite dis donc )
Sinon voilà ce que je trouve, c'est surprenant car 2 soupapes blanches et même la tige est blanche mais pourquoi ?!
J'ai déposé les soupapes d’échappement... je pensais pas que c'était aussi long et crevant, jme demande comment je vais pouvoir nettoyer toute l'huile, ça fait que couler..
Pour l'eau que j'ai retrouvé sur une soupape, c'est que dans l'admission, il y a un trou spécialement pour l'eau et quand je l'ai enlevé, ça a du aller dedans. En revanche l'eau qui se trouve sous l'admission, j'en ai aucune idée car s'y était déjà avant !
Voilà je vous tiens au courant de la suite !
|
Dernière édition par movoiture le Lundi 21 Mai 2012 19:30; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

Voiture: astra gsi let

|
Posté le:
Lundi 21 Mai 2012 19:28 |
  |
Les marque sur les pistons sont d'origine c'est normal
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Lundi 21 Mai 2012 19:52 |
  |
Tu as donc la réponse à ta question
Sinon avais perso, te prend pas la tete à nettoyer ta culasse, elle sera nettoyer par l'usineur quand il la passera à l'epreuve avant de la rectifier si nécessaire
Tu as visiblement des joints de queue de soupape fuyards
|
 |
|
  |
 |
movoiture
1200s
|
Posté le:
Lundi 21 Mai 2012 20:08 |
  |
d'accord gsi spirit, tu me rassures ^^ car en les voyant que sur l'admission j'avais peur !
oui, donc j'espère qu'il m'en voudra pas si je lui donne dégueulasse lol
Ah ben voilà isma merci !!! tu réponds à la question que je me posais : En enlevant les soupapes, tous les joints étaient super facile à enlever ( juste à les prendre avec la pince ) SAUF un où j'ai galéré et j'étais obligé de le détruire et c'était celui de la soupape qui est nickel sur la photo !
Bon et bien j'ai bien fait de déculasser, je vais remettre tout ça nickel, demain chez le rectifieur et plus qu'à attendre le colis trechii et oscaro mais en voyant tout ce que j'ai enlevé, je me tâte à changer le joint de vilo ainsi que le joint de pompe de DA.
|
|
 |
|
  |
 |
movoiture
1200s
|
Posté le:
Jeudi 24 Mai 2012 20:38 |
  |
Culasse nickel, 34microns de défaut de planéité !
J'ai reçu les vis et quelques filtres de chez Oscaro mais toujours pas de joints en vu ( trechii ).
J'ai nettoyé les ressorts, coupelles et paliers d'AAC en les laissant tremper dans du gazole une nuit puis nettoyé avec un pinceau à poil dur.
Faudra-t-il que j'huile mes vis de culasse avant des les serrer ou pas du tout ?
J'ai nettoyé la surface du bloc moteur avec acétone mais c'est pas parfait, y a toujours des fines traces soit de rouille soit d'ancien joint ( mais impossible à enlever au cuter à ras )
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Vendredi 25 Mai 2012 08:48 |
  |
Les vis de culasse se serrent à sec
|
 |
|
  |
 |
movoiture
1200s
|
Posté le:
Vendredi 25 Mai 2012 10:46 |
  |
Merci
|
|
 |
|
  |
 |
movoiture
1200s
|
Posté le:
Jeudi 31 Mai 2012 15:17 |
  |
Bon ça me soule grave là ...
La clé dynamométrique ne s'est pas déclenché quand j'ai serré un palier d'AAC ce qui me fait penser que le serrage à 8Nm est plus qu'approximatif, on pourrait presque le faire à la main jusqu'à ce qu'à bloque un peu.
Je suis donc allé chez Opel aujourd'hui et je dois attendre jusqu'à Mardi/Mercredi pour une malheureuse vis !!!
Je trouve ça dingue que même le concessionnaire n'ait pas ce genre de pièces en réserve ( au moins 3 ou 4 ) et j'ai même du faire un acompte de 3€ !! ( 1.14€ la vis )
Donc me voilà bloquer pour une semaine en attente de la vis, pouvez vous me dire si je peux la remplacer temporairement par une autre de même catégorie d'acier ? ( c'est une vis -alu?- M6 de classe 8.8 )
Le pire c'est que j'ai serré la culasse avec cette clé dynamométrique et j'ai peur qu'il n'y ait pas eu le bon couple ... ( 25Nm ) mais j'ai bien respecté les 3x90° + 45°
Bref on verra mais pour le moment je suis bloqué !
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Vendredi 01 Juin 2012 10:13 |
  |
Perso les chapeau de paliers d'AAC je les ai toujours serré à la main en bloquant à la clé et basta
Quelle vis te manque? si c'est une classe 8.8, elle ne peut pas etre en alu
|
 |
|
  |
 |
movoiture
1200s
|
Posté le:
Vendredi 01 Juin 2012 12:21 |
  |
merci c'est ce que j'ai fait au final... mais le problème c'est qu'elles ne se bloquent jamais, on peut toujours les tourner facilement..
Oui elles ne doivent pas être en alu bien que ça y ressemble fortement.
C'est celle du palier du milieu, elle fait 40mm, je suis allé chez un vendeur visserie pro du coin et il m'a refilé 2 vis M6 8.8 elles sont en acier mais c'est que pour dépanner en attendant celles d'opel.
Après 6-7 coups de démarreur elle a enfin démarré mais elle a vraiment fait des bruits bizarres...
Le ventilateur ne s'est pas déclenché à 95° donc il doit surement le faire à 100° mais j'ai pas voulu aller plus loin, j'ai stoppé. ( info température prise avec l'opcom en live car celle du compteur donne une température plus élevée )
Je prendrai les compressions une fois qu'elle sera refroidi pour voir s'il y a eu du mieux.
|
|
 |
|
  |
 |
|