Auteur |
Message |
bipbip78
20NE

Voiture: Tigra C20LET
|
Posté le:
Jeudi 31 Mars 2011 19:07 |
  |
Pour faire suite au topic avec les plaquettes EBC et les MC, j ai un petit soucis avec mes freinages...
En fait ca le fait beaucoup sur ma Stilo, et un peu moins sur ma Tigra.
Lors d un freinage assez costaux, au début aucun soucis. Et puis au bout de quelques secondes (donc ca mets plus longtemps a arriver sur ma Tigra que sur ma Stilo), ca commence a grogner, et plus ca grogne ( j entends par la comme un bruit de roulement HS), moins ca freine, jusqu a ce que ca devienne carrement chaud.
Sur ma Stilo, je finis limite avec les 2 pieds sur la pedale de frein pour m arreter (exemple faire un 160km/h -> 0km/h en freinant a balle)...
Ca a surement un rapport avec la chaleur, car plus je laisse de temps d intervalle entre 2 freinages de ce genre, moins ca revient vite... Mais le gros soucis, c est justement que si je dois enchainer les freinages, c est limite du suicide...
On m a aussi parlé d un gaz qui se forme entre le disque et les plaquettes...
Donc je voulais savoir a quoi exactement c est du, et comment on peut pallier a ce probleme !
Vu que j envisage prochainement de mettre les roues sur circuit, je me vois mal sans freins
Merci !
|
_________________ Black Tigra Turbo
www.tigra-c20let.fr
 |
 |
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Jeudi 31 Mars 2011 20:55 |
  |
Tes plaquettes perdent de la friction avec la température tout simplement
|
 |
|
  |
 |
bipbip78
20NE

|
Posté le:
Jeudi 31 Mars 2011 21:00 |
  |
Donc c est les plaquettes qui sont pas top? Parce que sur ma Stilo toujours, ca le faisait avec le jeu de redstuff (du montage au demontage), et ca le fait encore avec un jeu de truc moisies que j ai monté pour la vente (du valéo je crois).
Y a rien a faire contre ca?
|
www.tigra-c20let.fr
 |
 |
|
   |
 |
Greg
20XE

|
Posté le:
Jeudi 31 Mars 2011 21:22 |
  |
A mon avis c'est un tout, ton disque, tes plaquettes et peut etre aussi tes jantes, ce qui est sur c'est que tu dois trop monter en température.
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Vendredi 01 Avril 2011 08:45 |
  |
bipbip78 a écrit: | Donc c est les plaquettes qui sont pas top? Parce que sur ma Stilo toujours, ca le faisait avec le jeu de redstuff (du montage au demontage), et ca le fait encore avec un jeu de truc moisies que j ai monté pour la vente (du valéo je crois).
Y a rien a faire contre ca? |
C'est pas forcément qu'un souci de plaquette, si les freins sont sous dimensionnés ils chauffent trop vite et même avec de la bonne plaquette ca le fera. Par contre si tu fais trop chauffer les plaquettes tu les glace et dans ce cas le phénomène s'amplifie
Je connais pas les dimensions des freins de Stilo et dans tout les cas on évitera d'en parler ici stp.
Pour ta Tigra, avec des freins AV de la Cali Turbo tu as quand même de marge au niveau des disques et etriers, si tu mets de la plaquette qui va bien avec un liquide de frein haute température et des flexibles renforcés tu n'a pas de raison d'etre embeté.
Le soucis c'est que pour les étriers ph1 le choix est as mal limité, si t'as des jantes qui ne craignent pas d'etre abimé tu peux mettre des Ferrodo DS2500 voir DS3000 ou carrément des Carbone Lorraine RC6 mais ca représente quand même un budget conséquent.
|
 |
|
  |
 |
FJY
1800i

Voiture: Tigra A et corsa B td
|
Posté le:
Samedi 02 Avril 2011 18:33 |
  |
je voit ce que ca te fait, ca me fait la même sur la mienne malgré que j'ai en théorie un tres bon freinage vu la caisse, genre je fait je freine a 200 pour revenir a 90-100kmh et bein même sans apuyer a fond au bout d'un moment le bruit s'amplifie et je sent comme un bruit de roulement et le volant qui tremble un peu
c'est juste que ca chauffe un peu plus que la normal
j'ai envie de dire que ca freine jamais assez a moin d'avoir du ap racing 6 pistons en disque 315mm
|
_________________ club de tigra: http://www.tigra-vision.com
ma tigra: http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=18033
 |
 |
|
    |
 |
kix
1300s
Voiture: astra opc turbo
|
Posté le:
Mardi 12 Avril 2011 15:32 |
  |
sur les freinages à répétition les durites de frein se dilatent également sous l'effet de la chaleur et de la pression.
cela joue également sur la perte de mordant au freinage.
c'est pour compenser ce phénomène qu'en compétition les durites aviation sont utilisées = durites entourées d'une tresse métalique empêchant la dilatation.
|
|
 |
|
   |
 |
FJY
1800i

Voiture: Tigra A et corsa B td
|
|
    |
 |
bipbip78
20NE

|
Posté le:
Mercredi 13 Avril 2011 03:51 |
  |
kix a écrit: | sur les freinages à répétition les durites de frein se dilatent également sous l'effet de la chaleur et de la pression.
cela joue également sur la perte de mordant au freinage.
c'est pour compenser ce phénomène qu'en compétition les durites aviation sont utilisées = durites entourées d'une tresse métalique empêchant la dilatation. |
Ouep, mais dans mon cas c est vraiment pas ça, tu sens bien qu il y a quelque chose qui se passe au niveau frottement, vu qu en plus de pas freiner, tu le ressent a mort dans la pédale.
J pense avoir eu ma réponse au dessus !
|
www.tigra-c20let.fr
 |
 |
|
   |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

Voiture: Astra piste / SLK / buick
|
Posté le:
Mercredi 13 Avril 2011 08:25 |
  |
ma théorie est que ces vibrations dans la pedale sont dues a la formation de gaz entre la plaquette et le disque
étant en disques pleins, le gaz apparait puis s'echappe "d'un coup" puis réapparait (a moins que cela ne soit du au voilage normal des disques) ce qui éloigne puis rapproche puis eloigne... la plaquette
http://www.ate-freinage.fr/generator/www/fr/fr/ate/ate/themes/10_products/10_friction-parts/20_brake-pads/productinfo_brake-pads_en,tabNr=1.html
Citation: | Le matériau des plaquettes de frein est composé d’une variété de composants, tels que de la résine de fixation, des fibres, des métaux, des lubrifiants, qui sont mélangés pendant tout le processus de production. Les températures élevées dues à la friction des plaquettes sur le disque lors du freinage provoquent la formation de gaz. Ces gaz génèrent une poche d’air entre la plaquette et le disque, réduisant ainsi le coefficient de friction et donc l’allongement des distances de freinage – une caractéristique connue sous le nom de « fading ». |
ceci étant, apres quelques recherches, tous ceux qui ont eu ce type de probleme sur le net l'ont résolu en changeant leurs disques (voilage non permanent qui aparait a chaud)
|
_________________ Tigra A 1.6l 16V from 77
   |
 |
|
  |
 |
lio34
1200s

|
Posté le:
Mercredi 13 Avril 2011 08:53 |
  |
Tu as quoi comme disques sur ta tigra ??
Car de bons disques sont aussi important que de bonnes plaquettes.
|
_________________ OPEL Corsa A "Projet Piste" 2.0 16v |
 |
|
   |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

|
Posté le:
Mercredi 13 Avril 2011 09:13 |
  |
nous sommes en disques type origine
|
   |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Mercredi 13 Avril 2011 09:36 |
  |
lio34 a écrit: | Tu as quoi comme disques sur ta tigra ??
Car de bons disques sont aussi important que de bonnes plaquettes. |
C'est pas vraiment les disques qui ont une friction qui évolue avec la température, on leur demande juste de ne pas se voiler et/ou de se fissurer.
Ce n'est donc pas du tout les mêmes problématique, par défaut tu mets de l'origine ou équivalent de bonne marque, tu n'es pas censé etre embeté.
|
 |
|
  |
 |
lio34
1200s

|
Posté le:
Mercredi 13 Avril 2011 11:53 |
  |
Les plaquettes ne travaillent pas seules. On peux mettre des plaquettes de qualité mais si on met des disques qui ne suivent pas on aura pas un bon freinage.
Sinon pourquoi il existerait des disques Gr N alors qu'ils sont de dimensions exactes à celles d'origine ? C'est bien parce qu'ils sont de meilleures qualités et plus adaptés à une utilisation intensive.
|
_________________ OPEL Corsa A "Projet Piste" 2.0 16v |
 |
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Mercredi 13 Avril 2011 15:15 |
  |
Je dirais simplement que les VPCistes de pièces compétition savent vendre de la pièce... apres si tu crois leurs arguments commerciaux, ca te regarde.
Personnellement, j'ai jamais réussi à criquer ou voiler des disques d'origine en bon état
|
 |
|
  |
 |
bipbip78
20NE

|
Posté le:
Mercredi 13 Avril 2011 16:37 |
  |
Sauf les disques Zimmerman de chez Mtech, mais la c est une autre histoire, je les ai voilé en 3000 km, et fissurés en 20 000 . Et avec encore mon 1.4l, s il vous plait
Perso disques d origines, avec plaquettes restuff, ca freine relativement bien, si on enleve ce phenomene de chauffe sur les long freinages, et l effet spongieux de la pedale que je vais corriger.
Et sans faire de HS isma, les disque de la Stilo c est du 283, pour 1,2 tonnes je dirai.
Je vais peut etre essayer de me mettre des boa qui arrivent dans le bol des disques, voir si ca change quelque chose sur la tigra.
|
www.tigra-c20let.fr
 |
 |
|
   |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

Voiture: astra gsi let

|
Posté le:
Mercredi 13 Avril 2011 16:51 |
  |
Je crois que les zimm percés pas mal de monde a été emmerdé avec
|
|
 |
|
  |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Mercredi 13 Avril 2011 17:02 |
  |
J'ai eu le même phéonomène sur la turbo, avec les OEM après un freinage déja, puis avec les plaquettes RedStuff après env. une dizaine de gros freinage.
Maintenant étant passé aux DS2500, j'ai déja fais un sortie en montagne et pour le moment je n'ai plus eu le coup!
Pour les disque, je suis aussi pour dire que rien de mieux que des origine de bonne qualité ( ATE, Brembo...), les sois-disant GrN, percé, et tout ca, c'est pire que de l'origine (pour avoir testé et m'etre fais en**culer) et à l'époque je n'avais qu'un SEH à freiné.
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

|
Posté le:
Mercredi 13 Avril 2011 20:55 |
  |
les disques pleins gr n ne sont jamais que des disques d'origine, tout simplement
pour les disques percés, c'est normal, c'est comme ca pour tous, les disques percés se fissurent, concentrations de contraintes oblige
je regardais une gt2 avec des brembo percés, pareil, fissurés
perso je vais aussi etudier le coup des boas
|
   |
 |
|
  |
 |
pichon
20SEH

Voiture: Astra T16, Astra H OPC, Mercedes Vito

|
Posté le:
Dimanche 17 Avril 2011 20:46 |
  |
Je rejoins le topic pour exposer mon problème qui rejoint celui de notre ami bipbip.
Ce week end j'étais sur piste au bourbonnais, pour ceux qui connaissent y'a pas beaucoup de gros freinage.
J'avais disques qusi neufs-plaquetes EBC redstuff-durites avia goodridge.
A chaud freinage correcte, suffisant pour bloquer mes slicks, bon feeling.
Après 15 minutes de session, la se sent le brulé et sa freine plus beaucoup. La pédale est aussi dûr que d'habitude mais pas grand chose se passe.
Je roulais donc 14-15 minutes avant de faire un tour de décélération pour refroidir pour ensuite reprendre 1-2 tours a fond avant la fin de session.
Mes plaquettes ont cloqués:
Uploaded with ImageShack.us
Aujourd'hui essai sur route en allant regarder une course de cross, sa freine comme avant, c'est a dire rien a froid et a chaud c'est correct.
Ma question est donc, tous ceux qui roulent sur piste passent automatiquement a la modif etrier de cali-disques de corsa C?
|
_________________ Brakes? What for?
If it can't be fixed with cables ties, you've probably didn't use enough! |
 |
|
   |
 |
|