BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
GsI ArTHuR
20NE

MessagePosté le: Mercredi 16 Avril 2008 20:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

ton electrovane agit comme une mise a niveau je laisse passer jusqu'a ce que ... et je decharge jusqu'a ce que....

MisterCali
LOTUS OMEGA

Voiture: CaliT

MessagePosté le: Jeudi 17 Avril 2008 02:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

GsI ArTHuR a écrit:
ton electrovane agit comme une mise a niveau je laisse passer jusqu'a ce que ... et je decharge jusqu'a ce que....

Merci Arthur c'est très explicite. Laughing Laughing Laughing

D'accord avec toi mais je suis du même avis qu'Isma8 sur la partie OB il n'y a, je pense pas, cette régulation charge/decharge.
Le circuit est juste ouvert est laisse passer le maximum de débit de fuite (venant du compresseur) pour commander la WG à la pression maxi qui est réglé sur la tige de WG. Question Question Question

http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=34775
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéYahoo MessengerMSN Messenger
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Jeudi 17 Avril 2008 06:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Comme je l'ai expliqué un "simple" test à l'oscillo permet de comprendre le fonctionnement.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GsI ArTHuR
20NE

MessagePosté le: Jeudi 17 Avril 2008 18:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

MisterCali a écrit:
Merci Arthur c'est très explicite. Laughing Laughing Laughing

D'accord avec toi mais je suis du même avis qu'Isma8 sur la partie OB il n'y a, je pense pas, cette régulation charge/decharge.
Le circuit est juste ouvert est laisse passer le maximum de débit de fuite (venant du compresseur) pour commander la WG à la pression maxi qui est réglé sur la tige de WG. Question Question Question

Very Happy

nous parlons de la meme chose les amis sauf que l'ob est obtenu grace a l'electrovanne sinon a koi il sert le faite qu'il s'ouvre au maximum pour prendre l'ob conforte ce que je dis il controle le boost... Laughing (je lacherais pas) si je sers la tige de WG au maximum je vais monter au bout d'un moment plus que ce que je veux et donc il va reguler plus vite nan! et a l'inverse s je dessere la WG je vais mettre un temps fou a atteindre l'ob voir meme jamais l'atteindre la sur ce coup là je vais avoir un boost beaucoup plus long! s'il ne gerait rien on aura toujours le meme boost.

ceci étant vous avez raison dans le principe mais lorsque l'on passe phase 1->phase 3 on a rarement besoin de serré la WG pourtant nous n'avons pas le meme boost et nous gardons le meme tarage de la WG sauf si bien sure petit souci de WG Rolling Eyes

nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

MessagePosté le: Jeudi 17 Avril 2008 18:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui chacun comprends à sa manière, l'intérêt est qu'on se fasse une idée de comment ça marche. Ceci dit il faut qd même faire attention au vocabulaire sinon c'est l'anarchie.
Quand on dit "contrôle" on parle de régulation, de commande.

Arthur si je suis ton raisonnement, je peux dire aussi que ce qui contrôle le boost c'est pas le calculo, ni l'électrovanne, mais la pédale d'accélérateur, puisqu'il faut qd même que celle si soit enfoncée pour qu'il y ait boost...
Je veux juste dire par là qu'on peut remonter loin comme ça pour trouver qui contrôle quoi...

En résumer pour moi ce qu'il y a à retenir c'est que la seule pièce mécanique qui agit directement sur la pression de sural c'est la WG. Donc si il n'y avait que cette WG (sans ECU et sans electrovanne) il n'y aurait eu qu'une seule et unique pression max (qu'on peut noter Pmax) définie par le tarage de la WG.
Il y a l'electrovanne qui sert uniquement à réduire cette pression Pmax en agissant sur la WG.
Après tout est une question de façon de parler, le verre à moitié plein ou à moitié vide...
De mon point de vu l'overboost est défini par le tarage de WG et le stab est régulé (=contrôlé) par l'ECU. Durant l'overboost le calculo est complètement passif au niveau de l'électrovanne, et lorsque le calculo décide qu'il faut qu'il ordonne à la WG de donner la pression stab, alors c'est à ce moment là seulement qu'il entre en action pour faire l'asservissement. Cet asservissement est réalisé grâce à un algorithme basé sur la notion de PID.

Durant la phase d'overboost il n'y a aucun asservissement, aucun algorithme PID et le calculo est complètement passif et ne fait aucune régulation de pression de sural.
Le fait de laisser l'élecrovanne ouverte pour l'overboost ce n'est pas de la régulation ni du contrôle de sural, c'est simplement que le calculo laisse la main à la WG pour quelle fasse ce quelle veut.

Maintenant si tu dis que simplement en changeant de puce on peut obtenir un overboost différent sans toucher à la WG, ok ça voudrait dire que le boost controller fonctionne vraiment de façon spéciale.

serjus78
1800i

Voiture: astra gsi t16

MessagePosté le: Jeudi 17 Avril 2008 23:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

je pence que vous devriez aprendre deja comment marche une wesgate et vous comprendre tout de suite qui fait quoi
Signaler un abus
Omega87
1200s

MessagePosté le: Vendredi 18 Avril 2008 09:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour préciser les propos d'Isma_8, le contrôle de l'électrovanne ne se fait pas en modulant la période (ou fréquence qui est l'inverse), mais en jouant sur la durée du ON par rappport au OFF dans une largeur de période constante => comme indiqué plus haut par Nyabinghi, DUTY CYCLE

le Pulse Width Modulation, soit PWM, est la modulation de LARGEUR d'impulsion. mais n'est pas appliqué pour le contrôle de l'électrovanne.

Avec un Tech1, on voit bien l'information DutyCycle qui varie suivant le boost voulu par le calculateur.
Signaler un abus
MisterCali
LOTUS OMEGA

Voiture: CaliT

MessagePosté le: Vendredi 18 Avril 2008 10:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

serjus78 a écrit:
je pence que vous devriez aprendre deja comment marche une wesgate et vous comprendre tout de suite qui fait quoi

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Ta l'air malin avec ce que tu dis Laughing , on ne parle pas du fonctionnement de la WG on parle de l'éléctrovanne RCO...
Ce serait dommage de ne pas savoir comment fonctionne la WG, si on connait le principe du fonctionnement de l'electrovanne.

nyabinghi a écrit:
De mon point de vu l'overboost est défini par le tarage de WG et le stab est régulé (=contrôlé) par l'ECU. Durant l'overboost le calculo est complètement passif au niveau de l'électrovanne, et lorsque le calculo décide qu'il faut qu'il ordonne à la WG de donner la pression stab, alors c'est à ce moment là seulement qu'il entre en action pour faire l'asservissement. Cet asservissement est réalisé grâce à un algorithme basé sur la notion de PID.

Tout à fait d'accord avec Nya,
tu vois Arthur t'aura pas le dernier mot loooooooooool Laughing Laughing Laughing
Wink Wink Wink
Non mais dans le principe ok on est d'accord mais seul ceux qui ont réellement lu le signal donné par l'electrovanne en savent le fonctionnement exacte, pour ma part je suis d'accord avec le principe de Nya et le tien Arthur mais il me semble que celui appliqué est celui de Nya... Wink

http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=34775
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéYahoo MessengerMSN Messenger
Omega87
1200s

MessagePosté le: Vendredi 18 Avril 2008 11:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est l'inverse qui se passe:

l'electrovanne est lorsqu'elle n'est pas alimentée (commande débranchée ou non utilisée par le calculo) en "circuit fermée", elle laisse passer la pression du collecteur vers la WG. on est en mode stabilisév STAB.

le réglage de la WG par défault est pour une pression en mode stabilité.

En mode OB, le calculo commence à alimenter l'éléctrovanne, et donc à couper le passage de la pression du collecteur à la WG. la WG "voit" moins de pression que la réalité, et donc fait son travail comme d'ab, mais la pression dans le collecteur d'admission est plus grande que ce que la WG "voit".

Du point de vue de la WG, elle travaille toujours en STAB, mais la pression réelle est plus forte car shuntée par l'électrovanne.

Plus le calculo va alimenter en tension l'électrovanne (plus de ON que de OFF dans le cycle), moins la WG verra la pression réelle dans le collecteur d'amission. mais elle "croit" toujours travailler avec une pression normale.
Signaler un abus
Omega87
1200s

MessagePosté le: Vendredi 18 Avril 2008 11:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

un autre élément, lorsque vous voulez voir si le turbo va bien, vous débranchez la durite de la WG, car comme ca elle "croit" que la pression dans le collecteur est toujours la pression atmosphérique, et donc ne travaille pas.

mais la réalité est que la pression monte sans contrôle de la WG. et la vous devez regarder votre mano pour etre sur de ne pas tout bousiller en montant trop haut...
Signaler un abus
GsI ArTHuR
20NE

MessagePosté le: Vendredi 18 Avril 2008 11:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

je pense que nous avons fait le tour Laughing

nous disons tous la meme chose tout depend du point de vue et le mien est celui de la pratique Twisted Evil Wink

let
1200s

MessagePosté le: Vendredi 18 Avril 2008 13:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

la pression max esr definie par le tarage de la wg l'electrovanne controle la fuite donc regule le stab
Enfoncer la padale a fond consiste a declencher un chrono pour le boost
Signaler un abus
serjus78
1800i

Voiture: astra gsi t16

MessagePosté le: Samedi 19 Avril 2008 03:11 Revenir en haut de page

ci tu cree une fuie tu aura plus de pression et non moin la wasgate souvre de que l on envoi de la pression donc si tu cree une fuite elle s ouvrira moins donc le turbo souflera plus donc l electrova cree une fuite pour la wasgate durant un temps pour avoir l overboost et apres elle laisse tout passe et tu as ton stable
Signaler un abus

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent