 |
Auteur |
Message |
TEUMOU
1800i

Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 971
|
Posté le:
Vendredi 30 Juillet 2010 16:28 |
  |
Reprise du message précédent :
C'est ce que j'avais cru comprendre pour l'outil
Bon, je crois qu'une costaude clef à cliquet avec embouts allen s'impose pour déposer la poulie accessoires ( 6 vis )
Je crois qu'il faut envisager de déposer les 6 vis depuis le capot moteur, via cette même clef, pour l'instant, je suis bloqué...
|
_________________ Astra gsi16v m2.5, filtre Kn, puce tonio, pression 3.5 bars, beru 4 electrodes, décata. |
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4220
Localisation: Marseille
Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti
       
|
Posté le:
Vendredi 30 Juillet 2010 17:40 |
  |
TEUMOU a écrit: | C'est ce que j'avais cru comprendre pour l'outil
Bon, je crois qu'une costaude clef à cliquet avec embouts allen s'impose pour déposer la poulie accessoires ( 6 vis )
Je crois qu'il faut envisager de déposer les 6 vis depuis le capot moteur, via cette même clef, pour l'instant, je suis bloqué... |
verifies bien que ce soit des vis allen, car moi j'ai toujours eu que des torx femelle en 12 pans, et l'embout adéquate ne se trouve pas à tous les coins de rue
Pour les defaire tu passes bien évidemment par le passage de roue, et non par le capot
|
_________________ les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
TEUMOU
1800i

Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 971
|
Posté le:
Vendredi 30 Juillet 2010 18:01 |
  |
J'ai essayé les 2 mathieu, passage de roue ou capot, mais aucune vis ALLEN n'a voulu bouger ( je vais passer un coup de chiffon pour m'assurer que ce sont bien des vis allen, elles étaient grasses ).
Sans le bon outil, je suis coincé.Quand je pense que ces 6 vis sautées, après ça irait très vite
Il faudra se démerder pour faire sans ressort, car j'ai lu que certains allaient jusqu'à commander le ressort en allemagne...
|
_________________ Astra gsi16v m2.5, filtre Kn, puce tonio, pression 3.5 bars, beru 4 electrodes, décata. |
 |
|
  |
 |
TEUMOU
1800i

Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 971
|
Posté le:
Samedi 31 Juillet 2010 15:05 |
  |
Je viens d'appeler brico dépôt, le vendeur me dit aucun embout mâle en 12 pans ( coffret ou pas ), ce qui est en contradiction avec ce qu'ils affichent sur le site, je suis désespéré
Je ne sais pas ou je vais pouvoir trouver ce fichu embout...
A ce sujet, est ce que quelqu'un connaît le numéro d'empreinte de l'embout torx 12 pans adéquat svp merci ( t6,t8,t9, etc etc ??? ) ?
J'hallucine, même chez un spécialiste outillage pro comme otelo.fr, ils n'ont pas de 12 pans
|
_________________ Astra gsi16v m2.5, filtre Kn, puce tonio, pression 3.5 bars, beru 4 electrodes, décata. |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
|
  |
 |
TEUMOU
1800i

Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 971
|
Posté le:
Samedi 31 Juillet 2010 17:10 |
  |
Merci sylvain, j'en ai un a coté de chez moi, je vais voir avec eux
|
_________________ Astra gsi16v m2.5, filtre Kn, puce tonio, pression 3.5 bars, beru 4 electrodes, décata. |
 |
|
  |
 |
TEUMOU
1800i

Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 971
|
Posté le:
Lundi 02 Août 2010 18:46 |
  |
Bon, les gars, je vous jure que je l'aime mon astra car là, c'est vraiment la faute à pas de chance
Je ne sais pas qui est le dernier sagouin qui a foiré la vis torx 6 pans et l'a monté à nouveau au lieu de la remplacer, mais je sèche juste à cause de cette DERNIERE VIS
D'après vous, comment faire pour la déloger sans faire morfler la culasse ???
( vis entourée en rouge ).
|
_________________ Astra gsi16v m2.5, filtre Kn, puce tonio, pression 3.5 bars, beru 4 electrodes, décata. |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Lundi 02 Août 2010 19:09 |
  |
Déjà tu demonte une bonne fois pour toute les poulie d'AAC, ensuite avec un petit burin plat tu tourne sans soucis la vis.
Sinon perceuse et extracteur de goujons, dans le cas présent c'est une formalité.
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
opelgsi
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 4000
Localisation: bastia (corse)
Voiture: 1 Astra GSI phase 2......3kadett gsi :1 groupe A et 2 16v dont une swappée
|
Posté le:
Lundi 02 Août 2010 19:15 |
  |
ou alors tu soudes un ecrou de 13 et tu devisses;et comme l 'a dit isma deja tu sors la poulie
|
|
 |
|
   |
 |
TEUMOU
1800i

Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 971
|
Posté le:
Lundi 02 Août 2010 19:19 |
  |
Tout est déjà démonté et calé aux petits oignons, juste cette vis en fait...
Quand à la pompe à eau, le jeu axial est clairement là quand on secoue sa poulie.
Comment je m'y prend pour la méthode du burin plat, c'est la première fois que j'essaie
|
_________________ Astra gsi16v m2.5, filtre Kn, puce tonio, pression 3.5 bars, beru 4 electrodes, décata. |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Lundi 02 Août 2010 19:22 |
  |
Tu tappe sur le bord de la vis pour la faire tourner juste histoire de la débloquer.
Il faut qufe le burrin soit parfaitement affuté.
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
Jawad78
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 6241
Localisation: RP
Voiture: Coupe Bertone 1.8i / Corsa city 1.2s
|
Posté le:
Lundi 02 Août 2010 19:55 |
  |
+1 fait une bonne encoche sur le côté puis tu tape pour devisser, sinon tu fait une encoche tout le long puis tu prend une douille facon tourne vis avec un cliquet.
|
|
 |
|
   |
 |
TEUMOU
1800i

Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 971
|
Posté le:
Lundi 02 Août 2010 20:16 |
  |
Merci à tous
Je vous tiens au jus, je crois qu'il faudra déplacer ce topic en atelier et le renommer " remplacer distribution et pompe à eau " lol
|
_________________ Astra gsi16v m2.5, filtre Kn, puce tonio, pression 3.5 bars, beru 4 electrodes, décata. |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Lundi 02 Août 2010 20:20 |
  |
Ce topic est tres bien là ou il est et tu as la possibilité d'éditer toi même le titre, puisque c'est toi l'auteur du topic.
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
pierre2b
20XE

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 2244
Localisation: corse 2b
Voiture: astra gsi c20xe
|
Posté le:
Mardi 03 Août 2010 17:59 |
  |
et pour la courroie oscaro le profil des dents correspond bien finalement ?
|
_________________ http://pierre-2b.labrute.fr |
 |
|
  |
 |
TEUMOU
1800i

Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 971
|
Posté le:
Mardi 03 Août 2010 21:22 |
  |
La courroie reçue a bien le profil ci dessus ( pas exactement ronde ), mais je fais confiance à isma pour ça.
D'ailleurs, la méthode du burin plat est au poil, vis foirée sautée en moins d'une minute ( j'ai pas eu besoin des extracteurs )
Bon, dernière ligne droite, f'audrait éviter que les soupapes aillent faire des bisous aux pistons au moment de tourner la clef de contact lol
Tout est en place, il me reste à mettre la courroie, puis rêgler sa tension, mais il ne sont pas très explicites dans les RTA sur la repose : j'ai fait un premier test, enmancher la courroir d'abord au vilo, mais une fois la courroie en place, un léger décalage niveau arbres à cames car il faut forcer même galet tendeur lâche.
Sans compter que je ne peux pas serrer définitivement les pignons d'arbre à cames avant d'avoir mis la courroie en place, et que pour les serrer, il n'est pas recommandé de le faire au pmh, dilemne ???
Et que pour serrer les pignons, il me faut déposer le couvre culasse, donc perte des repères ????
Quel est l'ordre de remise en place de la courroie, y a t-il une méthode ??
|
_________________ Astra gsi16v m2.5, filtre Kn, puce tonio, pression 3.5 bars, beru 4 electrodes, décata. |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Mercredi 04 Août 2010 10:15 |
  |
Tu as juste besoin de faire légerement levier sur le galet tendeur pour le relacher completement et la courroie passe tranquilement.
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4220
Localisation: Marseille
Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti
       
|
Posté le:
Mercredi 04 Août 2010 12:09 |
  |
les poulies aac, tu met les vis avec juste les doigts, ca suffit largement pour faire le calage, et le cache culbu effectivement tu ne le fixes pas encore, tu le "pose" simplement pour avoir les repères, puisqu'il faudra ensuite l'enlever pour serrer pour de bon les poulies une fois ta distri calée et tendue
Sinon je sais que la plupart mettent toutes les poulies puis la courroie en dernier, mais moi j'aime bien mettre le galet tendeur après la courroie je trouve ca + pratique, mais après ca dépends des gens
|
_________________ les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Mercredi 04 Août 2010 13:28 |
  |
Sur les distrib phase 1 c'est effectivement plus pratique de procèder ainsi, perso je l'ai fait avec les 2 méthodes et avec la méthode que tu cites, la courroie est moins tentée de se mettre de travers quand on tire dessus et qu'elle est pas complètement engagée sur les poulies d'AAC.
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
TEUMOU
1800i

Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 971
|
Posté le:
Mercredi 04 Août 2010 13:29 |
  |
On est bien d'accords mathieu
Mais voilà mon pb : je m'y suis pris à maintes reprises ( en commençant sustématiquement par le pignon de vilo ), et les seules fois ou je réussi à mettre la courroie bien en place avec les 3 repères nickels, j'ai un MOU entre vilo et pignon d'échappement et un MOU pas terrible entre les 2 arbres à cames
Quand à la tension, je comprend mieux l'usage du km666, car il va falloir beaucoup de force pour tendre au galet tendeur, même si je prend par ex un levier en appui sur le carter arrière
Je suis perplexe et coincé
|
_________________ Astra gsi16v m2.5, filtre Kn, puce tonio, pression 3.5 bars, beru 4 electrodes, décata. |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Mercredi 04 Août 2010 13:37 |
  |
Si tu avais lu et surtout compris la procédure de serrage du galet tendeur tu ne poserai pas cette question.
C'est normal d'avoir du mou dans les brins de la courroie, le serrage du galet tendeur se fait dans une position précise qui n'est pas la position de calage et à ce moment là tu n'as plus de mou nul part et le ressort applique pile poil la bonne tension sur le galet tendeur.
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com
|