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skalibra
20NE

Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1437
Localisation: finistère
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Posté le:
Mercredi 18 Février 2009 00:46 |
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Reprise du message précédent :
pour mon bien etre
pour etre sur qu'il ne prenne pas l'air chaud pour ne pas faire de mal à mon moteur
meme si actuellement quand je le touche, il n'est jamais chaud, mais l'été avec les grosses chaleur ça arrive qu'il soit tiède. ou après de longues routes.
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vs238268
1800i

Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse
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Posté le:
Mercredi 18 Février 2009 08:29 |
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L'air froid est plus dense, donc plus de compression, donc ça marche mieux, c'est ça ta vraie raison...
Mais bon du moment que l'air qui arrive au filtre ne passe pas vers le collecteur t'es déjà pas trop mal.
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nyabinghi
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Localisation: Martinique
Voiture: Corolla GTI 16v K

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Posté le:
Mercredi 18 Février 2009 12:04 |
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skalibra a écrit: | pour mon bien etre
pour etre sur qu'il ne prenne pas l'air chaud pour ne pas faire de mal à mon moteur
meme si actuellement quand je le touche, il n'est jamais chaud, mais l'été avec les grosses chaleur ça arrive qu'il soit tiède. ou après de longues routes. |
Beaucoup de tracas pour rien...
L'air chaud ça ne fait pas de mal à un moteur, sauf si moteur turbo si la temp monte trop en pleine charge...
C'est juste une question de rendement, plus l'air est frais, meilleur est le rendement donc meilleur puissance.
J'ai fait des mesures de la température de l'air entrant dans le moteur avec un cône situé à cet endroit :
- En roulant, même à très basse vitesse, la température d'air est IDENTIQUE à la température extérieur. C'est du au fait que la corsa A est très bien aérée à cet endroit : l'air passe sous le phare et aussi par le conduit d'arrivé d'air qu'on met lorsqu'on monte un cône
- A l'arrêt dans les bouchons, la température de l'air admi monte progressivement, pour atteindre quelques degrés en dessous de la température sous le capot, en pratique ça me donne du 50-60° en été lors de bouchosn très long! ce qui est plus que raisonnable.
Il faut savoir que de toutes les façon, à l'arrêt, même avec une boite à air fermée et une arrivée d'air provenant de l'extérieur du capot, la température monte aussi (mais moins) car les conduits en caoutchou (entre ton débit mettre et ton collecteur d'admi) et aussi le collecteur se réchauffent, et donc forcément ils réchauffent l'air frais de l'extérieur.
En gros sur une corsa A, avec un cône à cet endroit, aucune perte de puissance comparé à une boite à air lorsque la voiture roule, même à basse vitesse.
Par contre si on reste coincé dans les bouchons longtemps, même si la température monte, on s'en fou puisque c'est pas dans les bouchons que tu as besoin de puissance
En sortant des bouchons et en commençant à roulé, j'ai chronometré qu'il fallait environ 40s à 1 min pour que la température de l'air admi retombe à la température de l'air ambiant extérieur... Ceci correspond au temps que prend les conduits caoutchou et le collecteur d'admi pour se refroidir...
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skalibra
20NE

Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1437
Localisation: finistère
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Posté le:
Mercredi 18 Février 2009 12:29 |
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ok, j'avoue que sur corsa A, c'est bien ventilé à cet endroit comme tu le dit, et j'ai jamais surpris mon filtre chaud en touchant juste à la main mais quelque fois tiède, après de la ville quoi .
En fait je croyais que d'aspirer de l'air tiède ou chaud pour le moteur, ç'était pas bon, ça l'usait plus rapidement. Mais j'ai du lire une mauvaise information
en tout cas merci pour ta réponse détaillé.
Et juste par curiosité, comment as tu fait pour controler la température de l'air admi en roulant
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nyabinghi
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 5621
Localisation: Martinique
Voiture: Corolla GTI 16v K

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Posté le:
Mercredi 18 Février 2009 15:27 |
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Avec ma gestion programmable et mon PC
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skalibra
20NE

Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1437
Localisation: finistère
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Posté le:
Mercredi 18 Février 2009 15:44 |
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ok, merci.
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vs238268
1800i

Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse
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Posté le:
Mercredi 18 Février 2009 15:46 |
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Petites questions complémentaires à Nya: où est-ce que tu as la sonde de température? Derrière le filtre et plus ou moins au milieu du conduit d'air?
Est-ce que tu as essayé de la placer un peu différemment?
Je me pose cette question parce que j'ai modifié la position de cette sonde suite à la pose de ma PowerBox. Ca donne ça:
Et je me demande si prendre la température où je la prends change qqch. Genre la sonde n'est pas vraiment dans le flux d'air et elle 'voit' une température à peine plus chaude puis qu'elle bénéficie pas du courant d'air et de la dépression qui se fait dans le conduit.
Merci d'avance pour ton avis.
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nyabinghi
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Voiture: Corolla GTI 16v K

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Posté le:
Mercredi 18 Février 2009 23:17 |
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Pour moi ton capteur est bien placé :
- la matière du capteur n'ets pas près d'une source de chaleur qui pourrait fausser la mesure
- il est placé entre ton filtre et ton papillon
Je suis presque sûr qu'il n'y a pas de différence entre la température à cet endroit et sur le manchon silicone.
Moi j'ai un 20xe dans la corsa A et j'avais tout d'abord placé le capteur à l'endroit entouré en rouge sur la photo :
C'est comme ça que j'ai effectué les mesure dont je parle plus haut. Ensuite j'ai remarqué que juste sous le capteur il y avait la culasse qui chauffait pas mal et qui pouvait augmenter la température du plastique du capteur lui-même, augmentant ainsi la température mesurée.
J'ai donc placé le capteur à l'endroit entouré en bleu, plus à l'abri de la chaleur du moteur, j'ai noté une légère différence.
A mon avis si j'avais une boite à air j'aurais fait comme toi.
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vs238268
1800i

Inscrit le: 09 Jan 2007
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Posté le:
Jeudi 19 Février 2009 08:14 |
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Merci!
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