BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Guitch13
20NE


Inscrit le: 13 Juin 2007
Messages: 1331
Localisation: 13
Voiture: Astra GsiT16

MessagePosté le: Mardi 10 Mai 2011 17:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

je cherche le couple de serrage d'une culasse de 2l16s ecotec (vectra b)
sinon j'ai une durite de clim a changer, sur le devis opel la pièce est indiqué par "une pipe SM SC" quelqu'un sait quel durite c'est? et où on peut se la procurer ailleurs que opel (300euro...)

merci
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 10 Mai 2011 19:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Les couples de serrages sont indiqués dans la rubriques C20LET, c'est les mêmes, 2,5daN.m+3x90°

Pour ta durite, si c'est la partie flexible qui est morte, un spécialiste du flexible hydraulique peut te gerer ca facilement

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Guitch13
20NE


Inscrit le: 13 Juin 2007
Messages: 1331
Localisation: 13
Voiture: Astra GsiT16

MessagePosté le: Mardi 17 Mai 2011 12:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

cest le meme couple de serrage que c20let pour les paliers d'arbre a came aussi?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 17 Mai 2011 15:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui 0,8daN.m avec serrage en escargot

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4071
Localisation: yutz

MessagePosté le: Mardi 17 Mai 2011 17:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Isma,8Nm serrage en escargot c'est pour le couvre culasse.
guitch parle du serrage des paliers d'arbres a cames.C'est 20Nm de memoire.

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 17 Mai 2011 19:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'avais bien lu et j'avais bien répondu (cf le topic en post it dans la rubrique C20LET) Wink

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4071
Localisation: yutz

MessagePosté le: Mardi 17 Mai 2011 21:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

justement,le tableau apparait plus dans le post it.Il y a juste le tableau du X20XEV,celui du LEt a disparu Confused

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Guitch13
20NE


Inscrit le: 13 Juin 2007
Messages: 1331
Localisation: 13
Voiture: Astra GsiT16

MessagePosté le: Mardi 17 Mai 2011 22:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

lol faudrait savoir sa m'arrangerai bien parce que j'ai autodata qui ne marche plus, qui a raison ? Laughing
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8546
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Mercredi 18 Mai 2011 07:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

L'arbre a came je confirme ce que mat.57 dit, c'est 20 Nm, j'ai serré le mien la semaine dernière en suivant la préco du TIS Wink

Et les 2 vis juste au dessus de l'allumer c'est 10 NM.

D'ailleurs sur X20XEV c'est 8 NM
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
clement7680
1800i


Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 807
Localisation: 80230 Vaudricourt
Voiture: pas assez de place dans la barre

MessagePosté le: Jeudi 19 Mai 2011 21:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Notes techniques (culasse) :
Culasse
Boulons neufs: Oui
1 Serrer: 25 Nm
2 Serrer: 90°
3 Serrer: 90°
4 Serrer: 90°
5 Serrer: 15°

Autres couples de serrage moteur
Paliers du vilebrequin Boulons/écrous neufs: Oui
Paliers du vilebrequin 1ère passe: 50 Nm
Paliers du vilebrequin 2e passe: 45°+15°
Coussinets de tête de bielle Boulons/écrous neufs: Oui
Coussinets de tête de bielle 1ère passe: 25 Nm
Coussinets de tête de bielle 2e passe: 45°+15°
Pompe à huile sur bloc-cylindres : 6 Nm
Boulons du carter d'huile :
Boulon de vidange du carter d'huile : 10 Nm
Volant moteur/disque moteur :
Plateau de pression d'embrayage : 15 Nm
Boulon central de poulie/amortisseur de vilebrequin :
Pignon d'arbre à cames : Utiliser des boulons neufs, serrer selon les étapes suivantes :
1 50 Nm
2 60°
3 15°
Chapeaux/palier d'arbre à cames : 8 Nm
Couvre-culasse : 8 Nm
Collecteur d'admission sur culasse : 22 Nm
Collecteur d'échappement sur culasse : 22 Nm
Bougies : 25 Nm
Sonde Lambda : 55 Nm
Capteur cliquetis : 20 Nm

source autodata Opel/Vauxhall Vectra-B 2,0 1995-00 Code moteur : X20XEV

_________________
VIVRE A FOND CA PASSION
SI TU FREINES TES UN LACHE
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 20 Mai 2011 10:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

mat.57 a écrit:
justement,le tableau apparait plus dans le post it.Il y a juste le tableau du X20XEV,celui du LEt a disparu Confused


Bah oui et c'est bien d'un X20XEV dont on est en train de parler Rolling Eyes

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4071
Localisation: yutz

MessagePosté le: Vendredi 20 Mai 2011 16:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

en effet isma.
Par contre c'est dommage que le tableau des couples du C20LEt ai disparu.
8nm pour les chapeau d'ACC c'est pas beaucoup...

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 20 Mai 2011 17:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

Vu les vis que c'est, tu peux pas serrer plus de toute façon

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
idefix1987
20SEH


Inscrit le: 18 Avr 2008
Messages: 1917
Voiture: Corsa dBilas

MessagePosté le: Vendredi 20 Mai 2011 19:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Quel est le risque si on serre trop les paliers d'aac?
Juste la vis qui casse?

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
clement7680
1800i


Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 807
Localisation: 80230 Vaudricourt
Voiture: pas assez de place dans la barre

MessagePosté le: Samedi 21 Mai 2011 01:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour le c20let y a plus qu a faire le copier coller source autodata


Opel/Vauxhall Calibra 2,0 Turbo 1992-97 Code moteur : C20LET
Culasse
Boulons neufs: Oui
Serrer: 25 Nm
Serrer: 90°
Serrer: 90°
Serrer: 90°
Autres couples de serrage moteur
Paliers du vilebrequin Boulons/écrous neufs: Oui
Paliers du vilebrequin 1ère passe: 50 Nm
Paliers du vilebrequin 2e passe: 45°+15°
Coussinets de tête de bielle Boulons/écrous neufs: Oui
Coussinets de tête de bielle 1ère passe: 35 Nm
Coussinets de tête de bielle 2e passe: 45°+15°
Pompe à huile sur bloc-cylindres : 6 Nm
Boulons du carter d'huile : 10-15 Nm
Boulon de vidange du carter d'huile : 55 Nm
Volant moteur/disque moteur :
Utiliser des boulons neufs et serrer selon les étapes suivantes :
1,4/1,6 = 35 Nm + 30° + 15°
1,8/2,0 = 65 Nm + 30° + 15°

Volant moteur de type "Pot" = 65 Nm + 30° + 15°
Disque moteur = 60 Nm


Plateau de pression d'embrayage : 15 Nm
Boulon central de poulie/amortisseur de vilebrequin / Poulie de vilebrequin
Utiliser un boulon neuf. Serrer à 250 Nm + 40-50°.

Pignon d'arbre à cames :
Utiliser des boulons neufs, serrer selon les étapes suivantes :
50 Nm
60°
15°

Chapeaux/palier d'arbre à cames :
Boulons M8 = 20 Nm
Boulons M6 = 10 Nm


Couvre-culasse : 8 Nm
Collecteur d'admission sur culasse : 22 Nm
Collecteur d'échappement sur culasse : 22 Nm
Bougies : 25 Nm
Sonde Lambda : 30 Nm

_________________
VIVRE A FOND CA PASSION
SI TU FREINES TES UN LACHE
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Samedi 21 Mai 2011 11:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

idefix1987 a écrit:
Quel est le risque si on serre trop les paliers d'aac?
Juste la vis qui casse?


Je mise plutôt pour un arrachement des filetages de la culasse

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
idefix1987
20SEH


Inscrit le: 18 Avr 2008
Messages: 1917
Voiture: Corsa dBilas

MessagePosté le: Samedi 21 Mai 2011 12:09 Revenir en haut de page

Je demande car de 8Nm à 20Nm il y a une sacré marge!
C'est fragile une culasse en alu. Shocked

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com