BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Mathieu
Administrateur

Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Mercredi 17 Juin 2009 07:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

j'ai changé le mien et acheté sur ebay.de ya 1 an pour une cali, donc idem vectra

attention à faire gaffe que celui que t'achetes a bien les trous pour les sondes que tu as car ca change en fonction de clim/pas clim etc..

Sinon ben c'est bcp moins cher mais la qualité est pas la meme non +, les plastiques sont vraiment tres fin, les sertissages/collage sont pas rassurants et malgré des dimensions identiques celui que j'ai acheté la partie "radiateur" est + fine, je sais pas s'il fait moins de volume intérieur, ou si c'est les ailettes qui vont moins loin mais le résultat c'est moteur 3-4° + chaud pour les mêmes conditions de circulation, et ventilo qui se déclenche + souvent dans les bouchons

là où c'est vraiment choquant c'est au niveau du poids, l'opel pèse bien ses 4-5kg, celui d'ebay s'il fait 1.5kg c'est le bout du monde, il fait jouet à coté lol

Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ayoros
20NE

MessagePosté le: Mercredi 17 Juin 2009 11:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

c'est bon j'ai retiré la sonde Wink par contre es quelqu'un sait ou se trouve le relais qui commande les 2 vitesses du du ventilo Question
Signaler un abus
swap83
1200s

Voiture: calibra turbo

MessagePosté le: Mercredi 17 Juin 2009 13:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour les relais mois j en est trouver dans l habitacle deriere la boite a fusible mais trouve pas le quelle est le bon bon courage
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
clement7680
1800i

Voiture: pas assez de place dans la barre

MessagePosté le: Mercredi 17 Juin 2009 19:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

le probleme vient surement de la resistance pour la premiere vitesse elle ce trouve derriere la traverse au niveau du radiateur ou sur le ventilo
sinon les relais se trouve dans la boite derriere le maitre cylindre

la fameuse resistance 1ere vitesse
ImageImage

la boite a relais ventilo
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
ayoros
20NE

MessagePosté le: Mercredi 17 Juin 2009 20:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

justement chez opel aussi on m'a dit ça j'ai regardé j'ai rien du tout ni derriere la traverse ni sur le ventilo Evil or Very Mad les vectra 2000 sont des series limités mais vraiment limité pour tout meme de ma vectra TD a ma 2000 l'electricité est different Rolling Eyes
Signaler un abus
Nolp
20NE

MessagePosté le: Mercredi 17 Juin 2009 20:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

Desolé j'ai pas tout lu... Embarassed

Si tu as la clim tu n'as pas la resistance en question.
par contre en principe cette resistance est justement monté sur les model sans clim.

Toute fois meme si cette resistance etait morte ta deuxieme vitesse devrait s'enclancher (dans le cas ou ton seul pb serait cette resistance)

clement7680
1800i

MessagePosté le: Mercredi 17 Juin 2009 20:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

si ton ventilo n a que 2 broche 1+ et une masse sa passe forcement par une resistance afin de reduire sa vitesse, du coup elle y est la resistance, faut la trouver
sinon ton ventilo aura 3 broche
Signaler un abus
Nolp
20NE

MessagePosté le: Mercredi 17 Juin 2009 20:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

NB : je rebondis sur ce que vient de dire clement.

=> mon intervention juste au dessus est valable si tu as un ventillo a 3 broches Wink

clement7680
1800i

MessagePosté le: Mercredi 17 Juin 2009 20:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

sauf si tu a la clim dans ce cas tu aura les 2 ventilo qui tourne en meme temps en 2eme vitesse declanchement 98-105°c celon les sondes
Signaler un abus
Nolp
20NE

MessagePosté le: Mercredi 17 Juin 2009 20:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour moi c'est l'inverse...
Si tu as la clim c'est en premiere vitesse que les deux ventillo tournent simultanément.
En seconde vitesse seul le ventillo de radia tourne (a grande vitesse).
(dans le cas biensur ou ta clim est sur off)

clement7680
1800i

MessagePosté le: Mercredi 17 Juin 2009 20:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

donc tu passe bien par une resistance ?
afin de reduire la vitesse du ventilo sinon les 2 ventilo tourne sur le meme circuit de puissance ce qui veux dire que si l un grille lautre ne fonctionne plus
Signaler un abus
Nolp
20NE

MessagePosté le: Mercredi 17 Juin 2009 21:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

tout a fait, si tu es en model avec clim :
la vitesse une passe par un circuit electrique comprenant le ventillo de clim et le ventillo d'eau qui sont branché en serie. Donc la tension est divisé par deux et les deux ventillo tournent chacun en vitesse une.

