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track runner
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Inscrit le: 26 Mar 2010
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MessagePosté le: Vendredi 26 Mars 2010 23:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour à tous

Parmi les différents systèmes permettant de décharger la pression de suralimentation du Z20LET, je m'interroge sur celui pouvant donner les meilleurs performances ?

1.dump valve à recirculation
2.blowoff valve

Dump valve à recirculation

D'origine, le Z20LET est équipé d'une dump à recirculation en prise directe sur le compresseur.
L'intérêt de la recirculation est de ne pas influencer le débitmètre puisque l'air évacué par la dump est réintroduit dans le circuit en aval du débitmètre ; par contre, la position de la dump sur le compresseur présente l'inconvénient de réintroduire de l'air chaud puisqu'il n'est pas passé dans l'échangeur, et plus il tourne en boucle plus il se réchauffe.

Ce problème peut être résolu en plaçant la dump après l'échangeur.

La question est de savoir quel est le meilleur emplacement :
juste après l'échangeur,
juste avant le papillon,
entre les deux.

Il me semble que le meilleur emplacement serait dans la pipe d'admission, donc juste avant le papillon ; en effet, il permettrait de maintenir en pression tout le circuit en aval du point de fuite. L'intérêt serait de rétablir la pression dans le collecteur d'admission aussitôt la dump refermée.

Blowoff valve

L'inconvénient du système est de rejeter l'air à l'extérieur du circuit ; or, la même quantité d'air sera réintroduite dans le circuit via la boîte à air et sera donc mesurée par la débitmètre.
En théorie, la mesure effectuée aura tendance à enrichir le mélange air/essence avec pour conséquence une mauvaise combustion, le temps d'adapter les vrais paramètres.
Je dis en théorie, car il se peut aussi que l'ECU commande les injecteurs en fonction de la position de la pédale d'accélérateur.

Qu'en pensez vous ?

Quelqu'un aurait-il une expérience sur la question ?

Salutations sportives.
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isma_8
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MessagePosté le: Samedi 27 Mars 2010 08:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est pas trop un soucis que ça enrichisse.

Pour la dump a recirculation, c'est effectivement idéal de la mettre apres l'echangeur, pour l'emplacement, au plus pres du papillon c'est bien, à voir en fonction du montage fait pour la boite à air.

Si t'as une admission de Z22SE, tu auras meilleur temps de mettre ta dump juste apres l'échangeur.

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Z20LET29200
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MessagePosté le: Samedi 27 Mars 2010 15:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

tu veux parler du montage que je viens d'effectuer???
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track runner
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MessagePosté le: Dimanche 28 Mars 2010 00:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui c'est exactement le montage que j'envisage de réaliser.

Pour ma part, j'ai trouvé une pipe d'admission en inox de 54 mm de diamètre intérieur (45 mm d'origine), avec un orifice pour la dump situé à sa base, donc juste au dessus du papillon.

A la différence du montage de Z2OLET, je voudrai faire recirculer l'air en le réintroduisant dans le conduit d'admission, entre le débitmètre et le compresseur.

Sur ma Speedy, ce tronçon est constitué d'un tube en alu, puis d'une durite souple qui plonge vers le compresseur.

Je me pose la question de savoir à quel niveau il faudrait réintroduire l'air.

Je pense que le flux d'air devrait être orienté vers le compresseur de manière à ne pas perturber l'écoulement dans le conduit, principalement dans la région du débitmètre.

Qu'en penses tu ISMA ?
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isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
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MessagePosté le: Dimanche 28 Mars 2010 08:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Quand l'air circule à cette endroit il est de tout façon aspiré par le compresseur, donc t'as juste besoin de faire un montage avec un T situé entre le débimètre et le compresseur et c'est bon.

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MessagePosté le: Dimanche 28 Mars 2010 19:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Hello

Si tu cherches un truc comme ca :
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Sers toi ici : http://www.zlet.co.uk/how-2.htm
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isma_8
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MessagePosté le: Dimanche 28 Mars 2010 19:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bien joué!!!

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MessagePosté le: Dimanche 28 Mars 2010 19:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

nickel .
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track runner
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Inscrit le: 26 Mar 2010
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MessagePosté le: Mercredi 31 Mars 2010 20:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui c'est un bel exemple.

Le problème sur la Speedy c'est que le moteur est inversé ; il n'y a pas beaucoup de place pour aller se piquer sur la durite qui plonge vers l'entrée du compresseur.

J'attends d'avoir les pièces pour définir le tracé du circuit.

Je pense me raccorder sur le tube alu en faisant souder une pipette pour brancher la durite.

Reste à choisir la dump valve.

Vos avis sont les bienvenus.

Salutations
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track runner
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MessagePosté le: Samedi 24 Avril 2010 21:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je ne sais toujours pas quel type de dump je vais installer.

J'ai mis le doigt sur un autre problème.

La dump interne d'origine est pilotée par l'ECU ; savez vous quels sont les paramètres qui sont pris en compte par l'ECU pour actionner la dump ?

Pour sa part, Courtenay propose une dump atmosphérique à double piston qui prend la dépression sur le régulateur de pression d'essence, donc hors contrôle de l'ECU.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point technique ?

Salutations
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track runner
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MessagePosté le: Mardi 25 Mai 2010 22:26 Revenir en haut de page

J'ai reçu ma pipe d'admission mais je n'ai rien décidé concernant la DV.

Je vais profiter de ma prochaine sortie au LAQUAIS pour effectuer quelques essais :

1. run dans la configuration actuelle
2. run avec électrovanne de DV débranchée (j'ai l'impression que l'électrovanne limite la pression d'admission à haut régime)
3. run avec la nouvelle pipe d'admission
4. run avec la nouvelle pipe et l'électrovanne

Les résultats seront mesurés avec une Performance Box, principalement accélération sur le troisiéme rapport jusqu'au régime maximum et passage de la trois à la quatre.

Je vous tiens au courant la semaine prochaine.

Salutations.
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