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isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
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Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
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Posté le:
Mardi 22 Mai 2007 07:24 |
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Petite question pour le reglage de ma barre anti roulis, c'est la possibilité d'avoir des tirants reglables pour ma Corsa C chez Whiteline.
Petite photo:
Ma question est de savoir si par rapport à la notice suivante il faut que je raccourcisse ou rallonge les tirants pour "durcir" la barre au augmentant la précontrainte.
La notice: http://home.btconnect.com/Courtenay-Sport/Z345_KLC054.pdf
Pour info, les photo correspondent au montage sur une Astra G, mais le principe est exactement le même.
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superkaribou
X30XE

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artoutitou
1800i
Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 625
Localisation: Macon
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Posté le:
Mardi 22 Mai 2007 10:03 |
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Je ne comprends pas comment en jouant sur la longueur on peut durcir ou ramollir.
Ce qui fait la dureté, c'est le diamètre de la barre.
Au repos, on peut bien la monter ou la descendre, ça ne changera rien, son utilité se fait lors de sa déformation entre roue gauche et droite.
Ça sert uniquement à mon avis à pourvoir regelé sa position si on change de suspension (rabaissement par exemple) pour que la barre ne touche rien.
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superkaribou
X30XE

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2848
Localisation: Var - 83
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Posté le:
Mardi 22 Mai 2007 15:25 |
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artoutitou a écrit: | Je ne comprends pas comment en jouant sur la longueur on peut durcir ou ramollir.
Ce qui fait la dureté, c'est le diamètre de la barre.
Au repos, on peut bien la monter ou la descendre, ça ne changera rien, son utilité se fait lors de sa déformation entre roue gauche et droite.
Ça sert uniquement à mon avis à pourvoir regelé sa position si on change de suspension (rabaissement par exemple) pour que la barre ne touche rien. |
Et non, ce type de réglage, utilisé en rallye (sur les Gr A notament), utilise la pre-contrainte ... le but d'une barre anti roulis est d'éviter les mouvements de caisse ... les lois de dureté de cette dernière à la base sont définie par sa matière (composition/diamètre), ses formes, et les silents blocs qui vont la maintenir ...
Si on as la possibilité de régler cette pré-contrainte via un bras de levier, on modifie donc sa dureté ... on à beaucoup plus de force avec un bras de levier pour schématiser !!!
C'est la ou ça devient interessant, sur une circuit, c'est billard, les mouvements de caisse sont réguliers contrairement au rallye, ou les variation d'assiette sont violant ... sur un circuit, ou pourais donc régler les barres anti-roulis au plus dur pour limiter au maximum cette perte d'energie qu'est le roulis et pour favoriser le travail de la suspention et des pneumatiques ...
En rallye, il faudrat plus travailler les réglages, car si le réglage avant est trop dur, ça favoriseras le sous virage ... à l'inverse, trop souple provoqueras du survirage ... et encore je ne parle pas de l'influence que ça à sur la motricité ... sous la pluie ou la terre/sol gras, on ramoliras aussi !!!
Pour l'arrière, trop dur, feras sur survirage, et inversement ...
C'est pour ça que trouver un bon compromis chassis rigidité global/réglages amortos/ressorts et barre antiroulis est compliqué en course ... mais une fois trouvé, l'efficacité payeras
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isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
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Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
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Posté le:
Mardi 22 Mai 2007 19:06 |
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Merci SK tu as tres bien resumer le principe de la précontrainte.
Pur Artoutitou, le montage de la barre antiroulis AV des Corsa C n'a rien à voir avec celui des Corsa B/Tigra, car la Corsa C n'a pas de bras tirés, mais des triangles avec un berceau et une barre anti roulis qui passe à travers ce dernier.
superkaribou a écrit: | D'une manière générale, plus tu rallongeras, plus tu durciras
Tu as une barre antiroulis arrière ? |
Merci pour l'info, je suis maintenant fixé. D'origine je n'ai pas de barre anti roulis sur train AR, c'est un train AR spécifique à ma version, j'ai un essieu AR semi rigide à bras oscillant.
Je vais donc monter un kit prévu pour ce train AR spécifique qui me permettra d'avoir une barre reglable, kit qui est fabriqué par Whiteline également, car en plus des tirants reglable je vais monter une grosse barre anti-roulis avant d'origine de Corsa C Combo qui fait 22mm contre mes 18mm d'origine.
Mon idée étant d'avoir la meilleure tenue de route possible avec un chassis sur vireur juste ce qu'il faut pour placer l'arrière au lever de pied et ainsi pour réacceler le plus tôt possible, tout en preservant un minimum de confort puisqu'il s'agit de mon daily car.
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superkaribou
X30XE

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2848
Localisation: Var - 83
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Posté le:
Mardi 22 Mai 2007 19:18 |
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isma_8 a écrit: | Mon idée étant d'avoir la meilleure tenue de route possible avec un chassis sur vireur juste ce qu'il faut pour placer l'arrière au lever de pied et ainsi pour réacceler le plus tôt possible, tout en preservant un minimum de confort puisqu'il s'agit de mon daily car. |
Je suis à 100% daccord avec toi la dessus, je regle la mienne comme ça ... à mon sens, c'est le réglage le plus logique pour une traction avec des watts !!!
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isma_8
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Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
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Posté le:
Mardi 22 Mai 2007 19:35 |
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Sur la Tigra, j'avais fait en sorte que l'arrière soit franchement survireur, la voiture se mettait à l'équerre trop facilement, et l'autobloc s'occupait du reste, çà glissait des 4 roues à volonté, c'était trop le bonheur.
Sur la Corsa y'a pas d'autobloc (enfin pas pour l'instant...) et pas d'allègement, donc je vais éviter des reglages aussi agressifs.
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mantabgte
1800i

Inscrit le: 03 Juil 2006
Messages: 789
Localisation: sous ma manta !!!
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Posté le:
Mardi 22 Mai 2007 20:19 |
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je confirme, la tigra ma bluffé !!!!
tres réactive peu etre un peu trop mais j'ai pas pus testé bien longtemps pour " dompter " la béte.
je conduit des propulsion de puis toujours et c la premiere fois ou j'ai etais surpris par une traction elle a un comportement typé propulsion
presque une vrais voiture
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