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Rob5
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MessagePosté le: Lundi 28 Juin 2010 08:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

J'ai un problème de sonde de température de radiateur que je n'arrive pas à résoudre sur une Astra GSI C20NE, sans climatisation.

Depuis très longtemps, mon ventilo ne se déclenchait pas du tout à chaud.
Je m'y étais habitué en surveillant la température d'eau, et mise en marche du chauffage pour refroidir un peu .. le moteur, pas l'habitacle.

Ayant décidé de régler ce problème à l'arrivée de l'été, j'ai commencé par tester le déclenchement du ventilo en court-circuitant les contacts de la sonde (2 vitesses).

=> les deux vitesses fonctionnent, donc circuit électrique et ventilo OK

Lors de changement de distribution, j'en ai profité pour faire changer la sonde sur le radiateur puisqu'il semblait évident qu'elle était la cause du problème.


Le garage (pas opel...) qui m'a fait l'opération est tombé sur un gros problème:

- avec la nouvelle sonde, le ventilo est immédiatement déclenché à froid;
- en refaisant le test avec l'ancienne sonde non montée sur le radiateur et branchée directement sur le connecteur 3 fils, le ventilo est aussi déclenché à froid, après nettoyage des contacts qui étaient un peu oxydés.

Donc, ancienne et nouvelle sonde: même verdict => déclenchement ventilo à froid.

En mesurant la sonde avec un ohmmètre, je découvre que les contacts de la sonde sont en court-circuit, ce qui explique le déclenchement du ventilo à froid.

Mes deux questions sont donc:

- comment est-ce possible que ces sondes soient en court-circuit à froid ?? (ancienne + nouvelle)
- est-ce déjà arrivé à quelqu'un qui en connaitrait la raison ??

Je souhaite éviter d'aller dans une concession Opel pour résoudre ce mystère.
Merci de vos lumières !!!
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isma_8
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MessagePosté le: Lundi 28 Juin 2010 15:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Visiblement il y a un fil qui fait masse, donc il te faut verrifier ton faisceau pour localiser le point de contact et l'isoler.

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Rob5
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MessagePosté le: Lundi 28 Juin 2010 15:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je ne trouve justement pas de fil à la masse, sauf le fil brun commun de masse qui va à la sonde.
Et si c'était le cas, le ventilo tournerait sans connecter la sonde.

Mais pourquoi la sonde est en court jus à froid sans rien de connecté ??
J'ai fait ma mesure de résistance sur la sonde débranchée bien sûr.
Est-ce un comportement normal ???? Je m'attendais à trouver les contacts ouverts à froid.
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Barthus
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MessagePosté le: Lundi 28 Juin 2010 16:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

t'as ptet la mauvaise sonde, sinon elle est HS.

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Rob5
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MessagePosté le: Lundi 28 Juin 2010 16:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

2 sondes HS: l'ancienne et la nouvelle ? Ça semble beaucoup !
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isma_8
Moderateur


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MessagePosté le: Lundi 28 Juin 2010 18:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu as verrifier au niveau de la prise?

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Rob5
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MessagePosté le: Lundi 28 Juin 2010 19:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui, tout est OK.

Rob5 a écrit:
Ayant décidé de régler ce problème à l'arrivée de l'été, j'ai commencé par tester le déclenchement du ventilo en court-circuitant les contacts de la sonde (2 vitesses).

=> les deux vitesses fonctionnent, donc circuit électrique et ventilo OK


sonde 3 contacts: masse + vitesse 1 + vitesse 2
Test au bout du connecteur:
- contact vitesse 1 à la masse = ventilo vitesse 1 ok
- contact vitesse 2 à la masse = ventilo vitesse 2 ok

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Connecteur branché sur la sonde (ancienne ou neuve): ventilo en marche à froid.
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Barthus
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MessagePosté le: Lundi 28 Juin 2010 20:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

ben c'est la sonde alors!

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MessagePosté le: Lundi 28 Juin 2010 20:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il faudrait tester ta sonde sur une autre voiture si tu peux.

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Barthus
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MessagePosté le: Lundi 28 Juin 2010 20:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

si quand tu shunt manuellement (a moins que tu te sois trompé) ca marche correctement et que quand tu met la sonde dessus ca merde, ben c'est la sonde.

deplus si t'as du passage sur ton thermocontact moteur froid/thermocontact déposé, c'est qu'il est KO

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Rob5
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MessagePosté le: Lundi 28 Juin 2010 20:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est courant d'avoir une sonde neuve qui soit HS ?
Ça me surprend beaucoup.
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isma_8
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MessagePosté le: Mardi 29 Juin 2010 06:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

Malheureusement ça arrive

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Rob5
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MessagePosté le: Mardi 29 Juin 2010 14:36 Revenir en haut de page

Très surprenant cette histoire............

Je vais donc chez Opel acheter une sonde à .. 46€ (....).
En la vérifiant à l'ohm-mètre, je vois toute suite que les contacts sont ouverts à froid, ce qui est logique.
Je la branche au bout de mon connecteur: le ventilo ne se déclenche plus à froid. Donc c'est OK.

Le mecano qui avait changé ma sonde affirme qu'il avait le même comportement avec deux sondes neuves, et avait donc conclu que le circuit électrique avait un problème.

Je vais donc refaire changer ma sonde neuve par une sonde neuve de chez Opel à 46€.....
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