BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
ganjarom
C20LET

Voiture: Tigra GSI16V

MessagePosté le: Lundi 16 Février 2009 19:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

allez, faites vous plaisir Laughing

Image

Tout se passe à l'intérieur du poussoir. Ce dernier contient un piston plongeur maintenu constamment en contact avec la queue de soupape par un ressort. Le piston coulissant librement dans le poussoir, forme dans ce dernier une chambre d'huile dont l'accès se fait par un clapet à bille. Une dérivation du circuit de lubrification du moteur alimente sous pression et de façon continue l'intérieur du poussoir. Au repos, lorsque le poussoir repose sur le dos de la came, l'huile sous pression ouvre le clapet et remplit la chambre. En phase travail, la résistance à l'ouverture de la soupape crée une augmentation de pression dans la chambre, le clapet se ferme. Incompressible, le volume d'huile ainsi emprisonné transmet à la soupape le mouvement de la came.

La compensation de l'allongement de la tige de soupape dû à la dilatation s'effectue par diminution progressive du volume d'huile dans la chambre. Ceci est obtenu par la création d'une fuite d'huile entre piston et poussoir, fuite résultant d'un jeu calculé dans le guidage de ces deux pièces. Ce débit de fuite se produit en phase compression (ouverture de la soupape), ce qui correspond à une baisse sensible de l'ordre de 0.1 mm du poussoir par rapport au piston, et donc à la soupape. En phase détente (fermeture soupape), l'huile d'alimentation rétablit la pression dans la chambre par l'intermédiaire du clapet.

comme marqué en gras, si il y a un jeu trop important entre les deux (du a une usure par exemple), la fuite sera trop importante par rapport a ce qui est prévu d'origine et le poussoir claquera...

cedric corsa 33
1800i

Voiture: astra g 1.4 16v

MessagePosté le: Lundi 16 Février 2009 19:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

yodadori a écrit:
Lekiffeur : qu'est ce qui lâche sur tes poussoir? Comme je l'ai expliqué, un poussoir mort c'est un poussoir déformé, et pas forcément parce qu'il font du bruit. Les miens aussi font du bruit, j'ai démonté tout mon moteur et ils sont encore bon. S'ils font du bruit c'est qu'ils n'ont plus d'huile dedans et s'ils sont tout dur c'est que l'huile est encore dedans.
La prochaine fois démontes en un et tu me diras ce qui casse...

Cédric : je remonte le moteur de l'astra le weekend du 21, tu pourras passer chez mes parents si tu veux j'y serai !
Ciao

ok ça marche je passerai

LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B tuning

MessagePosté le: Lundi 16 Février 2009 20:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci ganjarom pour une fois que tu post quelque chose d'intéressant Laughing
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
ganjarom
C20LET

MessagePosté le: Lundi 16 Février 2009 20:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

MOI AUSSI JE T'AIME Laughing

LeKiffeur
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Lundi 16 Février 2009 20:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

yodadori a écrit:
Ce n'est pas une attaque personnelle mec! Pour moi ce qui est dit n'est pas logique... Expliques moi juste comment un poussoir peut ne pas se remplir d'huile? Le problème ne vient pas du poussoir dans ce cas là mais de l'arrivée d'huile. Ou si ca vient du poussoir c'est qu'il est encrassé et que l'huile ne peut pas rentrer.
Sinon expliques moi ce qui casse sur un poussoir!

Tout est dit ci dessus
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
yodadori
LOTUS OMEGA

Voiture: Insignia Sport Tourer / Vectra B / Vectra C GTS / 735i E32 / E30 325i turbo

MessagePosté le: Lundi 16 Février 2009 21:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

OK j'admets! Même si ça m étonne qu'un poussoir puisse s'user d'une telle manière à moins de 300000km! Mais j'admets.
En revanche ne m en veux pas car personne ne m a bien expliqué pourquoi un poussoir pouvait être "mort" avant ganjarom...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
ganjarom
C20LET

MessagePosté le: Lundi 16 Février 2009 22:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

comme je l'ai dit, j'ai récupéré mon astra a 185000km, ce qui est peu pour un 20XE.
ils claquaient déjà super fort, cela est surement du a un très mauvais entretien de l'auto...

yodadori
LOTUS OMEGA

Voiture: Insignia Sport Tourer / Vectra B / Vectra C GTS / 735i E32 / E30 325i turbo

MessagePosté le: Mardi 17 Février 2009 10:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour moi, un poussoir usé ça claque mais ça garde la pression!
Il claque parce que quand tu éteinds ton moteur certains restent appuyés par les cames et se vident, mais dès que tu redémarre, si la pression d'huile est bonne, ils se remplissent a nouveau et la pression permet au poussoir de rester plein! Et le temps qu'ils se remplissent, ils claquent...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
k-li
1800i

MessagePosté le: Mardi 17 Février 2009 11:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

ca c'est au debut de leur fin de vie car apres ils ne tiennent plus du tout la pression et au moment de la compression relachent a chaque cycle trop d huile... d'ou mon affirmation : ils ne tiennent plus la pression .

Image

RECLU DANS UNE REGION LOINTAINE, LE NOOOOOOOORD !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 17 Février 2009 11:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

yodadori a écrit:
Pour moi, un poussoir usé ça claque mais ça garde la pression!
Il claque parce que quand tu éteinds ton moteur certains restent appuyés par les cames et se vident, mais dès que tu redémarre, si la pression d'huile est bonne, ils se remplissent a nouveau et la pression permet au poussoir de rester plein! Et le temps qu'ils se remplissent, ils claquent...

Pourquoi il claque si il garde la pression, c'est absurde ce que tu dis là

Moi je vais t'expliquer la réalité, quand un moteur n'arrive même plus à démarrer tellement TOUT les poussoirs sont vides d'huile et qu'ils n'arrivent même plus à pousser les soupapes, t'appelle ça comment ? C'est normal pour toi ? T'es bien le seul à avoir cette idée là...
Signaler un abus
yodadori
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 17 Février 2009 11:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

T inquiète j'ai compris!
Je ne pensais pas qu'un poussoir pouvait s'user vite et qu'on pouvait rencontrer régulièrement ce pb!
Quand on explique bien, je comprends...
Signaler un abus
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 17 Février 2009 11:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je ne connais pas d'autres moteurs que les X14XE/X16XE/C16XE mais sur ces derniers, c'est réellement un problème

Tu rencontre même des fois des Corsa & Tigra qui après quelques jours sans avoir tourner ne sont mêmes plus capables de démarrer...
Signaler un abus
cedric corsa 33
1800i

MessagePosté le: Mardi 31 Mars 2009 15:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

apparement les poussoirs se desamorcent il faut enlever le filtre de l'arrivée d'huile car facilement encrasser qu'il y a dans le couvre culasse par contre je ne vois pas ou il se situe quelqu'un aurait il une photo par hasard ?
merci

vs238268
1800i

MessagePosté le: Mardi 31 Mars 2009 17:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Y a pas de filtre dans la culasse.
Y a la crépine avant la pompe, et sinon après la pompe, dans la culasse, il y a les 2 gicleurs, qui se démontent par le haut. C'est des torx presque de la taille des vis de culasse. Ils sont situé au centre. Mais si tu les démontes, la pression d'huile se cassera la g... et ça marchera pas.

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
cedric corsa 33
1800i

MessagePosté le: Mercredi 01 Avril 2009 00:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

ok mais pourtant c'est un mecano qui m'a dis qu'il y avait un filtre alors je pense quand meme qu'il sait ce qu'il dit

LeKiffeur
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mercredi 01 Avril 2009 06:13 Revenir en haut de page

Les mécanos font souvent bien rire

Après moi à chaque culasse que j'ai sortie, j'ai viré les vis dont parle VS ainsi que les vis sur les cotés de la culasse et nettoyage au karsher et faut voir la merde qu'il y a dedans, mais si tu fais ta vidange au nombre de km etc, ça s'encrasse moins déjà
Signaler un abus

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent