Auteur |
Message |
Kan'Apaf
1200s
Voiture: Kadett gsi cab
|
Posté le:
Mardi 14 Septembre 2010 22:30 |
  |
Reprise du message précédent :
a priori niveau filetage, c'est ok, sauf un qui click(clé dyn) a 80nm mais il veut pas serrer plus???, pour le serrage, avec la clé dynamo sa force un peu mais sans plus, genre 90 ou 100nm
sinon pour le serrage je suis sur que c'est les étapes décritent précédament
Par contre je suis sure qu'il y avait aussi une histoire de deserrage, en tout cas quand j'ai resserré le joint, il avait travaillé, il s'était un peu aplatit
|
|
 |
|
  |
 |
Kan'Apaf
1200s
|
Posté le:
Mardi 14 Septembre 2010 22:36 |
  |
gilgsi est ce que tu as changé le joint de culasse ou bien t'a juste retaraudé et ressérré,
parce que si j'ai moyen ratraper le truc juste en resserrant ça m'arrangeré,
d'ailleur a votre avis je peut serrer jusqu'a combien de nm sans risque de foiré un filtage,
sacahant que c'est du 19 et que si je me trompe pas le bas moteur est en fonte
|
|
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

|
Posté le:
Mardi 14 Septembre 2010 22:42 |
  |
Un desserrage de culasse = un changement des vis dans la theorie, car les vis s'etirent, je vois mal comment on peut mettre un desserrage de culasse au sein d'une procedure de serrage
J'ai pas compris ton histoire de 80-90-100nm et j'ai tres peur d'une chose :
on est d'accord que t'as bien fait des serrages angulaires de 90 degrés? (un angle droit) t'as pas fait ca à la clé dynamo en la reglant à 90nm??? (rien serré du tout en gros)
Si t'as bien fait un serrage angulaire, t'as forcé ta race sur les 2eme et 3eme passes ou pas du tout?
|
_________________ les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

Voiture: astra gsi let

|
Posté le:
Mardi 14 Septembre 2010 22:45 |
  |
Un pré serrage puis desserage puis resserage c'ets pour mettre les éléments en place. Ca existe pour plusieurs type de serrage, j'en ai déjà vu pour les culasses, mais rares sont les marques a donner ça comme préconisation
|
|
 |
|
  |
 |
Kan'Apaf
1200s
|
Posté le:
Mardi 14 Septembre 2010 22:59 |
  |
Je te rassure mathieu j'ai pas confondu les ° et les nm, c'est juste que je me sert de ma clef dynamo pour faire le serrage angulaire
et j'ai pas trouvé que c'était dur a serrer, faut forcer un peu mais sans plus
merci gsi spirit, c'est exactement ça que je voulais dire, je trouvais pas les bon mots, je suis sur que elring préconnise ce type de serrage (c'est marqué sur la doc)
Je pense qu'il a un autre truc qui doit peut être jouer, l'augmentation de mon RV qui doit d'ailleur fleurter avec les 11,
plus le RV est haut plus il y a des efforst sur la culasse
|
|
 |
|
  |
 |
conrero
1800i

Voiture: vectra LET, Manta et kadett D.
|
Posté le:
Mercredi 15 Septembre 2010 07:23 |
  |
non non le RV et l'effort culasse ça n'a rien a voir , par contre quand tu as changé les vis de culasse tu as bien regardé si il n'y avait pas de liquide dans le fut? si il reste du liquide ou de l'huile c'est incompresible et tu ne peut pas bien serrer.
|
|
 |
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Mercredi 15 Septembre 2010 09:24 |
  |
Kan'Apaf a écrit: | Je te rassure mathieu j'ai pas confondu les ° et les nm, c'est juste que je me sert de ma clef dynamo pour faire le serrage angulaire
et j'ai pas trouvé que c'était dur a serrer, faut forcer un peu mais sans plus |
Je réitère, à partir du 2ème serrage angulaire ca commence à etre tres dur et t'es obligé d'utiliser une ralonge d'1 mètre pour le 3ème serrage.
Si c'était pas le cas c'est qu'il y a un soucis.
|
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

|
Posté le:
Mercredi 15 Septembre 2010 10:40 |
  |
conrero a écrit: | par contre quand tu as changé les vis de culasse tu as bien regardé si il n'y avait pas de liquide dans le fut? si il reste du liquide ou de l'huile c'est incompresible et tu ne peut pas bien serrer. |
Effectivement, quand t'enlèves une culasse ya toujours de l'huile et de la flotte qui viennent se foutre dans les puits des vis, si t'as pas ou mal épongé les puits ca a faussé les premiers 25nm de la clé dynamo et la culasse n'était pas plaquée quand t'as commencé le serrage angulaire
|
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
Kan'Apaf
1200s
|
Posté le:
Mercredi 15 Septembre 2010 11:31 |
  |
ma clef dynamo fait environ, 60cm de long, donc j'ai pas besoin d'une ralonge, mais vous me faite douter, en cas j'ai rien a perdre, je l'ai déja désserré un fois, donc ce week je la redesserre, j'essaye de netoyer les filetage a la souflette, et je resserre
|
|
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

|
Posté le:
Mercredi 15 Septembre 2010 12:00 |
  |
ben, si juste apres un remontage ton joint est pas étanche et que tu peux resserer tes vis sans forcer, ya aucun doute à avoir sur le fait d'un mauvais serrage (sous réserve que tes filetages de bloc soient pas abimés)
t'es bon pour recommencer, tu vas pas t'en sortir à essayer de resserrer à la dynamo, t'aura continuellement des emmerdes
si justement ya un serrage angulaire, c'est pour pas que les frottements entrent en jeu et pour que la culasse soit plaquée partout pareil, à la dynamo yaura la même résistance sur chaque vis, mais ca voudra pas dire que chaque vis applique la même force sur la culasse, ce qui est légèrement primordial si tu veux que ton joint fasse son boulot
en plus maintenant vu qu'ya de la flotte qui est venue se foutre entre le joint et le bloc (ou culasse), c'est comment dire.. un peu moyen
S'il fallait "estimer" la force finale des vis de culasse, je dirais tres probablement + de 300nm, pour ca qu'on te demande depuis le debut si t'en a chié au serrage ou pas
|
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Dernière édition par Mathieu le Mercredi 15 Septembre 2010 12:00; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Mercredi 15 Septembre 2010 12:00 |
  |
Perso avec la clé dynamo du taf j'ai jamais eu besoin de rallonge pour mon XE ou mon LET.
J'ai même déjà fait des diesel j'ai jamais pris de rallonge non plus. Soit t'as des bras soit t'en a pas
|
|
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

|
Posté le:
Mercredi 15 Septembre 2010 12:06 |
  |
vous aimez bousiller vos clés dynamo la vache..
Oui, deja fait aussi au cliquet standart 1/2 de 30cm si tu veux tout savoir, mais le sujet c'est pas "concours de bite"
|
 |
|
  |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Mercredi 15 Septembre 2010 12:09 |
  |
Une clé dynamo (du moins celles que j'ai eu) ça fait minimum 60 cm de long a vu de nez. Je te rejoins quand tu dis que le serrage n'est pas facile à appliquer là on est d'accord et que donc si il a pas forcer son serrage est foiré
|
|
 |
|
  |
 |
gilgsi16v
X30XE

Voiture: Astra H OPC
1
|
Posté le:
Mercredi 15 Septembre 2010 14:50 |
  |
Moi pareil sans ralonge ! ok c'est raide mais faisable ! meme le serrage a 250 nm de la poulie de vilo mais la c'etait trés trés raide mais sans ralonge non plus et la cle a parfaitement claqué ! plus le serrage angulaire par la suite
Pour ce qui est de mon probleme c'est juste une possiblilité car j'avais les meme symptomes j'ai pas dit que c'etait ça forcement ! no c'est pas reparable , le bloc et a la dechetrie la peut etre que c'etait reparable mais au prix du bloc
J'ai vendu mon vilo et mes piston ça ma payer mon bloc de LET
|
|
 |
|
  |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Mercredi 15 Septembre 2010 15:06 |
  |
Un bloc foiré c'est réparable, tu fous un insert voir un hélicoil et on en parle plus ...
|
|
 |
|
  |
 |
conrero
1800i

|
Posté le:
Mercredi 15 Septembre 2010 15:25 |
  |
-Oui c'est reparable si il reste assez de matiere pour l'helicoil, perso sur une 21 turbo j'ai deja vu le bloc fendu au niveau des gougons de culasses car plein d'huile au serrage, le soucis c'est que c'etait fendu a l'interieur juste derriere une chemise, la galere a trouver: l'eau remonte le long du fut puis au fur et a meusure ronge le joint de culasse et rentre dans la chambre, au debut ça consomme tres tres peu d'eau puis a la fin ça fume de partout et enfin le piston serre direct.
-Si c'est le cas içi il le verra tout de suite en demontant la culasse: il y a de grosses traces couleur ocre sur la partie ou ça fuit au niveau du joint.
-Dans tout les cas une vis ou gougon culasse ça prend quasi 3mm au serrage donc elle sont mortes, tu risque de les casser si tu les resseres tel quel....dans ton cas cherche pas tu compresses dans le bloc c'est pas bon du tout il faut changer le joint de culasse avec pour faire les choses proprement
|
|
 |
|
   |
 |
Mathieu
Administrateur

|
Posté le:
Mercredi 15 Septembre 2010 15:27 |
  |
gsi spirit : oui mais à moins d'avoir le matos pour le faire soi-meme sinon c'est difficilement rentable, j'ai eu ca aussi sur un c20xe, on me demandait entre 100 et 150€ pour poser 2 inserts, vu que le taff est le meme (dans tous les cas faut sortir le bloc) ben ca m'a couté 3x moins cher de changer le bloc
gilgsi16v a écrit: | Moi pareil sans ralonge ! ok c'est raide mais faisable ! meme le serrage a 250 nm de la poulie de vilo mais la c'etait trés trés raide mais sans ralonge non plus et la cle a parfaitement claqué ! plus le serrage angulaire par la suite |
Oh le mec il en remet une couche fada!!
on s'en fout royalement de ce que t'arrives à faire ou pas, c'est pas le sujet!
|
 |
|
  |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Mercredi 15 Septembre 2010 15:31 |
  |
Si t'as déjà un bloc sous la main en effet vaut mieux changer ça coute moins cher
|
|
 |
|
  |
 |
Kan'Apaf
1200s
|
Posté le:
Mercredi 15 Septembre 2010 16:40 |
  |
honnetement la voiture roule bien, pas de surchauffe, elle prend bien les tours sans broncher (je dirais même quelle en demande)
j'ai pas assez de recul pour dire si elle bouffe beaucoup d'eau, je fais que des petit trajet la semaine et pour l'instant le niveau bouge pas,
pour l'instant mon compressiomètre est hs, dès que j'en ai un qui fonctionne je vérifie et là je serrais fixé
j'ai un doute, j'ai voulu rajouter de l'avance en décalant mon allumeur, mais en faite l'allumage est géré par le calculo donc je pense que ça a rien changé
si je veux plus d'avance, qu'est ce que je peux faire à par mettre une puce
|
|
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

|
Posté le:
Mercredi 15 Septembre 2010 17:15 |
  |
Ben mon xe marchait impec, perf tres bonnes, ralenti parfait, mêmes les compressions étaient bonnes, simplement il consommait de la flotte,
quand j'ai demonté pensant ne changer qu'un joint de cucu et que j'ai decouvert 2 vis qui tournaient dans le vide j'en croyais pas mes yeux que le bloc puisse tourner aussi bien avec 2 vis en moins (celles des coins où il y a les ergots de centrage pour la culasse)
Quand je dis tu vas avoir que des emmerdes, c'est le niveau de flotte à faire tout le temps, les durites qui petent les unes apres les autres, le radiateur qui risque de peter aussi, l'eau qui coule dans les cylindres etc..
Ya pas grand chose à faire à part la puce pour jouer sur l'allumage, je sais que tu peux jouer sur la resistance de la fiche d'octane, mais je connais pas les valeurs, tu devrais pouvoir trouver des topics qui traitent de ça en cherchant un peu
|
 |
|
  |
 |
conrero
1800i

|
Posté le:
Mercredi 15 Septembre 2010 17:16 |
  |
tu peux rien faire pour l'avance, elle est fixée dans la cartho, il faut faire une puce,ou jouer sur le fusible d'octane via un potard ou bien virer la tete electronique et repasser en manuel avec la capsule de depression par contre il faut une tete avec capsule prevu pour turbo, deuxieme solution, garder ta tete electronique et acheter un boitier additionnel d'allumage programmable pour la piloter, dans ce cas tu passe a un allumeur dissocié du boitier et autonome, ça ce fait beaucoup aux us sur les allumeur des vieux V8, par contre il te faut un reglage de base des temps d'avances sinon ça va etre long et fastidieux avec risque de cliquetis, mais moin grave que sur un moteur turbo au niveau des risques durant les essais, il existe des boitiers parametrables en repiquant l'info volant moteur (ou içi capteur pmh) ou alors ajouter un crank whell 60-2 sur ta poulie de vilo. Attention il existe du cliquetis silencieux, donc il faudra un logiciel d'acquisition pour lire les pics de frequence de la sonde cliquetis sur le bloc.
|
|
 |
|
   |
 |
|