BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
gentleman driver
1200s

MessagePosté le: Mardi 08 Décembre 2009 18:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

remy16t a écrit:
pinaise mais la tu as coupé une partie du pc et tout Confused Confused

Salut ,

Pour le PC, j'ai juste découpé le renfort pour qu'il passe, l'élargissement des prises d'air étaient pour véhiculer de l'air dans le compartiment autour de l'IC, pour ne pas avoir de températures folles ambiantes sous le capot.

De là, en pleine bourre en plein cagnard, j'ai jamais chauffé et toujours bien ventilé mon compartiment, mais ces ouvertures n'étaient pas obligatoires, seule la découpe du renfort inférieur du PC a été nécéssaire.

Pour le ressenti, je croyais sentir du lag, mais pas du tout (en même temps j'avais ma SSQV et ma dump d'origine branchées ensemble), et ça a été le jour et la nuit Shocked , et je ne parle pas de la constance des performances sur une heure de bourre qui était nickelle.

Pour moi l'IC c'est aussi éviter le cliquetis et les grosses tempés d'admission, etc, etc..... Wink

A+

Paulo
Moderateur

MessagePosté le: Mardi 08 Décembre 2009 21:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sur les photos de la calibra c'est bien le 006.

Moi j'ai monté le Wiltec 005 (180mm de haut)

Image

Franc-comtois
20XE

Voiture: Calibra T16

MessagePosté le: Lundi 12 Avril 2010 13:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Y a moins de place sur la vectra que sur la calibra !!!

sinon, je vais commander mon echangeur, je viens de faire des recherches et entre celui-là:

http://cgi.ebay.de/Ladeluftkuehler-LLK-55x14cm-Opel-Astra-Vectra-Calibra_W0QQitemZ400112248816QQcmdZViewItemQQptZAutoteile_Zubeh%C3%B6r?hash=item5d288c67f0

ou le Wiltec, mon coeur balance...
Connaissez-vous le premier ?

Mat57, les durites sont du 56mm ou 60 ?
Tu as "retrecisseur" 60 --> 56 ?

Dernière édition par Franc-comtois le Lundi 12 Avril 2010 15:13; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 12 Avril 2010 15:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il fait 5l ca fait un peu juste. autant prendre le Wiltec car de toute fàçon les sorties sont trop petites pour un piping de 60mm.

C'est completement aberrant de refaire un piping complet pour se retrouver avec des restrictions au niveau de l'echangeur.

Il faut absolument prendre un un diamètre de sortie au moins équivalement à celui du piping.

60mm étant introuvable tappe dans le 2,5" c'est à dire 63,5mm et utilise des réducteurs 2,5"-2,25"

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TOY'S KAD
BLITZ-EXPERT

MessagePosté le: Lundi 12 Avril 2010 15:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il y en a en pagaille sur ebay UK des IC,avec sorties 50 63 ou plus encore,le mini par experience c'est de 8L et au dessus Wink

Signaler un abus
Franc-comtois
20XE

MessagePosté le: Lundi 12 Avril 2010 15:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour le pipping, j'ai repris celui de Mat57.
Il faut que je l'appelle pour savoir ce qu'il a exactement !

Le Wiltec fait 6.5l, c'est vrai que ca peut jouer

Franc-comtois
20XE

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2010 08:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon le pipping c'est du 50. (semblable à l'origine apparemment)
Donc l'echangeur peut être en sortie 56 ou 60, de toute facon ca sera le pippping qui sera restrictif.

Maintenant pour le calcul du volume, j'ai l'impression qu'il ya un très gros meli-melo dans les preconisations. Certains doivent calculer avec les cotes max et d'autres le volume interieur, ce qui fait que je/on se perd...
Le Wiltec 005 fait en cm 55x18x6.5 soit arrondi 6500cm3 donc 6.5L
L'autre est en fait l'equivalent au Wiltec 004, soit 55x14x6.5 donc 5L.

Vu ma restriction au pipping, je prefere opter pour le petit echangeur.
Si je souhaite evoluer, je changerai l'ensemble.
L'equivalent au Wiltec 004 revient à 69 + 17 FdP = 86 euros. Ce qui vaut la peine...

Figo77
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2010 09:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

5L, autant garder celui d'origine limite, vu les modifs que ça engendre.

Franc-comtois
20XE

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2010 09:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

Shocked
Le frontera fait 5.2L d'après Nolp et l'origine fait 2L
I am shocking !!! Very Happy

Figo77
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2010 09:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui, pour le frontera ya 2 modèle, celui qui va bien fait dans les 6.5 il me semble, j dis vu les modifs car avec la clim c'est assez galère a faire passer.

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2010 10:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

TOY'S KAD a écrit:
Il y en a en pagaille sur ebay UK des IC,avec sorties 50 63 ou plus encore,le mini par experience c'est de 8L et au dessus Wink

C'est normal c'est des tailles standard par rapport aux taille en pouces (2"=51mm, 2,5"=63,5mm) contrairement au 60mm

Franc-comtois a écrit:
Bon le pipping c'est du 50. (semblable à l'origine apparemment)
Donc l'echangeur peut être en sortie 56 ou 60, de toute facon ca sera le pippping qui sera restrictif.

Maintenant pour le calcul du volume, j'ai l'impression qu'il ya un très gros meli-melo dans les preconisations. Certains doivent calculer avec les cotes max et d'autres le volume interieur, ce qui fait que je/on se perd...
Le Wiltec 005 fait en cm 55x18x6.5 soit arrondi 6500cm3 donc 6.5L
L'autre est en fait l'equivalent au Wiltec 004, soit 55x14x6.5 donc 5L.

Vu ma restriction au pipping, je prefere opter pour le petit echangeur.
Si je souhaite evoluer, je changerai l'ensemble.
L'equivalent au Wiltec 004 revient à 69 + 17 FdP = 86 euros. Ce qui vaut la peine...

Je crois que tu n'as pas compris à quoi servait un échangeur, son but est de refroidir l'air admis, donc peut importe le diamètre de ton piping l'essentiel est que sa surface d'échange soit la plus grande possible pour qu'il soit le plus efficace possible thermiquement parlant.

Apres viennent les soucis de perte de charge liés au volume, mais ton raisonnement par rapport au piping est totalement erronné.

Si tu en veux confirmation, mesure le dimètre intérieur de la sorti du compresseur.

Pour ce qui est des calcul de volume d'échangeur, par défaut on calcul toujours le volume extérieur du faisceau sans prendre en compte les boites.

Maintenant pour ce qui est du volume en lui même je suis du même avis que Figo et Toy's, en dessous de 8l ca sert à rien de se casser la tête à monter un échangeur universel.

Sinon mon echangeur de Frontera 2,8l (moteur Isuzu) faisait exactement 4,2l

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!

Dernière édition par isma_8 le Lundi 26 Avril 2010 10:29; édité 1 fois
Signaler un abus
Franc-comtois
20XE

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2010 10:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je te trouves bien categorique sur le sujet.
Je te donnes raison sur le volume d'air à refroidir.
Mais sache qu'il est tout à fait coherent de raisonner avec le debit d'air.
La preuve, la pipe d'admission peut être plus grosse (chez EDS par ex) et certains ameliorent leur pipping en 60.
Il y a un rasio volume d'air mais debit qu'il est mathematiquement necessaire de considerer. A quoi sert de refroidir un volume trop grand si il n'est pas envoyé dans sa totalité !!!!

Pour le calcul effectivement, je prends les mesures de la surface de refroidissement. C'est le plus logique !!!

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2010 10:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le cas de la pipe EDS est différent, car sur la pipe d'origine tu as une restriction (une vraie) au niveau du coude de celle ci et si tu regarde bien tu verras que l'entrée d'air de la pipe EDS fait également 51mm.

Si je suis si catégorique, c'est parce que personnellement je me suis aussi creusé la tête a ce sujet et me suis adressé à un motoriste dont c'est le métier de concevoir des systèmes d'admission, Yacine pour pas le nommer, qui à juste bosser chez Renault F1 (entre autre).

L'idée d'un système d'admission c'est avant tout autre chose de conserver une vitesse d'écoulement la plus rapide possible.

Citation:
Il y a un rasio volume d'air mais debit qu'il est mathematiquement necessaire de considerer. A quoi sert de refroidir un volume trop grand si il n'est pas envoyé dans sa totalité !!!!

Pour cette phrase, je te répond tres simplement, qui peut le plus peut le moins, ton seul soucis c'est les perte de charge liée à un volume trop important, mais à partir du moment ou ton circuit est en préssion ton échangeur sera forcément rempli.

Sinon si tu n'as pas remarqué, les personnes qui t'ont répondu, tournent avec des C20LET depuis un bon moment, je pense que tu peux sans soucis te fier à leur retour d'expérience, apres tu gère ça comme tu veux.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Franc-comtois
20XE

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2010 10:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je viens de prendre le Wiltec.
Je privilégie la marque (l'autre etait un "no name")
Et puis si je veux améliorer le pipping, je ne serai pas obligé de changer l'échangeur.
J'écoute tous les avis et crée le mien. Nous sommes sur un forum, la discussion prime !

Je suis aussi dans les etudes et suis passé par des equipementiers prestigieux. Et la seule certitude que j'ai appris jusqu'à maintenant c'est de ne pas en avoir....

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2010 11:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Au délà de l'expérience de chacun, ça reste de la mécanique des fluides de base...

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2010 11:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

+10 avec Isma, faut prendre le plus grand qui rentre!

le lag est insignifiant à coté du gain d'un gros echangeur.

mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2010 12:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

concernant le pipping,je pensais egalement que de passer de diametre 50 a diametre 60 se ferai ressentir,mais honnetemenet la difference ne se fait pas ressentir.
Le pipping en 50 va bien,et un echangeur dans les 7l va bien aussi. Par contre mettre plus gros comme echangeur,je ne suis pas certain du gain apporté proportionnellement a la taille,car l'important c'est bien exposition du coeur de l'echangeur au courant d'air,et deja qu'avec mon echangeur 7l3,la totalité de celui ci n'est pas exposé a l'air.Si on a un big echangeur,mais que celui ci n'est refroidi que sur 50%,en comptant que c'est plus compliqué a placer,est ce que ca en vaut la peine?
Pour moi,pour une phase 2,pas besoin de mettre un echangeur enorme,un 7l env va bien.

Figo77
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2010 12:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

c'est pas trop une histoire de phase, l"échangeur est remplacé pour avoir un GAIN, en mettant un plus gros on a un plus gros gain, dans la limite du raisonnable biensur... est ce que ça vaut la peine les modif que ça engendre de remettre un ''petit"? je suis pas sur.
Et pour le piping, s'il est complet en 60, et malgrès le turbo d'origine, le gain est tout de même la, après pourquoi, comment, alors que la sortie du turbo reste petite, je sais pas, mais sa marche mieux. Comme le diamètre de la ligne, plus c'est gros, mieux c'est ! et peu importe la phase, méme d'origine sa apporte un gain ce genre de modif.

TOY'S KAD
BLITZ-EXPERT

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2010 15:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Comme je l'ai deja dit,et redis,et ceux qui sont souvent aux rencarts et ont pu voir mes evolutions,un IC avec gros piping ca apporte c'est indeniable.
Lorsque j'ai mis mon gros IC avec le piping en 60,j'ai senti un LAG que je n'avais pas avec le plus petit,normal j'etais habitué a l'ancien plus petit,aujourd'hui et depuis pas mal de temps,je ne ressens plus ce LAG,en fait on le sens car la voiture fonctionne differement,donc on sort d'une habitude pour un truc qu'on a pas l'habitude.
Par contre,en testant avec d'autres caisses avec lesquelles j'avais testé avant,il n'y avait pas photo,la voiture partait beaucoup plus fort,et ne s'essouflait pas aussi vite qu'avant.
Maintenant,je pense que tout s'associe pour bien marché,un IC avec piping sera plus efficace si le reste suit.
Pour info j'etais a 265chx 425NM,ensuite j'ai mis:
-IC 8.5+piping+pipe EDS agrandi a 60
-ligne 70+downpipe
-injecteur 380

Je suis passé a 311chx 490NM donc 46chx et 65NM entre la ligne et l'IC/piping,je pense que c'est un gros gain,et sur la route ca n'a rien a voir Twisted Evil

Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2010 16:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

Figo77 a écrit:
c'est pas trop une histoire de phase, l"échangeur est remplacé pour avoir un GAIN, en mettant un plus gros on a un plus gros gain, dans la limite du raisonnable biensur... est ce que ça vaut la peine les modif que ça engendre de remettre un ''petit"? je suis pas sur.
Et pour le piping, s'il est complet en 60, et malgrès le turbo d'origine, le gain est tout de même la, après pourquoi, comment, alors que la sortie du turbo reste petite, je sais pas, mais sa marche mieux. Comme le diamètre de la ligne, plus c'est gros, mieux c'est ! et peu importe la phase, méme d'origine sa apporte un gain ce genre de modif.

Le soucis c'est que beaucoup de ceux qui monte des gros piping change aussi l'échangeur en même temps (comme c'est le cas de Tony) donc difficile de connaitre réellement le "gain" excat du gros piping.

Dans tout les cas l'essentiel c'est d'avoir un gros échangeur qui prend de l'air frais là dessus on est tous d'accord je pense.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
tonio94
1600i

Voiture: Calibra turbo

MessagePosté le: Mardi 27 Avril 2010 17:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

Donc finalement pour un montage intéressant en perfs', sans trop de découpe et avec un bon rapport qualité/prix pour une prépa stage 2 il faudrait :

Un échangeur plutôt long que haut et avec une contenance d'au moins 6,5L, par exemple le Wiltec 005, le tout avec un pipling de 60.

Vous confirmez que c'est un bon compromis ?
Signaler un abus

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent