Auteur |
Message |
Guitch13
20NE

Inscrit le: 13 Juin 2007
Messages: 1331
Localisation: 13
Voiture: Astra GsiT16
|
Posté le:
Mardi 10 Mai 2011 17:43 |
  |
je cherche le couple de serrage d'une culasse de 2l16s ecotec (vectra b)
sinon j'ai une durite de clim a changer, sur le devis opel la pièce est indiqué par "une pipe SM SC" quelqu'un sait quel durite c'est? et où on peut se la procurer ailleurs que opel (300euro...)
merci
|
|
 |
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Mardi 10 Mai 2011 19:18 |
  |
Les couples de serrages sont indiqués dans la rubriques C20LET, c'est les mêmes, 2,5daN.m+3x90°
Pour ta durite, si c'est la partie flexible qui est morte, un spécialiste du flexible hydraulique peut te gerer ca facilement
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
Guitch13
20NE

Inscrit le: 13 Juin 2007
Messages: 1331
Localisation: 13
Voiture: Astra GsiT16
|
Posté le:
Mardi 17 Mai 2011 12:54 |
  |
cest le meme couple de serrage que c20let pour les paliers d'arbre a came aussi?
|
|
 |
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Mardi 17 Mai 2011 15:37 |
  |
Oui 0,8daN.m avec serrage en escargot
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
mat.57
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4071
Localisation: yutz
|
Posté le:
Mardi 17 Mai 2011 17:52 |
  |
Isma,8Nm serrage en escargot c'est pour le couvre culasse.
guitch parle du serrage des paliers d'arbres a cames.C'est 20Nm de memoire.
|
_________________ corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!! |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Mardi 17 Mai 2011 19:30 |
  |
J'avais bien lu et j'avais bien répondu (cf le topic en post it dans la rubrique C20LET)
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
mat.57
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4071
Localisation: yutz
|
Posté le:
Mardi 17 Mai 2011 21:27 |
  |
justement,le tableau apparait plus dans le post it.Il y a juste le tableau du X20XEV,celui du LEt a disparu
|
_________________ corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!! |
 |
|
  |
 |
Guitch13
20NE

Inscrit le: 13 Juin 2007
Messages: 1331
Localisation: 13
Voiture: Astra GsiT16
|
Posté le:
Mardi 17 Mai 2011 22:25 |
  |
lol faudrait savoir sa m'arrangerai bien parce que j'ai autodata qui ne marche plus, qui a raison ?
|
|
 |
|
   |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8546
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

|
Posté le:
Mercredi 18 Mai 2011 07:35 |
  |
L'arbre a came je confirme ce que mat.57 dit, c'est 20 Nm, j'ai serré le mien la semaine dernière en suivant la préco du TIS
Et les 2 vis juste au dessus de l'allumer c'est 10 NM.
D'ailleurs sur X20XEV c'est 8 NM
|
|
 |
|
  |
 |
clement7680
1800i

Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 807
Localisation: 80230 Vaudricourt
Voiture: pas assez de place dans la barre
|
Posté le:
Jeudi 19 Mai 2011 21:34 |
  |
Notes techniques (culasse) :
Culasse
Boulons neufs: Oui
1 Serrer: 25 Nm
2 Serrer: 90°
3 Serrer: 90°
4 Serrer: 90°
5 Serrer: 15°
Autres couples de serrage moteur
Paliers du vilebrequin Boulons/écrous neufs: Oui
Paliers du vilebrequin 1ère passe: 50 Nm
Paliers du vilebrequin 2e passe: 45°+15°
Coussinets de tête de bielle Boulons/écrous neufs: Oui
Coussinets de tête de bielle 1ère passe: 25 Nm
Coussinets de tête de bielle 2e passe: 45°+15°
Pompe à huile sur bloc-cylindres : 6 Nm
Boulons du carter d'huile :
Boulon de vidange du carter d'huile : 10 Nm
Volant moteur/disque moteur :
Plateau de pression d'embrayage : 15 Nm
Boulon central de poulie/amortisseur de vilebrequin :
Pignon d'arbre à cames : Utiliser des boulons neufs, serrer selon les étapes suivantes :
1 50 Nm
2 60°
3 15°
Chapeaux/palier d'arbre à cames : 8 Nm
Couvre-culasse : 8 Nm
Collecteur d'admission sur culasse : 22 Nm
Collecteur d'échappement sur culasse : 22 Nm
Bougies : 25 Nm
Sonde Lambda : 55 Nm
Capteur cliquetis : 20 Nm
source autodata Opel/Vauxhall Vectra-B 2,0 1995-00 Code moteur : X20XEV
|
_________________ VIVRE A FOND CA PASSION
SI TU FREINES TES UN LACHE |
 |
|
    |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Vendredi 20 Mai 2011 10:58 |
  |
mat.57 a écrit: | justement,le tableau apparait plus dans le post it.Il y a juste le tableau du X20XEV,celui du LEt a disparu  |
Bah oui et c'est bien d'un X20XEV dont on est en train de parler
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
mat.57
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4071
Localisation: yutz
|
Posté le:
Vendredi 20 Mai 2011 16:40 |
  |
en effet isma.
Par contre c'est dommage que le tableau des couples du C20LEt ai disparu.
8nm pour les chapeau d'ACC c'est pas beaucoup...
|
_________________ corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!! |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Vendredi 20 Mai 2011 17:41 |
  |
Vu les vis que c'est, tu peux pas serrer plus de toute façon
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
idefix1987
20SEH

Inscrit le: 18 Avr 2008
Messages: 1917
Voiture: Corsa dBilas
|
Posté le:
Vendredi 20 Mai 2011 19:56 |
  |
Quel est le risque si on serre trop les paliers d'aac?
Juste la vis qui casse?
|
_________________
 |
 |
|
  |
 |
clement7680
1800i

Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 807
Localisation: 80230 Vaudricourt
Voiture: pas assez de place dans la barre
|
Posté le:
Samedi 21 Mai 2011 01:02 |
  |
pour le c20let y a plus qu a faire le copier coller source autodata
Opel/Vauxhall Calibra 2,0 Turbo 1992-97 Code moteur : C20LET
Culasse
Boulons neufs: Oui
Serrer: 25 Nm
Serrer: 90°
Serrer: 90°
Serrer: 90°
Autres couples de serrage moteur
Paliers du vilebrequin Boulons/écrous neufs: Oui
Paliers du vilebrequin 1ère passe: 50 Nm
Paliers du vilebrequin 2e passe: 45°+15°
Coussinets de tête de bielle Boulons/écrous neufs: Oui
Coussinets de tête de bielle 1ère passe: 35 Nm
Coussinets de tête de bielle 2e passe: 45°+15°
Pompe à huile sur bloc-cylindres : 6 Nm
Boulons du carter d'huile : 10-15 Nm
Boulon de vidange du carter d'huile : 55 Nm
Volant moteur/disque moteur :
Utiliser des boulons neufs et serrer selon les étapes suivantes :
1,4/1,6 = 35 Nm + 30° + 15°
1,8/2,0 = 65 Nm + 30° + 15°
Volant moteur de type "Pot" = 65 Nm + 30° + 15°
Disque moteur = 60 Nm
Plateau de pression d'embrayage : 15 Nm
Boulon central de poulie/amortisseur de vilebrequin / Poulie de vilebrequin
Utiliser un boulon neuf. Serrer à 250 Nm + 40-50°.
Pignon d'arbre à cames :
Utiliser des boulons neufs, serrer selon les étapes suivantes :
50 Nm
60°
15°
Chapeaux/palier d'arbre à cames :
Boulons M8 = 20 Nm
Boulons M6 = 10 Nm
Couvre-culasse : 8 Nm
Collecteur d'admission sur culasse : 22 Nm
Collecteur d'échappement sur culasse : 22 Nm
Bougies : 25 Nm
Sonde Lambda : 30 Nm
|
_________________ VIVRE A FOND CA PASSION
SI TU FREINES TES UN LACHE |
 |
|
    |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Samedi 21 Mai 2011 11:12 |
  |
idefix1987 a écrit: | Quel est le risque si on serre trop les paliers d'aac?
Juste la vis qui casse? |
Je mise plutôt pour un arrachement des filetages de la culasse
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
idefix1987
20SEH

Inscrit le: 18 Avr 2008
Messages: 1917
Voiture: Corsa dBilas
|
Posté le:
Samedi 21 Mai 2011 12:09 |
 |
Je demande car de 8Nm à 20Nm il y a une sacré marge!
C'est fragile une culasse en alu.
|
_________________
 |
 |
|
  |
 |
|