BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
momo2ls
20XE

MessagePosté le: Samedi 06 Février 2010 15:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Vue que je fais une sortie circuit dans deux semaines, j'ai eu echo qu'il fallait surgonfler ses pneumatiques. Vrai ? Si oui, l'utilité et de combien ? Merci. Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Samedi 06 Février 2010 19:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est noramlement l'inverse

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
mantabgte
1800i

MessagePosté le: Dimanche 07 Février 2010 21:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

sur circuit, c'est a chaud que l'on fait la pression

tu sous gonffle tes pneus en fonction de la temperature, du temps, du nombre de tours de piste

tu prends tes pressions tout de suite apres tes tours, pas 1mn apres !!!

Wink

clement7680
1800i

Voiture: pas assez de place dans la barre

MessagePosté le: Lundi 08 Février 2010 01:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

sous gonfler surchauffe
surgonfler le pneus reste froid

on regle les pression par train par train en fonction du vehicule
en genrale l avant est + gonfler que l AR sur une traction
(EX: 2.2Bar AV / 2.0Bar AR)
c est du a la repartition des masse et de la motricité
une propusion c est le contraire car le train AR est souvent plus leger mais il prend bocoup plus de contraite et chauffe donc plus vite

et tout depend du type de tracer
un slalom montagne on serait plus entre 1.8/2.0Bar ( pneus normal )
autoroute entre 2.7/3.0Bar ( pneu normal )
ensuite tout depend du pneus
plus il est large moins on le glonfle

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
mantabgte
1800i

MessagePosté le: Lundi 08 Février 2010 13:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

on va tout reprendre

deja, on parle de pneus routier ou de slick ????

clement7680, je te remets pas en cause mais tu ne pense pas que 3bars c'est beaucoup ??? ce sont des ballons pour le coup, super pour la pluie mais pas terrible pour la tenue de route

pour ma part, en slick: je les gonfle a 1,6 au carré a froid et chaud cela fait ~2,1 bar par temps sec et 20C mais le top serai un thermometre
je pressice que je tourne 20mn sur circuit et j'arrive jamais a des pression de fou

de toute facon, tu as un tableau de pression pour ta voiture, tu t'y réfaire et tu ajuste en fonction de ta pression, de la temperature, du temps, de ton resenti, etc ....

il n'y a rien de défini la dedans, moi je suis plus bourin qu'un pote, je chauffe plus vite donc je gomfle moins que lui qui aime glissé un peu plus

momo2ls
20XE

MessagePosté le: Lundi 08 Février 2010 13:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est des pneus routes, ceux que j'ai actuellement. J'ai pas de matos pour ça, à par une pompe à vélo Laughing Laughing Laughing
A la limite il y en aura peut-être qui auront ça.
Signaler un abus
babarXXL
1200s

Voiture: Corsa B GSI 16v

MessagePosté le: Lundi 08 Février 2010 13:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

la pression c'est aussi une histoire de ressenti personnel?*

pour commencer, essaye d'avoir la préconisation constructeur à chaud, et après c'est des tests à faire.

momo2ls
20XE

MessagePosté le: Lundi 08 Février 2010 13:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

D'ac. Wink
De mémoire, ce doit être 2.4 bars à l'avant et 2.2 bars à l'arrière.
215/40 R17
Signaler un abus
clement7680
1800i

MessagePosté le: Lundi 08 Février 2010 19:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

mantabgte a écrit:
on va tout reprendre

deja, on parle de pneus routier ou de slick ????

clement7680, je te remets pas en cause mais tu ne pense pas que 3bars c'est beaucoup ??? ce sont des ballons pour le coup, super pour la pluie mais pas terrible pour la tenue de route

pour ma part, en slick: je les gonfle a 1,6 au carré a froid et chaud cela fait ~2,1 bar par temps sec et 20C mais le top serai un thermometre
je pressice que je tourne 20mn sur circuit et j'arrive jamais a des pression de fou

de toute facon, tu as un tableau de pression pour ta voiture, tu t'y réfaire et tu ajuste en fonction de ta pression, de la temperature, du temps, de ton resenti, etc ....

il n'y a rien de défini la dedans, moi je suis plus bourin qu'un pote, je chauffe plus vite donc je gomfle moins que lui qui aime glissé un peu plus

mantabgte

relis ce que j ai ecrit 3.0b c est pour un pneus d origine sur autoroute car tu vas chauffer rapidement du a la vitesse et que tu va cherche la vitesse de pointe et de plus y n y a pas vraiment besoin d adherence

toujours prendre les pression a froid !!!
et comme le dit mantabgte prendre les temperatures du pneus c est le plus important c est pas la pression en elle meme car elle varie tout au long du tracer
si on tourne tout le temps a droite les pneus gauche seront plus chaud que ceux de droite donc la pression ne devra pas etre la meme

(moi meme je bonfle les pneus michelin et BF mixte pluie et sec entre 1.6 et 1.8 tout depend du type de gomme et de la temperature deja je roule avec 2 type different de gomme sur l astra pour compenser avec le chassis )

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
babarXXL
1200s

Voiture: Corsa B GSI 16v

MessagePosté le: Lundi 08 Février 2010 22:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour la pression des pneu je comprend pas pourquoi tu veux absolument que tes pneu soit froid.

la pression se fait pneu froid, ok, mais il faut la contrôler à chaud après.

yodadori
LOTUS OMEGA

Voiture: Insignia Sport Tourer / Vectra B / Vectra C GTS / 735i E32 / E30 325i turbo

MessagePosté le: Mardi 09 Février 2010 01:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tous simplement :

Tout d'abord, plus tu mets de la pression, plus ton pneu chauffe et moins tu en mets, moins il chauffe. Et plus il chauffe, plus il prend de la pression !
Donc si tu ne gonfles pas assez, tu n'auras jamais de bonnes pressions.
De toutes façons, il n'y a pas de règle pour la pression de base, ça dépend des pneus, de la t° extérieure, du pilote et du tracé... Ca en fait des choses à prendre en compte.
De plus, les pneus se gonflent à froid et se contrôlent à chaud. Pour un ordre d'idée, un pneu de route en 205x15" en utilisation circuit ne doit pas dépasser 2,7 voir 2,8bars de pression, sinon au delà c'est trop et ça glisse. Donc sur une voiture de 800kg avec une t° ext de 20° et un bon pilote, tu pars avec 2,2bars au carré et au bout de plusieurs tours tu vérifies. Tu réduits uniquement si tu en a un qui surchauffe, pour les autres, ils seront à bonne t° puisque suffisamment gonflés.

Toi en 17, je te conseilles de tester avec 2,3 bars en cette saison pour commencer et tu vois le comportement de tes pneus sur la piste. Dès que tu t'arrêtes faire une pause, tu contrôles tes pressions. Elles doivent augmenter un peu ce qui prouveraient que tes pneus on chauffer. S'ils ne chauffent pas, il ne sont pas efficaces!

Et s'il pleut, tu peut partir avec 2,6 bars facile, voir même un peu plus car il faut surgonfler sous la pluie.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
clement7680
1800i

MessagePosté le: Mardi 09 Février 2010 05:02 Revenir en haut de page

babarXXL
pourquoi prendre les pression a froid car ce sont des pression normaliser sont on dit 2.0bar c est a froid qui correspondent a tout "novice" apres comme yodadori et mantabgte le disent c est une question de voiture de temperature de tracer de conduite et de pilote chacun regle ca pression comme il ressend la voiture

Le principe général : en chauffant, le pneu travaillant dans des conditions normales verra sa pression d’air augmenter de seulement 100 ou 200 grammes, par rapport avec sa pression à froid. Si le pneu connaît une hausse de sa pression d’air supérieure à 200 grammes, il travaille probablement à une température beaucoup trop élevée et devra être dégonflé de 100 grammes à la fois.
Procédez à la nouvelle mesure après que le pneu aura eu le temps de refroidir

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent