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scarcore
X30XE

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Posté le:
Jeudi 17 Juillet 2008 12:44 |
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Je viens de remonter mon circuit de refroidissement, radiateur, vase... Lorsque j'appuie sur le bouton de clim j'ai le ventilo qui se met en route mais plus le bruit du relais et le compresseur ne fonctionne pas! En faisant la purge du circuit de LDR, l'eau coulait sur le compresseur, peut être est-ce à cause de ça? Mes relais sont bon, les fusibles aussi, enfin tout ce qui se situe dans la boite à relais sous le capot! Après y a peut être un fusible autre part, je ne sais pas.
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Dernière édition par scarcore le Vendredi 18 Juillet 2008 13:59; édité 1 fois |
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isma_8
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Posté le:
Jeudi 17 Juillet 2008 15:53 |
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Verrifie les pressostats et essaye d'alimenter un tres court instant le compresseur en direct pour voir si l'embrayage claque.
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scarcore
X30XE

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Posté le:
Jeudi 17 Juillet 2008 16:02 |
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l'embrayage ne claque pas, je n'ai aucun bruit (relais, compresseur...) lorsque j'appuie sur le bouton sauf le ventilo de clim qui s'enclenche
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isma_8
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Posté le:
Jeudi 17 Juillet 2008 17:31 |
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Je t'invite à relire ma réponse...
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scarcore
X30XE

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Posté le:
Jeudi 17 Juillet 2008 17:53 |
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j'ai regardé le pressostat, trifouiller... rien n'y fait, je vais regarder si y a du jus mais en tout cas c'est sûr c'est un pb électrique à 100%, y a t-il des fusibles ou relais concernant la clim autre part que dans la boite sous le capot?
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Barthus
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Posté le:
Jeudi 17 Juillet 2008 18:39 |
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ouai derrière la boite a fusible, dans la planche de bord, y'a un fusible et plusieurs relais.
ton pressostat de clim, ton thermocontact de clim autorise le fonctionnement de ton compresseur ?
je t'invite à lire et à comprendre la section "climatisation" de la revue de Ragmen sur la CaliT16, sinon tu t'en sortira jamais.
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Mathieu
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Posté le:
Jeudi 17 Juillet 2008 23:16 |
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regarde à tout hasard les fils au niveau du connecteur du compresseur, c'est pas loin du collecteur du coup ca chauffe et ca veillit mal, j'ai lu plusieurs fois ce probleme, et ma cali a eu le meme pb un des fils s'etait rompu et le faisceau que j'ai mit quand j'ai changé de systeme de clim le meme fil etait coupé au meme endroi
vu que t'as bricolé par là bas il suffit d'avoir tiré un poil dessus et le fil fragilisé qui tenait jusque là se casse
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scarcore
X30XE

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Posté le:
Vendredi 18 Juillet 2008 08:17 |
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Barthus a écrit: | ton thermocontact de clim autorise le fonctionnement de ton compresseur ? |
je crois que tu as mis le doigt sur mon pb! En effet je viens de changer mes commutateurs sur la radia d'eau par des nouveaux qui n'ont pas les mêmes valeurs que les anciens et en regardant la section clim du Ragmen j'ai découvert que jusqu'à maintenant tout ce qui m'a été dit était faux car le commutateur de clim est celui du bas avec 3 broches et le commutateur du radia d'eau est celui du haut avec 2 broches et non l'inverse!
Je vais rebrancher mon ancien et je pense que ma clim va se remettre en marche car le nouveau commutateur a des valeurs trop basse et donc il ne met pas en route l'embrayage du compresseur!
L'ancien commutateur de clim faisait: 95/90 et 120/115
Le nouveau fait: 95/90 et 105/100
L'ancien commutateur d'eau faisait: 88/83
Le nouveau fait: 100/95
Voici ce qui est écrit dans le Ragmen:
CONTACTEURS DE T° DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT:
Il y a 2 contacteurs installés sur le système de climatisation.
Le contacteur n°1 installé sur la partie basse du radiateur est le contacteur de ventilateur. Il enclenche le ventilateur quand la température atteint 100°C . Quand la température chute à 95°C, le ventilateur est arrêté.
Le contacteur n°2 installé sur la moitié supérieure du système de refroidissement, a deux contacts. A 105°C, un contact enclenche le ventilateur de climatisation et le ventilateur de refroidissement en position 1. L’autre contact coupe l’embrayage du compresseur à 120°C et le reconnecte à 115°C.
CONTACTEUR DE CLIMATISATION:
Il sert au refroidissement du condensateur et du moteur. Quand la climatisation est enclenchée, le ventilateur de climatisation et le ventilateur de refroidissement sont activés. Le voltage est à mi puissance et les deux ventilateurs fonctionnent en mode 1. Le déclenchement du contacteur de ventilateur de climatisation, ou du contacteur de température de liquide de refroidissement n°2, enclenche les deux ventilateurs en mode 2 (voltage maxi.).
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Dernière édition par scarcore le Vendredi 18 Juillet 2008 08:43; édité 2 fois |
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isma_8
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Posté le:
Vendredi 18 Juillet 2008 08:20 |
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scarcore a écrit: | j'ai regardé le pressostat, trifouiller... rien n'y fait, je vais regarder si y a du jus mais en tout cas c'est sûr c'est un pb électrique à 100%, y a t-il des fusibles ou relais concernant la clim autre part que dans la boite sous le capot? |
Qu'est ce que tu ne comprend pas quand je te dis d'alimenter en direct le compresseur pour voir si l'embrayage claque?
C'est juste la première chose à faire quand on fait ce genre de diagnotisque.
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scarcore
X30XE

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Posté le:
Vendredi 18 Juillet 2008 13:47 |
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j'ai débrancher ma prise du commut et je l'ai branchée sur l'ancien et la clim fonctionne ! Je le savais! J'ai jamais eu autant de difficultés pour trouver la bonne ref et j'ai pas encore celle qu'il me faut m'ai j'ai la bonne ref
En fait sur EPC il faut regarder dans "contacteur de T° eau" pour avoir celui de la clim, y a 3 modèles possibles:
Et pour celui du ventilo eau, c'est dans "commutateurs de radiateur" il faut prendre celui là:
Mais ce qui complique les choses c'est que pour les 2 il existent des modèles à 2 broches et à 3 broches et le mien qui n'est pas bon est un 3 broche que je pensais être pour clim mais il est pour ventilo eau donc il ne gère pas la mise en marche et l'arrêt du compresseur de clim
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mat.57
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Vendredi 18 Juillet 2008 19:10 |
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ce qu'on t'as dit n'etait pas faux,tu cites meme la revue de ragmen qui dit que le contacteur partie basse du radiateur est celui du ventilo,et le contacteur moitié superieure est celui de clim a 2 broches.
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scarcore
X30XE

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Posté le:
Vendredi 18 Juillet 2008 20:09 |
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bin ce que tu viens de dire est faux car c'est l'inverse c'est bien ce que je dis!
Le contacteur du bas et celui du ventilo d'eau je suis d'accord mais il n'a que 2 broches, celui du dessus est celui de la clim qui 3 broches.
Tout le monde m'a dit l'inverse pour le nombre de broches. Tout le monde pensais que le commutateur du ventilo d'eau avait 3 broches pour 2 vitesses en fait non car seulement 2 broches pour 1 seule vitesse, c'est la clim qui a 3 broches: 1 broches pour le ventilo de clim et l'autre broche pour gérer le compresseur de clim
C'est pour ça que depuis le début je cherche la ref d'un commutateur de ventilo d'eau à 3 broches alors qu'il me faut un 2 broches et inversement pour la clim qui doit avoir 3 broches!
En fait, il faut savoir que lorsque le ventilo d'eau tourne doucement à faible allure (le ventilo de clim tournera toujours en même temps), c'est que le commutateur de clim les a enclenché! Le commutateur du ventilo d'eau gère seulement ce dernier et lorsqu'il l'enclenche c'est en grande vitesse
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mat.57
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Vendredi 18 Juillet 2008 20:38 |
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ben dans la revue que tu cites,c'est clairement dit que le contacteur de liquide de refroidissement a 2 contacts (donc 3 broches).en plus il est dit que c'est celui le plus bas,donc pas d'erreur possible.
Par contre pour les cali sans clim,le contacteur de liquide de refroidissement n'a en effet que 2 broches.
Il y a donc un lien entre le contacteur d'eau et la clim.
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scarcore
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Posté le:
Vendredi 18 Juillet 2008 20:56 |
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nan nan et nan
Citation: | Il y a 2 contacteurs installés sur le système de climatisation:
Le contacteur n°1 installé sur la partie basse du radiateur est le contacteur de ventilateur. Il enclenche le ventilateur quand la température atteint 100°C . Quand la température chute à 95°C, le ventilateur est arrêté. |
c'est le commuteur ventilo d'eau: 2 broches (marche grande vitesse à 100° pour s'arrêter à 95°)
Citation: | Le contacteur n°2 installé sur la moitié supérieure du système de refroidissement, a deux contacts. A 105°C, un contact enclenche le ventilateur de climatisation et le ventilateur de refroidissement en position 1. L’autre contact coupe l’embrayage du compresseur à 120°C et le reconnecte à 115°C. |
c'est le commutateur de clim: 3 broches (marche pour les 2 ventilos vitesse faible dès que la clim tourne + arrêt compresseur à 120°, reprise à 115°) d'ou les 3 broches car 2 fonctions (2 contacts) pour ce commutateur
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Dernière édition par scarcore le Vendredi 18 Juillet 2008 20:58; édité 1 fois |
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Mathieu
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Posté le:
Vendredi 18 Juillet 2008 20:57 |
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suffisait de regarder les schemas elec, la sonde du haut enclenche les 2 ventilos à petite vitesse, celle du bas le marron/blanc enclenche la pleine vitesse sur les 2 ventilos, et le marron/jaune autorise ou coupe le compresseur de clim
scarcore a écrit: |
c'est le commutateur de clim: 3 broches (marche pour les 2 ventilos vitesse faible dès que la clim tourne + arrêt compresseur à 120°, reprise à 115°) d'ou les 3 broches car 2 fonctions (2 contacts) pour ce commutateur  |
non et non, c'est la pleine vitesse et elle est completement independante de la clim, ya qu'un seul des 2 contacts qui a un rapport avec la clim
et c'est + que verifié, mon inter de ventilation en direct au tdb est branché sur le marron/blanc de la sonde du bas
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scarcore
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Posté le:
Vendredi 18 Juillet 2008 21:13 |
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Citation: | la sonde du haut enclenche les 2 ventilos à petite vitesse |
OUI c'est la sonde de clim à 3 broches mais en fait on s'en fout si elle est en bas ou en haut! C'est le nombre de broches qu'il faut regarder car chez moi elles sont inversées sur mon radia, en bas j'ai la 3 broches et en dessus j'ai la 2 broches, suffit d'inverser les prises si on veut pas tout démonter pour inverser les sondes!
Citation: | le marron/blanc enclenche la pleine vitesse sur les 2 ventilos |
OUI c'est la sonde de clim à 3 broches donc lorsqu'elle tourne en vitesse 1 ou 2 elle entraine automatiquement les 2 ventilos ensemble.
Citation: | et le marron/jaune autorise ou coupe le compresseur de clim |
OUI toujours la même sonde de clim à 3 broches qui se charge du compresseur.
Je rajouterais que la sonde à 2 broches enclenche uniquement la pleine vitesse et seulement sur le ventilo d'eau (ON 100°/OFF 95°). Ce qui refroidi le moteur très rapidement!
Tu as des schémas électrique à faire tourner car j'en ai pas trouvé
Je vais synthétiser parce que tout est juste dans le Ragmen à ce sujet:
- le commutateur de ventilo d'eau s'occupe uniquement du ventilo d'eau et le met en route à grande vitesse à 100° pour l'arrêter à 95°, là le ventilo de clim ne tourne pas.
- le commutateur de clim a 2 fonctions lorsque la clim est enclenchée, gérer le compresseur d'un coté et gérer son ventilo en vitesse 1 et 2 qui entraine l'autre ventilo d'eau automatiquement à l'aide d'un relais d'un autre coté.
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Dernière édition par scarcore le Vendredi 18 Juillet 2008 21:30; édité 1 fois |
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scarcore
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Posté le:
Vendredi 18 Juillet 2008 21:30 |
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Mathieu a écrit: | mon inter de ventilation en direct au tdb est branché sur le marron/blanc de la sonde du bas |
tu prendrais la sonde du haut à 2 broches tu aurais aussi la pleine vitesse sur ton ventilo d'eau puique cette sonde sert exclusivement à enclencher/arrêter le ventilo d'eau en grand vitesse
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Mathieu
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Posté le:
Vendredi 18 Juillet 2008 21:32 |
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scarcore a écrit: | Citation: | la sonde du haut enclenche les 2 ventilos à petite vitesse |
OUI c'est la sonde de clim à 3 broches mais en fait on s'en fout si elle est en bas ou en haut!
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non lol! la sonde du haut c'est celle qui a 2 broches et c'est elle qui fait la petite vitesse
pour le schema elec j'ai ca,quand j'ai eu ma cali rien ne fonctionnait, j'avais des court-ju et des faux contacts partout donc j'ai fait ca pour que ce soit plus lisible pour "debugger" le truc
pour le "schema que j'ai" et "schema que j'aurai du avoir" c'est pacque sur ma cali le 2eme ventilo avait été enlevé donc je pensais que c'etait schema 1 ventilo ou schema 2 ventilo, et en fait c'est schema clim/pas clim voila pour l'histoire des commentaires lol..
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Mathieu
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Posté le:
Vendredi 18 Juillet 2008 21:37 |
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scarcore a écrit: |
tu prendrais la sonde du haut à 2 broches tu aurais aussi la pleine vitesse sur ton ventilo d'eau puique cette sonde sert exclusivement à enclencher/arrêter le ventilo d'eau en grand vitesse  |
negatif, ca fait enclencher les 2 ventilos en serie sur la meme alim et a donc pour effet de les faire tourner doucement, si tu veux en avoir le coeur net tu met un trombone pour relier les 2 et tu regardes ce qu'y se passe
si tu regardes le schema tu vois que c'est le "relais gris" qui s'occuper de commuter les ventilo soit en serie s'il n'y a que la sonde du haut enclenché, soit en parallele si à la fois la sonde du haut et la sonde du bas sont enclenchée (celle du bas s'enclenchant + haut en temperature celle du haut est forcement enclenchée)
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scarcore
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Posté le:
Vendredi 18 Juillet 2008 22:11 |
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j'ai pas le même schéma que toi c'est pas possible! Sur la cali turbo 4x4 ph2 je crois qu'il y a 6 schémas différents
Si je débranche la sonde de clim, la sonde qui me reste à 2 broches va m'enclencher le ventilo d'eau à 100° et l'arrêter à 95°, normal cette sonde fait 100/95 c'est écrit dessus. Sur la sonde de clim à 3 broches que je devrais avoir fait 100°-105° pour les ventilos et 120/115 pour le compresseur
Quand j'aurais monter tout ça avec les bonnes sondes je verrais ce qui se passe
Parle moi du déclenchement des vitesses de tes ventilos selon la T° du moteur parce que moi là j'ai plus de petite vitesse sur le ventilo d'eau, seulement la grosse à 100°.
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