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Nolp
20NE


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MessagePosté le: Dimanche 24 Mai 2009 23:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour, je suis entrain de me poser la question de te tourner a 100% a l'e85 avec la vectra dans un seul but de gain de perf et pourquoi pas en bonus de descendre mes egt.

Quelqu'un a t il des infos concretes sur le sujet ?

Pas mal de sub et d'evo boostées tournent a 100% E85, doit bien y avoir une raison... (qui n'est pas le portemonnaie)

Ce qu'il en est avec de l'E85.
- etant donné les difference de valeures sociométriques, calorifique il faut tourner plus riche (injecter plus d'essence, jouer sur les temps d'ouverture, augmenter la pression)
- l'element precedent ainsi que l'indice d'octane plus elevé nous permet de jouer sur l'avance a l'allumage afin de conserver et meme gagner en perf


Si vous en savez plus je suis preneur.
*certaines personnes ont deja modifié leur avance a l'allumage, si oui comment (mecaniquement avec le distributeur, en jouant sur le capteur PMH, ou on peut le faire grace a une gestion specifique de la carto)
*dans quelle proportion, de combien de degrés, selon quel calcul/mesures ?
*A partir de quelle degré d'avance le cliquetis se declare t il ?

Ce qu'il se dit en general.
- on mesure jusqu'au 50° degré de moins en sortie d'echappement (l'ethanol "absorbe" plus de chaleur que le sp et en plus on en injecte plus)
- on parle généralement d'une avance allant de 4 a 9°
- la theorie donne un sur enrichissement necessaire de l'ordre de 40% pour l'E85 (en été) et de 30% pour l'E70 (en hiver)

somebody ?



NB : la surconsommation et le gain ou non pour mon portefeuille n'est pas du tout le sujet et ne m'interesse pas donc merci de ne pas lancer se debat ici.

PB : au final il a donc moyen de tourner un poil plus pauvre et avec de l'avance a l'allumage ce qui devrait nous fournir un gain de perfs

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Barthus
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MessagePosté le: Lundi 25 Mai 2009 12:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

l'E85 est moins calorifique donc moins de rendement car moins de puissance lors de l'explosion.

pour avoir une mélange stoechio. ce n'est plus 14.7/1 mais plus (je ne sais pas exactement), regarde avec ton AFR wideband si t'en as un, un simple regalge de la pression d'essence suffira, on reste dans une plage "correcte"

pour l'avance, oui on peut en mettre plus car on a un indice d'octane élevé, maintenant je ne sais pas exactement, mais c'est de l'ordre de 10°.

l'EGT justement baisserais avec l'E85 ce qui permet de rajouter de la pression de sural.

le cliquetis ne se "calcule" pas, il vient lors de mauvais combustion (plusieurs points chaud) et est résultat de bcp de choses, pressions, compressions, T° chambre, avance, dosage, carburant, etc...

une Sub <<sortirait>> (stock) 30/40cv de plus en passant au 100% éthanol....MAIS avec une reprog apropriée et non pas un "bidouillage"

le mieux est de trouver qqn qui peux faire reprog sur banc pour nos LET.

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LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Lundi 25 Mai 2009 12:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Déja en enrichissant seulement, a pression turbo et config égal, c'est claire que ça marche déja mieux que l'essence, y'a pas photo. Alors si en plus tu arrives a mettre plus d'avance, ce sera tout bénéf.
Sinon, rien qu'avec gestion eds, gros injecteur et grosse pompe pour bien gaver (surtout en pleine charge sur les gros rapports) tu marcheras mieux, sur un moteur turbo l'e85 fait vraiment tourner plus fort.

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Nolp
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MessagePosté le: Lundi 25 Mai 2009 14:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sur nos voiture l'avance a l'allumage peut etre modifié via une remap ?

Ou il faut obligatoire jouer physiquement sur le distributeur et le capteur pmh ?

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Figo77
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Lundi 25 Mai 2009 14:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Non, avec la gestion. Aprés le temps que tu trouves la persone qui pourra, saura et surtout voudra bien te le faire..

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Nolp
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MessagePosté le: Lundi 25 Mai 2009 14:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok, merci figo (je vais maintenant essayer de trouver qq'un capable de faire ca)

Pour repondre a barthus

Un peut de thoerie concernant la stochiometrie et l'e85

Citation:
SP95=E0 : indice=14.7 donc une bonne combustion réclame 14.7 grammes d'air pour 1g de carburant ;
• E85 : indice=9,765 ; une bonne combustion réclame donc 9.765g d'air pour 1g de carburant, soit 14.7g d'air pour 1.5g de carburant ; un enrichissement en masse de carburant de 50% est donc nécessaire. Le rapport carburant/air doit donc être augmenté en volume de l'ordre de 43% car l'éthanol est sensiblement plus dense que l'essence ;
• E70, le carburant E85 distribué en hiver : indice=10,6 donc 10.6 g d'air pour 1g de carburant, soit 14.7g d'air pour 1.38g de carburant donc un enrichissement en masse de 38% et en volume de 33%

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Barthus
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MessagePosté le: Lundi 25 Mai 2009 17:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour l'avance, tu ne pourras rien reglé mécaniquement, tout se passe dans la cartographie d'allumage dans une des deux puce du calculo, faut obligatoirement re-mapper pour la modifier.

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nyabinghi
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MessagePosté le: Lundi 25 Mai 2009 19:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si il y a des gens qui font des vraies reprog sur banc sur le boitier d'origine en France, c'est la solution.
En tout cas il ne vaut mieux pas modifier la carto sans tests et mesures derrière (genre un gars qui fait une carto à distance sans avoir la voiture entre les mains) car en ajoutant de l'avance sur un turbo il faut bien vérifier si ça ne cliquete pas par la suite.

Le mieux c'est la gestion prog pour remapper entièrement (pleine charge et charges partielle), avec ça je suis sur qu'il aura une grosse baisse de coût de la conso en utilisation "civile"

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Nolp
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MessagePosté le: Lundi 25 Mai 2009 20:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu veux parler, par exemple, d'une MegaSquirt ?

Sinon j'ai demandé a power plus engineering, mais ils ne ont pas spécialiste dans le domaine (E85) et en veulent pas prendre le risque...

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Nolp
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MessagePosté le: Mardi 26 Mai 2009 12:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sans trop parler du fait que c'est une methode gitan pas fiable etc etc...

Est ce possible de modifier l'avance a l'allumage simplement en decallant (en faisant faire une rotation) physiquement le distributeur ?

si oui dans quel sens ? (aiguille d'une montre ou inverse ?)

Existe t il pour LET des doights decallé comme par exemple pour les vieilles GTI ?

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nyabinghi
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Mardi 26 Mai 2009 13:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

megasquirt, DTA, sybele...
N'importe quelle gestion prog en faite, je ne suis pas focalisé que sur le MS

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nyabinghi
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MessagePosté le: Mardi 26 Mai 2009 13:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Nolp a écrit:
Sans trop parler du fait que c'est une methode gitan pas fiable etc etc...

Est ce possible de modifier l'avance a l'allumage simplement en decallant (en faisant faire une rotation) physiquement le distributeur ?

si oui dans quel sens ? (aiguille d'une montre ou inverse ?)

Existe t il pour LET des doights decallé comme par exemple pour les vieilles GTI ?


Alors je répond aux 3 questions :

Non
Non
et Non!

Ce n'est pas la tête d'allumeur qui gère l'avance à l'allumage sur C20LET, C20XE et même certainement sur 20SEH et C20NE!!

Sur les gestions de 1800 et aussi sur les petits 8V 1.6l 1.4l ect... le capteur de régime et de PMH est situé dans l'allumeur. Donc en décalant l'allumeur on décale le point du PMH donc par conséquence ça décale l'avance à l'allumage.
Sur LET et autres, le capteur PMH il est sur le vilo donc décaler le doigt, ou tourner la tete ne changera strictement rien à l'avance.
Au pire si tu décales de 45° le seul résultat sera d'allumer la mauvaise bougie Laughing

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Nolp
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MessagePosté le: Mardi 26 Mai 2009 14:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok, merci pour ta réponse Nya.

Donc on oublie l'eventualité du distributeur (qui n'en est donc pas une) et on passe au capteur PMH :

Avons nous un capteur PMH de type inductif (qui genere son propre courant) ?
Si oui il semblerait que faire une inversion de ses cable provoquerait une avance a l'allumage de 4°, mais cela ne depend t il pas aussi du volant moteur et du nombre de dent de se dernier ou sur le vilo ?

Citation:
Le principe est le suivant : le fait d'inverser les fils du capteur inverse le signal sinusoïdal du capteur, ce qui est interprété par l'ecu par un décalage dans le sens avance de 4°, c'est à dire une demi-dent du volant.


Citation:
le signal émis est une sinusoïde avec un trou à 114° avant le PMH. En inversant les fils, on inverserait la phase, et le calculateur d'allumage verrait le trou légèrement en avance de phase


Citation:
Si j'ai bien lu la théorie de ce capteur (page 39 de http://www.seneauto.com/docs/generalite ... ssence.pdf ) , le signal est une sorte de sinusoide continue avec un trou à -115° avant le PMH .. donc sauf erreur ça devrait le faire avec tous les véhicules

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MessagePosté le: Mardi 26 Mai 2009 15:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui c'ets un capteur inductif.
Ce que tu dis là c'est spécifique pour C20LET ?

ça va dépendre de comment le calculo du C20LET fait le décodage de la partie où il manque les 2 dents sur la roue dentée du vilo.
la roue comporte 58 dents. elle sont disposée à espace égale comme si il y avait 60 dents mais il y a un endroit où il en manque 2 pour que le calculo ait un repère pour le PMH.

Donc si inversion des fils du capteur :

- ça peut ne pas démarrer si le calculo est très précis et qu'il attend très exactement une durée prédite pour les 2 dents manquantes (je te ferai un schéma).

- si ça marche (coup de chance ça veut dire que le calculo n'est pas très rigoureux) alors il y aura une différence de 3° (et non 4° vu que 360/60/2 = 3) avec la valeur d'vance de départ MAIS rien ne te dis si tu auras 3° en PLUS de l'avance d'origine ou 3° en MOINS! C'est simple il faut savoir dans quel sens le capteur est déjà polarisé pour savoir qu'est-ce que va nous donner une inversion du signal.

Et ce soir quand j'aurai + de temps je te ferai une explication pour te montrer que ce n'est pas bon tu tout d'inverser le signal. Sur les 58 dents aucun soucis d'inverser les fils, mais ça se complique au passage des 2 dents manquantes... théoriquement le calculo devrait être complètement à l'ouest et couper l'injection, mais en pratique ça peut passer à cause d'un manque de rigueur du calculo. Du coup tu n'as plus un contrôle de l'avance aussi précis qu'avant.
Perso je pense que ne marcherait pas du tout sur C20LET

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Nolp
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MessagePosté le: Mardi 26 Mai 2009 15:54 Revenir en haut de page

Cool nya

Encore merci des explications nyabinghi.

Pour te repondre les quote que j'ai mis ne sont pas tirés de texte reservé exclusivement au c20let (au contraire) mais des texte parlant de maniere general de cette modif du capteur pmh pour les vehicules a 60 dents (d'ailleurs tous les vehicules ont ce meme nombre de dents ?)

J'avais en effet lu tantôt 3 et tantôt 4° (tu as donc avec ton calcul raison pour le 3°)

Avec ce que tu viens de me dire je vais donc aussi laisser tomber l'idée de l'inversion des fils.
Ca semble loin d'etre la solution miracle et qui plus ait j'aurai plus besoin d'une avance de 6° que de 3° (ce derniers chiffre etant trop faible pour un veritable gain de puissance a l'E85)

Je crois donc qu'il ne me reste plus qu'a me diriger vers la solution de la gestion sur mesure ou de la remap.

Toi tu ne connaitrai pas des petits boitier magiques qui permettent de modifier l'avance ?
un peut a la maniere d'un avcr sur la pression, d'un power fc pour la richesse etc etc ?


PS : voici le principale site d'où je sors mes infos précédemment postées.
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335
http://www.super-ethanol.fr/

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