BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 14 Octobre 2008 10:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

bonjour a tous.
Mon LET etant quasi detruit,je vais le refaire mais par securité je vais mettre un mano de richesse.
Par contre je ne connais rien en mano de richesse,ce que vous appelez AFR il me semble.
Que represente la valeur indiquée?A quelle regime doit on se baser?quelle valeur ideale doit on avoir?
Sur le forum j'ai vu qu'il y a des sondes bandes larges et etroites,quelle est la mieu.
Au niveau de l'installation on peut remplacer la sonde d'origine ou bien mettre les 2.En remplacant la sonde d'origine j'ai vu qu'il faut shunter 2 fils,quelqu'un peut m'expliquer?
Quel modele me conseillez vous?
Si vous avez des liens je suis preneur.
Si vos mano sont bien dites moi vos modeles.

Merci d'avance.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nolp
20NE

MessagePosté le: Mardi 14 Octobre 2008 12:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

reponse partielle :

- afr : Air Fuel Ration ( http://pagesperso-orange.fr/jso/128/carto.htm )
- une sonde etroite ne permet d'obtenir les info necessaire pour avoir une vrai valeur d'afr (faut uen large bande si on veut qque chose de plus serieux)
- la sonde large bande se place generalement en remplacement de celle d'origine et va pouvoir renseigner le mano et le calculo d'origine en similant une sonde lambda normale

- pour les veleurs ideal je laisse les autres repondre (il y a un topic recent ou j'avais posé la question)
- ce qui compte pour avoir le bon melange c'est en principe la valeur en pleine charge (pied au plancher) car sinon l'ecu regul toujours la valeur a une constante
- pour les model et lien je laisse les autres repondre egalement (mais je sais que par exemple inovate en faite)

calibra83
1600i

MessagePosté le: Mardi 14 Octobre 2008 13:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

d'apres ce que l'on ma dit NGK fait un mano digital (afx) me semble avec sonde large bande a placer en plus de cel d'origine! la t'aura un truc fiable

Greg
20XE

MessagePosté le: Mardi 14 Octobre 2008 18:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

tout depend du prix que tu veux y mettre, rien que sur ebay tu vas de 40 a 190 euros...
Signaler un abus
Nolp
20NE

MessagePosté le: Mardi 14 Octobre 2008 21:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

edit : le lien ne fonctionne pas car site en maintenance, mais rien de secret, il s'agit simplement d'un lien vers une page explicative de chez jso

si tu veux lire mat.57 Arrow

mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 14 Octobre 2008 21:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

j'ai lu cet article,c'est tres bien expliqué,il y avait un lien dans un autre post.
J'ai trouvé des afr large bande sur ebay,par contre c'est dans les 200 euros,c'est sur c'est pas donné mais bon vaut mieux investir plutot que de casser son LET.

mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mercredi 15 Octobre 2008 10:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/PLX-DM-5-SM-AFR-Wideband-Air-Fuel-Ratio-O2-Sensor-kit_W0QQcmdZViewItemQQ_trkparmsZ72Q3a1367Q7c39Q3a1Q7c66Q3a2Q7c65Q3a12Q7c240Q3a1318QQ_trksidZp3286Q2ec0Q2em14QQhashZitem400001327475QQitemZ400001327475

que pensez vous de ce produit?

scarcore
X30XE

Voiture: Audi S3 BAM 225cv 2003 Full Black

MessagePosté le: Mercredi 15 Octobre 2008 10:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

demande à Flo24 il en a posé 1 mais pas le même.

http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?p=192507&highlight=#192507
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mercredi 15 Octobre 2008 12:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui je l'ai vu,il y a le lien,mais bon c'est 300 dollars quand meme. Evil or Very Mad

isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 15 Octobre 2008 12:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je vais te filer un scoop, on a rien sans rien.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mercredi 15 Octobre 2008 13:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

je sais bien isma.

sinon personne n'a d'avis sur le mano de mon lien cité plus haut?

superkaribou
X30XE

MessagePosté le: Mercredi 15 Octobre 2008 13:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

PLX est une grande marque très réputé, j'ai eu déjà affaire à leur matériel et c'est vraiment du bon matos, tant sur la qualité que la fiabilité des infos, par contre bien sur, cela à un prix !!!

Après faut aimer le look mais ça c'est les gouts et les couleurs, celui proposé dans le lien, son gros avantage est son boitier/console de mano de gestion, ça permet d'avoir des manos à très faibles encombrement tout en les "linkant" !!!!

mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mercredi 15 Octobre 2008 13:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci superkaribou.
je vais donc commander celui du lien.

mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Dimanche 26 Octobre 2008 13:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

voila j'ai recu mon AFR large bande.
J'ai regardé comment tout ca se branche et c'est pas compliqué en fait.
Par contre j'ai le choix entre 2 modes de lecture:
-soit air/fuel ratio
-soit lambda mode
D'apres ce que j'ai compris ca revient au meme,c'est l'unité de mesure qui est differente c'est tout (un peu comme des kilometres et des miles)
La notice est en anglais,et apparemment nul part il est expliqué si on peu remplacer la sonde lambda d'origine par celle de mon afr,ou bein si on doit garder celle d'origine.
si c'est possible de n'avoir qu'une seule sonde ca serait pas mal.Si quelqu'un sait si cela est possible et comment realiser le montage,qu'il se manifeste.
mon AFR est un PLX DM5.
J'y connais pas grand chose en AFR donc s'il vous faut des indications pour me repondre demandez moi.
Merci d'avance pour votre aide.

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Dimanche 26 Octobre 2008 13:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

A partir du moment ou tu as une sonde réchauffée je te déconseille d'utiliser la sonde large bande pour envoyer l'info richesse au calculateur.

Techniquement c'est faisable mais je te conseille d'avoir deux sondes indépendantes au niveau des codes erreurs ça te simplifira la vie.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Dimanche 26 Octobre 2008 14:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

ok merci isma.
je vais donc garder celle d'origine.
Par contre pour l'emplacement de la sonde de mon AFr je peux la mettre ou je veux (genre 20cm sous la sonde d'origine) ou bien doit elle est proche du collecteur d'echappement?

jerome
1800i

Voiture: ASTRA GSI T16

MessagePosté le: Mardi 09 Décembre 2008 21:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

petit déterrage de post,j ai vu avec mat et je poursuis sont post pour des infos.
"mat n a toujours pas eu de reponses pour les valeur de son mano"
et moi je profite de ce post pour avoir de vrai precisions au sujet de ces AFR ou sonde EGT.
je n y connais rien et meme en cherchant je n ai rien trouvé de concret ,soit les post ne sont pas fini ou manque d info sur produit cité !!
je compte mettre un mano pour surveiller ma richesse aussi,si ca peu eviter une soupe de piston pourquoi pas.
d apres vous les expert en la matierre que me conseilleriez vous pour avoir un truc bien du genre large bande ou je ne sais quoi.un truc facile a monter et a utiliser.merci bien pour nous deux Wink
Signaler un abus
mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Lundi 29 Décembre 2008 13:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

mon AFR est installé et ca marche bien.
Par contre au niveau des valeur ca reste assez flou.
-Combien dois je avoir au ralenti?la j'ai 14.7
-dés que j'accelere ca grimpe brievement a 16/17 (pauvre) puis ca redescent a 12/13 (riche).

Ces valeurs sont elles correctes?
car sur le net j'ai vu qu'en acceleration ca devait etre plutot riche (genre 12).du coup je dois pas etre trop mal.

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Lundi 29 Décembre 2008 13:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est normal d'avoir une certaine inertie dans la variation des valeurs.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 30 Décembre 2008 00:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

sinon personne pour me dire ou me confirmer les valeur au ralenti et en acceleration?
certains ont des AFR donc messieurs donnez moi vos valeurs Wink

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent