Auteur |
Message |
Michou
1300s

Voiture: Calibra C20XE M2.8
|
Posté le:
Samedi 06 Novembre 2010 21:11 |
  |
Bonsoir,
Suite au changement des amortisseurs avants par des Monroe sur une V6, nous avons constaté que les anciens amortisseurs ne disposaient pas de butées d'amortisseurs...
Du coup on a monté les nouveaux amortisseurs sans butées en attendant d'aller chez Opel en commander des neufs.
- y a t-il des conséquences graves de rouler sans les butées temporairement en faisant attention aux nids de poules.
- une autre question, les amortisseurs monroe étaient fournis avec des anneaux filetés neufs.
lors du serrage de ces anneaux, ils se sont tous les 2 cassés..?.. Ce sont ces fameux anneaux à serrer à 200 Nm. Est normal ? ci-dessous les photos des anneaux.
On peut voir sur l'anneau cassé sur la photo d'en dessous 4 pointes de fixation, on dirait que c'est fait exprès ?
:
Merci.
|

Dernière édition par Michou le Lundi 08 Novembre 2010 22:14; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
som
1800i

|
Posté le:
Samedi 06 Novembre 2010 23:38 |
  |
Pour les butées anti destruction, il vaut mieux en avoir si t'es rabaissé. En passant, tu peux les prendre sur Oscaro.
Quant aux anneaux, j'en sais rien.
|
_________________ Mens sana in corpore sano. |
 |
|
  |
 |
supermotman77
1300s
Voiture: calibra

|
Posté le:
Dimanche 07 Novembre 2010 00:47 |
  |
Je suis pas sur de moi !!
Mais vu les photos je pence que la pièces supérieur qui a casser et faite
pour se rompre au couple voulu (200Nm) !
La partie superieur ressemble a une tete hexagonale et se detache arriver au couple voulu
comme pour les vis de Neiman !
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Dimanche 07 Novembre 2010 10:32 |
  |
Encore des questions avec les réponses incluses dedans.
Si Opel monte ses amortisseurs avec un butée c'est qu'elle doit y etre, en l'occurence cette dernière inclus un roulement donc elle est pas spécialement là pour rien... ca n'a rien à voir avec les systèmes anti destruction, ca permet simplement au jambes de force de tourner sur elles même.
Pour les écrous, non ce n'est absolument pas normal et maintenant t'es pas dans la merde à présent pour sortir les amortisseurs par la suite.
Pour terminer Monroe c'est de la merde en branche, donc t'as franchement fais une mauvaise affaire sur ce coup là.
|
 |
|
  |
 |
Tonton Kadett
Moderateur

Voiture: Kadett GSI 16v, Kadett GSI Cab

|
Posté le:
Dimanche 07 Novembre 2010 12:15 |
  |
pareil que isma
c'est pas normal que ça casse !! tu as trop serré a mon avis !! d' ou tu sors ce couple de serrage ??
des fois vaut mieux mettre un peu plus chere et avoir de la qualité
|
_________________ les règles du forum
le forum blitz-gsi c'est comme une petite famille ... mais avec la belle mère en moins
www.kadett-club.fr |
 |
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Dimanche 07 Novembre 2010 13:05 |
  |
C'est bien cette valeur de serrage, mais avec du gras et surtout des bagues de qualité.
Quand on vois la tete de celles sur la photo, c'est pas étonnant que les bagues ce soient cassés.
|
 |
|
  |
 |
Michou
1300s

|
Posté le:
Dimanche 07 Novembre 2010 13:11 |
  |
isma_8 a écrit: | Si Opel monte ses amortisseurs avec un butée c'est qu'elle doit y etre, en l'occurence cette dernière inclus un roulement donc elle est pas spécialement là pour rien... ca n'a rien à voir avec les systèmes anti destruction, ca permet simplement au jambes de force de tourner sur elles même.
. |
Je ne crois pas qu'on parle de la même butée d'amortisseur,
Je parle de cette pièce n°19 qui d'après le schéma EPC se trouverait entre l'amortisseur et le soufflet de l'amortisseur.
Ce dont tu parles isma ce n'est pas plutot l'ensemble de pièces n°14, n°21 (ton fameux roulement) et n°22 ?
|

Dernière édition par Michou le Dimanche 07 Novembre 2010 13:21; édité 2 fois |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Dimanche 07 Novembre 2010 13:15 |
  |
Alors oui on ne parle pas de la même pièce, chez moi la butée c'est la pièce 21
Pour la pièce dont tu parle, ce n'est pas un drame si tu roule sans
|
 |
|
  |
 |
Michou
1300s

|
Posté le:
Dimanche 07 Novembre 2010 13:23 |
  |
Ok merci.
Concernant ta remarque.
isma_8 a écrit: | Quand on vois la tete de celles sur la photo, c'est pas étonnant que les bagues ce soient cassés. |
Justement d'après la gueule des têtes, n'est-ce pas fait expres pour claquer quand le couple de serrage est atteint, comme un systeme de fusible ?
On peut voir sur la première photo 2 crans sur la bague de serrage fixée sur la fusée d'essieu.
Ces 2 crans ne sont accessible que si la tête claque. Peut-être est ce propre à Monroe ?
|
  |
 |
opelgsi
LOTUS OMEGA

Voiture: 1 Astra GSI phase 2......3kadett gsi :1 groupe A et 2 16v dont une swappée
|
Posté le:
Dimanche 07 Novembre 2010 13:26 |
  |
beh je pense pas que c'est comme un fusible et surtout quel est l 'interêt qu'elle casse autre que faire chier celui qui va redémonter apres; là dans ton cas si ton amortisseur te conviend pas comment tu compte sortir cette bague ; il te reste plus qu'a resouder par dessous avant que ca rouille et que tu ne puisse plus le faire
en tout cas j'ai fais un copier collé de ton eclaté merci
|
|
 |
|
   |
 |
Michou
1300s

|
Posté le:
Dimanche 07 Novembre 2010 13:46 |
  |
Si on pense que c'est fait volontairement pour claquer à un certain couple, c'est à cause des détails suivants :
- bague filetée en 2 partie
- ces 2 parties soudées à 4 endroits
- sur la bague filetée on voit 2 encoches accessible uniquement si la tête claque
- peut-être un démontage avec une clé spéciale qui se met dans les 2 encoches
enfin je trouve cela bizarre qu'ils aient voulu faire de l'économie en fabriquant une bague en 2 parties soudés à 4 pointes afin de faire des bénéfices et pourquoi avoir mis des encoches si on ne peut pas y accéder.
Après l'avantage d'un tel système si c'est prévu pour, c'est le serrage au couple sans la nécessité d'avoir une clé dynamométrique spéciale, à 200 Nm on claque la tête et pour le démontage, soit on passe par une clé spéciale, soit on tape à l'aide d'un tournevis sur les encoches, mais bon ça reste pas top dans ce cas là.
Apparemment, d'après vos expériences, ce n'est pas fait pour.
Y a juste supermotman77 qui pense un peu comme moi, mais on a pas assez de retour pour savoir si c'est étudié pour ou pas, je vais appeler un centre auto demain comme feu vert, norauto et demander pourquoi la tête a claqué
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Dimanche 07 Novembre 2010 14:33 |
  |
Je comprends ton raisonnement mais vla les enmerdes pour desserer les bagues par la suite.
|
 |
|
  |
 |
opelgsi
LOTUS OMEGA

Voiture: 1 Astra GSI phase 2......3kadett gsi :1 groupe A et 2 16v dont une swappée
|
Posté le:
Dimanche 07 Novembre 2010 15:30 |
  |
beh attendons d'avoir d'autres avis
|
|
 |
|
   |
 |
som
1800i

|
Posté le:
Dimanche 07 Novembre 2010 22:57 |
  |
isma_8 a écrit: | Alors oui on ne parle pas de la même pièce, chez moi la butée c'est la pièce 21
Pour la pièce dont tu parle, ce n'est pas un drame si tu roule sans |
J'ai connu une caisse avec ressorts -30mm sur amortos typés origine, sans ces fameuses butées.
On est passé sur un raccord de bitume mal fait à 50km/h environ, le capot s'est débloqué...
On as remis les butées par la suite, au meme endroit, ca cogne, mais le capot n'a pas bougé.
|
_________________ Mens sana in corpore sano. |
 |
|
  |
 |
Michou
1300s

|
Posté le:
Dimanche 07 Novembre 2010 23:55 |
  |
En ce qui nous concerne, on ne comptait pas laisser la voiture comme ça.
La question était pour évaluer les risques de rouler sans, le temps de commander les butées chez Opel.
Donc dès réception, on démonte à nouveau les jambes de force et on met ces butées.
La V6 n'est pas du tout rabaissée, elle a des ressorts d'origine et était équipée d'amortos Delphi HS.
|
  |
 |
Paulo
Moderateur

|
Posté le:
Lundi 08 Novembre 2010 06:52 |
  |
de toutes façons vu la qualité de la soudure, si ça n'avait pas cassé au montage, ça aurait cassé au démontage...
Je te conseille cependant de les ressouder. Tu perces l'écrou 6 pans aux 4 endroits et tu soudes comme il faut
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Lundi 08 Novembre 2010 07:26 |
  |
som a écrit: | J'ai connu une caisse avec ressorts -30mm sur amortos typés origine, sans ces fameuses butées.
On est passé sur un raccord de bitume mal fait à 50km/h environ, le capot s'est débloqué...
On as remis les butées par la suite, au meme endroit, ca cogne, mais le capot n'a pas bougé. |
Je ne parlais pas d'une manière générale mais du cas précis de la Calibra, qui accessoirement n'en avait pas d'origine sur la mienne
|
Dernière édition par isma_8 le Lundi 08 Novembre 2010 17:30; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
kerax07
C20LET

Voiture: Astra GSI16v 94, Astra GSI16v 95

|
Posté le:
Lundi 08 Novembre 2010 12:47 |
  |
Quand on monte des amortisseur avant bilstein on ne peux plus mettre de butée a cause de la grosseur de la tige, donc sa ne doit pas être indispensable.
|
   |
 |
karlito
1300s

Voiture: Vectra 2000
|
Posté le:
Lundi 08 Novembre 2010 13:26 |
  |
pour ma part quand on la fait avec mich-mich on a sérré au max a la main et nikel ca bouge pas
|
_________________ Les telephones portables c'est comme les tampax : il y a toujours un con au bout du fil. |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Lundi 08 Novembre 2010 13:36 |
  |
En même temps il a pas roulé plus que ça...   
|
 |
|
  |
 |
|