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bipbip78
20NE


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MessagePosté le: Jeudi 31 Mars 2011 19:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour faire suite au topic avec les plaquettes EBC et les MC, j ai un petit soucis avec mes freinages...

En fait ca le fait beaucoup sur ma Stilo, et un peu moins sur ma Tigra.

Lors d un freinage assez costaux, au début aucun soucis. Et puis au bout de quelques secondes (donc ca mets plus longtemps a arriver sur ma Tigra que sur ma Stilo), ca commence a grogner, et plus ca grogne ( j entends par la comme un bruit de roulement HS), moins ca freine, jusqu a ce que ca devienne carrement chaud.

Sur ma Stilo, je finis limite avec les 2 pieds sur la pedale de frein pour m arreter (exemple faire un 160km/h -> 0km/h en freinant a balle)...

Ca a surement un rapport avec la chaleur, car plus je laisse de temps d intervalle entre 2 freinages de ce genre, moins ca revient vite... Mais le gros soucis, c est justement que si je dois enchainer les freinages, c est limite du suicide...

On m a aussi parlé d un gaz qui se forme entre le disque et les plaquettes...

Donc je voulais savoir a quoi exactement c est du, et comment on peut pallier a ce probleme !

Vu que j envisage prochainement de mettre les roues sur circuit, je me vois mal sans freins Shocked

Merci !

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isma_8
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MessagePosté le: Jeudi 31 Mars 2011 20:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tes plaquettes perdent de la friction avec la température tout simplement

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bipbip78
20NE


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MessagePosté le: Jeudi 31 Mars 2011 21:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Donc c est les plaquettes qui sont pas top? Parce que sur ma Stilo toujours, ca le faisait avec le jeu de redstuff (du montage au demontage), et ca le fait encore avec un jeu de truc moisies que j ai monté pour la vente (du valéo je crois).

Y a rien a faire contre ca?

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Greg
20XE


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MessagePosté le: Jeudi 31 Mars 2011 21:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

A mon avis c'est un tout, ton disque, tes plaquettes et peut etre aussi tes jantes, ce qui est sur c'est que tu dois trop monter en température.
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isma_8
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MessagePosté le: Vendredi 01 Avril 2011 08:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

bipbip78 a écrit:
Donc c est les plaquettes qui sont pas top? Parce que sur ma Stilo toujours, ca le faisait avec le jeu de redstuff (du montage au demontage), et ca le fait encore avec un jeu de truc moisies que j ai monté pour la vente (du valéo je crois).

Y a rien a faire contre ca?


C'est pas forcément qu'un souci de plaquette, si les freins sont sous dimensionnés ils chauffent trop vite et même avec de la bonne plaquette ca le fera. Par contre si tu fais trop chauffer les plaquettes tu les glace et dans ce cas le phénomène s'amplifie

Je connais pas les dimensions des freins de Stilo et dans tout les cas on évitera d'en parler ici stp.

Pour ta Tigra, avec des freins AV de la Cali Turbo tu as quand même de marge au niveau des disques et etriers, si tu mets de la plaquette qui va bien avec un liquide de frein haute température et des flexibles renforcés tu n'a pas de raison d'etre embeté.

Le soucis c'est que pour les étriers ph1 le choix est as mal limité, si t'as des jantes qui ne craignent pas d'etre abimé tu peux mettre des Ferrodo DS2500 voir DS3000 ou carrément des Carbone Lorraine RC6 mais ca représente quand même un budget conséquent.

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FJY
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MessagePosté le: Samedi 02 Avril 2011 18:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

je voit ce que ca te fait, ca me fait la même sur la mienne malgré que j'ai en théorie un tres bon freinage vu la caisse, genre je fait je freine a 200 pour revenir a 90-100kmh et bein même sans apuyer a fond au bout d'un moment le bruit s'amplifie et je sent comme un bruit de roulement et le volant qui tremble un peu

c'est juste que ca chauffe un peu plus que la normal Laughing

j'ai envie de dire que ca freine jamais assez a moin d'avoir du ap racing 6 pistons en disque 315mm Confused Laughing

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kix
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MessagePosté le: Mardi 12 Avril 2011 15:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

sur les freinages à répétition les durites de frein se dilatent également sous l'effet de la chaleur et de la pression.
cela joue également sur la perte de mordant au freinage.
c'est pour compenser ce phénomène qu'en compétition les durites aviation sont utilisées = durites entourées d'une tresse métalique empêchant la dilatation.
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FJY
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MessagePosté le: Mardi 12 Avril 2011 20:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

je sais pas si c'est avec le rechauffement ou quoi mais mes frein sont teriblement efficasse en ce moment, peut etre que le rodage est tout juste terminé Laughing

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bipbip78
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MessagePosté le: Mercredi 13 Avril 2011 03:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

kix a écrit:
sur les freinages à répétition les durites de frein se dilatent également sous l'effet de la chaleur et de la pression.
cela joue également sur la perte de mordant au freinage.
c'est pour compenser ce phénomène qu'en compétition les durites aviation sont utilisées = durites entourées d'une tresse métalique empêchant la dilatation.

Ouep, mais dans mon cas c est vraiment pas ça, tu sens bien qu il y a quelque chose qui se passe au niveau frottement, vu qu en plus de pas freiner, tu le ressent a mort dans la pédale.

J pense avoir eu ma réponse au dessus !

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MessagePosté le: Mercredi 13 Avril 2011 08:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

ma théorie est que ces vibrations dans la pedale sont dues a la formation de gaz entre la plaquette et le disque

étant en disques pleins, le gaz apparait puis s'echappe "d'un coup" puis réapparait (a moins que cela ne soit du au voilage normal des disques) ce qui éloigne puis rapproche puis eloigne... la plaquette


http://www.ate-freinage.fr/generator/www/fr/fr/ate/ate/themes/10_products/10_friction-parts/20_brake-pads/productinfo_brake-pads_en,tabNr=1.html

Citation:
Le matériau des plaquettes de frein est composé d’une variété de composants, tels que de la résine de fixation, des fibres, des métaux, des lubrifiants, qui sont mélangés pendant tout le processus de production. Les températures élevées dues à la friction des plaquettes sur le disque lors du freinage provoquent la formation de gaz. Ces gaz génèrent une poche d’air entre la plaquette et le disque, réduisant ainsi le coefficient de friction et donc l’allongement des distances de freinage – une caractéristique connue sous le nom de « fading ».




ceci étant, apres quelques recherches, tous ceux qui ont eu ce type de probleme sur le net l'ont résolu en changeant leurs disques (voilage non permanent qui aparait a chaud)

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lio34
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MessagePosté le: Mercredi 13 Avril 2011 08:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu as quoi comme disques sur ta tigra ??

Car de bons disques sont aussi important que de bonnes plaquettes.

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MessagePosté le: Mercredi 13 Avril 2011 09:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

nous sommes en disques type origine

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isma_8
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MessagePosté le: Mercredi 13 Avril 2011 09:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

lio34 a écrit:
Tu as quoi comme disques sur ta tigra ??

Car de bons disques sont aussi important que de bonnes plaquettes.


C'est pas vraiment les disques qui ont une friction qui évolue avec la température, on leur demande juste de ne pas se voiler et/ou de se fissurer.

Ce n'est donc pas du tout les mêmes problématique, par défaut tu mets de l'origine ou équivalent de bonne marque, tu n'es pas censé etre embeté.

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lio34
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MessagePosté le: Mercredi 13 Avril 2011 11:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Les plaquettes ne travaillent pas seules. On peux mettre des plaquettes de qualité mais si on met des disques qui ne suivent pas on aura pas un bon freinage.

Sinon pourquoi il existerait des disques Gr N alors qu'ils sont de dimensions exactes à celles d'origine ? C'est bien parce qu'ils sont de meilleures qualités et plus adaptés à une utilisation intensive.

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isma_8
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MessagePosté le: Mercredi 13 Avril 2011 15:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je dirais simplement que les VPCistes de pièces compétition savent vendre de la pièce... apres si tu crois leurs arguments commerciaux, ca te regarde.

Personnellement, j'ai jamais réussi à criquer ou voiler des disques d'origine en bon état

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bipbip78
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MessagePosté le: Mercredi 13 Avril 2011 16:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sauf les disques Zimmerman de chez Mtech, mais la c est une autre histoire, je les ai voilé en 3000 km, et fissurés en 20 000 Laughing. Et avec encore mon 1.4l, s il vous plait Laughing

Perso disques d origines, avec plaquettes restuff, ca freine relativement bien, si on enleve ce phenomene de chauffe sur les long freinages, et l effet spongieux de la pedale que je vais corriger.

Et sans faire de HS isma, les disque de la Stilo c est du 283, pour 1,2 tonnes je dirai.

Je vais peut etre essayer de me mettre des boa qui arrivent dans le bol des disques, voir si ca change quelque chose sur la tigra.

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Myck
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MessagePosté le: Mercredi 13 Avril 2011 16:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je crois que les zimm percés pas mal de monde a été emmerdé avec Laughing
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Barthus
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MessagePosté le: Mercredi 13 Avril 2011 17:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai eu le même phéonomène sur la turbo, avec les OEM après un freinage déja, puis avec les plaquettes RedStuff après env. une dizaine de gros freinage.
Maintenant étant passé aux DS2500, j'ai déja fais un sortie en montagne et pour le moment je n'ai plus eu le coup!

Pour les disque, je suis aussi pour dire que rien de mieux que des origine de bonne qualité ( ATE, Brembo...), les sois-disant GrN, percé, et tout ca, c'est pire que de l'origine (pour avoir testé et m'etre fais en**culer) et à l'époque je n'avais qu'un SEH à freiné.

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MessagePosté le: Mercredi 13 Avril 2011 20:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

les disques pleins gr n ne sont jamais que des disques d'origine, tout simplement


pour les disques percés, c'est normal, c'est comme ca pour tous, les disques percés se fissurent, concentrations de contraintes oblige
je regardais une gt2 avec des brembo percés, pareil, fissurés


perso je vais aussi etudier le coup des boas Cool

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pichon
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MessagePosté le: Dimanche 17 Avril 2011 20:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je rejoins le topic pour exposer mon problème qui rejoint celui de notre ami bipbip.
Ce week end j'étais sur piste au bourbonnais, pour ceux qui connaissent y'a pas beaucoup de gros freinage.
J'avais disques qusi neufs-plaquetes EBC redstuff-durites avia goodridge.
A chaud freinage correcte, suffisant pour bloquer mes slicks, bon feeling.
Après 15 minutes de session, la se sent le brulé et sa freine plus beaucoup. La pédale est aussi dûr que d'habitude mais pas grand chose se passe.
Je roulais donc 14-15 minutes avant de faire un tour de décélération pour refroidir pour ensuite reprendre 1-2 tours a fond avant la fin de session.
Mes plaquettes ont cloqués:
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Aujourd'hui essai sur route en allant regarder une course de cross, sa freine comme avant, c'est a dire rien a froid et a chaud c'est correct.
Ma question est donc, tous ceux qui roulent sur piste passent automatiquement a la modif etrier de cali-disques de corsa C?

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