BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Franc-comtois
20XE

Voiture: Calibra T16

MessagePosté le: Mardi 25 Octobre 2011 08:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

Calibra stock ?

Bizarre car le système est quand même conçu pour emmener les propriètaires d'Opel Calibra 4x4 sur les pistes de ski...c'etait leur argument de vente au depart !

Perso, je suis bien desolé pour turbo38 mais pour avancer il faut quand même se baser sur des chiffres que plutot sur des experiences malheureuses.

P.S: ça c'est comme l'histoire des regulateurs de pression reglables pour le Gemma ou le V-max, un seul a un souci est on reste sur ce resultat...

mic43
LOTUS OMEGA

Voiture: calibra,corsa,tigra mais pas encore d\\\'astra gayzors!

MessagePosté le: Mardi 25 Octobre 2011 08:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

full stock c est ca aussi qui fait un peut peur Embarassed

des chiffres oui c est certain mais il est vrai qu il faudrait que jeremy nous disent aussi ou se font ses essai car sur longues duré,en utilisation intensive soutenue dans les col ou autre route de montagnes bah perso c est bon je cherche pas plus a comprendre
parce que pour faire quand meme sauter la sonde faut monte haut (de memoire 160°C?)

concu le systeme pour grimper les col oui ! a rythme soutenue beaucoup moins pour moi ...

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Franc-comtois
20XE

MessagePosté le: Mardi 25 Octobre 2011 08:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ben 4 dans la voiture plus coffre&ski sur le toit, je pense que cela doit chauffer !!!
Mais la sonde a pas fait fusible ?

mic43
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 25 Octobre 2011 08:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

si si la sonde a sauté justement
apres avec la cali rempli a mort logiquement faudrait viré le fusible c est comme si t etait rabaissé a mort donc plus de soucy Laughing

plus serieusement faudrait essayer et faire un relevé a vide,rempli a mort en roulant deja pepere pour voir ce que ca donne en col

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Franc-comtois
20XE

MessagePosté le: Mardi 25 Octobre 2011 08:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Donc son 4x4 n'a pas mourru !!! Laughing
Il s'est retrouvé en 2rm à la fin du col, ça va alors, c'est pas plus mechant que ça...au moins son systeme fonctionne bien ! Son huile etait recente ? Pas de fuite ?

mic43
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 25 Octobre 2011 08:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

faut voir avec pour plus de precision
bah sa bdt n est plus de ce monde en tout ca au jour d aujourd hui Laughing
apres a 160°C a mon avis c est de la flotte que t a dans la bdt et niveau protection des dentures and co ca doit pas etre formidable ...
bref je vais le mp il te mettra 2 3 photo en plus de sa bdt Shocked Confused

Franc-comtois
20XE

MessagePosté le: Mardi 25 Octobre 2011 08:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

Une BdT petée j'imagine à quoi ça ressemble. (Andro & Mat avait montré la leur)
Le truc est de savoir si la casse de sa BdT est dû à ça ou autre chose...car normalement la sonde deconnecte l'electrovanne et donc l'embrayage de la BdT. Donc elle est protégée...

mic43
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 25 Octobre 2011 08:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

protegé oui mais a 160°C la protection n intervient elle pas un peu trop tard au final

Chriscali
1800i

Voiture: Opel Calibra Turbo Ph2

MessagePosté le: Mardi 25 Octobre 2011 09:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est pour cette raison que je préconise 2 précautions qu'une seule...

Maintenant ok pour les prises de mesure, mais je ne saurai pas vous aidez pour ça, car je dois seulement réinstaller ma 4x4 complète, car ça fait 8 ans que je roule en 2rm...

Maintenant, au niveau du refroidissement, plusieurs avantages jouent en notre faveur :

- Moins de risque de dilatation de la boite et donc rognement du couple conique
- Fluidité de l'huile maintenue et donc longévité du film d'huile et donc des pièces mobiles de la boite
- Maintient d'une température correct au niveau du visco, donc moins de risque de cramer l'huile silicone
- Ne pose aucun soucis en conditions normales d'utilisation et est fortement recommandé dans les cols, circuits ou autre...

Le principe que j'ai pensé pour le refroidissement est celui du schéma joint, bon ne vous foutez pas de la gueule de mon dessin je suis pas doué avec un ordinateur... Embarassed
En clair, l'aspiration de l'huile se fait par le bouchon de vidange de la boite ( qu'on remplace par un coude 90° avec raccord tuyau) , passe par la pompe qui envoi dans le radiateur, qui renvoi dans un bocal tampon (qui permet une sécurité pour le niveau d'huile) et repart enfin dans la boite par le trou de remplissage (ou se trouve la sonde d'origine). ce principe à pour effet de maintenir un niveau constant dans la boite grâce notamment au bocal tampon et le circuit fermé (L'huile aspirée pousse l'huile du bocal et ainsi de suite). Bien entendu, le niveau dans le bocal doit permettre une descente et une remontée de l'huile qui va circuler, donc ne pas le remplir à raz-bord et mettre une mise à l'air de ce bocal. La mise à l'air de la boite étant déjà présente. A oui, j'allais oublié, le trou qui laisse passer l'huile entre le corps de la boite et la coiffe qui renferme le visco, va être légèrement agrandi pour permettre une circulation plus rapide de l'huile.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Voilà, donc pour résumer c'est ce que je vais faire, car je ne veux pas devoir démonter la bdt tous les mois et pouvoir rouler en n'ayant pas la crainte de faire tout péter...

A+
Chris

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
mic43
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 25 Octobre 2011 09:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

petite question au passage tu compte donc faire le retour via le passage de la sonde de temperature que tu va au passage doublé ?

une question pourquoi ne pas avoir pris le principe de refroidir au max le visco en le fesant justement revenir par le dessus de ce derniers pour qu il soit "mouillé" tout le temps ? donc mieux refroidit au final?

derniere question quel serra tu pense le contenu total de liquide de bdt avec le circuit ?doublé?triplé? Wink

Chriscali
1800i

MessagePosté le: Mardi 25 Octobre 2011 09:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

1) Non je vais déplacer la sonde de température dans la coiffe du visco, donc au niveau du trou d'origine de la sonde il n'y aura que le tuyau de retour.

2) J'ai pas voulu faire le retour sur le dessus car je voulais passer par le réservoir tampon pour éviter de vider la boite... J'avais pensé au début le faire et utiliser un réservoir tampon quand même mais le soucis c'est que j'avais peur que la boite ne se remplisse de trop un laps de temps et donc montée en pression est perte au niveau des bourrages...
Maintenant il reste la possibilité de dédoubler le tuyau sortie radiateur et de faire amener l'huile par dessus en plus, mais je ne suis pas sur que le niveau de la boite ne va pas augmenter...

3) la quantité d'huile, aucune idée, ça dépendra de la longueur des tuyaux, de la capacité du radiateur, du bocal et de la pompe... Mais à mon avis ça tournera aux alentours de 2 - 3 litres... Moi je ne compte pas mettre l'huile d'origine mais je vais plus me baser sur une huile 75w90 comme certaines bdt de japonaises...

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Mardi 25 Octobre 2011 11:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

la T° d'huile à MisterCali est très correct même en mode arsouille.

les BdT qui pete en bloc origine, ont un soucis! un soucis de pression hydraulique ou de lamelles d'embrayage, et souvent les 2.

damphousse va monté un thermocouple pour voir la T°huile, il vous diras. moi je roule sans sonde de T° et en mode arsouille, pas de soucis à l'horizon. bientot 1an dans cet config.

ce qui fait tellement augmenté la T° d'huile c'est l'embrayage qui patine et pas le tarage du visco-coupleur.
avant de vous aventures dans des refoidisseur etc, regarder deja quelle T° tourne votre BdT.

Chriscali
1800i

MessagePosté le: Mardi 25 Octobre 2011 12:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok merci barthus pour ta réponse Wink

On attend les nouvelles de damphousse pour les données...

Par contre moi j'ai déjà tout le matériel depuis facilement 2 ans, donc je mettrai certainement un refroidissement mais nettement moins complexe que le retour sur le visco et couple conique...

Merci
A+ Wink

turbo38
1800i

MessagePosté le: Mardi 25 Octobre 2011 13:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

ont parle de ma malheurese experience la...
bon,au risque de me faire tapper dessus par ceux qui assurent que les bdt sur let stock tiennent parfaitement,bha sa a pas été mon cas..
alors,pour les antécedants:

-bdt/f28/pont vidanger régulierement et quelques mois avant la casse...
-sphere ok(le bon modele et pas périmé)
-la bdt en question avait quelques chose comme 40 000km seulement (suite a une prise en charger d'un ct qui a passer la cali sur un banc 2rm sans sauter le fusible 19..bref..)
-je n'ais cazi jamais fait le porc en 1er,donc elle a pas été martiriser depuis X temps...
-mes 4 pneu ont garder la meme usure (j'y ais fait gaffe)..
-je ne roulais pas surcharger (meme sous charger car la cali est vidé total)...

pour l'anecdote,ce soir la,j'été accompagné d'un m5 e39 et ont est aller ce faire quelques reprise sur la rocade...
la dessus,ont a enchainner la montée de chamrousse par le golf(pour ceux qui connaissent) puis sur le chemin du retour a la maison,ont tire gentillement et la;.BOOM...mode 4x4 OFF....
j'aic chercher,et au final,DBT complement explosé!!
a priori,un roulement aurrais sauté et la pignonerie est complement bouffé(pas partout)...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Chriscali
1800i

MessagePosté le: Mardi 25 Octobre 2011 15:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Au purée, c'est vraiment pas de bol ça... Shocked

Effectivement même en roulant propre, on est pas à l'abri d'une merde... Sad

Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Mardi 25 Octobre 2011 16:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour damphousse, tu vas attendre les valeur, on a même pas encore reculassé son bloc. donc va falloir etre patient.

si les pignon et un roulement se sont bouffés, c'est soit un manque de lubrification soit un cisaillement (couple)

sachant qu'il était d'origine et que le couple conique tiens sur des couples moteurs supérieurs, je pense a un manque de lubrification.

sur ce couple conique, il y a 1 ou 2 (je ne sais plus) passage pour lubrifier le couple conique, souvent il sont bien encrassé et bouche le passage de l'huile qui doit "tomber" (comme une cascade) sur les couple conique.

on est quelque uns dans mon coin a roulé avec des BdT, stock, ou modifier mais pas des neuves sans avoir de soucis. dans tous les cas, aucun moteur est stock, aucunes ne roulent avec un kit de cambrage, et toute sont a mini -30. pour ma part, j'en suis au double.

sur une BdT sans embrayage, moi j'ai une autre huile que celle d'Opel, et j'ai rempli plus que le niveau. est-ce que ca aide à sauver les pignon, je ne pense pas! car sinon elle aurait peté avant avec le niveau "normal"

avec cette BdT j'ai fais des runs, et je fais beaucoup de petites route et de la montagne, je ne la ménage pas en gros. je vais pas m'en faire pour elle, si elle doit casser qu'elle casse, pis voila.

Chriscali
1800i

MessagePosté le: Mercredi 26 Octobre 2011 07:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est une philosophie... Laughing Mais je te rejoints, si ça doit arriver c'est que ça devait arriver...

par contre petite info, la quantité d'huile que tu as mis est d'environ combien ? Si je ne me trompe pas, d'origine c'est 600ml ?

Pour les valeurs, pas de soucis, j'ai même pas encore démonté mon moteur pour le refaire et je dois tout remonter le 4x4, pont arrière, transmission et boite... Donc j'ai le temps pas de soucis Wink

de toute façon on est déjà nettement plus avancé qu'au début sur nos bdt Very Happy

Merci à toi Wink

Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Mercredi 26 Octobre 2011 11:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

grace a ceux qu'on pris leur courage a deux mains, et qui ont fait les modif commes cobayes.

BoB39
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B 1997

MessagePosté le: Mercredi 26 Octobre 2011 13:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai rencontré récemment un prof de l'école des mines de St Étienne qui a accès au labo d'étude des matériaux.

il va me faire une analyse de matériaux sur le couple conique pour me proposer un autre alliage qui supporterait mieux les contraintes.

Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MisterCali
LOTUS OMEGA

Voiture: CaliT

MessagePosté le: Mercredi 26 Octobre 2011 13:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est super de proposer d'autres matériaux mais encore faut il pouvoir fabriquer une copie des pièces dans ce matériau.
En plus si je me rappelle bien le couple conique n'est pas démontable!

Je critique c'est intéressant de savoir mais concrètement est e que ça peut nous servir?
A part biensur savoir le couple Max admissible par le couple conique d'origine et les satellites...

http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=34775
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéYahoo MessengerMSN Messenger
Franc-comtois
20XE

MessagePosté le: Mercredi 26 Octobre 2011 13:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je pense aussi, une nitruration, recuit ou autre remétalisation aurait été possible, ça fait longtemps que cela se saurait par les Rosbeef ou les Schleus..
Et puis c'est toujours la même chose, le spécifique coute toujours un bras...pardon un oeil et la peau du cul !

Jerem, tu peux nous redire un peu tes valeur de T° de la bdT ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent