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darknico
20SEH

Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1702
Localisation: Toulouse
Voiture: Astra GSI
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Posté le:
Mardi 03 Avril 2012 11:43 |
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Reprise du message précédent :
Dans un premier temps du loisir histoire d'apprendre à connaitre la voiture etc.
Et éventuellement de la compétition après.
C'est pour ça qu'on la monte comme une F2000
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turbo38
1800i

Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 663
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Posté le:
Mardi 03 Avril 2012 13:05 |
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question qui peut peut etre te paraitre bete,mais comment sais tu ce qu'il faut faire pour "etre aux normes" pour d'éventuelle competition?...
y'a t il un cahier des charge pour chaque véhicule?..autres...
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darknico
20SEH

Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1702
Localisation: Toulouse
Voiture: Astra GSI
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Posté le:
Mardi 03 Avril 2012 15:09 |
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Il existe une réglementation par groupe (A / N / F2000 etc) dispo sur le site de la ffsa.
Il suffit de les respecter pour faire un véhicule aux normes.
Puis tu présentes la voitures aux vérifs pour faire le passeport et go
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turbo38
1800i

Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 663
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Posté le:
Mardi 03 Avril 2012 16:57 |
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ok,mais prenont un exemple précis,pour la conception de l'arceau,quand il s'agit d'une voiture un peu "hors norme" pour la competition(je pense a la calibra en trottre) j'imagine qu'il n'y a pas de "modele" et donc comment savoir quel geule doit avoir l'arceau??..
je vais aller voir du coté du site de la fssa creuser un peu plus,sa m'interesse bien tout sa !
en tout cas,merci de ta réponse.
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mich-mich
X30XE

Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 2684
Localisation: BAGDAD
Voiture: Astra T16

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Posté le:
Mardi 03 Avril 2012 17:14 |
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Doit y avoir des regles de sécurité a respecter, tu met pas des barres nimporte ou.
un arceau qui fasse que la caisse se plit pas quoi
et bien evidement il doit y avoir un diammettre et une epesseur de tube minimum tu vas pas mettre des tuyau de cuivre de plombier ^^
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_________________ -C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
-Astra c'est plus fort que toi ! |
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turbo38
1800i

Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 663
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Posté le:
Mardi 03 Avril 2012 18:12 |
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exactement mich-mich,c'est ce que je pense également,y'a des épaisseur,un acier specifique,une qualitées de soudure précise(peut etre meme sous licence..) mais ce que je me demande,c'est y a t il un passage a respecter en trottre...
bref,tout cela est pour moi assez vague,j'ai été sur le site de la ffsa et dure de pecher des info sur un modele precis de voiture...
pour moi,le loisir c'est sympa mais passer le cap de tourner sous licence avec une astra/kadette/calibra ect,c'est une autre affaire !
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darknico
20SEH

Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1702
Localisation: Toulouse
Voiture: Astra GSI
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Posté le:
Mardi 03 Avril 2012 18:47 |
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Il n'y a pas d'arceau par modèle de voiture.
Lorsque tu veux faire toi même ton arceau tu as deux solutions :
- Soit tu fais un arceau standard tel que décrit par la FIA, tu as plusieurs dessin et type d'arceau que tu peux faire, as toi d'interpréter et d'adapter. C'est ce que moi je fais. Bien entendu tu as un type d'acier, un diamètre et une épaisseur minimale à respecter.
- Soit tu fais un arceau homologué, tout est libre, cependant il doit respecter des normes de résistance, il faut faire une étude de résistance des matériaux fournir des échantillons etc, c'est long, chiant et cher, (4000€ pour la personne que je connais qui l'a fait).
Pour terminer tu trouvera plus d'info sur les équipements de sécu dans l'article 253 de l'annexe J.
Section 8 pour les arceaux.
http://dl.puissance-auto.com/annexe_J_2012.pdf
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turbo38
1800i

Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 663
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Posté le:
Mardi 03 Avril 2012 19:47 |
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ben je croit que t'a répondu a mes questions !!
un grand merci !
je vais lire tout cela avec interet.
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darknico
20SEH

Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1702
Localisation: Toulouse
Voiture: Astra GSI
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Posté le:
Mardi 03 Juillet 2012 17:13 |
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Quelques photos
Petite décidasse à la team poussière!
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opelgsi
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 27 Jan 2008
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Voiture: 1 Astra GSI phase 2......3kadett gsi :1 groupe A et 2 16v dont une swappée
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Posté le:
Mardi 03 Juillet 2012 19:11 |
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pas mal ton arceau !! j'aime pas trop la croix au niveau portieres mais il est beau
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darknico
20SEH

Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1702
Localisation: Toulouse
Voiture: Astra GSI
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Posté le:
Mardi 03 Juillet 2012 22:03 |
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Merci!
Pour la croix on à voulu innover, le but étant d'avoir un maximum de protection latérale.
Mais j'avoue que c'est pas commun comme design
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Barthus
Le Druide

Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231
   
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Posté le:
Mardi 03 Juillet 2012 22:11 |
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beau taff, ca donne envie!!
comment tu fais pour pas etre impatient, car j'ai l'impression que ca fait une éternité que tu l'as commencée.
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_________________ "Brabus" le druide. |
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LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Voiture: Corsa B tuning
   
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Posté le:
Mercredi 04 Juillet 2012 06:27 |
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Je te croyais mort l'ami
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dams30
1800i

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Posté le:
Mercredi 04 Juillet 2012 06:55 |
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Beau boulot l arceau est superbe!!
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_________________ Youngtimer forever |
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darknico
20SEH

Inscrit le: 06 Juin 2007
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Posté le:
Mercredi 04 Juillet 2012 18:23 |
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Barthus a écrit: | beau taff, ca donne envie!!
comment tu fais pour pas etre impatient, car j'ai l'impression que ca fait une éternité que tu l'as commencée. |
Grave jsuis trop pressé! Ça fait 2 ans et demi que j'ai commencé!
Doucement mais surement comme on dit!
LeKiffeur a écrit: | Je te croyais mort l'ami  |
Et non toujours pas!
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LeKiffeur
LOTUS OMEGA

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Voiture: Corsa B tuning
   
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Posté le:
Jeudi 05 Juillet 2012 05:58 |
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On connaît un peu tous ça, bon courage Nico
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kadett16vfol
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Jeudi 05 Juillet 2012 11:23 |
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darknico a écrit: | Quelques photos
Petite décidasse à la team poussière!
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salut pour l'intant c'est du bon boulot mais il n'est pas fini ???,
je n'ai pas vu la traverse derriere le siege ?
ps pour ta croix renseigne toi bien car moi on ma deja refuser la meme que toi ils mon dit que les tubes doivent etre superposer renseigne toi avant un commissaire technique te dira ca sans probleme
ps si tu compte faire de la compete avec ne le peint pas car ils vont te le faire decaper
pour vérifier soudure, visseries (8/8 mini),et tubulure (25cd4s ou fe45)
bonne continuation c'est un beau projet
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darknico
20SEH

Inscrit le: 06 Juin 2007
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Voiture: Astra GSI
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Posté le:
Jeudi 05 Juillet 2012 12:55 |
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Salut,
Merci pour tes remarques concernant la croix et la traverse, c'est exact pour les voitures récentes mais normalement pour la mienne ça sera bon.
Je m'explique. D'après ce document ( ICI ),
Avant 2002, la traverse peut ressembler au dessin 253-4 donc par extension pas de traverse derrière les sièges et juste une croix arrière (253-21) . Or plus loin dans le document, on nous dit :
Citation: | La configuration du Dessin 253-21 peut-être remplacée par celle
du Dessin 253-22 si un renfort de toit conforme au Dessin 253-14
est utilisé. |
Je suis justement en configuration 253-14 sur les renforts de toit.
Ce qui fait que je peut avoir la configuration 253-22 sans traverse derrière les sièges.
Concernant la peinture, je suis très surpris, j'ai vu passé un paquet de caisse de rallye dernièrement et toute était peinte au niveau de l'arceau, si bien que je ne me suis même pas posé la question.
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juGSI16V
X30XE

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Localisation: au taquet sur les petites route du 24...
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darknico
20SEH

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Voiture: Astra GSI
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Posté le:
Jeudi 05 Juillet 2012 20:13 |
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Ah mais vous parlez de la croix de porte ! En effet elle est un peu originale. Par contre dans les textes rien ne précise qu'elle doit être dans un même plan. On verra bien mais à priori le mec avec qui je fait l'arceau m'a dit que ça passerait.
D'un point de vue solidité jpense pas que la barre inférieure se replie vers le baquet vue qu'elle est en appuie sur la barre supérieure qui est en un morceau jusqu'à la tête d'amorto en plus elles sont reliées entre elles par le renfort de pare brise.
Après peut être que je me plante mais on la concu comme ça. T'en penses quoi ?
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kadett16vfol
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Jeudi 05 Juillet 2012 20:51 |
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darknico a écrit: | Salut,
Merci pour tes remarques concernant la croix et la traverse, c'est exact pour les voitures récentes mais normalement pour la mienne ça sera bon.
Je m'explique. D'après ce document ( ICI ),
Avant 2002, la traverse peut ressembler au dessin 253-4 donc par extension pas de traverse derrière les sièges et juste une croix arrière (253-21) . Or plus loin dans le document, on nous dit :
Je suis justement en configuration 253-14 sur les renforts de toit.
Ce qui fait que je peut avoir la configuration 253-22 sans traverse derrière les sièges.
Concernant la peinture, je suis très surpris, j'ai vu passé un paquet de caisse de rallye dernièrement et toute était peinte au niveau de l'arceau, si bien que je ne me suis même pas posé la question. |
ok mais maintenant avec le hans elle est obligatoire et en plus il y a un degres a respecter
pour la peinture les autos que tu as vu passé ont surement soit des arceaux omp ou oreca ect...
arceaux homologuer donc pas besoin de verifier les soudures ou autres
ily a aussi les arceaux usines comme mater ou autres qui recoivent eux aussi une homologation voilou
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