Auteur |
Message |
johan
1200s

Voiture: calibra 2l 16v SFI & corsa B gsi16
|
Posté le:
Mardi 25 Août 2009 00:05 |
  |
Je souhaiterais mettre un ventilo plus gros pour améliorer le débit d'air.
J'en ai un en vue qui à un débit de 1360m3/heure, mais autre la dimension du ventilo, y à t'il d'autres pré-caution à prendre?
Merci
|
  |
 |
aSk
1200s

|
Posté le:
Mardi 25 Août 2009 09:11 |
  |
Sauf ampérage non, il n'y a pas plus de précaution a prendre que sa, regarde l'ampérage heure et vérifie si ta batterie ne débite pas trop par rapport a sa, tu a le droit à + ou - 2% de marge.
Vérifie qu'il couvre bien une bonne partie du radiateur et que l'aspiration ou le soufle se fait bien principalement dans le radiateur et pas autour, histoir de créer quand même un bon flux d'aire bien ciblé.
Sinon du reste sa ne change rien, a part qu'il doit tourner dans le bon sens après .
Cela dit la qualité de refroidissement viens surtout de la qualité de ton radiateur, et des matériaux, si il dissipe bien ou non la chaleur.
|
|
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

|
Posté le:
Mardi 25 Août 2009 12:01 |
  |
Dans quel but un ventilo + gros?
si ca chauffe trop malgré la ventilation, tu as des soucis coté calorstat / radiateur / pompe à eau, et c'est là dessus qu'il faut chercher sous peine de soucis moteur imminent
mettre un ventilo + gros n'est pas du tout une solution
|
_________________ les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
aSk
1200s

|
Posté le:
Mardi 25 Août 2009 12:14 |
  |
Je pense que c'est pour amélioré comme il a dit, mais cela dit tu a tout a fait raison, si c'est cause de chauffe anormal vérifier les fonctions du circuit de refroidissement, d'ailleur il n'y a pas que le ventilo qui compte, il y a aussi ces fonctions. Sur C20XE il existe des calorsta, et autre thermosta qui améliorerons ton refroidissement, cependant je ne sait pas trop ce que sa vaut vraiment, mais je serait assez confiant tant qu'a la qualité de chez M-tech par exemple (mathijssen technics BV).
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Mardi 25 Août 2009 12:32 |
  |
C'est pas possible t'es commercial chez M-Tech ou bien?
Si t'as pas compris, les thermostat qu'ils vendent par exemple viennent simplement de chez Opel... ce n'est donc ni plus ni moins que de la pièce d'origine.
Sinon pour faire une réelle comparaison, il faut comparer par rapport au débit du ventilateur d'origine et personnellement j'ai eu des mauvaises surprises avec les ventilateurs extra plats à ce niveau, en dehors des Spal.
|
 |
|
  |
 |
johan
1200s

Voiture: calibra 2l 16v SFI & corsa B gsi16
|
Posté le:
Mardi 25 Août 2009 20:01 |
  |
En ce qui concerne le circuit de refroidissement de ma calibra, je n'ai aucun soucis particulier.
C'est vrai que ces derniers temps mon aiguille de T° eau à légèrement grimpé en journée (entre la fin de la zone bleu et le premier seuil) mais les températures extérieures y sont pour beaucoup je crois, a savoir quasiment jamais en dessous de 29° sur les 15 derniers jours.
Par contre, j'envisage effectivement de changer prochainement mon calostat (ou thermostat, je pense que c'est pareil) pour un modéle qui s'ouvre à une T° plus basse, et je cherche un peu partout.
Le gros avantage chez M-TECH c'est que je ne peux pas me tromper mais l'anglais me fais un peu peur
Sinon merci pour les renseignement pour le ventilo, et il fait 80w au fait donc avec P=U*I-------> I=6.6A, ça vous parait trop en intensité?
Autre conseil qui me serait utile, je souheterais installer des manos de T° HUILE et Pression d'huile et au niveau des sondes je ne sais pas ou les installer et quel est le filetage de ces sondes. Les conseils sont les bienvenus.
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Mardi 25 Août 2009 21:05 |
  |
Le thermostat se trouve chez Opel, il suffit de prendre le modèle spécifique aux pays chauds
Pour les manos, utilise la fonction recherche, le sujet a largement déjà été traité.
|
 |
|
  |
 |
mc fly#107
LOTUS OMEGA

Voiture: Kadett gsi 16v 2.8+/Volvo 850 GLT 2.5 20v

|
|
    |
 |
mc fly#107
LOTUS OMEGA

Voiture: Kadett gsi 16v 2.8+/Volvo 850 GLT 2.5 20v

|
Posté le:
Vendredi 16 Octobre 2009 12:45 |
  |
personne a tester de spal?
|
_________________ Opel Kadett GSI 16v 2.8
Volvo 850 GLT 2.5 20V 170cv
Mercedes 308D porte voiture pour mes depannages |
 |
|
    |
 |
nars
1200s

|
Posté le:
Vendredi 16 Octobre 2009 12:51 |
  |
deja utilisé sur plusieurs vehicule, sa marche nikel, gain de place et efficace
|
|
 |
|
  |
 |
mich-mich
X30XE

Voiture: Astra T16

|
Posté le:
Mercredi 05 Mai 2010 16:33 |
  |
Petite question con, mon moteur de ventilo (radi du LET) est cassé, je veut le remplacer par celui de mon astra mais je sais pas coment on sépare le moteur de l'élisse, et j'ai pas envie de taper dessus comme un sourd pour tout peter et devoir en racheter un ! lol
Si quelqu'un pouvais m'éclairer !
Merci
|
_________________ -C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
-Astra c'est plus fort que toi ! |
 |
|
   |
 |
Jawad78
LOTUS OMEGA

Voiture: Coupe Bertone 1.8i / Corsa city 1.2s
|
Posté le:
Mercredi 05 Mai 2010 16:48 |
  |
Si je ne dit pas de bétises l'helice et le moteur ne font qu'une pièce, et ai fixé sur le support ventilo en alu.
|
|
 |
|
   |
 |
mich-mich
X30XE

|
Posté le:
Mercredi 05 Mai 2010 16:53 |
  |
merde !!
|
 |
|
   |
 |
Jawad78
LOTUS OMEGA

Voiture: Coupe Bertone 1.8i / Corsa city 1.2s
|
Posté le:
Mercredi 05 Mai 2010 20:15 |
  |
Tu veux le remplacer par celui de ton astra, ba tu a juste à deviser les 3 ecrou qui fixe le ventilo au support et c'est bon
|
|
 |
|
   |
 |
mich-mich
X30XE

|
Posté le:
Mercredi 05 Mai 2010 23:18 |
  |
Wai, mais les élisses de celui de la cali sont en metal alros que ceux de l'astra en plastok et avec la chaleur jsais pas si ca va pas fondre !
|
 |
|
   |
 |
steff38
20XE

Voiture: Astra LET + Corsa Turbo..D

|
Posté le:
Jeudi 06 Mai 2010 04:51 |
  |
Ca ne fait pas fondre réellement, au bout d'un moment, il commence à y avoir des petites cloques sur les pâles, mais rien de méchant.
J'ai roulé avec un C20LET et ventilo en plastique pendant 1an, aucun souçi.
|
|
 |
|
  |
 |
MANTAO
C20LET

Voiture: Manta GSi -16v / Manta CC-16v / Commodore A Coupé / Astra H
|
Posté le:
Dimanche 09 Mai 2010 05:10 |
 |
johan a écrit: | Autre conseil qui me serait utile, je souheterais installer des manos de T° HUILE et Pression d'huile et au niveau des sondes je ne sais pas ou les installer et quel est le filetage de ces sondes. Les conseils sont les bienvenus.  |
Tu peux les installer sur ton bloc moteur,ton carter de distri ou ton carter d'huile.
En général c'est du 14X150 (comme le bouchon de vidange du carter d'huile) ou du 12X150
C'est la ref V-004039 (14X150) chez GT2i
http://www.gt2i-competition.com/index.php?catid=4_319&sort=0c&&page=2
|
  |
 |
|