BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 04 Août 2010 13:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

Si tu avais lu et surtout compris la procédure de serrage du galet tendeur tu ne poserai pas cette question.

C'est normal d'avoir du mou dans les brins de la courroie, le serrage du galet tendeur se fait dans une position précise qui n'est pas la position de calage et à ce moment là tu n'as plus de mou nul part et le ressort applique pile poil la bonne tension sur le galet tendeur.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TEUMOU
1800i

MessagePosté le: Mercredi 04 Août 2010 14:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok.
Donc on serre le galet tendeur, et la bonne tension vient, SEULEMENT après avoir mis en regard la 7eme dent marquée ( sens anti horaire ) et le repère couvre culasse ???
Ca serait relativement simple si j'avais le ressort Rolling Eyes

Mais que faire sans celui ci ???

Je procède de la même manière ou pas ??? Repère -7 dents anti horaire, je tourne gentiment ( galet tendeur légérement serré pour simuler le ressort ), et dès que la 7ème dent est en face du repère couvre culasse, alors je serre mon galet au juger ??? est-ce exact ???

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Mercredi 04 Août 2010 14:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

Excuse moi mais ca devient un peu soulant, je vois pas quoi te dire de plus à part ce qui est écris dans la RTA et tout ce qui t'as déjà été dit en détail.

Sans ressort tu peux aussi te débrouiller en faisent levier avec un tournevis sur le galet, mais la tension est fonction de la force que tu mets dans le tournevis.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
TEUMOU
1800i

MessagePosté le: Mercredi 04 Août 2010 14:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je m'excuse si je suis saoulant, mais je ne voudrais pas tout casser Embarassed

Le ressort exerce une force ( tension ) sur la courroie quand il est en place n'est ce pas ? Ce qui permet de caler et tendre correctement sans se prendre la tête une fois la 7eme dent en regard, exact ??

Ce que je veux dire, c'est que sans le ressort, galet tendeur lâche ( forcèment ), je ne peux appliquer la méthode RTA
Confused

Alors, il me faudra tricher en SIMULANT la tension du ressort ( non en place ), en serrant le galet tendeur, AVANT de mettre la 7eme dent repérée en regard sur couvre culasse.

Bref :
1 - courroie en place et 3 repères ok.
2 - je serre le galet tendeur pour SIMULER la présence du ressort que je n'ai pas.
3 - je tourne jusquà positionner la 7eme dent repérée face au repère couvre culasse.
4 - le MOU décrit devrait alors disparaitre.
5 - je fais levier et serre mon galet definitivement afin de reproduire la tension que j'estime correcte ( au juger ).
Est-ce correct ou suis-je ramolli ???
Embarassed

Mathieu
Administrateur

Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Mercredi 04 Août 2010 14:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il y a une empreinte de carré 3/8" dans le tendeur pour le tendre avec un cliquet, à l'ancienne, quand t'as pas de ressort (j'en ai jamais eu)
Sinon levier avec un gros tournevis
Bon courage

Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Signaler un abus
TEUMOU
1800i

MessagePosté le: Mercredi 04 Août 2010 19:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Les conn.... de chez opel sont toujours aussi aimables, pas de possibilité d'avoir le ressort, en tous cas sur paname.
Bon, je me lance demain à l'ancienne, ça m'a toujours réussi, on verra bien : je ne peux appliquer la méthode RTA, alors levier avec tournevis, je tend la courroie puis serre le galet en estimant la position de la vis de galet que j'avais repéré avant dépose courroie.
Je fais tourner mon vilo et vois si les repères sont en place et que la tension semble être celle d'origine : si c'est pas le cas, je déserre le galet et bis répétita Confused

gilgsi16v
X30XE

Voiture: Astra H OPC
1

MessagePosté le: Jeudi 05 Août 2010 15:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

sa dervrai le faire tkt pas ! oui la tension c'est un peut au juger ! tkt c'est pas un W16 Wink le principal c'est de ne pas decaler si tu la deja fait sur d'autre caisses c'est les doigt dans le nez aprés si t'est une tanche en mecanique viens pas pleuré Arrow
Signaler un abus
TEUMOU
1800i

MessagePosté le: Jeudi 05 Août 2010 18:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

Que le ciel t'entende lol
Bon, courroie en place, j'ai fait une bonne dizaine de tours au vilo, les 3 repères ont systématiquement été pile poil.
La tension semble être celle d'avant démontage.
La seule chose qui m'angoisse est d'avoir assez serré les pignons d'arbres à cames ( 5mkg+40+15° ) et, SURTOUT, que la courroie travaille correctement dès la clef de contact Confused

J'ai remarqué que sur le galet de renvoi ( droit ), la courroie est pile poil à la limite du bord du galet, ça craint rien ? ( car il n'y a pas de guide métallique à cet endroit ) ???
Quand à ma distrib, un phénomène étonnant : alternativement, quand je tourne à la main, entre les pignons d'arbres à cames, la courroie est soit bien tendue, soin un peul lâche, est-ce normal ???
Quand à la pompe à eau, le bord gauche de son ergot est pile parallèle au bord gauche du repère sur bloc cylindres, ce qui correspond à une pompe qui semble être bien centrée par rapport à la découpe du carter arrière-métal Rolling Eyes

TEUMOU
1800i

MessagePosté le: Jeudi 05 Août 2010 20:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

RASSUREZ MOI LES GARS Shocked

Voyez comme est monté son galet de renvoi ( à droite ) : il a mis le rebord métal du galet à l'extérieur ??
C'est bien à l'intérieur que ce rebord métal doit se trouver n'est-ce pas, comme je l'ai trouvé avant démontage ??????

Image

TEUMOU
1800i

MessagePosté le: Vendredi 06 Août 2010 16:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon, le moteur est parti nickel dès contact : tourne super bien, plus de fuite ldr, mais la courroie sautille sur le brin le plus long Confused
J'en déduis qu'il faut tendre plus, mais je n'ai pas trouvé un point d'appui correct pour tendre plus fort au tournevis.

Jawad78
LOTUS OMEGA

Voiture: Coupe Bertone 1.8i / Corsa city 1.2s

MessagePosté le: Vendredi 06 Août 2010 20:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ba le rebord metal du galet sert justement à ce que la courroie ne ce barre pas non ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
TEUMOU
1800i

MessagePosté le: Samedi 07 Août 2010 09:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est ce qu'on pourrais croire, mais non : les photos des revues haynes et etai sont formelles, le rebord doit être à l'intérieur.
Avant démontage, mon galet était d'ailleurs monté de cette façon et jamais le moindre soucis.

nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

MessagePosté le: Samedi 07 Août 2010 11:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

la courroie peut sautiller un peu à la décélération c'est normal, mais si ça le fait bcp à l'accel il faut la tendre un peu plus.

TEUMOU
1800i

MessagePosté le: Mercredi 11 Août 2010 12:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon, après observation, titine démarre le matin à peine le démarreur sous tension, tourne et ronronne super bien, j'ai même l'impression ( fausse lol ?! ) quel a l'air un poil plus nerveuse quand je met un coup de gaz et qu'elle aboie Cool
UN GRAND MERCI à vous tous pour votre aide experte, chaleureuse et avisée Wink
Dans un mois, je retire le carter extérieur de courroie ( ultime vérif ) et vérifie à nouveau l'état de la courroie ainsi que des galets.
Quand à la consommation de LDR, plus rien ne bouge Cool

gilgsi16v
X30XE

Voiture: Astra H OPC
1

MessagePosté le: Jeudi 12 Août 2010 16:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

content pour toi ! tu vois c'etait pas sorcier Wink
Signaler un abus
TEUMOU
1800i

MessagePosté le: Jeudi 12 Août 2010 16:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu avais raison, c'est pas non plus un w16 lol Wink
Disons que j'aurais compris plus vite si, à la base, j'avais su qu'il y avait un ressort en place sur ce galet et que, si j'ai bien compris, il finissait à la longue par se rouiller, casser ou perdre ses propriétes, d'ou les soucis de jeunesse sur 20/c20 xe lors des casses courroies puis moteur.
Problême résolu en le supprimant purement et simplement semble-t-il.

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Jeudi 12 Août 2010 17:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

A la base le ressort ne sert qu'à la mise en tension de la courroie quand le galet tendeur est desseré, des que celui ci est serré le ressort ne sert plus à rien.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
pierre2b
20XE

Voiture: astra gsi c20xe

MessagePosté le: Samedi 14 Août 2010 18:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

au fait ya t'il une marque mieux qu'une autre en ce qui concerne les kit ?

snr ?
skf?

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Samedi 14 Août 2010 18:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

Gates, SKF ou Contitech sont les marques utilisées par Opel en monte d'origine.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
pierre2b
20XE

Voiture: astra gsi c20xe

MessagePosté le: Samedi 14 Août 2010 20:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci bien Wink

opelgsi
LOTUS OMEGA

Voiture: 1 Astra GSI phase 2......3kadett gsi :1 groupe A et 2 16v dont une swappée

MessagePosté le: Samedi 14 Août 2010 21:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

beuh ca y est tu la fais enfin cette distri era ora ; donc prochaine sortie tu es des notre alors ? Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent