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movoiture
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MessagePosté le: Mercredi 16 Mai 2012 15:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

Donc javais bien raison lol ok bon bin je vais bien faire comme j'avais prévu Smile
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Silentmaxx
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MessagePosté le: Mercredi 16 Mai 2012 17:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

en effet : débloquer les écrous petit à petit, un par un et faire plusieurs passes, en douceur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de contrainte. Là tu peux seulement y aller à l'arrache Wink

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http://www.2ememain.be/listuser/1276674/
http://www.befr.ebay.be/sch/dealtime_be/m.html
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movoiture
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MessagePosté le: Mercredi 16 Mai 2012 20:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci Wink

Bon j'ai tout débranché et tout démonté sauf le couvre culasse et la culasse car j'avais acheté les 2 rta de corsa/tigra et astra mais il n'y a pas du tout le moteur x14xe, il n'y a que les C14** et quand je regarde, il y a marqué : 25Nm + 60 + 60 + 45 c'est très loin de ce que je vois sur le site et la doc du joint de culasse qui préconise 25Nm + 90 + 90 + 90 + 45

Alors s'ils n'y a pas la même chose sur la culasse, ils ont aussi surement faux sur le palier des arbres à cames ou les couples de poulies
Quelqu'un pourrait m'indiquer directement ou un sujet qui en parle ?

C'est une fois confronté au problème que je me pose les questions moi ...

D'ailleurs faut il obligatoirement l'outil pour bloquer les AAC ou il y a un trou pour une pige ? je ne me souviens plus car en changeant la distrib, j'avais pas besoin de les bloquer.
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isma_8
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MessagePosté le: Vendredi 18 Mai 2012 07:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il faut utiliser les infos pour le C16XE comme indiqué dans la mise à jour

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movoiture
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MessagePosté le: Dimanche 20 Mai 2012 08:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je n'ai vu nul part de mise à jour pourtant j'ai bien les RTA > 2008. ( c'est marqué au dos )

Bref merci , j’entreprends le démontage aujourd'hui.
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isma_8
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MessagePosté le: Dimanche 20 Mai 2012 13:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je parlais de RTA de Corsa B/Tigra A... dans tout les cas tu as la réponse à ta question

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movoiture
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MessagePosté le: Dimanche 20 Mai 2012 17:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui oui pas de problème Smile

J'en chie avec la vis du tendeur de courroie ( distrib ) elle est totalement bloquée, je l'ai foiré malgré une douille torx de bonne qualité. J'y suis même allé au marteau burin et aussi percé et extracteur mais l'extracteur s'est cassé... ( surement encore de la m**** )

En gros je vais continuer au marteau burin jusqu'à temps qu'elle se dévisse en espérant qu'il restera un peu de vis.
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movoiture
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MessagePosté le: Lundi 21 Mai 2012 11:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il y a du nouveau, après avoir passé 4h pour enlever la galet tendeur, je me suis attelé au couvre culasse etc...

Il me manque la clé de 23 ( hexagone sur l'AAC ) pour débloquer les poulies.

Sinon j'ai aussi enlevé l'admission et je pense avoir fait une connerie.

Quand j'ai enlevé la durite, ça a fait pschiittt...
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Est-ce normal ? ( l'autre téton va sur une durite qui va vers la vanne du collecteur d'échappement pour l'insufflation d'air )

Voici mes AAC :
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Je pense qu'ils sont pas mal, les cames sont bien brillantes et c'est bien propre je trouve.

Sinon j'ai découvert quelque chose... ça me fait vraiment peur car je n'ai aucune idée d'où ça peut venir, peut être une fissure dans la culasse :s

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Ce n'est absolument pas le bon cylindre, j'avais surtout pensé le 1er et pas le 2ème !!!

Sinon comme vous pouvez le voir sur la dernière photo, c'est tout mouillé derrière le moteur ( sous la surface d'admission ) et là aussi ça fait peur :s

Bref j'en saurai plus cet après midi après avoir acheté la clé à fourche de 23.
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isma_8
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MessagePosté le: Lundi 21 Mai 2012 13:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour ta vis de galet tendeur, m'est avis qu'un coup de chalumeau aurait suffit car serrée au frein filet

Pour le pschiiiit c'est normal, c'est le dégazage du réservoir d'essence

Pour les AAC, une clé à molette ou anglaise fait parfaitement l'affaire, pense à bien reperer les AAC car on peut les inverser au remontage si on fait pas attention

Pour la culasse un passage à l'epreuve te dira ce qu'il est exactement

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movoiture
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MessagePosté le: Lundi 21 Mai 2012 14:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est vrai, j'aurai pu donner un coup de chalumeau mais j'avais peur de déformer quelque chose..
Une fois dévissé un peu j'ai utilisé une clé à étau et ça allait tout seul.

Je n'ai pas de grosse clé à molette/anglaise donc j'aurai quand même pas pu le faire, j'ai acheté une facom chez casto et c'est allé tout seul, ptite planche de bois pour faire reposer la clé et ça c'est dévissé tout seul, je pensais que ça aurait été plus dur...
Je prend des photos à chaque étape au cas où et je me suis mis au repère du vilo et AAC pour les démonter.

Je la ferai éprouver Smile

Pour une première fois, je suis assez content car mise à part cette vis, le reste est allé très vite.
Le plus dur sera le remontage ...


edit :J'ai oublié, pourquoi le réservoir à essence ?
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Il n'y a rien qui est relié au réservoir, c'est le petit boitier noir qui est relié sous l'admission. ( flèche rouge )
L'électrovanne de recyclage n'est pas sur la photo et n'est pas placé au même endroit.
Bref c'est bizarre mais je ne peux rien faire pour ça donc tant pis.
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isma_8
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MessagePosté le: Lundi 21 Mai 2012 15:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

Lis ta RTA c'est expliqué, cette durite va au filtre à charbon actif situé dans l'aile AVD qui recycle les vapeurs d'essence

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movoiture
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MessagePosté le: Lundi 21 Mai 2012 19:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ah ben non pas du tout d'ailleurs elle n'y est pas sur la RTA, l'éléctrovane de recyclage des vapeurs d'essence est relié au boitier papillon et au canister mais celle ci, pas du tout.
Elle est relié en dessous de l'admission comme on le voit sur la photo et l'autre va sur le gros champignon qui va sur le collecteur d'échappement qui a aussi une grosse durite qui va sur la pompe d'insufflation d'air.
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--+-+-+-+-+-+-

Bon sinon j'ai réussi à enlever la culasse et voilà la synthèse :

Les soupapes admissions ont dis bonjour au piston pourtant il n'y jamais eu aucune casse de distrib, surement quand j'avais décalé d'une dent la distrib ( mais j'avais tourné qu'à la main , ça marque vite dis donc )
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Sinon voilà ce que je trouve, c'est surprenant car 2 soupapes blanches et même la tige est blanche mais pourquoi ?!
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J'ai déposé les soupapes d’échappement... je pensais pas que c'était aussi long et crevant, jme demande comment je vais pouvoir nettoyer toute l'huile, ça fait que couler..

Pour l'eau que j'ai retrouvé sur une soupape, c'est que dans l'admission, il y a un trou spécialement pour l'eau et quand je l'ai enlevé, ça a du aller dedans. En revanche l'eau qui se trouve sous l'admission, j'en ai aucune idée car s'y était déjà avant !

Voilà je vous tiens au courant de la suite !


Dernière édition par movoiture le Lundi 21 Mai 2012 19:30; édité 1 fois
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Myck
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MessagePosté le: Lundi 21 Mai 2012 19:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Les marque sur les pistons sont d'origine c'est normal Wink
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isma_8
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MessagePosté le: Lundi 21 Mai 2012 19:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu as donc la réponse à ta question

Sinon avais perso, te prend pas la tete à nettoyer ta culasse, elle sera nettoyer par l'usineur quand il la passera à l'epreuve avant de la rectifier si nécessaire

Tu as visiblement des joints de queue de soupape fuyards

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movoiture
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MessagePosté le: Lundi 21 Mai 2012 20:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

d'accord gsi spirit, tu me rassures ^^ car en les voyant que sur l'admission j'avais peur !

oui, donc j'espère qu'il m'en voudra pas si je lui donne dégueulasse lol

Ah ben voilà isma merci !!! tu réponds à la question que je me posais : En enlevant les soupapes, tous les joints étaient super facile à enlever ( juste à les prendre avec la pince ) SAUF un où j'ai galéré et j'étais obligé de le détruire et c'était celui de la soupape qui est nickel sur la photo !

Bon et bien j'ai bien fait de déculasser, je vais remettre tout ça nickel, demain chez le rectifieur et plus qu'à attendre le colis trechii et oscaro mais en voyant tout ce que j'ai enlevé, je me tâte à changer le joint de vilo ainsi que le joint de pompe de DA.
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movoiture
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MessagePosté le: Jeudi 24 Mai 2012 20:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

Culasse nickel, 34microns de défaut de planéité !

J'ai reçu les vis et quelques filtres de chez Oscaro mais toujours pas de joints en vu ( trechii ).

J'ai nettoyé les ressorts, coupelles et paliers d'AAC en les laissant tremper dans du gazole une nuit puis nettoyé avec un pinceau à poil dur.

Faudra-t-il que j'huile mes vis de culasse avant des les serrer ou pas du tout ?

J'ai nettoyé la surface du bloc moteur avec acétone mais c'est pas parfait, y a toujours des fines traces soit de rouille soit d'ancien joint ( mais impossible à enlever au cuter à ras )
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isma_8
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MessagePosté le: Vendredi 25 Mai 2012 08:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Les vis de culasse se serrent à sec

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MessagePosté le: Vendredi 25 Mai 2012 10:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci Wink
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MessagePosté le: Jeudi 31 Mai 2012 15:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon ça me soule grave là ...

La clé dynamométrique ne s'est pas déclenché quand j'ai serré un palier d'AAC ce qui me fait penser que le serrage à 8Nm est plus qu'approximatif, on pourrait presque le faire à la main jusqu'à ce qu'à bloque un peu.
Je suis donc allé chez Opel aujourd'hui et je dois attendre jusqu'à Mardi/Mercredi pour une malheureuse vis !!!

Je trouve ça dingue que même le concessionnaire n'ait pas ce genre de pièces en réserve ( au moins 3 ou 4 ) et j'ai même du faire un acompte de 3€ !! ( 1.14€ la vis )

Donc me voilà bloquer pour une semaine en attente de la vis, pouvez vous me dire si je peux la remplacer temporairement par une autre de même catégorie d'acier ? ( c'est une vis -alu?- M6 de classe 8.8 )

Le pire c'est que j'ai serré la culasse avec cette clé dynamométrique et j'ai peur qu'il n'y ait pas eu le bon couple ... ( 25Nm ) mais j'ai bien respecté les 3x90° + 45°

Bref on verra mais pour le moment je suis bloqué !
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isma_8
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MessagePosté le: Vendredi 01 Juin 2012 10:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Perso les chapeau de paliers d'AAC je les ai toujours serré à la main en bloquant à la clé et basta

Quelle vis te manque? si c'est une classe 8.8, elle ne peut pas etre en alu

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MessagePosté le: Vendredi 01 Juin 2012 12:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci Smile c'est ce que j'ai fait au final... mais le problème c'est qu'elles ne se bloquent jamais, on peut toujours les tourner facilement..

Oui elles ne doivent pas être en alu bien que ça y ressemble fortement.
C'est celle du palier du milieu, elle fait 40mm, je suis allé chez un vendeur visserie pro du coin et il m'a refilé 2 vis M6 8.8 elles sont en acier mais c'est que pour dépanner en attendant celles d'opel.

Après 6-7 coups de démarreur elle a enfin démarré mais elle a vraiment fait des bruits bizarres...

Le ventilateur ne s'est pas déclenché à 95° donc il doit surement le faire à 100° mais j'ai pas voulu aller plus loin, j'ai stoppé. ( info température prise avec l'opcom en live car celle du compteur donne une température plus élevée )

Je prendrai les compressions une fois qu'elle sera refroidi pour voir s'il y a eu du mieux.
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