Auteur |
Message |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Jeudi 29 Décembre 2011 10:03 |
  |
Reprise du message précédent :
où tu as vu que le RV nuit au bas régime??
c'est plutot l'inverse! de plus avec une poulie reglable, tu ne pourras pas changer le croisement, alors niveau baisse de RV dynamique...euhhh, j'y crois pas trop.
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Jeudi 29 Décembre 2011 10:21 |
  |
Je confirme ton raisonnement est erroné, tu prends le problème à l'envers à mon avis.
Avec cette config de RV ta plage de régime est justement étendue en haut comme en bas mais c'est à ta gestion de suivre à haut régime pour pas te trouver avec du cliquetis sous réserve que ton alimentation en carburant soit correctement dimensionné (pompe et injecteurs)
Pour le calage des AAC je comprends pas trop pourquoi tu veux te faire mal au cheveux à ce point, y'a pas 10 000 méthodes de calage sur un 8 soupapes atmo
Là où il faut vraiment que tu travaille c'est sur la gestion moteur
|
 |
|
  |
 |
yvan reynaud
1300s
|
Posté le:
Jeudi 29 Décembre 2011 18:52 |
  |
Salut,
tant mieux si ma plage de couple augmente en changeant de RV. Je devrais lire les bouquins de préparation, ça aide.
Au niveau gestion, c'est réglage de deux weber assez riche pour avoir des bougies brunes. Contrôle du CO et avance à l'allumage un peu plus forte qu'avec un moteur d'origine.
Un jour, faudra que je passe à l'électronique...
...plus tard quand même.
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Jeudi 29 Décembre 2011 19:15 |
  |
Je parlais apres modif du RV bien entendu
|
Dernière édition par isma_8 le Jeudi 29 Décembre 2011 19:27; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Jeudi 29 Décembre 2011 19:22 |
  |
ben appauvri tes mi-charges si tu veux de meilleures reprises.
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
Kan'Apaf
1200s
Voiture: Kadett gsi cab
|
Posté le:
Vendredi 30 Décembre 2011 20:45 |
  |
entre les culasse de 18e et 20ne, pour les soupapes la différence de diamètre et de l'ordre du mn, pour l'admi 41mn 18E contr 41,8 pour le 20ne,
perso j'ai visuellement j'avais pas fait la différence,
par contre les soupapes du 18E ont un diamètre de queue de soupape bien plus important et des ressort plus gros, donc un peu plus costaud
les conduit d'admission font 5mn de plus monté avec la pipe d’admission et son double papillon ça peut être intéressant
par contre avec des pistons de 20XE tu va avoir un rv de malade, mais avec des piston de 20seh ça passe
à tout hasard si tu cherche un aac et une poulie reglable pour 20NE/SEH j'ai ça en stock
|
|
 |
|
  |
 |
yvan reynaud
1300s
|
Posté le:
Samedi 31 Décembre 2011 09:51 |
  |
Bonjour,
le moteur va être monté avec une pipe d'admission pour weber.
Celle du 1.8E est très courte (5 cm). Celle du 2.0 NE est beaucoup plus longue (15cm). Je suppose que cela a une influence sur le rendement.
Dans mon cas, cela va être la pipe d'admission du NE.
Concernant des ressorts plus costauds sur le 1.8 E par rapport au 2.0, je ne suis pas forcément convaincu car les soupapes du 2.0 sont plus légères et la masse en mouvement est plus faible donc le ressort a priori plus "léger" doit suffire ...
|
|
 |
|
  |
 |
hotwheels
X30XE
Voiture: Calibra V6 Kadett swap 20xe

|
Posté le:
Samedi 31 Décembre 2011 19:14 |
  |
Vous parlez du 20ne mais pas trop des soupapes du SEH!
|
_________________ Hotwheels16 |
 |
|
    |
 |
bombarde
20NE

Voiture: kadett GTE 22XE
|
Posté le:
Dimanche 01 Janvier 2012 02:51 |
  |
Normal parceque les soupapes 20NE et 20SEH sont identique!
|
_________________ Un 22XE dans la Kadett GTE |
 |
|
   |
 |
yvan reynaud
1300s
|
Posté le:
Lundi 02 Janvier 2012 10:27 |
  |
Salut,
concernant les soupapes du NE et du SEH, elles sont identiques effectivement.
Je parlais en fait des différences de taille entre le 1800 de la kadett GTE et de celles du deux litres ne ou seh.
Je fais les mesures des chambres cet après midi.
|
|
 |
|
  |
 |
yvan reynaud
1300s
|
Posté le:
Lundi 27 Février 2012 20:56 |
  |
Salut,
ça avance...doucement... et démarrage du bas moteur C 20 XE avec la culasse 8 soupapes du seh cet après midi.
Rien ne touche et ça fonctionne. Je n'ai pas insisté plus de 4 ou 5 secondes car je n'avais pas mis le moteur en eau.
Pour le calcul des volumes de chambres, j'ai juste constaté que les chambres de la culasse 8 soupapes étaient plus petites que celle du 16 v. On verra ben les compressions.
La suite à la fin de la semaine.
|
|
 |
|
  |
 |
yvan reynaud
1300s
|
Posté le:
Jeudi 01 Mars 2012 09:36 |
  |
Salut,
après avoir pris les compressions sur le moteur, voici ce que j'ai obtenu : 12 BARS PARTOUT. Je pense que c'est faible (c'est à peu de chose près ce que j'ai sur une vectra 1.6i de 200000 kms). Je précise qu'elles ont été faîtes à chaud et que les erreurs dues à une mauvaises sont normalement écartées puisque j'ai testé l'appareil sur d'autres moteur et je retrouve les compressions que j'avais mesurées auparavant.
Dans un premier temps, j'avais 9 mais j'avais décallé d'une dent la courroie.
En revanche, le repère sur la pompe à huile a disparu et j'utilise le repère sur la poulie crantée de vilbrequin que j'aligne sur le repère situé sur le bloc. Pour la roue dentée d'arbre à came de moteur 20 NE que j'utilise, je l'ai comparée avec celle d'une roue dentée de C 20 XE. J'ai constaté que les repères ne sont pas exactement au même endroit même si le nombre de dent est identique. Pour le XE, le repère est entre deux dents alors que pour le NE, le repère est sur une dent.
La question est :
Combien de degrés représente une demi dent ? 4 OU 5 degrés ?
Cette différence est-elle suffisante pour perdre 2 ou 3 bars de compression ?
Je vais bientôt avoir la réponse car j'ai aussi une poulie réglable de NE et je vais procéder de façon empirique en faisant des règlages degré par degré.
|
|
 |
|
  |
 |
mat.57
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Jeudi 01 Mars 2012 10:13 |
  |
pour le nombre de degres tu fais 720°/nbre de dents et tu aura la valeur en ° pour une dent.
De memoire,une demi dent represente environ 12° (sur le LET)
|
_________________ corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!! |
 |
|
  |
 |
yvan reynaud
1300s
|
Posté le:
Jeudi 01 Mars 2012 20:24 |
  |
Salut,
merci pour le calcul.
J'ai pris ma poulie réglable et j'ai cherché le meilleur réglage en prenant les compressions à chaque fois (moteur chaud).
Après quelques approximations, le repère d'origine sur le support de poulie crantée d'arbre à cames n'est pas celui sur lequel on doit aligner tout. En fait, j'ai trouvé un calage "optimum" avec une dent d'avance de plus par rapport au calage "normal". A deux degrés près, les compressions chutent...ou augmentent...
...mais le meilleur que j'ai obtenu est 13.5 sur le cylindre 2.
Pour le cylindre 1, j'ai 12.5.
Pour le cylindre 3, j'ai 12.5
Pour le cylindre 4, j'ai 12.5
Dans l'ensemble, je trouve pas ça terrible même si le bloc vient d'être réalésé, il faut un peu de temps pour obtenir de meilleurs compressions mais je ne pense pas gagner 1 bar en plus dans 3000 kms.
Concernant la culasse, j'avais fait rectifier les sièges et les soupapes et je n'avais pas de fuites.
Ce qui est embêtant, c'est un cylindre qui est plus haut que les autres...ou plutôt les trois autres qui ne sont pas au niveau du cylindre 2. J'ai pourtant monté ma segmentation en "tierçant" coupe feu/étanchéïté/racleur.
Une conclusion ... hative peut être : cette expérience d'une culasse 8 soupapes avec un bas moteur C 20 XE ne va probablement pas casser la baraque...
...à moins de rectifier encore la culasse qui a été seulement blanchie. Il reste 8/10 à gratter pour augmenter le rapport volumétrique.
La suite, c'est l'utilisation de ce moteur en condition route pour voir s'il fonctionne correctement après règlage allumage...et un nouvel échappement en 60 mm...(4/2/1).
...60 mm pour 140 cv à la louche, ça fait pas un peu trop gros...?
|
|
 |
|
  |
 |
mikcalilbra
20NE

Voiture: calibra c20let ph3.5, kadett c 78 et limo de 75
|
Posté le:
Lundi 05 Mars 2012 20:17 |
  |
moije pense que 60 pour 140cv c est un peut trop gros je pencherais plus pour du 55 voir 50
pour tes compressions verifie les dans 1000km tu pourrais avoir de belles surprises surtout si tu viens de realeser le bloc
pour info une demi dent sur le c20let c est 6°si je dis pas de beptises et il y a encore une difference entre distri ph1 et ph2
en tous cas chouette projet
|
  |
 |
yvan reynaud
1300s
|
Posté le:
Mardi 06 Mars 2012 13:49 |
  |
Salut,
60 mm pour un 8 soupapes un peu préparé me paraît un peu trop également.
Je suis en train de me faire faire une ligne en 51 mm en inox...avec une belle sortie maison également. Tout cela devrait rester dans les normes contrôle technique.
...concernant cette ligne, je garde le collecteur fonte + le début de la ligne qui constitue un quatre en deux ...le en un restant étant la partie intermédiaire en 51 mm. Après tout, il n'y a que deux weber et un arbre à cames. A part avoir raboté la culasse, le haut moteur est d'origine.
Je pense utiliser mon moteur dès que possible...c'est à dire quand ma ligne sera réalisée.
Une question me taraude...est-ce que l'affleurement des pistons sur le bloc est le même sur un C 20 XE par rapport à un SEH ou NE ?
|
|
 |
|
  |
 |
Franc-comtois
20XE

Voiture: Calibra T16
|
Posté le:
Mardi 06 Mars 2012 15:09 |
  |
Garder le collecteur d'origine bride sacrement le moteur...
|
_________________ Kli 20LET Stage3 |
 |
|
   |
 |
yvan reynaud
1300s
|
Posté le:
Mercredi 07 Mars 2012 19:00 |
 |
Salut,
concernant le collecteur d'origine, je n'ai pas eu l'occasion de le comparer avec autre chose car les échappements que j'ai faits sont toujours utilisés avec ce collecteur fonte.
J'ai pas encore trouvé de 4 en 1 pour la Manta avec les moteurs ohc.
|
|
 |
|
  |
 |
|