BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
kult45
20XE

Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

MessagePosté le: Dimanche 31 Janvier 2010 14:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

Voilà la solution que je prend pour remettre mon 4x4 en fonctionnement.
C'est la solution 3 décrite ci-dessus.

Bridage du 4x4
Supréssion du système de piston, de l'hydraulique et de la sphère
Et modification du différentiel arrière par un différentiel Torsen ou du même principe : Quaife ATB ou Truetrac.
Et l'avantage de mettre un Torsen est la compatibilité avec l'ABS !

Cela revient au principe des intégrales concurantes de la Calibra à l'époque du styles 405T16, Delta HF intégrale, et Toyota Célica GT4 ST165, .....
C'est à dire une configuration 4x4 : avec différentiel épicycloïdal et visco coupleur central et torsen arrière. (Et visiblement se principe donnait un surcoût trés important à la voiture qui était équipé de cette façon à l'époque).

Je vais voir également pour améliorer le refroidissement de la BDT. Je vous tiendrais au courant de la suite dans les prochaines semaines voir mois, car j'ai aussi d'autres choes à fair à coté aussi.

Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight=
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
gsr59
1200s

Voiture: Opel & Ford

MessagePosté le: Mardi 23 Février 2010 12:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

tout simplement magnifique chapeau Cool

je me suis limite un peu perdu dans tout ça Embarassed

ya de l'expérience là quand même Shocked

kult45
20XE

MessagePosté le: Mardi 23 Février 2010 12:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci c'est sympa.
Mais je ne sais pas tout loin de là.
Sur ce forum d'autre, on fait des projets bien plus impressionnants.

Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
kult45
20XE

MessagePosté le: Dimanche 14 Mars 2010 19:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Donc aujourd'hui j'ai fait un Powerdyn de ma Calibra pour pouvoir faire des comparaisons futur. Comme la prévision du prochain démontage et au passage pour plus tard en gestion "normale".
Et aussi cela peut être interessant pour d'autre personnes de cette config batard.

Résumé de ma config actuelle :
- calculateur C20XE M2.5 avec puce de montanatonio
- Résistance en // débimétre (sur sonde de T°) = 1Kohm
- Faisceau et electrique C20XE
- AAC de C20LET en échappement.
- AAC de C20XE en admission.
- Injecteur de C20XE
- Régulateur d'essence à 3.0
- Turbo légèrement supérieur à 0.2 de charge
- Remontage de mon ancienne sonde lamda (qui enrichie). - Bougie de C20LET
- BV F20

Voici le résultat :
147 ch à 6000t
200 NM à 3800t

Et quand je dit que ce n'est parfait cette solution ; on voit bien sur les courbes quand j'accèlère cette espèce de vide après les 4000t le Powerdyn le traduit trés bien !

Image

Signaler un abus
kult45
20XE

MessagePosté le: Mardi 16 Mars 2010 20:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Suite à ma recherche pour remettre en route mon 4x4, je suis revenu sur ce que je disais.
J'ai étudié un nouveau piston d'embrayage avec mise en place de joint que l'on trouve ""plus facilement"". J'attendais d'avoir une estimation de prix pour savoir ce que j'allais faire.

Je vais donc utiliser 2 joints X-ring en 70 shore (le 80 shore est au final trop chère 100 €/u en moyenne), voici à quoi cela ressemble.
Image

Et fabrication d'un piston sur mesure (c'est fait d'ailleurs), pouvant s'adapter dans le flasque d'origine avec modification du flasque.
Globalement à 2 personnes (moi et un tourneur CN) nous avons mis une demi/journée pour faire ces 2 pièces. Et avant, pour moi, 4 semaines pour faire des recherches, prise de cotes, dessin, calcul et pouvoir sortir des plans.

Voilà des photos du piston sur mesure et du flasque modifié. Et les 2 montés.

Pour comparaison j'ai mis l'ancien piston plus bas :

Image

Image

Image

Image

A ce jour, j'attend mes joints, qui devrais arriver trés prochaienement.
Ce que j'avais pas penser c'est que je doit réaliser des pièces pour pouvoir monter les 2 pièces avec les joints.

Ensuite je ferais des tests avant montage définitif sur ma calibra.
En priant que je n'ai pas fait cela pour rien. Wink

Dernière édition par kult45 le Vendredi 19 Mars 2010 20:27; édité 1 fois
Signaler un abus
stef45
1200s

Voiture: Calibra Turbo 4x4 96

MessagePosté le: Vendredi 19 Mars 2010 15:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut,

félicitation tu te débrouilles super bien..
moi aussi je suis du 45, mais plus le weekend,
j'ai une calib SFI bleu(si tu là déja vue) et en ce moment je me refait une turbal, hummm..