Par contre qd la vitesse deux du ventillo d'eau s'enclanche tu passes par un circuit electrique qui lui est branché en parallele, de ce fait meme si la resistance ou le ventillo de clim est mort (ou absent) la vitesse deux s'enclanche tout de meme.

(je precise que je parle de model avec clim)

clement7680
1800i

MessagePosté le: Mercredi 17 Juin 2009 21:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci pour tes precision
Signaler un abus
ayoros
20NE

MessagePosté le: Mercredi 17 Juin 2009 21:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

moi j'ai pas de clim et pourtant j'ai un connecteur 3broches et je n'ai pas de resistance Rolling Eyes
Signaler un abus
Nolp
20NE

MessagePosté le: Mercredi 17 Juin 2009 21:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sur ce coup la ayros je ne peut faire que des suposition car je n'ai pas eut d'opel sans clim. desolé.

Toute fois il te faut bien un machinchosetruc pour diviser ta tension et permettre au ventillo de tourner qu'a mis regime...
A moins que ce soit directement intégré dans les sonde de declanchement de ventillo ? (je n'ai pas la reponse) qui elle enverrai directement un courant de plus faible intensité qd la temperature est "basse"

Edit : je suppose que tu es deja allé voir le topic de scarcore a ce sujet : http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=13870&start=0

Il as lui aussi la clim (donc pas comme toi) mais peut etre son topic pourra t'aider...

swap83
1200s

Voiture: calibra turbo

MessagePosté le: Mercredi 17 Juin 2009 22:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

meme problem que lui et pas de clim non plus donc suis le post aussi
Signaler un abus
Nolp
20NE

MessagePosté le: Mercredi 17 Juin 2009 22:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

En relisant ce post il vous reste.
la pb de la tension d'arrivée au ventillo.
trouver le relais
etre sur que le thermocontact n'est pas en cause ?

clement7680
1800i

MessagePosté le: Mercredi 17 Juin 2009 23:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

le probleme vien d oxidation sur une connectique puisque la tension n est pas nul mais n est pas superieur ou egal a 12v

etant donné qu un relais n est qu un interrupteur sur le circuit puissance ( alimentation ventilo) il n a donc pas d insidence

si je reprend le probleme du debut
le probleme etant electrique sur petite vitesse ventilo
model sans clim sonde thermo contact 3 broches

1)sonde thermo contact ( idem 2 et 3 broche) n etant pas en cause puisque shint ne fonctionn po
( controle possible de la sonde radiateur au multimetre, moteur a temperature 95/100° doit etre egale ~0 ohm sur le 1er declanchement )

2)controle des + sur la prise male de la sonde 2X12V et une masse
1ere vitesse tension 12V
2eme vitesse tension 12V
controlez aussi avec lampe temoin pour voir si l intensité est la

1 ere vitesse egal a 0V
Signaler un abus
clement7680
1800i

MessagePosté le: Jeudi 18 Juin 2009 00:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

si 0V a l arrivé de la sonde le probleme se trouve sur le circuit de commande ( entre la sonde radiateur et le relais )
3)controlez fusible si ok
4)controlez le relais:
alimentez le relais et controlez avec multimetre sur ohm qu il y ai bien ~0ohm sur les 2 autre poles une fois alimenté si ok relais bon
5) controlez les alimentations lampe temoin a la masse 2 +12V
si ok controlez les masses
6) shuntez la prise male au niveau de la sonde sur la 1ere vitesse
utilisez un multimetre sur ohm sa doit donner ~0ohm
si ok le circuit commande est nikel
Signaler un abus
clement7680
1800i

MessagePosté le: Jeudi 18 Juin 2009 00:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

il ne reste plus que le circuit puissance de la batterie au ventilo
1) controlez l arrivé du +12V au niveau de la prise ventilo ( lampe temoin )
si ok controlez sa masse ( multimetre ohm )si 0ohm c est le ventilo qui est hs
2) si pas de masse au nivo de la prise ventilo la refaire

si pas de +12V au nivo de la prise ventilo
3) controlez au multimetre la resistance entre le + de la prise ventilo et sa correspondance sur la platine du relais ( ohm ) si egal a 1ohm ou infini le faisceau est coupé
controlez si la resistance est hs ou trop oxidé ou bien fils est coupé

voila j ai fait le tour de tous les controle electrique possible

ils sont valable pour tous les montage par relais
Signaler un abus
clement7680
1800i

MessagePosté le: Jeudi 18 Juin 2009 00:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

http://nsa07.casimages.com/img/2009/06/18/090618014948759731.jpg
http://nsa07.casimages.com/img/2009/06/18/090618015108676204.jpg
http://nsa08.casimages.com/img/2009/06/18/090618015226969373.jpg
Signaler un abus

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent