BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Michou
1300s


Inscrit le: 30 Aoû 2010
Messages: 263
Localisation: Marseille
Voiture: Calibra C20XE M2.8

MessagePosté le: Samedi 06 Novembre 2010 21:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonsoir,

Suite au changement des amortisseurs avants par des Monroe sur une V6, nous avons constaté que les anciens amortisseurs ne disposaient pas de butées d'amortisseurs...
Du coup on a monté les nouveaux amortisseurs sans butées en attendant d'aller chez Opel en commander des neufs.

- y a t-il des conséquences graves de rouler sans les butées temporairement en faisant attention aux nids de poules.

- une autre question, les amortisseurs monroe étaient fournis avec des anneaux filetés neufs.
lors du serrage de ces anneaux, ils se sont tous les 2 cassés..?.. Ce sont ces fameux anneaux à serrer à 200 Nm. Est normal ? ci-dessous les photos des anneaux.
On peut voir sur l'anneau cassé sur la photo d'en dessous 4 pointes de fixation, on dirait que c'est fait exprès ?
:

Image

Image

Merci.

_________________
Image

Dernière édition par Michou le Lundi 08 Novembre 2010 22:14; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
som
1800i


Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 532
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Samedi 06 Novembre 2010 23:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour les butées anti destruction, il vaut mieux en avoir si t'es rabaissé. En passant, tu peux les prendre sur Oscaro.

Quant aux anneaux, j'en sais rien.

_________________
Mens sana in corpore sano.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
supermotman77
1300s


Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 205
Localisation: France
Voiture: calibra

MessagePosté le: Dimanche 07 Novembre 2010 00:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je suis pas sur de moi !!

Mais vu les photos je pence que la pièces supérieur qui a casser et faite

pour se rompre au couple voulu (200Nm) !

La partie superieur ressemble a une tete hexagonale et se detache arriver au couple voulu

comme pour les vis de Neiman !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Dimanche 07 Novembre 2010 10:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Encore des questions avec les réponses incluses dedans.

Si Opel monte ses amortisseurs avec un butée c'est qu'elle doit y etre, en l'occurence cette dernière inclus un roulement donc elle est pas spécialement là pour rien... ca n'a rien à voir avec les systèmes anti destruction, ca permet simplement au jambes de force de tourner sur elles même.

Pour les écrous, non ce n'est absolument pas normal et maintenant t'es pas dans la merde à présent pour sortir les amortisseurs par la suite.

Pour terminer Monroe c'est de la merde en branche, donc t'as franchement fais une mauvaise affaire sur ce coup là.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonton Kadett
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 4855
Localisation: 33
Voiture: Kadett GSI 16v, Kadett GSI Cab

MessagePosté le: Dimanche 07 Novembre 2010 12:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

pareil que isma
c'est pas normal que ça casse !! tu as trop serré a mon avis !! d' ou tu sors ce couple de serrage ??


des fois vaut mieux mettre un peu plus chere et avoir de la qualité Wink

_________________
les règles du forum
le forum blitz-gsi c'est comme une petite famille ... mais avec la belle mère en moins Wink


www.kadett-club.fr
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Dimanche 07 Novembre 2010 13:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est bien cette valeur de serrage, mais avec du gras et surtout des bagues de qualité.

Quand on vois la tete de celles sur la photo, c'est pas étonnant que les bagues ce soient cassés.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Michou
1300s


Inscrit le: 30 Aoû 2010
Messages: 263
Localisation: Marseille
Voiture: Calibra C20XE M2.8

MessagePosté le: Dimanche 07 Novembre 2010 13:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
Si Opel monte ses amortisseurs avec un butée c'est qu'elle doit y etre, en l'occurence cette dernière inclus un roulement donc elle est pas spécialement là pour rien... ca n'a rien à voir avec les systèmes anti destruction, ca permet simplement au jambes de force de tourner sur elles même.
.


Je ne crois pas qu'on parle de la même butée d'amortisseur,

Je parle de cette pièce n°19 qui d'après le schéma EPC se trouverait entre l'amortisseur et le soufflet de l'amortisseur.
Ce dont tu parles isma ce n'est pas plutot l'ensemble de pièces n°14, n°21 (ton fameux roulement) et n°22 ?

Image

_________________
Image

Dernière édition par Michou le Dimanche 07 Novembre 2010 13:21; édité 2 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Dimanche 07 Novembre 2010 13:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Alors oui on ne parle pas de la même pièce, chez moi la butée c'est la pièce 21

Pour la pièce dont tu parle, ce n'est pas un drame si tu roule sans

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Michou
1300s


Inscrit le: 30 Aoû 2010
Messages: 263
Localisation: Marseille
Voiture: Calibra C20XE M2.8

MessagePosté le: Dimanche 07 Novembre 2010 13:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok merci.

Concernant ta remarque.

isma_8 a écrit:
Quand on vois la tete de celles sur la photo, c'est pas étonnant que les bagues ce soient cassés.


Justement d'après la gueule des têtes, n'est-ce pas fait expres pour claquer quand le couple de serrage est atteint, comme un systeme de fusible ?
On peut voir sur la première photo 2 crans sur la bague de serrage fixée sur la fusée d'essieu.
Ces 2 crans ne sont accessible que si la tête claque. Peut-être est ce propre à Monroe ?

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
opelgsi
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 4000
Localisation: bastia (corse)
Voiture: 1 Astra GSI phase 2......3kadett gsi :1 groupe A et 2 16v dont une swappée

MessagePosté le: Dimanche 07 Novembre 2010 13:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

beh je pense pas que c'est comme un fusible et surtout quel est l 'interêt qu'elle casse autre que faire chier celui qui va redémonter apres; là dans ton cas si ton amortisseur te conviend pas comment tu compte sortir cette bague ; il te reste plus qu'a resouder par dessous avant que ca rouille et que tu ne puisse plus le faire Wink

en tout cas j'ai fais un copier collé de ton eclaté merci Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Michou
1300s


Inscrit le: 30 Aoû 2010
Messages: 263
Localisation: Marseille
Voiture: Calibra C20XE M2.8

MessagePosté le: Dimanche 07 Novembre 2010 13:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si on pense que c'est fait volontairement pour claquer à un certain couple, c'est à cause des détails suivants :
- bague filetée en 2 partie
- ces 2 parties soudées à 4 endroits
- sur la bague filetée on voit 2 encoches accessible uniquement si la tête claque
- peut-être un démontage avec une clé spéciale qui se met dans les 2 encoches

enfin je trouve cela bizarre qu'ils aient voulu faire de l'économie en fabriquant une bague en 2 parties soudés à 4 pointes afin de faire des bénéfices et pourquoi avoir mis des encoches si on ne peut pas y accéder.

Après l'avantage d'un tel système si c'est prévu pour, c'est le serrage au couple sans la nécessité d'avoir une clé dynamométrique spéciale, à 200 Nm on claque la tête et pour le démontage, soit on passe par une clé spéciale, soit on tape à l'aide d'un tournevis sur les encoches, mais bon ça reste pas top dans ce cas là.

Apparemment, d'après vos expériences, ce n'est pas fait pour.
Y a juste supermotman77 qui pense un peu comme moi, mais on a pas assez de retour pour savoir si c'est étudié pour ou pas, je vais appeler un centre auto demain comme feu vert, norauto et demander pourquoi la tête a claqué

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Dimanche 07 Novembre 2010 14:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je comprends ton raisonnement mais vla les enmerdes pour desserer les bagues par la suite.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
opelgsi
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 4000
Localisation: bastia (corse)
Voiture: 1 Astra GSI phase 2......3kadett gsi :1 groupe A et 2 16v dont une swappée

MessagePosté le: Dimanche 07 Novembre 2010 15:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

beh attendons d'avoir d'autres avis Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
som
1800i


Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 532
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Dimanche 07 Novembre 2010 22:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
Alors oui on ne parle pas de la même pièce, chez moi la butée c'est la pièce 21

Pour la pièce dont tu parle, ce n'est pas un drame si tu roule sans


J'ai connu une caisse avec ressorts -30mm sur amortos typés origine, sans ces fameuses butées.
On est passé sur un raccord de bitume mal fait à 50km/h environ, le capot s'est débloqué...

On as remis les butées par la suite, au meme endroit, ca cogne, mais le capot n'a pas bougé.

_________________
Mens sana in corpore sano.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Michou
1300s


Inscrit le: 30 Aoû 2010
Messages: 263
Localisation: Marseille
Voiture: Calibra C20XE M2.8

MessagePosté le: Dimanche 07 Novembre 2010 23:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

En ce qui nous concerne, on ne comptait pas laisser la voiture comme ça.

La question était pour évaluer les risques de rouler sans, le temps de commander les butées chez Opel.
Donc dès réception, on démonte à nouveau les jambes de force et on met ces butées.
La V6 n'est pas du tout rabaissée, elle a des ressorts d'origine et était équipée d'amortos Delphi HS.

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Paulo
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 4118
Localisation: Estavayer-le-Lac, SUISSE

MessagePosté le: Lundi 08 Novembre 2010 06:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

de toutes façons vu la qualité de la soudure, si ça n'avait pas cassé au montage, ça aurait cassé au démontage...

Je te conseille cependant de les ressouder. Tu perces l'écrou 6 pans aux 4 endroits et tu soudes comme il faut Wink

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 08 Novembre 2010 07:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

som a écrit:
J'ai connu une caisse avec ressorts -30mm sur amortos typés origine, sans ces fameuses butées.
On est passé sur un raccord de bitume mal fait à 50km/h environ, le capot s'est débloqué...

On as remis les butées par la suite, au meme endroit, ca cogne, mais le capot n'a pas bougé.


Je ne parlais pas d'une manière générale mais du cas précis de la Calibra, qui accessoirement n'en avait pas d'origine sur la mienne

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!

Dernière édition par isma_8 le Lundi 08 Novembre 2010 17:30; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kerax07
C20LET


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 3219
Localisation: Ardéche 07
Voiture: Astra GSI16v 94, Astra GSI16v 95

MessagePosté le: Lundi 08 Novembre 2010 12:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Quand on monte des amortisseur avant bilstein on ne peux plus mettre de butée a cause de la grosseur de la tige, donc sa ne doit pas être indispensable.

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
karlito
1300s


Inscrit le: 25 Avr 2010
Messages: 295
Localisation: derrière le volant (91)
Voiture: Vectra 2000

MessagePosté le: Lundi 08 Novembre 2010 13:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour ma part quand on la fait avec mich-mich on a sérré au max a la main et nikel ca bouge pas Smile

_________________
Les telephones portables c'est comme les tampax : il y a toujours un con au bout du fil.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 08 Novembre 2010 13:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

En même temps il a pas roulé plus que ça... Rolling EyesRolling EyesRolling EyesRolling Eyes

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com