Auteur |
Message |
15gordini
1200s
Voiture: Léganza
|
Posté le:
Samedi 06 Novembre 2010 18:45 |
  |
Bonsoir,
J'ai un claquement dans ma culasse, suite à un manque d'huile (1L env) j'ai pensé avoir résolu le problème. Sur le coup j'avais incriminé un poussoir hydraulique mal lubrifié.
Mais voilà, à froid tout tourne bien de 1000trs à 6000trs mais dés que le moteur est en température j'ai un vilain claquement vers 2200trs à 2400trs.
En accélération rien!! en décélération rien!! seulement sur un filet de gaz en restant à 2200trs ça claque Comme un vulgaire mazout).
Pas de perte de puissance significative.
J'ai donc démonter le haut moteur, pas de trace d'usure, rien aux poussoirs rien aux arbres à came, rien à constater aux niveaux des ressorts de soupapes. J'ai inversé les poussoirs du cylindre 1 au cylindre 4, ça claque encore
Divers photos du démontage.
Donc si vous avez des idées faites moi signe. Merci
[/img]
|
|
 |
|
   |
 |
15gordini
1200s
|
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Dimanche 07 Novembre 2010 10:17 |
  |
Si t'as un ou plusieurs poussoirs dans le sac, c'est pas en les changeant de cylindres que ca reglera le soucis.
Sinon t'as pensé à regarder au niveau des coussinets bielles? en cas de soucis de lubrification c'est à ce niveau que ca souffre en premier.
|
 |
|
  |
 |
15gordini
1200s
|
Posté le:
Dimanche 07 Novembre 2010 10:39 |
  |
Salut isma8,
J'ai le bruit cylindre 4 (côté boite) voilà la raison de l'inversement des poussoirs, bruit toujours présent cylindre 4 malgré ça.
Je vais regarder cette semaine aux coussinets de bielle mais le bruit, vient de beaucoup plus haut.
|
|
 |
|
   |
 |
Mhz
1800i

Voiture: Tigra c20xe
|
Posté le:
Dimanche 07 Novembre 2010 15:58 |
  |
J'ai le meme genre de bruit. Et je pense que ça vient des poussoirs. Si tes poussoirs se désamorcent tout seul, ou si le conduit d'huile est un peu obstrué, le poussoirs se désamorce.
|
|
   |
 |
15gordini
1200s
|
Posté le:
Dimanche 07 Novembre 2010 19:30 |
  |
Non, je peux t'assurer que ce n'est pas les poussoirs, quand aux conduits d'huile, j'ai passé la soufflette dans tous les conduits, d'ailleurs j'en ai mis plein le moteur, et pas de soucis de ce côté là.
Les poussoirs ont un bruit très caractéristique, si tu écoutes le lien plus haut, c'est un clac métallique qui correspond à la course du piston... Bon c'est mon avis...
Voilà un bruit de poussoir
http://video.google.com/videoplay?docid=-4109973645121777164&hl=fr#docid=1782481483409611462
|
|
 |
|
   |
 |
Mathieu
Administrateur

Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

|
Posté le:
Dimanche 07 Novembre 2010 19:46 |
  |
A part que d'apres toi le bruit vient d'en haut sinon tu décris exactement les symptômes d'un coussinet de bielle
Si en + tu confirmes que ce n'est pas le mm bruit qu'un poussoir ya pas photo, de toute facon si c'etait un poussoir la charge (accel, filet ou frein moteur) n'aurait aucune incidence sur le bruit
En + suite un defaut de lubrification il y a doublement pas photo
|
_________________ les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
15gordini
1200s
|
Posté le:
Dimanche 07 Novembre 2010 19:59 |
  |
J'aimerai mieux changer mes coussinets de bielle que.... un axe de piston, mais il est vrai que j'ai fait un test, débranché mon cylindre 4 de la bobine. Et ma bobine a cramé.. mais sur trois cylindres, donc sans charge sur le 4, je n'ai rien entendu, une bonne trentaine de secondes, le temps que je foute le feu au pot d'échappement, avec l'huile qui était tombé dessus sans conséquence.
Eh oui, l'essence du 4 brulé dans l'échappement
|
|
 |
|
   |
 |
Mhz
1800i

|
Posté le:
Dimanche 07 Novembre 2010 20:47 |
  |
Sur la seconde vidéo, pour moi c'est une bielle. Ya qu'à regarder comment le moteur saute dans le compartiment moteur.
J'ai déjà eu un bruit de bielle sur mon moteur (plus d'huile dans un virage) et ben ça fait un méchant bruit comme dans la seconde vidéo.
J'en reviens à ce que j'ai dit plus haut. J'ai le même symptôme que toi:
- bruit dans le haut moteur
- changeant en fonction du régime/charge
Et mon moteur a été refait à neuf, le circuit d'huile parfaitement nettoyé (bouchon des conduits transverse enlevé + avec nettoyage). Par contre il a été remis des poussoirs treechi dedans.
Le mec qui a refait mon moteur, a refait aussi le moteur de la voiture de sa femme. Il a mis des poussoirs treechi dedans aussi. Ca fait pareil.
De toute façon, un bruit bielle/piston, tu ferais pas 200km avec un moteur qui ferait ça.
|
|
   |
 |
15gordini
1200s
|
Posté le:
Lundi 08 Novembre 2010 10:14 |
  |
J'ai une petite question, bien que ma voiture n'est pas une OPEL mais motorisé par le X20XEV, avez vous ce type de fixation de groupe motopropulseur, J'ai un support moteur côté distribution fixation longeron droit, côté boite fixé au longeron gauche et une traverse sous la voiture fixation avant et arrière sur la traverse.
Question est il possible de retirer la traverse sans que le groupe motopropulseur se casse la gueule
|
|
 |
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Lundi 08 Novembre 2010 10:31 |
  |
C'est grosso modo le même principe que sur les Vectra B et Astra G, tu peux sans soucis déposer le berceau mais faudra soutenir l'ensemble moteur boite, une simple cale en bois entre le bloc et le tablier peut suffir, sinon par le dessus avec une chèvre ou un palan ou par en dessous avec un cric ou une chandelle placés sous la boite.
Attention à ta commande d'embrayage à ta tringlerie.
|
Dernière édition par isma_8 le Lundi 08 Novembre 2010 17:16; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
15gordini
1200s
|
Posté le:
Lundi 08 Novembre 2010 16:29 |
  |
merci ISMA_8
je viens de démonter mon carter d'huile, il y a au fond des fins morceaux de cuivre rouge, même couleur que le joint de carter. Il y a t il des autres pièces en cuivre dans le moteur ?:
|
|
 |
|
   |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

Voiture: Astra piste / SLK / buick
|
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Lundi 08 Novembre 2010 17:16 |
  |
Je confirme donc pour les coussinets, à voir si les manetons du vilebrequin ont pas trop soufferts
|
Dernière édition par isma_8 le Lundi 08 Novembre 2010 18:06; édité 2 fois |
 |
|
  |
 |
15gordini
1200s
|
Posté le:
Lundi 08 Novembre 2010 17:32 |
  |
Ca y est, c'est bien ça coquille de bielle HS "apparemment" le vilebrequin n'a pas souffert, le coussinet de bielle mesure 1.1mm d'épaisseur, il faut que je trouve la cote d'origine vous pouvez me trouver ça ?? mais c'est bien le cylindre coté boite, les autres sont limites mais bons
|
|
 |
|
   |
 |
Mhz
1800i

|
Posté le:
Lundi 08 Novembre 2010 17:58 |
  |
Bizarre, bizarre, tu avais raison, je m'incline.
Tu as roulé longtemps avec ton bruit? J'ai le même genre de bruit, qui arrive dans les même conditions, dans le haut moteur depuis 40 000km.... mais je doute vraiment que le moteur puisse tenir aussi longtemps avec un coussinet abimé.
|
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Lundi 08 Novembre 2010 18:05 |
  |
Il faut verrifié si le vilebrequin n'est pas marqué et controler les manetons au Palmer, au dixème ce n'est pas assez précis
Pour les cotes tu les trouve dans la RTA de la Vectra B ou de l'Astra G par exemple.
|
 |
|
  |
 |
15gordini
1200s
|
Posté le:
Lundi 08 Novembre 2010 18:12 |
  |
j'ai du faire grosso modo 300km, donc coussinets à remplacer, comme j'ai la flemme et manque de place surtout, je ne refais pas les coussinets de paliers on verra si ça tient sinon ce sera pour l'année prochaine à moins que je ne trouve un bloc complet.
Je viens de téléphoner à mon motoriste belge il y en a pour 60 € de coussinets et 20 € de vis, dans le pire des cas ce ne sera pas pire que ce que je viens de découvrir
Pour la crépine de pompe elle est nickelle, mais je roule au gaz donc c'est plus propre...
|
|
 |
|
   |
 |
Mathieu
Administrateur

Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

|
Posté le:
Mardi 09 Novembre 2010 01:24 |
  |
Dans la théorie tant que ton coussinet est resté entier le vilo n'est pas censé souffrir, le coussinet a entre autre une fonction de fusible (metal tendre)
Par contre si ton vilo a la moindre marque le film d'huile ne remplira pas sa fonction et tes nouveaux coussinets vont se bouffer direct
|
_________________ les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
15gordini
1200s
|
Posté le:
Mardi 09 Novembre 2010 10:03 |
  |
Cote du vilebrequin
1er cylindre 49.22
2ème cylindre 49.40
3ème cylindre 49.44
4ème cylindre 49.14
La photo ci dessous est le maneton du 4ème cylindre, celui qui commencé à claquer, très légères rayures mais qui n'accrochent pas
La RTA donne diamètre 48.981 - 48.987
|
|
 |
|
   |
 |
|