Tiens nous au courant en tt cas pour le jt de la BDT, je serais peut être ds le meme cas que toi qd je vais mettre la turbal en route.

Bonne continuation.

Dernière édition par stef45 le Mardi 06 Avril 2010 13:48; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kult45
20XE

MessagePosté le: Mardi 06 Avril 2010 11:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

Des petite news pour mon nouveau piston de 4x4.
Et bien je n'ai pas fait grand chose depuis la dernière fois.

J'ai juste envoyé le piston à un traitement (0 €, content sur le coup) à cause de 2 cotes qui ont foirés, le diamêtre intérieur du piston et la gorge interieur (logement du joint), qui est sortie de leur tolérance de beaucoup : de + de 0.12 mm.
Le traitement qui soit en passant a durcie la surface du piston, m'a permie de récupérer les cotes intérieurs mais ont dù m'obliger à reprendre celle exterieur, dont la gorge extérieur.

Et 2 petites photos ci-dessous qui montre comment j'ai fais, cela peut interesser du monde sur le procéder.
Je l'ai fait sur une CN vertical, car sur un tour je n'avais pas pas assez de prise de mors.
La CN me permet de retrouver la coaxialité au 0.003 mm près et le montage la perpendicularité. Et de plus j'avais les outils de monter ...
J'ai rajouter 2 taraudages, pour permettre avec des vis de retirer le piston de son support.
Et un dégagement d'huile, comme les encoches du piston d'origine.

1ère photo, le palpeur qui permet en automatique de trouver le centre de la pièce.
2ème photo la fraise qui a usiner l'extérieur du piston.

Image
Image

A ce jour, Il me reste surtout à faire un cimblot, pour me permettre de monter le joint intérieur.
Voilà ou j'en suis.

Signaler un abus
kult45
20XE

MessagePosté le: Vendredi 23 Avril 2010 23:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voilà ou j'en suis mon piston est monté, j'ai du fabriquer un cone pour pouvoir monter le joint intérieur 1ère photo.
Et piston complètement monter dans son support en photo 2. On voit quasi aucune différence avec l'originale quand c'est monter.

Avec de l'air sous pression à 8 bars c'est pour l'instant concluant. Pas de fuite et pour mon premier essaie j'ai eu la surprise de déloger la bague métallique ou vient se loger le roulement (ce qui est gris foncé sur la photo). Cette bague j'ai du la remonter avec une petite presse pourtant.

Bref reste plus qu'à monter dans la BDT et prier le dieu Calibra que tout fonctionne bien.

Et donc dans les prochaines semaines, démontage complet du moteur pour passer en BV6, réparer ma BDT (forcément), gestion Normal de C20LET, petite optimisation, remise en état de quelque bricole, etc ....

Image

Image

Signaler un abus
MisterCali
LOTUS OMEGA

Voiture: CaliT

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2010 14:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bien joué mec franchement.
Moi perso si ma boite casse je locke mais bien joué j'espère que ça va tenir surtout.

A mon avis si tu as la possibilité d'en faire d'autres tu vas intéresser du monde...

http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=34775
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéYahoo MessengerMSN Messenger
kult45
20XE

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2010 14:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si cela ne marche pas, c'est ce que je ferais. A la base j'avais prévu de locker.
Mais au fond de moi je voullais garder le principe et il y a aussi des raisons techniques qui ont déjà été évoquer dans moultes post sur la BDT.

Et quand j'ai reçu le devis pour un prix estimatifs des joints que j'avais vu : les Xring, je me suis dit, tente le coup. Surtout que j'ai la possibilité de le tenté se coup! Mais le plus chiant c'était de faire usiner le piston, il y a du boullot dessus. Comme ça on dirais pas, mais il y a plusieurs heures de taf et le mieux c'est de le faire par un tourneur CN, tolèrance trés sérés, coaxialité, etc.. Je dis cela car ce n'est pas gratuit ....

Signaler un abus
MisterCali
LOTUS OMEGA

Voiture: CaliT

MessagePosté le: Mardi 27 Avril 2010 14:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est bien au moins que tu ais essayé. Tu avais peut etre la possibilité mais certains n'auraient je pense même pas essayé même s'ils en avaient la possibilité.

Pour ma part le kit de "lockage" est déjà à la maison depuis quelque temps et il va être monté dans une boite de transfert que j'ai de coté Wink .
Je suis pas pressé car celle que j'ai actuellement foonctionne très bien mais à terme je serai en 4x4 "only".

Encore une fois bien joué.

http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=34775
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéYahoo MessengerMSN Messenger
kimcat
1200s

Voiture: calibra

MessagePosté le: Mardi 27 Avril 2010 16:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je vais faire mon bebeu mais locker c est quoi exactement ? Qu elle est la procedure ? Que faut il comme pieces pour faire la transformation? En fesant ca on a toujour les 4 roues motrices ? DSL les gas de ma curiositer :lol
Signaler un abus
kult45
20XE

MessagePosté le: Dimanche 27 Juin 2010 12:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voila des nouvelles de ma calibra :

Suite à une opération, je suis actuellement, en repos forcé et je peux donc travaillé sur ma petite tuture (mais doucement).

Vendredi dernier j'ai remonté moteur et transmission dans ma calibra.

Sur mon moteur j'ai fait :
+ Principalement de l'étanchéité.
+ Mise en place d'une poulie modifié sur CN, qui me permet d'avoir l'équivalent d'une 1/2 dent de décalé pour une meilleur gestion de l'AAC de C20XE à l'admission.
+ Collecteur admission de C20LET (ce que j'avais avant de monter, impossible de savoir ce que c'était exactement et de plus il y avait quelque soucis dessus)...
+ Injecteur de C20LET
+ Modif du couvre culasse ...

Photo de mon moteur :
Image

Photo de ma F28 = qui reçoit un disque d'embrayage tout neuf pour être tranquille :
Image

Et pour la partie interressante le 4x4 :
+ Donc mise en place d'un nouveau régulateur hydraulique + une sphère toute neuve.

+ Modif de la BDT pour l'installation d'une sonde de T° avec alarme à 120 ° (photo ci-dessous).
Image

+ Réfection complète de la BDT, 1 roulement de changer, disques d'embrayage de ma première BDT, (ceux qui était dans celle là = HS)
+ J'ai démonté le piston d'origine vérifier si il était bien défectueux et ce dernier était bien déchiré.
+ Avant de remonter complètement la BDT, j'ai fait un test en montant la partie embrayage et le flasque. Le test a été fait en mettant 7 bars (d'air) au piston. Résultat et bien = OK
Image

J'ai changé quelques durites dans le compartiment moteur (essence et eau) avant remontage, changer la crémaillère et le "bras" de changement de vitesse à remettre d'origine (pas le même entre F20 et F28).

+ Et également, je prépare un circuit électronique qui remplacera le calculateur du 4x4.
Le calculateur m'a toujours fait défaut, c'est pourrie, bref cela me plaît pas ..... D'un certain coté je suis obligé pour gérer ma nouvelle sonde. Mais ce calculateur Made In Home sera compatible avec toutes les versions de calibra ....
Le shéma est fait, j'ai les composants reste plus qu'à monter et à tester. J'entrerais dans les détails quand cela sera au point.

Mais je ne pourrais pas rouller avant la fin de la semaine prochaine. En cours de remontage, je m'aperçois que j'ai une biellete de direction fatiguer et j'ai les 2 rotules de la barre stab HS et j'ai casser une bricole en platique. Donc le temps que les pièces arrivent .....

Il me reste, la partie électrique du C20LET à mettre en place (en espérant que j'ai bien penser à tous) et finir de remonter les "accésoires au moteur" : turbo, durite, câble, etc ....
Quelques modifs électrique....

Et faire des essais en douceur du moteur et après l'ydraulique c'est à dire ma BDT avec mon piston Perso de BDT.

En tous cas cette réfection et mise en origine (electrique surtout) de la calibra en C20LET, ma fait mal au portefeuille + de 600 euro ....

Signaler un abus
Myck
LOTUS OMEGA

Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Dimanche 27 Juin 2010 12:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ça fait du taf quand même !

Une question, c'est normal que ton actuateur de ralentit soit sur le côté de la pipe d'admission et non en dessous ? En plus on dirait que tu as relié une durite d'eau au piquage destiné à l'actuateur de ralentit sur la pipe
Signaler un abus
kult45
20XE

MessagePosté le: Dimanche 27 Juin 2010 12:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je l'ai déplacé pour faciliter la manutention de ce dernier.
Et pour la durite, c'est vraie que sur la photo on dirait que c'est relié (tu m'a fait regarder) mais non le branchement est normal, c'est un effet d'optique de la photo.

Signaler un abus
Exas
1800i

Voiture: Astra Gsi Vectra B 2,0 dti Vectra C 3,0 cdti

MessagePosté le: Mardi 29 Juin 2010 12:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

je dis peut etre une connerie mais 147ch ça me parait très peu
ce n'est pas une critique mais je pensais que ca aurais donner au moins 20 ch de plus qu'un c20xe , je dis ca car j ai projet de suralimenté un peu mon c20xe aussi histoire d'avoir plus sportif sans avoir de gros projet

kult45
20XE

MessagePosté le: Mardi 29 Juin 2010 19:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

L'impression sur route correspond à peu prés au powerdyn. J'avais du couple (plus qu'un C20XE normal ou du moins arrivais plus vite), mais au bout d'un temps cours, ensuite plus rien.
Mais c'est logique, pour moi c'était soit la sonde Lamda ou soit le débimètre qui me limitait faut pas oublier que c'est un calculateur de C20XE en atmo... Mais je n'ai pas vraiement chercher plus loin. De plus c'était pour me dépanner à la base que j'avais fait cela.

Et mon but final est d'être en gestion C20LET normal, ce que j'aurais du faire il y a 2 ans environ ...

Signaler un abus
kult45
20XE

MessagePosté le: Mardi 29 Juin 2010 19:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je reviens sur mes travaux actuel. Donc, j'ai tous remonté, fait les pleins, etc, ....

Fait des essais du moteur à vide sans calculateur et sans pompe à essence = OK => c'était surtout pour vérifier que ma poulie d'aac modifé est good et que l'huile monte un peu dans le moteur et surtout le turbo.

Et là je fais un essais avec le calculateur de brancher et surprise rien je n'ai même pas de témoin moteur, le moteur tourne avec le démareur, mais cela n'apporte rien de plus ...

Je refais un essais avec calculateur et pompe à essence de brancher (au cas ou l'ampoule serait mystérieusement HS) et rien. Pas d'essence qui arrive à la rampe (j'ai même l'impression que la pompe ne tourne pas).

Donc, je n'ai pas regarder plus que ça ce soir, mais si des personnes on des idées, je suis preneur !

Signaler un abus
fly 666
1600i

Voiture: 3 calibra c20let, astra f c20let, vectra v6, kadett 16v, zx9r

MessagePosté le: Mardi 29 Juin 2010 19:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

le fils d'alimentation du boitier n'est pas brancher ou mauvaise connection a la baterie,c'est fils rouge de 4² recouvere d'une protection noir, si se fils n'est pas brancher tu n'a pas de témoin moteur pas d'allumage et pas de pompe a essence Wink
Signaler un abus
kult45
20XE

MessagePosté le: Mardi 29 Juin 2010 19:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je le vois bien ce fils et il est bien branché, je le vérifierais au multimètre au cas où !
Cela me fait déjà un piste à regarder !

J'ai oublier de dire, j'ai vérifier lvite fait le relais de pompe à essence avec un 2nd mais nada.

Signaler un abus
kult45
20XE

MessagePosté le: Mercredi 30 Juin 2010 19:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

Suite à mon problème,
J'ai vérifié le relais essence selon la revue de Ragmen = OK
Vérifié le câble d'alimentation de 4 mm2 = Ok
Et le problème venait du câble de mise sous tension par la clé de contact, câble qui passe par le compartiment moteur et arrive à la broche 27 du calculateur. Le câble a visiblement pas supporter le dernier démontage/montage et était coupé de l'intérieur ...
Donc réparation et enfin un C20LET qui démarre Twisted Evil Twisted Evil

Après quelque bricole, re-serrage de vis et voir si tout va bien avec le moteur, etc
Reste à voir 2-3 bricole Soupape d’aération de réservoir d’essence et radiateur (j'expliquerais pourquoi plus tard) !

Ensuite, je me suis ataqué à l'hydraulique donc DA et BDT.
Après avoir mis la couroie et remplie le bocal de DA, mise en route, purge et ... et ça Mxxde. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Mad
Ce qui ce passe, j'ai l'impréssion que la sphére ne se remplie pas d'huile, la purge via la petite vis de l'electrovanne de BDT : il n'y a rien.
Et au bout d'un moment la pompe de DA crie et sert jusqu'à faire caler le moteur. Donc là pas trés content.
Mon flasque ne fuit pas, mais est ce que l'huile arrive ???
J'en ai eu marre se soir, je verrais plus tard.
Je vais refaire un essais moteur sans la pompe, et si le moteur tourne correctement, je redémonte le bloc sphére pour en mettre un autre (le dernier que j'ai d'avance d'ailleurs)

Dernière édition par kult45 le Lundi 05 Juillet 2010 12:59; édité 1 fois
Signaler un abus

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent