Auteur |
Message |
tof
1200s

Voiture: cat D6H
|
Posté le:
Vendredi 05 Juin 2009 18:17 |
  |
Reprise du message précédent :
Lut
Effectivement je l'ai eu hier au tel car je lui ai porté ma bdt.
Pour le couple conique il peux rien faire.
Pour le blocage de l'embrayage avec les lammelle en acier bleu il m'a dit que cela ne posait aucun souci.
Pour le visco c'est comme Chriscali l'a dit 150€ht.
Pour le renfort n'importe quel tourneur peut le faire et il faut vouloir en tirer plus de 180nm pour avoir besoin de le changer (cf post traduit dessous)
Montage d'un ATB quaife avec controle de la boite 500€ht
D'un autre coté je me demande pk vous vous posez autant de question sur le blocage de l'embrayage.
Le seul moyen de verifier qu'une boite de transfert se desacouple bien au freinage et le leger clock que l'on peux entendre lorsque l'on effleure la pedale de frein a 100km. Y aurais pas besoin de ce test si le comportement de la voiture changais radicalement en cas de pb du contacteur de frein on se foutrai dehor au premier coup de patin en courbe
Apres le mieux c'est de le contacter directement il est super sympa et a une bdt sous la main en ce moment.
jp@marrel-pelin.com
Pour ceux que ça interresse je lui avait traduit le dernier post de migweb
Citation: |
"
Bonjour,
J'ai eu l'occassion d'avoir 6 ou 7 boîtes et d'examiner deux ou trois ViscoCoupleur. J'ai beaucoup d'information qui je l'espère sont bienvenu ici.
Une partie des informations ont été déjà mentionnée.
J'espère que mes informations tuerons quelques vielles histoires et mythes au sujet des travaux sur le VC et de pourquoi la boîte casse .
Ce sont de bonnes boites de transfert qui sont souvent manipulé par des personne negligentes. Au plus vous vous renseignez sur les boîtes au plus appliqué vous serez.
C'est une bonne technologie, croyez moi. Elle a été conçu pour delivrer jusqu'à 240 nm et peux encaisser 300 nm = +25%, ce qui n'est pas mauvais.
Pour commencer le ratio total de boite (toutes vitesse confondu) est 1 : 4.06. Avec un rapport differentiel arriere de 3.70 : 1, en roue libre le train arrier tourne plus rapidement que l'avant tandis que les disques à l'intérieur du VC auront la même vitesse.
En roulant, l'essieux avant forcera l'essieux arriere a ralentir ce qui ralentira les disques relié a l'essieux arriere. c'est ce qui cause le glissement "basic"qui est approximativement de 9.7% de la rotation de l'essieux avant
Glissement à 1000 tours minute du moteur
1 = 7.3
2 = 12
3 = 18
4 = 23.8
5 = 29.4
6 = 35.7
À la vitesse moteur de 6700 t/mn en 6ème vitesse, la rotation de l'axe avant est de 2434 tours/minute, ceci cause un glissement de 239 (35.7 x 6.7). Le glissement en 5 eme avec une conduite normale est 74. C'est ce qu'utilise Dorfbrunnen ( c'est le garage suisse agrrée opel qui repare les boite et boite de transfert http://www.dorfbrunnen-garage.ch/) pour leurs essai. A partir de cela vous pouvez facilement comprendre pourquoi il est important d'avoir des pneu de mêmes tailles pour toutes les roues, plus grandes sont les roues sur l'essieux arrière = rotation plus lente = plus de glissement. des pneux plus petit sur l'arrière ne cause aucun problème mais qui veut cela : -)
Jetez un coup d'oeil sur le graphique de Dorfbrunnen. Les températures que vous pouvez voir sont mesuré sur l'extérieur du VC, a l'intérieur la T°C est appr 50 degrés plus haute. Les 90 nm de couple sont mesuré juste avant le VC *STA ( *Selfinduced Torque Amplification). Comme vous pouvez voir, le VC original peut transférer de 240 nanomètre à 25 degrés à 90 nanomètre à 145 degrés. À un couple plus élevé les disques glisseront et produiront juste de la chaleur.
L'huile dans le VC est un type de <Siloxane> appelé <Siliconfluid> avec quelques additifs. Tous les silicones font une mauvaise lubrification entre les surfaces en metal il faut donc des additifs pour la lubrification. Sans ces additifs il y aurais beaucoup de fragments de metal de disque dans l'huile. Cela détruirait les Spéc. de l'huile, le VC devrait transférer beaucoup trop de couple.Ce serai bon pour nous mais ce serai plus chers pour les fabricants. Ainsi utiliser de l'huile foncé un n'est pas une mauvaise idée, mais vous ne pouvez pas utilisater de l'huile bruler.
Dans le VC il doive y avoir un volume spécifique d'huile et un peu d'air. La quantité d'air est entre 10 et 18% de toute le capacité du VC, dependant du moment ou le VC doit entrer en <STA>.Cela n'a rien avoir avec la quantité de couple transféré.
Si vous la remplissez à 100% de fluide il sera impossible de conduire, cela se bloquerai immédiatement. Le volume d'air controle (declenche) le moment d'entré du VC en <STA>.
Avec une temperature croissante l'huile devient plus mince, dans le même temps la pression a l'intérieur augmente jusqu'à atteindre lentement a peu pres 30bar , ceci est provoqué par l'expansion de l'huile avec la chaleur ( pas sur de la traduction de la denriere partie de cette phrase qui pourrai aussi se traduire par, ceci est provoqué par l'accroisement de la chaleur de l'huile). Cette pression force les disques a se rapprocher les un des autre et rend le cisaillement de l'huile par les disques plus difficile. La pression fera également disparaître un peu d'air dans l'huile. Quand l'air sera totalement dans l'huile , le VC entrera < STA>. A ce moment la le vc se bloquera en 10s.
En conduite normale la temp dans la boîte est 60 à 65 degrés. Mesuré avec le VC a désengagé le temperatur dans la boîte est appr 50 degrés.
Ainsi la majeure partie de la chaleur vient de la boîte elle-même.
J'ai fait beaucoup d'essais pour développer un VC qui transmet plus de couple. Pour mesurer le couple j'ai toujours employé le même type d'équipement que Dorffbrunnen, un tour avec un dispositif de couple , la seule différence est que je peux pas imprimer de jolie graph comme Dorfbrunnen. J'ai mesuré la t°C à l'intérieur du trou pour le splineshaft (je dirais a la canelure du cardan mais sans conviction) la ou la t°c est tres proche de celle de l'huile.
Pendant les essais j'ai employé un certain nombre de différentes entretoises et disques. Les quantités d'huile/d'air ont été examinées pour décider quand le *STA devrait apparaître.
J'ai commencé ces essais 2004 et 1 an et demie après Qrew a fait beaucoup de test sur route. Maintenant Qrew a deux ou trois versions VC avec différentes sorties, de 180 sans le *STA jusqu'à 300 nanomètre avec le *STA. Des graphiques pour chaque version de VC peuvent être produits a partir des testnotes.
Avec un moteur amélioré et plus de couple vous doivez employer un VC amélioré pour garder le glissement et la chaleur à un minimum.
Avec un VC amélioré la charge sur les courones coniques sera beaucoup plus haute. Le niveau de charge sera dépendant du couple qu'a le VC a transferer. Quand vous utilisez tout le couple d'un VC de 180nm, la charge sera très haute. Vous pouvez calculer la charge sur les les courones coniques a l'aide de mes ratio ci-dessus ! !
UN VC qui a surchauffées deux ou trois fois aura une huile beaucoup plus épaisse. Quand l'air a été noyé dans l'huile il n'en ressortira pas.
Le VC sera 100% rempli tout le temps et cela causera le VC dans STA à une température très basse.
Ceci signifie que le VC est verrouillé de manière permanente dans STA tout le temps et inutile pour conduire.
La boîte elle-même avec son contenu sont assez fort pour passer jusqu'à 180 nm. Si vous voulez transferer plus de couple vous vous devez renforcer le logement de boîte.
c'est la paroi latérale droite dans la partie couronnes coniques qui a besoin de renfort. Quand cette partie sera assé solide la prochaine piece qui cassera sera la cardan allant de la boite au RHFW ( je pense que ces les initiale pour dire le pont arriere) .
Les engrenages planétaires semble également être de faible resistance. Tous ceux que j'ai vu été cassé en deux. Il semble y avoir trop peu de matiere dans les gearwalls (literralement : cloison de vitesse je pense que cela signifie les dents sur le couple conique) tandis que les vis semble être très resistantes.
Il est possible de les rendre plus resistant, mais il faut en faire fabriquer de nouvelle. Des "dents" plus épaisse et des boulon de diametre inferieur devraient aider.
Si vous voulez garder votre boîte en bon état vous devez remplacer la sonde de T°c par une avec un afficheur a l'interieur de la voiture, alors vous pouvez controler la T°C en roulant. Combiné avec un interupteur qui désengage l'embrayage, vous pouvez desactiver le VC et la transmission de puissance a l'arriere quand la t°c de la boite atteint un seuil critique. Ce qui est très important s'il y as beaucoup de couple.
Concernant les lamelles et le joint.
L'embrayage hydraulique ne devrait jamais glisser. La pression hydraulique dans la RAM est toujours de 52 bar , excepté en freinant.
Le problème commun avec les lamelles est non seulement l'installation, mais elles sont aussi en contact avec l'eau condensé dans l'huile de lubrification. Ceci fera les disques pour être rouillés et les revêtements viendront perdent. Une substance très foncée de contenu d'huile des lamelles.
Cela les rendra rouillé et les <liners> (liners veux dire revetement dans le language courant appliqué a la mecanique je ne sait pas) se perdrons
Tous les joint endommagés que j'ai vus, et j'ai vu uns, avait une petite pieces (il a marqué paix (peaces) mais je pense qu'il voulais dire pieces) incrusté dedans.
Quand le joint lache ont obtiendra des dommages mecaniques.
Je n'ai jusqu'ici jamais vu de joint detruit par la chaleur, tous les joint que j'ai vu pour avait le caoutchouc doux et en bon etat.
Visitez mon Photobucket pour un certain PICS : http://s27.photobucket.com/albums/c1.../4x4%20%20-93/
La boîte que vous pouvez voir été totalement endommagée , elle avait fonctionné avec une T°C extrêmement élevé.
Le VC a été brûlé mais le reste était en tres bon etat. S'il y a des questions, je ferai mon meilleur pour répondre dans ma langue le suedois
Édit: Les vitesses dans la boîte ainsi vous peuvais recalculer, au cas ou j'aurais fait une erreur.
drive gear 27 dents
Sungear 37
anneau de vitesse relié aux planetarygears 65
Planetarygears 23
Splineshaft gear 16
Doit mentionner que moi et Qrew avons une collaboration très étroite et parce que je n'ai plus la possibilité pour examiner les VC, Qrew fait maintenant tous les essais seul. Mais cela ne fait aucune différence, la manière qu'il fait est bonne aussi." |
Y a pas de secret il n'y a rien de plus a faire que le blocage, modif visco et intallations d'un circuit de refroidissement.
Apres il faudra ne pas demarrer comme un sauvage, de brider la pression de turbo en 1er si l'on peux, pas faire marche avant marche arriere en 2s, foutre un radiateur avec un afficheur dans la voiture, arreter de faire le con qd ça chauffe trop et faire les vidanges en temps voulu.
|
_________________ Vds pepites pour bijoux ou au grammes
https://www.facebook.com/ChercheurDePepitesDor
Dernière édition par tof le Vendredi 05 Juin 2009 22:29; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
Chriscali
1800i

Voiture: Opel Calibra Turbo Ph2
|
Posté le:
Vendredi 05 Juin 2009 21:11 |
  |
Grand merci à toi pour ces explications... Pour ceux qui sont encore septique levez doigt...
Non plus sérieux, je pense qu'on a trouvé une bonne alternative à notre problème habituel sur nos voitures => la boite de transfert...
Bonne soirée à tous et bon week-end
|
_________________ Piston réalésés-pipe haut débit-aac evo-phase 2
www.rolland-auto.be => accesoires, restaurations collections, tuning, bref tout pour l'automobile... |
 |
|
   |
 |
MisterCali
LOTUS OMEGA

Voiture: CaliT

|
Posté le:
Samedi 06 Juin 2009 19:12 |
  |
Bon eh bien pour moi les choses sont claires et rassurantes.
J'ai une sonde K sur le bouchon de vidange de la Boite de trnasfert et la temperature d'huile n'excede jamais 80°C avec un VC d'origine, en tout cas jusqu'à maintenant.
Je verrais bien cet été sur les petits routes du castelet.
Sinon pour ma part je suis d'accord avec tof si VC superieur à 200Nm un refroidissement devient indispensable ainsi qu'un renfort de l'exterieur de la BdT.
Donc un blocage de l'embrayage pour un temps de reponse du VC plus rapide, une sonde et syst de refroid si nécessaire, pour finir un bon entretien et le tour est joué.
Il n'est donc pas possible de faire des DA avec tant que l'on aura pas de pignonnerie plus solide mais c deja pas mal
|
_________________ Kit durites VENAIR C20LET/C20XE :
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=40282
Kits F28 / C20XE /C20LET Astra G et Zafira A :
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=34775 |
 |
|
    |
 |
ayoros
20NE

|
Posté le:
Dimanche 07 Juin 2009 11:33 |
  |
je voudrais etre rasuré la contenance en huile de la BDT de C20LET et de C20XE est bien la meme 0.6l pour chacune?
|
|
 |
|
  |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Dimanche 07 Juin 2009 13:39 |
  |
l'huile dont il parle pour le visco-coupleur est bien l'huile appelée "huile de boite de transfert" ??
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
tof
1200s

|
Posté le:
Dimanche 07 Juin 2009 15:16 |
  |
non l'huile dans le visco c'est la modif a 150€ ht
J'ai vu que tu cherchais une sonde de T°C de bdt j'en aurai une a vendre qd j'aurais recup ma boite
|
https://www.facebook.com/ChercheurDePepitesDor |
 |
|
  |
 |
ayoros
20NE

|
Posté le:
Dimanche 07 Juin 2009 16:07 |
  |
moi je parle de l'huile que l'on vidange tous les 5000km enfin normalement je voudrais savoir si c'est bien 0.6l dans les 2 20XE et C20LET
|
|
 |
|
  |
 |
tof
1200s

|
Posté le:
Dimanche 07 Juin 2009 16:43 |
  |
ui l'huile de boite cette fois mais comme j'ai jamais eu de c20xe j'en sait rien donc j'ai repondu qu'a barthus
|
https://www.facebook.com/ChercheurDePepitesDor |
 |
|
  |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Dimanche 07 Juin 2009 18:51 |
  |
donc il suffit d'ouvrir le visco et de remplacer l'huile, interressant ca...
|
 |
|
  |
 |
GONZO
1200s

|
Posté le:
Mercredi 10 Juin 2009 08:43 |
  |
C'est de l'huile spéciale à base de silicone pas facile à trouver ,et il faut que les disques lamellés du visco soient en bon état pour faire l'opération sinon c'est mort .
|
_________________ Calie T16 phase II eds |
 |
|
  |
 |
Chriscali
1800i

|
Posté le:
Mercredi 10 Juin 2009 18:15 |
  |
+1
De toute façon chez Perin ils peuvent te faire cette opération et en plus tu auras une garantie d'un boulot fait tip top...
A+
|
www.rolland-auto.be => accesoires, restaurations collections, tuning, bref tout pour l'automobile... |
 |
|
   |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Mercredi 10 Juin 2009 20:57 |
  |
le but étant seulement de passer plus de couple à l'arriere ?
|
 |
|
  |
 |
Chriscali
1800i

|
Posté le:
Mercredi 10 Juin 2009 21:51 |
  |
Oui c'est le but et pour avoir un autre agrément de conduite...
En fait avoir un 4x4 "plus puissant"
|
 |
|
   |
 |
gsi-jay
LOTUS OMEGA
Voiture: air max
|
Posté le:
Mercredi 10 Juin 2009 22:22 |
  |
moi j'aurais plutôt dit un 4x4 fiable...
de ne pas rouler avec la peur au ventre des qu'on entend un bruit "suspect"....
|
   |
 |
Chriscali
1800i

|
Posté le:
Vendredi 12 Juin 2009 14:45 |
  |
D'accord avec toi...
|
 |
|
   |
 |
MisterCali
LOTUS OMEGA

Voiture: CaliT

|
|
    |
 |
Chriscali
1800i

|
Posté le:
Vendredi 12 Juin 2009 19:38 |
  |
Oui, je reste mais de toute façon même si j'aurai vendu ma titine je serai quand même resté...
Sinon personne ne sais répondre à mon autre poste sur le rapport du couple conique de nos boite de transfert...?
A+
|
 |
|
   |
 |
ayoros
20NE

|
Posté le:
Jeudi 02 Juillet 2009 22:45 |
  |
quoi de neuf par ici j'ai une question con es que le 4x4 peut fonctionner si on vire tout le systeme abs ?
|
|
 |
|
  |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Vendredi 03 Juillet 2009 11:34 |
  |
telquel, non, car le calculo 4x4 à besoin d'info de l'ABS.
|
 |
|
  |
 |
ayoros
20NE

|
Posté le:
Vendredi 03 Juillet 2009 12:18 |
  |
pourtant mon abs ne marche plus j'ai viré le fusible mais le 4x4 fonctionne
|
|
 |
|
  |
 |
k-li
1800i

|
Posté le:
Vendredi 03 Juillet 2009 14:30 |
  |
j ai pas de tes news, ca dit quoi pour ta tole de calandre?
|
     |
 |
|