Auteur |
Message |
tigradu59
1200s
Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 15
|
Posté le:
Lundi 04 Avril 2011 00:14 |
  |
Salut a tous , voila je me pose quelques questions au niveau preparation a proprement parlé ; c'est a dire que j'aimerai preparé un x14xe , j'ai deja une powerbox je compte mettre un decata quand j'en aurai les moyens ou quand je trouverai un bonne occaz!
Donc en gros au niveau culasse par exemple , qu'est il "facile" a faire pour gagner quelques chevaux , comment connaitre les valeurs a ne pas depasser pour l'agrandissement des conduits? , comment connaitre les caracteristiques idéales selon ce que l'on veut d'arbres a cames retaillé??
Enfin pleins de questions du genre , en gros j'ai envie vraiment d'en apprendre sur la préparation car derrière une bonne préparation et meme sur moteur athmo on peut sortir pas mal de chevaux apparemment
Donc si quelqu'un connait un magasine ou nimporte quoi d'autre qui parle de preparation moteur , je suis preneur .
Après je sais que ca coute des sous et donc le but de mon topic serait de savoir ce qui revient le moins cher a faire en preparation a proprement parler ?
Agrandir les conduits d'admission/echappement c'est pas faisable soit meme par exemple? deja en faisant ceci et en mettant de bons arbres a cames... combien pourrait on esperer gagner d'un x14xe?
Ensuite je me demande aussi si je pourrais pas utiliser certaines pièces d'un 1.6l?Mais lesquelles et pourquoi?
Voila pleins de questions qui me trotent donc avis a ceux qui pourront me repondre! Et merci egalement!
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Lundi 04 Avril 2011 07:41 |
  |
Si t'es galère pour t'acheter un décata je te déconseille de te lancer dans une prépa sur un X14XE si tu veux utiliser ton argent à bon escient
Un prépa digne de ce nom coute un certain budget quelque soit le moteur et même si tu fais de bonne affaire avec de la pièce d'occase
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
Mhz
1800i

Inscrit le: 08 Aoû 2008
Messages: 936
Localisation: Lyon
Voiture: Tigra c20xe
|
Posté le:
Lundi 04 Avril 2011 08:26 |
  |
On t'as déjà répondu sur Tigra-Vision. Relis les topics. Il n'y aura pas de solution miracle ici non plus.
Je vais citer Isma:
Citation: | Sur un atmo on a rien sans rien |
Si tu dois préparer un small block autant partir du 1.6
|
_________________
Ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/MhzMido
A voir, la vidéo des tigras swappées |
 |
|
   |
 |
malou31
20XE

Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 2214
Localisation: alencon (61) et laval (53)
Voiture: astra gsi 2.0 16v m2.8// astra gtc 150

|
Posté le:
Lundi 04 Avril 2011 22:54 |
  |
ci tu n a pas trop de sous effectivement c est chaud...
il n y a rien sans rien comme dit plus haut ! les conduits son super beau sur c est moteur, et en les agrandissants sans rien faire d autre tu y gagnerai peut ,tes soupapes n aurais pas assez de levee par rapport a ce que tu peut avalé en melange air essence...
il te faudrait des acc mais cher !
tu pourrait toucher a ton RV il y a un post la dessus ...
mais bon autant partir d un 1.6 pour sa !
sinon commence a economiser pour monter un 20xe et la partie chassis qui va bien...
|
|
 |
|
   |
 |
tigradu59
1200s
Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 15
|
Posté le:
Mardi 12 Avril 2011 12:56 |
  |
JE ne savais pas que sur cette culasse ( x14xe) la levée de soupape ne permettait pas d'agrandir les canaux sans un changement d'arbre a came.
Donc en changeant d'arbre a came il est possible d'augmenter la taille des conduits ?
Quelqu'un l'aurait-il deja fait sur ce forum? et dans quel ordre de mesure?
Ensuite pour le moteur de 1.6 j'aime bien l'idée mais juste l'idée lol parce que ca court pas les rues ce genre de bloc en ce moment , puis je reve de bouffer du x16 avec mon x14 histoire de montrer un peu que la taille ne fait pas tout ^^
Après je me demande aussi une culasse de 1.6 passerait t'elle sans modif sur mon bloc 1.4l? Quelqu'un l'aurait deja fait ici?? Impressions?
|
|
 |
|
  |
 |
nestea57
1600i
Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 492
|
Posté le:
Mardi 12 Avril 2011 13:21 |
  |
Tu peux rever, dépasser un X16XE avec un X14XE... même préparé, ça te coutera le prix d'un X16XE voir plus.
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Mardi 12 Avril 2011 13:42 |
  |
Les culasses de X14XE et de X16XE sont exactement les mêmes.
Je pige pas ta reflexion sur les conduits par rapport aux AAC, ce qui est sur c'est qu'on gagne plus à canger les AAC qu'à agrandir les conduits si on a un choix à faire à ce niveau.
Sinon la belle affaire de rivaliser avec un 1,6l...
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
nestea57
1600i
Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 492
|
Posté le:
Mardi 12 Avril 2011 15:58 |
  |
tigradu59 : on m'a assez répété que ce genre de moteur n'est clairement pas un moteur "performance" et qu'on ne peut rien espéré gagner de plus...
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Mardi 12 Avril 2011 16:14 |
  |
Tout est possible c'est juste une question de prix, le tric c'est que pour le prix d'une grosse prépa moteur tu te paye 2 swap de C20XE qui marchera autrement mieux, ca laisse de la marge pour s'occuper des trains roulant.
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
Mhz
1800i

Inscrit le: 08 Aoû 2008
Messages: 936
Localisation: Lyon
Voiture: Tigra c20xe
|
Posté le:
Mardi 12 Avril 2011 23:47 |
  |
Isma les culasses sont différentes entre x14 et x16 bien que les soupapes soient identique.
Rien que les AAC que j'ai sur la mienne ne passait pas dans une culasse de x14 (ce sont des AAC taillées dans la masse et non de l'origine retaillé). L'AAC (échappement ou admi je sais plus) tapait directement dans la culasse, il ne pouvait pas tourner.
|
_________________
Ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/MhzMido
A voir, la vidéo des tigras swappées |
 |
|
   |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1214
Localisation: 83600
Voiture: Astra piste / SLK / buick
|
Posté le:
Mercredi 13 Avril 2011 07:53 |
  |
et conduits d'admi plus gros sur x16
|
_________________ Tigra A 1.6l 16V from 77
   |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Mercredi 13 Avril 2011 09:27 |
  |
Autant pour moi, mais bizarrement quand j'avais fais changer mon X14XE en échange standard j'avais une culasse badgée X16XEL dessus.
Dans ce cas elles sont simplement interchangeable alors
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
Mhz
1800i

Inscrit le: 08 Aoû 2008
Messages: 936
Localisation: Lyon
Voiture: Tigra c20xe
|
Posté le:
Mercredi 13 Avril 2011 12:05 |
  |
Les culasses de x16xel sont en fait des culasse de x14xe. En tout cas c'est ce que j'ai pu lire mais sans en avoir eu la confirmation par une source sure.
Seul les culasses de x16xel des années 99-00 montées sur Zaf et astra sont différentes.
|
_________________
Ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/MhzMido
A voir, la vidéo des tigras swappées |
 |
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Mercredi 13 Avril 2011 14:31 |
  |
Ceci donc explique celà
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
malou31
20XE

Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 2214
Localisation: alencon (61) et laval (53)
Voiture: astra gsi 2.0 16v m2.8// astra gtc 150

|
Posté le:
Mercredi 13 Avril 2011 20:53 |
  |
donc les culasse x16xe sont pas les meme que x16xel ?
|
|
 |
|
   |
 |
tigrou77
1800i

Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 697
Localisation: 94
Voiture: plus d'opel
|
Posté le:
Mercredi 13 Avril 2011 22:26 |
  |
ca me paraissait bizar aussi, ma 1ere tigra avait un bas moteur x16xe et une culasse de x14xe, le voyant gestion moteur s'allumait tout les 4matin mais il n'y avait jamais rien en mémoire calculo, opel ma confirmé que ma culasse n'était pas la bonne, pourtant il pensait aussi que ça ne devrait pas avoir d'importance mais en y m'étant un doute quand même, j'avais changé le moulin et tout re fonctionnait nickel.. bref je sait toujours pas si c'était lié, peut'etre que oui
|
_________________ Opel Deutsch Qualität |
 |
|
    |
 |
Mhz
1800i

Inscrit le: 08 Aoû 2008
Messages: 936
Localisation: Lyon
Voiture: Tigra c20xe
|
Posté le:
Jeudi 14 Avril 2011 22:33 |
  |
malou31 a écrit: | donc les culasse x16xe sont pas les meme que x16xel ? |
Oui, et là par contre je prend des pincettes parce que c'est uniquement ce que j'ai pu lire sur le net: les bloc x16xel sont monté avec des culasses de x14xe mais des AAC de x16xe + d'autre choses différentes.
A l'exception des dernières versions (et j'en suis plutot sur parce que c'est tout simplement SBD qui le dit). Il suffit de regarder sur le net des photos de culasse à vendre pour voir que ces modèles sont très différents (forme des conduits en triangle).
|
_________________
Ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/MhzMido
A voir, la vidéo des tigras swappées |
 |
|
   |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8546
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

|
Posté le:
Jeudi 14 Avril 2011 22:38 |
  |
D'après EPC,
X14XE, X16XE, X16XEL, Y16XE et Z16XE ( sur vectra B pour les 3 derniers moteurs) c'est les mêmes culasses en échange standard
|
|
 |
|
  |
 |
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7610
Localisation: Centre
Voiture: Corsa B tuning
   
|
Posté le:
Vendredi 15 Avril 2011 05:58 |
  |
Je lis depuis plusieurs jours, personnellement j'ai mis des culasses de X14XE ou X16XE ou C16XE en les inversant quand j'ai eu besoin sans avoir de soucis... Juste un AAC qui est différent sur X14XE
|
|
 |
|
   |
 |
imposteur
1200s
Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 79
Voiture: zafira b OPC et tigra 1.4 16V
|
Posté le:
Vendredi 15 Avril 2011 08:54 |
  |
tigradu59 a écrit: |
Ensuite pour le moteur de 1.6 j'aime bien l'idée mais juste l'idée lol parce que ca court pas les rues ce genre de bloc en ce moment , puis je reve de bouffer du x16 avec mon x14 histoire de montrer un peu que la taille ne fait pas tout ^^
? |
même si tu y arrive ,faudra pas oublier que t aura claqué une fortune pour bouffer un 1.6 d origine car a mofif equivalente le 1.6 sera toujours devant
|
_________________
 |
 |
|
  |
 |
|