BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
superkaribou
X30XE

MessagePosté le: Samedi 18 Novembre 2006 08:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Hello all ...

On à un p'tit débat en ce moment ici ....

Suite à la question suivante, en terme de rigidité, est'il preferable de garder une barre anti roulis de calibra turbo (avec en son centre une forme de U pour passer au dessus de la boîte de transfert) ou de mettre en lieu et place une barre anti roulis de Cali 16v, qui elle est plate, sans le U !!!

D'un côté on me dit que celle de 16v seras plus rigide que celle avec le U ... d'une autre on me dit le contraire ... et encore ailleurs pour certaines caisses jap, je vois des barres anti roulis upgrade avec des formes supplémentaires (identique à mon U d'origine pour simplifier) ce qui lui donnerait plus de rigidité ...

Qui à une bonne théorie la dessus ???

Merci d'avance
SK

Image

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Samedi 18 Novembre 2006 10:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

Les 2 barres dont tu parle font le même diamètre?

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Samedi 18 Novembre 2006 12:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

celle en U sont plus rigides a diametre égale car il n'y a que de petites longueurs ce qui est plus difficilement déformable qu'une grande longueur. tu me suit ? je sais pas si je me suis bien exprimé!

neyman
1800i

MessagePosté le: Samedi 18 Novembre 2006 12:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Barthus a écrit:
celle en U sont plus rigides a diametre égale car il n'y a que de petites longueurs ce qui est plus difficilement déformable qu'une grande longueur. tu me suit ? je sais pas si je me suis bien exprimé!

Je vois ce que tu veux dire, mais au niveau des angles, ça ne rend pas plus fragile ?

Faudrait voir avec un pro de la RDM.
Signaler un abus
kakrik
20NE

MessagePosté le: Samedi 18 Novembre 2006 13:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

c'est comme les B.A.R , une barre droite sera moins rigide qu'une avec quelques angles !
enfin c'est toujours ce que j'ai entendu.....apres je ne pourrais etre affirmatif !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
superkaribou
X30XE

MessagePosté le: Samedi 18 Novembre 2006 14:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
Les 2 barres dont tu parle font le même diamètre?

Oui dan sle cas de deux barres de même diamètre, en fait c'est surtout pour avoir une expliquation théorique !!!

Barthus a écrit:

si si je t'ai bien compris, j'avais jamais eu trop d'expliquation à ça, à part c mieux pis c'est tout lol et j'aime pas ne pas savoir pourquoi lol, merci Barthus Wink

kenny
20NE

MessagePosté le: Samedi 18 Novembre 2006 14:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

En general quelque chose de plier est plus rigide que l'inverse, exemple, une poutre monobloc de 4mm est moins costaud qu'une tole plié de 4mm, je pense que c'est la meme pour les tubes, surtout que comme dit plus haut, plus la longueur est faible, plus c'est dur a plier, apres tout depends ou les efforts sont localisés

Corsa GSi16V
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

MessagePosté le: Samedi 18 Novembre 2006 14:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui comme dis kenny, les plis permettent d'avoir une barre plus rigide. Mais il faut que le pli soit dans le bon sens par rapport à l'effort que la barre va subir.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Dimanche 19 Novembre 2006 11:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

kakrik a écrit:
c'est comme les B.A.R , une barre droite sera moins rigide qu'une avec quelques angles !
enfin c'est toujours ce que j'ai entendu.....apres je ne pourrais etre affirmatif !

C'est pas tout à fait les même contrainte, une BAR ne travaille pas en torsion mais en compression , et dans ce cas il vaut mieux qu'elle soit la plus droite possible pour ne pas qu'elle travaille en flexion au tout du moins le moins possible.

Une barre anti roulis travaille essentiellement en torsion et un peu en flexion, dans ce cas le U est plus rigidifiant qu'autre chose, à section égale bien sûr.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Mercredi 22 Novembre 2006 13:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

kakrik a écrit:

les angles qu'il a dans sa barre stab sont les section les plus grosses de la barre, elle sont superieur au diametre nominal de la barre

kenny
20NE

MessagePosté le: Vendredi 24 Novembre 2006 23:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

Barthus a écrit:
kakrik a écrit:

les angles qu'il a dans sa barre stab sont les section les plus grosses de la barre, elle sont superieur au diametre nominal de la barre

C'est pas la modification de section (et encore je suis meme pas sur que y'en est une) qui va faire la barre plus rigide, car si modification il ya je vois que la possibilté du coefficient de la fibre neutre, et rien d'autre, ce qui la rigidifie c'est le plie en lui meme, et non les 0.05mm² qu'elle prend ou ne prend pas, etant donné que d'un coté la matiere a tendance a se compresser, mais de l'autre a s'étirer, pas convaincu Confused

Corsa GSi16V
Signaler un abus
Cyril
20NE

MessagePosté le: Samedi 25 Novembre 2006 11:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

kenny a écrit:
En general quelque chose de plier est plus rigide que l'inverse, exemple, une poutre monobloc de 4mm est moins costaud qu'une tole plié de 4mm, je pense que c'est la meme pour les tubes, surtout que comme dit plus haut, plus la longueur est faible, plus c'est dur a plier, apres tout depends ou les efforts sont localisés

Ca ressemble fort au fait qu'un tube plein subit plus de déformation dans les meme conditions qu'un tube creux de meme diamètre.Dites moi si je me trompe.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
kenny
20NE

MessagePosté le: Samedi 25 Novembre 2006 12:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui le tube a moins d'inertie, mais un tube a diametre égale subira beaucoup plus de contraintes qu'un plein, pour cela qu'il est en general surdimensionné sinon crack Very Happy

Corsa GSi16V
Signaler un abus
superkaribou
X30XE

MessagePosté le: Lundi 18 Décembre 2006 08:33 Revenir en haut de page

Opla pour ma part je garde ma barre stab d'origine ... c'est déjà une 24mm avec les p'tites formes qui vont bien Cool

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent