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GsI ArTHuR
20NE

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 1314
       
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Posté le:
Mercredi 16 Avril 2008 20:07 |
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Reprise du message précédent :
ton electrovane agit comme une mise a niveau je laisse passer jusqu'a ce que ... et je decharge jusqu'a ce que....
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MisterCali
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 4661
Localisation: Bord de Marne
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Posté le:
Jeudi 17 Avril 2008 02:24 |
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GsI ArTHuR a écrit: | ton electrovane agit comme une mise a niveau je laisse passer jusqu'a ce que ... et je decharge jusqu'a ce que.... |
Merci Arthur c'est très explicite.
D'accord avec toi mais je suis du même avis qu'Isma8 sur la partie OB il n'y a, je pense pas, cette régulation charge/decharge.
Le circuit est juste ouvert est laisse passer le maximum de débit de fuite (venant du compresseur) pour commander la WG à la pression maxi qui est réglé sur la tige de WG.
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isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
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Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
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Posté le:
Jeudi 17 Avril 2008 06:14 |
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Comme je l'ai expliqué un "simple" test à l'oscillo permet de comprendre le fonctionnement.
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GsI ArTHuR
20NE

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 1314
       
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Posté le:
Jeudi 17 Avril 2008 18:12 |
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MisterCali a écrit: | Merci Arthur c'est très explicite.
D'accord avec toi mais je suis du même avis qu'Isma8 sur la partie OB il n'y a, je pense pas, cette régulation charge/decharge.
Le circuit est juste ouvert est laisse passer le maximum de débit de fuite (venant du compresseur) pour commander la WG à la pression maxi qui est réglé sur la tige de WG.  |
nous parlons de la meme chose les amis sauf que l'ob est obtenu grace a l'electrovanne sinon a koi il sert le faite qu'il s'ouvre au maximum pour prendre l'ob conforte ce que je dis il controle le boost... (je lacherais pas) si je sers la tige de WG au maximum je vais monter au bout d'un moment plus que ce que je veux et donc il va reguler plus vite nan! et a l'inverse s je dessere la WG je vais mettre un temps fou a atteindre l'ob voir meme jamais l'atteindre la sur ce coup là je vais avoir un boost beaucoup plus long! s'il ne gerait rien on aura toujours le meme boost.
ceci étant vous avez raison dans le principe mais lorsque l'on passe phase 1->phase 3 on a rarement besoin de serré la WG pourtant nous n'avons pas le meme boost et nous gardons le meme tarage de la WG sauf si bien sure petit souci de WG
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nyabinghi
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Posté le:
Jeudi 17 Avril 2008 18:54 |
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Oui chacun comprends à sa manière, l'intérêt est qu'on se fasse une idée de comment ça marche. Ceci dit il faut qd même faire attention au vocabulaire sinon c'est l'anarchie.
Quand on dit "contrôle" on parle de régulation, de commande.
Arthur si je suis ton raisonnement, je peux dire aussi que ce qui contrôle le boost c'est pas le calculo, ni l'électrovanne, mais la pédale d'accélérateur, puisqu'il faut qd même que celle si soit enfoncée pour qu'il y ait boost...
Je veux juste dire par là qu'on peut remonter loin comme ça pour trouver qui contrôle quoi...
En résumer pour moi ce qu'il y a à retenir c'est que la seule pièce mécanique qui agit directement sur la pression de sural c'est la WG. Donc si il n'y avait que cette WG (sans ECU et sans electrovanne) il n'y aurait eu qu'une seule et unique pression max (qu'on peut noter Pmax) définie par le tarage de la WG.
Il y a l'electrovanne qui sert uniquement à réduire cette pression Pmax en agissant sur la WG.
Après tout est une question de façon de parler, le verre à moitié plein ou à moitié vide...
De mon point de vu l'overboost est défini par le tarage de WG et le stab est régulé (=contrôlé) par l'ECU. Durant l'overboost le calculo est complètement passif au niveau de l'électrovanne, et lorsque le calculo décide qu'il faut qu'il ordonne à la WG de donner la pression stab, alors c'est à ce moment là seulement qu'il entre en action pour faire l'asservissement. Cet asservissement est réalisé grâce à un algorithme basé sur la notion de PID.
Durant la phase d'overboost il n'y a aucun asservissement, aucun algorithme PID et le calculo est complètement passif et ne fait aucune régulation de pression de sural.
Le fait de laisser l'élecrovanne ouverte pour l'overboost ce n'est pas de la régulation ni du contrôle de sural, c'est simplement que le calculo laisse la main à la WG pour quelle fasse ce quelle veut.
Maintenant si tu dis que simplement en changeant de puce on peut obtenir un overboost différent sans toucher à la WG, ok ça voudrait dire que le boost controller fonctionne vraiment de façon spéciale.
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serjus78
1800i

Inscrit le: 24 Sep 2007
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Voiture: astra gsi t16
  
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Posté le:
Jeudi 17 Avril 2008 23:04 |
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je pence que vous devriez aprendre deja comment marche une wesgate et vous comprendre tout de suite qui fait quoi
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Omega87
1200s
Inscrit le: 04 Nov 2007
Messages: 145
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Posté le:
Vendredi 18 Avril 2008 09:51 |
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pour préciser les propos d'Isma_8, le contrôle de l'électrovanne ne se fait pas en modulant la période (ou fréquence qui est l'inverse), mais en jouant sur la durée du ON par rappport au OFF dans une largeur de période constante => comme indiqué plus haut par Nyabinghi, DUTY CYCLE
le Pulse Width Modulation, soit PWM, est la modulation de LARGEUR d'impulsion. mais n'est pas appliqué pour le contrôle de l'électrovanne.
Avec un Tech1, on voit bien l'information DutyCycle qui varie suivant le boost voulu par le calculateur.
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MisterCali
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 4661
Localisation: Bord de Marne
Voiture: CaliT
     
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Posté le:
Vendredi 18 Avril 2008 10:16 |
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serjus78 a écrit: | je pence que vous devriez aprendre deja comment marche une wesgate et vous comprendre tout de suite qui fait quoi |
Ta l'air malin avec ce que tu dis , on ne parle pas du fonctionnement de la WG on parle de l'éléctrovanne RCO...
Ce serait dommage de ne pas savoir comment fonctionne la WG, si on connait le principe du fonctionnement de l'electrovanne.
nyabinghi a écrit: | De mon point de vu l'overboost est défini par le tarage de WG et le stab est régulé (=contrôlé) par l'ECU. Durant l'overboost le calculo est complètement passif au niveau de l'électrovanne, et lorsque le calculo décide qu'il faut qu'il ordonne à la WG de donner la pression stab, alors c'est à ce moment là seulement qu'il entre en action pour faire l'asservissement. Cet asservissement est réalisé grâce à un algorithme basé sur la notion de PID. |
Tout à fait d'accord avec Nya,
tu vois Arthur t'aura pas le dernier mot loooooooooool
Non mais dans le principe ok on est d'accord mais seul ceux qui ont réellement lu le signal donné par l'electrovanne en savent le fonctionnement exacte, pour ma part je suis d'accord avec le principe de Nya et le tien Arthur mais il me semble que celui appliqué est celui de Nya...
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Omega87
1200s
Inscrit le: 04 Nov 2007
Messages: 145
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Posté le:
Vendredi 18 Avril 2008 11:09 |
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C'est l'inverse qui se passe:
l'electrovanne est lorsqu'elle n'est pas alimentée (commande débranchée ou non utilisée par le calculo) en "circuit fermée", elle laisse passer la pression du collecteur vers la WG. on est en mode stabilisév STAB.
le réglage de la WG par défault est pour une pression en mode stabilité.
En mode OB, le calculo commence à alimenter l'éléctrovanne, et donc à couper le passage de la pression du collecteur à la WG. la WG "voit" moins de pression que la réalité, et donc fait son travail comme d'ab, mais la pression dans le collecteur d'admission est plus grande que ce que la WG "voit".
Du point de vue de la WG, elle travaille toujours en STAB, mais la pression réelle est plus forte car shuntée par l'électrovanne.
Plus le calculo va alimenter en tension l'électrovanne (plus de ON que de OFF dans le cycle), moins la WG verra la pression réelle dans le collecteur d'amission. mais elle "croit" toujours travailler avec une pression normale.
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Omega87
1200s
Inscrit le: 04 Nov 2007
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Posté le:
Vendredi 18 Avril 2008 11:12 |
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un autre élément, lorsque vous voulez voir si le turbo va bien, vous débranchez la durite de la WG, car comme ca elle "croit" que la pression dans le collecteur est toujours la pression atmosphérique, et donc ne travaille pas.
mais la réalité est que la pression monte sans contrôle de la WG. et la vous devez regarder votre mano pour etre sur de ne pas tout bousiller en montant trop haut...
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GsI ArTHuR
20NE

Inscrit le: 29 Juin 2006
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Posté le:
Vendredi 18 Avril 2008 11:35 |
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je pense que nous avons fait le tour
nous disons tous la meme chose tout depend du point de vue et le mien est celui de la pratique
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_________________ En turbo et parfois en Athmo |
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let
1200s
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Posté le:
Vendredi 18 Avril 2008 13:34 |
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la pression max esr definie par le tarage de la wg l'electrovanne controle la fuite donc regule le stab
Enfoncer la padale a fond consiste a declencher un chrono pour le boost
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serjus78
1800i

Inscrit le: 24 Sep 2007
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Voiture: astra gsi t16
  
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Posté le:
Samedi 19 Avril 2008 03:11 |
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ci tu cree une fuie tu aura plus de pression et non moin la wasgate souvre de que l on envoi de la pression donc si tu cree une fuite elle s ouvrira moins donc le turbo souflera plus donc l electrova cree une fuite pour la wasgate durant un temps pour avoir l overboost et apres elle laisse tout passe et tu as ton stable
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