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mat.57
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4071
Localisation: yutz
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Posté le:
Mardi 14 Octobre 2008 10:08 |
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bonjour a tous.
Mon LET etant quasi detruit,je vais le refaire mais par securité je vais mettre un mano de richesse.
Par contre je ne connais rien en mano de richesse,ce que vous appelez AFR il me semble.
Que represente la valeur indiquée?A quelle regime doit on se baser?quelle valeur ideale doit on avoir?
Sur le forum j'ai vu qu'il y a des sondes bandes larges et etroites,quelle est la mieu.
Au niveau de l'installation on peut remplacer la sonde d'origine ou bien mettre les 2.En remplacant la sonde d'origine j'ai vu qu'il faut shunter 2 fils,quelqu'un peut m'expliquer?
Quel modele me conseillez vous?
Si vous avez des liens je suis preneur.
Si vos mano sont bien dites moi vos modeles.
Merci d'avance.
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Nolp
20NE
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1078
Localisation: Lille
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Posté le:
Mardi 14 Octobre 2008 12:44 |
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reponse partielle :
- afr : Air Fuel Ration ( http://pagesperso-orange.fr/jso/128/carto.htm )
- une sonde etroite ne permet d'obtenir les info necessaire pour avoir une vrai valeur d'afr (faut uen large bande si on veut qque chose de plus serieux)
- la sonde large bande se place generalement en remplacement de celle d'origine et va pouvoir renseigner le mano et le calculo d'origine en similant une sonde lambda normale
- pour les veleurs ideal je laisse les autres repondre (il y a un topic recent ou j'avais posé la question)
- ce qui compte pour avoir le bon melange c'est en principe la valeur en pleine charge (pied au plancher) car sinon l'ecu regul toujours la valeur a une constante
- pour les model et lien je laisse les autres repondre egalement (mais je sais que par exemple inovate en faite)
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calibra83
1600i
Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 387
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Posté le:
Mardi 14 Octobre 2008 13:28 |
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d'apres ce que l'on ma dit NGK fait un mano digital (afx) me semble avec sonde large bande a placer en plus de cel d'origine! la t'aura un truc fiable
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Greg
20XE

Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 2200

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Posté le:
Mardi 14 Octobre 2008 18:31 |
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tout depend du prix que tu veux y mettre, rien que sur ebay tu vas de 40 a 190 euros...
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Nolp
20NE
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1078
Localisation: Lille
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Posté le:
Mardi 14 Octobre 2008 21:35 |
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edit : le lien ne fonctionne pas car site en maintenance, mais rien de secret, il s'agit simplement d'un lien vers une page explicative de chez jso
si tu veux lire mat.57
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mat.57
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4071
Localisation: yutz
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Posté le:
Mardi 14 Octobre 2008 21:38 |
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j'ai lu cet article,c'est tres bien expliqué,il y avait un lien dans un autre post.
J'ai trouvé des afr large bande sur ebay,par contre c'est dans les 200 euros,c'est sur c'est pas donné mais bon vaut mieux investir plutot que de casser son LET.
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mat.57
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 22 Déc 2007
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scarcore
X30XE

Inscrit le: 08 Avr 2008
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mat.57
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4071
Localisation: yutz
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Posté le:
Mercredi 15 Octobre 2008 12:10 |
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oui je l'ai vu,il y a le lien,mais bon c'est 300 dollars quand meme.
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isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
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Posté le:
Mercredi 15 Octobre 2008 12:36 |
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Je vais te filer un scoop, on a rien sans rien.
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mat.57
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4071
Localisation: yutz
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Posté le:
Mercredi 15 Octobre 2008 13:16 |
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je sais bien isma.
sinon personne n'a d'avis sur le mano de mon lien cité plus haut?
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superkaribou
X30XE

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Messages: 2848
Localisation: Var - 83
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Posté le:
Mercredi 15 Octobre 2008 13:29 |
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PLX est une grande marque très réputé, j'ai eu déjà affaire à leur matériel et c'est vraiment du bon matos, tant sur la qualité que la fiabilité des infos, par contre bien sur, cela à un prix !!!
Après faut aimer le look mais ça c'est les gouts et les couleurs, celui proposé dans le lien, son gros avantage est son boitier/console de mano de gestion, ça permet d'avoir des manos à très faibles encombrement tout en les "linkant" !!!!
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mat.57
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4071
Localisation: yutz
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Posté le:
Mercredi 15 Octobre 2008 13:59 |
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merci superkaribou.
je vais donc commander celui du lien.
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mat.57
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 22 Déc 2007
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Localisation: yutz
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Posté le:
Dimanche 26 Octobre 2008 13:21 |
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voila j'ai recu mon AFR large bande.
J'ai regardé comment tout ca se branche et c'est pas compliqué en fait.
Par contre j'ai le choix entre 2 modes de lecture:
-soit air/fuel ratio
-soit lambda mode
D'apres ce que j'ai compris ca revient au meme,c'est l'unité de mesure qui est differente c'est tout (un peu comme des kilometres et des miles)
La notice est en anglais,et apparemment nul part il est expliqué si on peu remplacer la sonde lambda d'origine par celle de mon afr,ou bein si on doit garder celle d'origine.
si c'est possible de n'avoir qu'une seule sonde ca serait pas mal.Si quelqu'un sait si cela est possible et comment realiser le montage,qu'il se manifeste.
mon AFR est un PLX DM5.
J'y connais pas grand chose en AFR donc s'il vous faut des indications pour me repondre demandez moi.
Merci d'avance pour votre aide.
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isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
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Posté le:
Dimanche 26 Octobre 2008 13:35 |
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A partir du moment ou tu as une sonde réchauffée je te déconseille d'utiliser la sonde large bande pour envoyer l'info richesse au calculateur.
Techniquement c'est faisable mais je te conseille d'avoir deux sondes indépendantes au niveau des codes erreurs ça te simplifira la vie.
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mat.57
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4071
Localisation: yutz
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Posté le:
Dimanche 26 Octobre 2008 14:16 |
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ok merci isma.
je vais donc garder celle d'origine.
Par contre pour l'emplacement de la sonde de mon AFr je peux la mettre ou je veux (genre 20cm sous la sonde d'origine) ou bien doit elle est proche du collecteur d'echappement?
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jerome
1800i
Inscrit le: 04 Mar 2007
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Posté le:
Mardi 09 Décembre 2008 21:11 |
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petit déterrage de post,j ai vu avec mat et je poursuis sont post pour des infos.
"mat n a toujours pas eu de reponses pour les valeur de son mano"
et moi je profite de ce post pour avoir de vrai precisions au sujet de ces AFR ou sonde EGT.
je n y connais rien et meme en cherchant je n ai rien trouvé de concret ,soit les post ne sont pas fini ou manque d info sur produit cité !!
je compte mettre un mano pour surveiller ma richesse aussi,si ca peu eviter une soupe de piston pourquoi pas.
d apres vous les expert en la matierre que me conseilleriez vous pour avoir un truc bien du genre large bande ou je ne sais quoi.un truc facile a monter et a utiliser.merci bien pour nous deux
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mat.57
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4071
Localisation: yutz
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Posté le:
Lundi 29 Décembre 2008 13:39 |
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mon AFR est installé et ca marche bien.
Par contre au niveau des valeur ca reste assez flou.
-Combien dois je avoir au ralenti?la j'ai 14.7
-dés que j'accelere ca grimpe brievement a 16/17 (pauvre) puis ca redescent a 12/13 (riche).
Ces valeurs sont elles correctes?
car sur le net j'ai vu qu'en acceleration ca devait etre plutot riche (genre 12).du coup je dois pas etre trop mal.
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isma_8
Moderateur

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Posté le:
Lundi 29 Décembre 2008 13:42 |
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C'est normal d'avoir une certaine inertie dans la variation des valeurs.
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mat.57
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 22 Déc 2007
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Posté le:
Mardi 30 Décembre 2008 00:25 |
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sinon personne pour me dire ou me confirmer les valeur au ralenti et en acceleration?
certains ont des AFR donc messieurs donnez moi vos valeurs
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