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superkaribou
X30XE

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2848
Localisation: Var - 83
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Posté le:
Samedi 18 Novembre 2006 08:37 |
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Hello all ...
On à un p'tit débat en ce moment ici ....
Suite à la question suivante, en terme de rigidité, est'il preferable de garder une barre anti roulis de calibra turbo (avec en son centre une forme de U pour passer au dessus de la boîte de transfert) ou de mettre en lieu et place une barre anti roulis de Cali 16v, qui elle est plate, sans le U !!!
D'un côté on me dit que celle de 16v seras plus rigide que celle avec le U ... d'une autre on me dit le contraire ... et encore ailleurs pour certaines caisses jap, je vois des barres anti roulis upgrade avec des formes supplémentaires (identique à mon U d'origine pour simplifier) ce qui lui donnerait plus de rigidité ...
Qui à une bonne théorie la dessus ???
Merci d'avance
SK
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isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
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Posté le:
Samedi 18 Novembre 2006 10:24 |
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Les 2 barres dont tu parle font le même diamètre?
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Barthus
Le Druide

Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231
   
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Posté le:
Samedi 18 Novembre 2006 12:36 |
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celle en U sont plus rigides a diametre égale car il n'y a que de petites longueurs ce qui est plus difficilement déformable qu'une grande longueur. tu me suit ? je sais pas si je me suis bien exprimé!
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neyman
1800i

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 838

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Posté le:
Samedi 18 Novembre 2006 12:45 |
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Barthus a écrit: | celle en U sont plus rigides a diametre égale car il n'y a que de petites longueurs ce qui est plus difficilement déformable qu'une grande longueur. tu me suit ? je sais pas si je me suis bien exprimé! |
Je vois ce que tu veux dire, mais au niveau des angles, ça ne rend pas plus fragile ?
Faudrait voir avec un pro de la RDM.
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kakrik
20NE

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1088
Localisation: rhone-alpes (38)
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Posté le:
Samedi 18 Novembre 2006 13:51 |
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c'est comme les B.A.R , une barre droite sera moins rigide qu'une avec quelques angles !
enfin c'est toujours ce que j'ai entendu.....apres je ne pourrais etre affirmatif !
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superkaribou
X30XE

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2848
Localisation: Var - 83
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Posté le:
Samedi 18 Novembre 2006 14:19 |
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isma_8 a écrit: | Les 2 barres dont tu parle font le même diamètre? |
Oui dan sle cas de deux barres de même diamètre, en fait c'est surtout pour avoir une expliquation théorique !!!
Barthus a écrit: | celle en U sont plus rigides a diametre égale car il n'y a que de petites longueurs ce qui est plus difficilement déformable qu'une grande longueur. tu me suit ? je sais pas si je me suis bien exprimé! |
si si je t'ai bien compris, j'avais jamais eu trop d'expliquation à ça, à part c mieux pis c'est tout lol et j'aime pas ne pas savoir pourquoi lol, merci Barthus
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kenny
20NE

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 1442
Localisation: 02

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Posté le:
Samedi 18 Novembre 2006 14:23 |
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En general quelque chose de plier est plus rigide que l'inverse, exemple, une poutre monobloc de 4mm est moins costaud qu'une tole plié de 4mm, je pense que c'est la meme pour les tubes, surtout que comme dit plus haut, plus la longueur est faible, plus c'est dur a plier, apres tout depends ou les efforts sont localisés
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nyabinghi
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Posté le:
Samedi 18 Novembre 2006 14:35 |
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Oui comme dis kenny, les plis permettent d'avoir une barre plus rigide. Mais il faut que le pli soit dans le bon sens par rapport à l'effort que la barre va subir.
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isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
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Posté le:
Dimanche 19 Novembre 2006 11:37 |
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kakrik a écrit: | c'est comme les B.A.R , une barre droite sera moins rigide qu'une avec quelques angles !
enfin c'est toujours ce que j'ai entendu.....apres je ne pourrais etre affirmatif ! |
C'est pas tout à fait les même contrainte, une BAR ne travaille pas en torsion mais en compression , et dans ce cas il vaut mieux qu'elle soit la plus droite possible pour ne pas qu'elle travaille en flexion au tout du moins le moins possible.
Une barre anti roulis travaille essentiellement en torsion et un peu en flexion, dans ce cas le U est plus rigidifiant qu'autre chose, à section égale bien sûr.
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Barthus
Le Druide

Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231
   
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Posté le:
Mercredi 22 Novembre 2006 13:45 |
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kakrik a écrit: | c'est comme les B.A.R , une barre droite sera moins rigide qu'une avec quelques angles !
enfin c'est toujours ce que j'ai entendu.....apres je ne pourrais etre affirmatif ! |
les angles qu'il a dans sa barre stab sont les section les plus grosses de la barre, elle sont superieur au diametre nominal de la barre
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kenny
20NE

Inscrit le: 29 Juin 2006
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Localisation: 02

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Posté le:
Vendredi 24 Novembre 2006 23:39 |
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Barthus a écrit: | kakrik a écrit: | c'est comme les B.A.R , une barre droite sera moins rigide qu'une avec quelques angles !
enfin c'est toujours ce que j'ai entendu.....apres je ne pourrais etre affirmatif ! |
les angles qu'il a dans sa barre stab sont les section les plus grosses de la barre, elle sont superieur au diametre nominal de la barre |
C'est pas la modification de section (et encore je suis meme pas sur que y'en est une) qui va faire la barre plus rigide, car si modification il ya je vois que la possibilté du coefficient de la fibre neutre, et rien d'autre, ce qui la rigidifie c'est le plie en lui meme, et non les 0.05mm² qu'elle prend ou ne prend pas, etant donné que d'un coté la matiere a tendance a se compresser, mais de l'autre a s'étirer, pas convaincu
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Cyril
20NE
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Posté le:
Samedi 25 Novembre 2006 11:15 |
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kenny a écrit: | En general quelque chose de plier est plus rigide que l'inverse, exemple, une poutre monobloc de 4mm est moins costaud qu'une tole plié de 4mm, je pense que c'est la meme pour les tubes, surtout que comme dit plus haut, plus la longueur est faible, plus c'est dur a plier, apres tout depends ou les efforts sont localisés |
Ca ressemble fort au fait qu'un tube plein subit plus de déformation dans les meme conditions qu'un tube creux de meme diamètre.Dites moi si je me trompe.
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kenny
20NE

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 1442
Localisation: 02

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Posté le:
Samedi 25 Novembre 2006 12:21 |
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oui le tube a moins d'inertie, mais un tube a diametre égale subira beaucoup plus de contraintes qu'un plein, pour cela qu'il est en general surdimensionné sinon crack
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superkaribou
X30XE

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Posté le:
Lundi 18 Décembre 2006 08:33 |
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Opla pour ma part je garde ma barre stab d'origine ... c'est déjà une 24mm avec les p'tites formes qui vont bien
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