BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
mayedine
1600i

MessagePosté le: Mardi 28 Août 2007 09:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut!

Voila c'est tres simple, l'aiguille de temperature moteur ne monte plus, le probleme etant que ca ne vient pas de l'aiguille car le ventilateur ne se déclenche plus.

je voulais juste savoir quelle piece etait a changer, car entre sonde de temperature, thermocontact et thermostat, je ne m'y retrouve plus. a quoi servent chacune de ces pieces?

merci!

DurlexGSi
1800i

MessagePosté le: Mardi 28 Août 2007 10:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

La sonde de T° d'eau pour l'affichage sur le compteur, et le thermocontact du ventilateur sont deux choses séparées.
Je ne saurais te dire où elles se trouvent sur ta cali, mais le thermocontact doit avoir une prise bleu dessus, et une à coté il doit y avoir la sonde avec une simple cosse dessus.
Pour verifier l'état de la sonde : Tu frotte la cosse sur le moteur, l'aiguille bougera si la sonde est morte (donc faut etre deux, ou avoir de grand bras Very Happy)
Pour verifier l'état du thermocontact : Tu shunt les fils et le ventilo devrait s'allumer.

vala Wink

KoS'D
Administrateur

MessagePosté le: Mardi 28 Août 2007 14:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

pas mieux Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DurlexGSi
1800i

MessagePosté le: Mardi 28 Août 2007 14:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

Floodeur Laughing Cool Arrow

Dernière édition par DurlexGSi le Mardi 28 Août 2007 14:51; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
mayedine
1600i

MessagePosté le: Mardi 28 Août 2007 14:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

DurlexGSi a écrit:

Pour verifier l'état de la sonde : Tu frotte la cosse sur le moteur, l'aiguille bougera si la sonde est morte (donc faut etre deux, ou avoir de grand bras Very Happy)
vala Wink

je vais chercher dhalsim de suite Laughing Laughing

non serieusement merci a tous je vais verifier ca immédiatement.

DurlexGSi
1800i

MessagePosté le: Mardi 28 Août 2007 14:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

mayedine a écrit:
DurlexGSi a écrit:

vala Wink

je vais chercher dhalsim de suite Laughing Laughing

non serieusement merci a tous je vais verifier ca immédiatement.

Je savais que je connaissais...mais d'où Laughing

De rien, tiens nous au courant Wink

isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 28 Août 2007 18:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

DurlexGSi a écrit:
La sonde de T° d'eau pour l'affichage sur le compteur, et le thermocontact du ventilateur sont deux choses séparées.
Je ne saurais te dire où elles se trouvent sur ta cali, mais le thermocontact doit avoir une prise bleu dessus, et une à coté il doit y avoir la sonde avec une simple cosse dessus.
Pour verifier l'état du thermocontact : Tu shunt les fils et le ventilo devrait s'allumer.

vala Wink

Non c'est pas tout à fait çà.

Le thermocontact n'est pas bleu et il se trouve sur la radiateur.

La sonde bleue c'est la sonde de témpérature d'eau qui sert à la gestion moteur elle se trouve sur le corps du thermostat juste à côté de la sonde de témpérature d'eau qui sert à l'affichage au tableau de bord.

Thermostat défectueux ou pas l'aiguille doit fonctionner.

En l'état il convient d'abord que la cosse de la sonde de température d'eau est bien branchée et que la sonde fonctionne correctement.

Apres celà il faut verrifier si le ventilateur fonctionne, en le branchant en direct sur la batterie.

Un fois tout celà fait tu t'inquiète du fonctionnement du thermostat.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
KoS'D
Administrateur

MessagePosté le: Mardi 28 Août 2007 19:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:

La sonde bleue c'est la sonde de témpérature d'eau qui sert à la gestion moteur elle se trouve sur le corps du thermostat juste à côté de la sonde de témpérature d'eau qui sert à l'affichage au tableau de bord.

Si tu parle de celle qui gere le stater (cad celle la)elle n'est pas à coté mais à l'opposé sur les 20NE caché par l'alternateur qu'il faut demonter pour changer.

Et celle pour l'affichage est bien devant le bloc tres facil à changer Wink

Si c'est bien ca dont tu parle.
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 29 Août 2007 07:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Autant pour moi je pensais qu'elles étaient cote à cote, par contre elle se trouve bien sur le corps de thermostat.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
mayedine
1600i

MessagePosté le: Jeudi 30 Août 2007 14:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

voici le verdict: j'ai retiré la cosse de la sonde (qui est restée a sa place), je l'ai frottée sur le moteur, l'aiguille est montée tout en haut. je dois en deduire que ma sonde est HS?

EDIT: je viens de refaire un peu la connexion, ca fonctionne parfaitement! le ventilo se declenche quand il faut. ca tiendra jusqu'a toulouse, je referai le fil la bas.

enfin ca me parait bizarre comme branchement, une cosse male a 2 extremites qui se place directement sur la sonde......

C4NitrO31
1800i

Voiture: Vectra GT - Kadett GSI 8v

MessagePosté le: Samedi 08 Septembre 2007 16:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut si tu es à Toulouse passe me voir j'en ai une de rab de sonde si tu veux je te la file! Je suis à côté de Montastruc...et pour le moment dispo tous les jours(presque..).
Sinon chez Opel je crois que c'est autour des 20€...
Voili Very Happy
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
KoS'D
Administrateur

MessagePosté le: Samedi 08 Septembre 2007 17:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

C4NitrO31 a écrit:

~17€ Wink (c'est pour comfirmer lol)
Signaler un abus
mayedine
1600i

MessagePosté le: Samedi 08 Septembre 2007 20:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci pour la précision Wink
apres avoir etudié le truc il s'agit d'un mauvais contact, le fil se promene un peu, je ne sais pas comment je vais faire pour bien le caler sur la sonde. si quelqu'un a une photo de comment ca doit etre normalement?

en tout cas ca fonctionne c'est deja une tres bonne chose. Cool

mayedine
1600i

MessagePosté le: Samedi 08 Septembre 2007 20:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

C4NitrO31 a écrit:
Salut si tu es à Toulouse passe me voir j'en ai une de rab de sonde si tu veux je te la file! Je suis à côté de Montastruc...et pour le moment dispo tous les jours(presque..).
Voili Very Happy

c'est tres sympa de ta part, merci beaucoup! heureusement ma sonde fonctionne toujours bien.

par contre la prochaine fois que je suis sur Toulouse (quand j'y suis c'est pas tres loin de portet) faudra qu'on se voie, ca fait toujours plaisir de rencontrer un calibriste! Wink

KoS'D
Administrateur

MessagePosté le: Dimanche 09 Septembre 2007 04:59 Revenir en haut de page

mayedine a écrit:
si quelqu'un a une photo de comment ca doit etre normalement?

Fais moi une tof de tout soucis que je vois où prendre la mienne steuplé
parce que moi la sonde c'est fiche contre fiche donc pas ce prob
Signaler un abus

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent