Auteur |
Message |
momo2ls
20XE
|
Posté le:
Samedi 06 Février 2010 15:22 |
  |
Vue que je fais une sortie circuit dans deux semaines, j'ai eu echo qu'il fallait surgonfler ses pneumatiques. Vrai ? Si oui, l'utilité et de combien ? Merci.
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Samedi 06 Février 2010 19:09 |
  |
C'est noramlement l'inverse
|
 |
|
  |
 |
mantabgte
1800i

|
Posté le:
Dimanche 07 Février 2010 21:39 |
  |
sur circuit, c'est a chaud que l'on fait la pression
tu sous gonffle tes pneus en fonction de la temperature, du temps, du nombre de tours de piste
tu prends tes pressions tout de suite apres tes tours, pas 1mn apres !!!
|
   |
 |
clement7680
1800i

Voiture: pas assez de place dans la barre
|
Posté le:
Lundi 08 Février 2010 01:41 |
  |
sous gonfler surchauffe
surgonfler le pneus reste froid
on regle les pression par train par train en fonction du vehicule
en genrale l avant est + gonfler que l AR sur une traction
(EX: 2.2Bar AV / 2.0Bar AR)
c est du a la repartition des masse et de la motricité
une propusion c est le contraire car le train AR est souvent plus leger mais il prend bocoup plus de contraite et chauffe donc plus vite
et tout depend du type de tracer
un slalom montagne on serait plus entre 1.8/2.0Bar ( pneus normal )
autoroute entre 2.7/3.0Bar ( pneu normal )
ensuite tout depend du pneus
plus il est large moins on le glonfle
|
_________________ VIVRE A FOND CA PASSION
SI TU FREINES TES UN LACHE |
 |
|
    |
 |
mantabgte
1800i

|
Posté le:
Lundi 08 Février 2010 13:40 |
  |
on va tout reprendre
deja, on parle de pneus routier ou de slick ????
clement7680, je te remets pas en cause mais tu ne pense pas que 3bars c'est beaucoup ??? ce sont des ballons pour le coup, super pour la pluie mais pas terrible pour la tenue de route
pour ma part, en slick: je les gonfle a 1,6 au carré a froid et chaud cela fait ~2,1 bar par temps sec et 20C mais le top serai un thermometre
je pressice que je tourne 20mn sur circuit et j'arrive jamais a des pression de fou
de toute facon, tu as un tableau de pression pour ta voiture, tu t'y réfaire et tu ajuste en fonction de ta pression, de la temperature, du temps, de ton resenti, etc ....
il n'y a rien de défini la dedans, moi je suis plus bourin qu'un pote, je chauffe plus vite donc je gomfle moins que lui qui aime glissé un peu plus
|
   |
 |
momo2ls
20XE
|
Posté le:
Lundi 08 Février 2010 13:43 |
  |
C'est des pneus routes, ceux que j'ai actuellement. J'ai pas de matos pour ça, à par une pompe à vélo
A la limite il y en aura peut-être qui auront ça.
|
|
 |
|
  |
 |
babarXXL
1200s

Voiture: Corsa B GSI 16v
|
Posté le:
Lundi 08 Février 2010 13:50 |
  |
la pression c'est aussi une histoire de ressenti personnel?*
pour commencer, essaye d'avoir la préconisation constructeur à chaud, et après c'est des tests à faire.
|
_________________ babarXXL@hotmail.Fr |
 |
|
   |
 |
momo2ls
20XE
|
Posté le:
Lundi 08 Février 2010 13:54 |
  |
D'ac.
De mémoire, ce doit être 2.4 bars à l'avant et 2.2 bars à l'arrière.
215/40 R17
|
|
 |
|
  |
 |
clement7680
1800i

|
Posté le:
Lundi 08 Février 2010 19:05 |
  |
mantabgte a écrit: | on va tout reprendre
deja, on parle de pneus routier ou de slick ????
clement7680, je te remets pas en cause mais tu ne pense pas que 3bars c'est beaucoup ??? ce sont des ballons pour le coup, super pour la pluie mais pas terrible pour la tenue de route
pour ma part, en slick: je les gonfle a 1,6 au carré a froid et chaud cela fait ~2,1 bar par temps sec et 20C mais le top serai un thermometre
je pressice que je tourne 20mn sur circuit et j'arrive jamais a des pression de fou
de toute facon, tu as un tableau de pression pour ta voiture, tu t'y réfaire et tu ajuste en fonction de ta pression, de la temperature, du temps, de ton resenti, etc ....
il n'y a rien de défini la dedans, moi je suis plus bourin qu'un pote, je chauffe plus vite donc je gomfle moins que lui qui aime glissé un peu plus |
mantabgte
relis ce que j ai ecrit 3.0b c est pour un pneus d origine sur autoroute car tu vas chauffer rapidement du a la vitesse et que tu va cherche la vitesse de pointe et de plus y n y a pas vraiment besoin d adherence
toujours prendre les pression a froid !!!
et comme le dit mantabgte prendre les temperatures du pneus c est le plus important c est pas la pression en elle meme car elle varie tout au long du tracer
si on tourne tout le temps a droite les pneus gauche seront plus chaud que ceux de droite donc la pression ne devra pas etre la meme
(moi meme je bonfle les pneus michelin et BF mixte pluie et sec entre 1.6 et 1.8 tout depend du type de gomme et de la temperature deja je roule avec 2 type different de gomme sur l astra pour compenser avec le chassis )
|
 |
|
    |
 |
babarXXL
1200s

Voiture: Corsa B GSI 16v
|
Posté le:
Lundi 08 Février 2010 22:56 |
  |
pour la pression des pneu je comprend pas pourquoi tu veux absolument que tes pneu soit froid.
la pression se fait pneu froid, ok, mais il faut la contrôler à chaud après.
|
_________________ babarXXL@hotmail.Fr |
 |
|
   |
 |
yodadori
LOTUS OMEGA

Voiture: Insignia Sport Tourer / Vectra B / Vectra C GTS / 735i E32 / E30 325i turbo

|
Posté le:
Mardi 09 Février 2010 01:12 |
  |
Tous simplement :
Tout d'abord, plus tu mets de la pression, plus ton pneu chauffe et moins tu en mets, moins il chauffe. Et plus il chauffe, plus il prend de la pression !
Donc si tu ne gonfles pas assez, tu n'auras jamais de bonnes pressions.
De toutes façons, il n'y a pas de règle pour la pression de base, ça dépend des pneus, de la t° extérieure, du pilote et du tracé... Ca en fait des choses à prendre en compte.
De plus, les pneus se gonflent à froid et se contrôlent à chaud. Pour un ordre d'idée, un pneu de route en 205x15" en utilisation circuit ne doit pas dépasser 2,7 voir 2,8bars de pression, sinon au delà c'est trop et ça glisse. Donc sur une voiture de 800kg avec une t° ext de 20° et un bon pilote, tu pars avec 2,2bars au carré et au bout de plusieurs tours tu vérifies. Tu réduits uniquement si tu en a un qui surchauffe, pour les autres, ils seront à bonne t° puisque suffisamment gonflés.
Toi en 17, je te conseilles de tester avec 2,3 bars en cette saison pour commencer et tu vois le comportement de tes pneus sur la piste. Dès que tu t'arrêtes faire une pause, tu contrôles tes pressions. Elles doivent augmenter un peu ce qui prouveraient que tes pneus on chauffer. S'ils ne chauffent pas, il ne sont pas efficaces!
Et s'il pleut, tu peut partir avec 2,6 bars facile, voir même un peu plus car il faut surgonfler sous la pluie.
|
|
 |
|
    |
 |
clement7680
1800i

|
Posté le:
Mardi 09 Février 2010 05:02 |
 |
babarXXL
pourquoi prendre les pression a froid car ce sont des pression normaliser sont on dit 2.0bar c est a froid qui correspondent a tout "novice" apres comme yodadori et mantabgte le disent c est une question de voiture de temperature de tracer de conduite et de pilote chacun regle ca pression comme il ressend la voiture
Le principe général : en chauffant, le pneu travaillant dans des conditions normales verra sa pression d’air augmenter de seulement 100 ou 200 grammes, par rapport avec sa pression à froid. Si le pneu connaît une hausse de sa pression d’air supérieure à 200 grammes, il travaille probablement à une température beaucoup trop élevée et devra être dégonflé de 100 grammes à la fois.
Procédez à la nouvelle mesure après que le pneu aura eu le temps de refroidir
|
 |
|
    |
 |
|