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tigradu59
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MessagePosté le: Lundi 04 Avril 2011 00:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut a tous , voila je me pose quelques questions au niveau preparation a proprement parlé ; c'est a dire que j'aimerai preparé un x14xe , j'ai deja une powerbox je compte mettre un decata quand j'en aurai les moyens ou quand je trouverai un bonne occaz!

Donc en gros au niveau culasse par exemple , qu'est il "facile" a faire pour gagner quelques chevaux , comment connaitre les valeurs a ne pas depasser pour l'agrandissement des conduits? , comment connaitre les caracteristiques idéales selon ce que l'on veut d'arbres a cames retaillé??

Enfin pleins de questions du genre , en gros j'ai envie vraiment d'en apprendre sur la préparation car derrière une bonne préparation et meme sur moteur athmo on peut sortir pas mal de chevaux apparemment

Donc si quelqu'un connait un magasine ou nimporte quoi d'autre qui parle de preparation moteur , je suis preneur .

Après je sais que ca coute des sous et donc le but de mon topic serait de savoir ce qui revient le moins cher a faire en preparation a proprement parler ?

Agrandir les conduits d'admission/echappement c'est pas faisable soit meme par exemple? deja en faisant ceci et en mettant de bons arbres a cames... combien pourrait on esperer gagner d'un x14xe?


Ensuite je me demande aussi si je pourrais pas utiliser certaines pièces d'un 1.6l?Mais lesquelles et pourquoi?

Voila pleins de questions qui me trotent donc avis a ceux qui pourront me repondre! Et merci egalement!
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isma_8
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MessagePosté le: Lundi 04 Avril 2011 07:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si t'es galère pour t'acheter un décata je te déconseille de te lancer dans une prépa sur un X14XE si tu veux utiliser ton argent à bon escient

Un prépa digne de ce nom coute un certain budget quelque soit le moteur et même si tu fais de bonne affaire avec de la pièce d'occase

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Mhz
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MessagePosté le: Lundi 04 Avril 2011 08:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

On t'as déjà répondu sur Tigra-Vision. Relis les topics. Il n'y aura pas de solution miracle ici non plus.

Je vais citer Isma:


Citation:
Sur un atmo on a rien sans rien


Si tu dois préparer un small block autant partir du 1.6

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malou31
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MessagePosté le: Lundi 04 Avril 2011 22:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

ci tu n a pas trop de sous effectivement c est chaud...
il n y a rien sans rien comme dit plus haut ! les conduits son super beau sur c est moteur, et en les agrandissants sans rien faire d autre tu y gagnerai peut ,tes soupapes n aurais pas assez de levee par rapport a ce que tu peut avalé en melange air essence...
il te faudrait des acc mais cher !
tu pourrait toucher a ton RV il y a un post la dessus ...
mais bon autant partir d un 1.6 pour sa !
sinon commence a economiser pour monter un 20xe et la partie chassis qui va bien...
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tigradu59
1200s


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MessagePosté le: Mardi 12 Avril 2011 12:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

JE ne savais pas que sur cette culasse ( x14xe) la levée de soupape ne permettait pas d'agrandir les canaux sans un changement d'arbre a came.

Donc en changeant d'arbre a came il est possible d'augmenter la taille des conduits ?
Quelqu'un l'aurait-il deja fait sur ce forum? et dans quel ordre de mesure?

Ensuite pour le moteur de 1.6 j'aime bien l'idée mais juste l'idée lol parce que ca court pas les rues ce genre de bloc en ce moment , puis je reve de bouffer du x16 avec mon x14 histoire de montrer un peu que la taille ne fait pas tout ^^

Après je me demande aussi une culasse de 1.6 passerait t'elle sans modif sur mon bloc 1.4l? Quelqu'un l'aurait deja fait ici?? Impressions?
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nestea57
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MessagePosté le: Mardi 12 Avril 2011 13:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu peux rever, dépasser un X16XE avec un X14XE... même préparé, ça te coutera le prix d'un X16XE voir plus.
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isma_8
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MessagePosté le: Mardi 12 Avril 2011 13:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Les culasses de X14XE et de X16XE sont exactement les mêmes.

Je pige pas ta reflexion sur les conduits par rapport aux AAC, ce qui est sur c'est qu'on gagne plus à canger les AAC qu'à agrandir les conduits si on a un choix à faire à ce niveau.

Sinon la belle affaire de rivaliser avec un 1,6l...

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nestea57
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MessagePosté le: Mardi 12 Avril 2011 15:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

tigradu59 : on m'a assez répété que ce genre de moteur n'est clairement pas un moteur "performance" et qu'on ne peut rien espéré gagner de plus...
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isma_8
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MessagePosté le: Mardi 12 Avril 2011 16:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tout est possible c'est juste une question de prix, le tric c'est que pour le prix d'une grosse prépa moteur tu te paye 2 swap de C20XE qui marchera autrement mieux, ca laisse de la marge pour s'occuper des trains roulant.

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Mhz
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MessagePosté le: Mardi 12 Avril 2011 23:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Isma les culasses sont différentes entre x14 et x16 bien que les soupapes soient identique.

Rien que les AAC que j'ai sur la mienne ne passait pas dans une culasse de x14 (ce sont des AAC taillées dans la masse et non de l'origine retaillé). L'AAC (échappement ou admi je sais plus) tapait directement dans la culasse, il ne pouvait pas tourner.

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MessagePosté le: Mercredi 13 Avril 2011 07:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

et conduits d'admi plus gros sur x16

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isma_8
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MessagePosté le: Mercredi 13 Avril 2011 09:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Autant pour moi, mais bizarrement quand j'avais fais changer mon X14XE en échange standard j'avais une culasse badgée X16XEL dessus.

Dans ce cas elles sont simplement interchangeable alors

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MessagePosté le: Mercredi 13 Avril 2011 12:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Les culasses de x16xel sont en fait des culasse de x14xe. En tout cas c'est ce que j'ai pu lire mais sans en avoir eu la confirmation par une source sure.

Seul les culasses de x16xel des années 99-00 montées sur Zaf et astra sont différentes.

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isma_8
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MessagePosté le: Mercredi 13 Avril 2011 14:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ceci donc explique celà

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malou31
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MessagePosté le: Mercredi 13 Avril 2011 20:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

donc les culasse x16xe sont pas les meme que x16xel ?
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tigrou77
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MessagePosté le: Mercredi 13 Avril 2011 22:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

ca me paraissait bizar aussi, ma 1ere tigra avait un bas moteur x16xe et une culasse de x14xe, le voyant gestion moteur s'allumait tout les 4matin mais il n'y avait jamais rien en mémoire calculo, opel ma confirmé que ma culasse n'était pas la bonne, pourtant il pensait aussi que ça ne devrait pas avoir d'importance mais en y m'étant un doute quand même, j'avais changé le moulin et tout re fonctionnait nickel.. bref je sait toujours pas si c'était lié, peut'etre que oui

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Mhz
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MessagePosté le: Jeudi 14 Avril 2011 22:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

malou31 a écrit:
donc les culasse x16xe sont pas les meme que x16xel ?


Oui, et là par contre je prend des pincettes parce que c'est uniquement ce que j'ai pu lire sur le net: les bloc x16xel sont monté avec des culasses de x14xe mais des AAC de x16xe + d'autre choses différentes.

A l'exception des dernières versions (et j'en suis plutot sur parce que c'est tout simplement SBD qui le dit). Il suffit de regarder sur le net des photos de culasse à vendre pour voir que ces modèles sont très différents (forme des conduits en triangle).

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Myck
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MessagePosté le: Jeudi 14 Avril 2011 22:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

D'après EPC,

X14XE, X16XE, X16XEL, Y16XE et Z16XE ( sur vectra B pour les 3 derniers moteurs) c'est les mêmes culasses en échange standard
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LeKiffeur
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MessagePosté le: Vendredi 15 Avril 2011 05:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je lis depuis plusieurs jours, personnellement j'ai mis des culasses de X14XE ou X16XE ou C16XE en les inversant quand j'ai eu besoin sans avoir de soucis... Juste un AAC qui est différent sur X14XE
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imposteur
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MessagePosté le: Vendredi 15 Avril 2011 08:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

tigradu59 a écrit:

Ensuite pour le moteur de 1.6 j'aime bien l'idée mais juste l'idée lol parce que ca court pas les rues ce genre de bloc en ce moment , puis je reve de bouffer du x16 avec mon x14 histoire de montrer un peu que la taille ne fait pas tout ^^
?


même si tu y arrive ,faudra pas oublier que t aura claqué une fortune pour bouffer un 1.6 d origine car a mofif equivalente le 1.6 sera toujours devant

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