BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 22 Mai 2007 07:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

Petite question pour le reglage de ma barre anti roulis, c'est la possibilité d'avoir des tirants reglables pour ma Corsa C chez Whiteline.

Petite photo:

Image

Ma question est de savoir si par rapport à la notice suivante il faut que je raccourcisse ou rallonge les tirants pour "durcir" la barre au augmentant la précontrainte.

La notice: http://home.btconnect.com/Courtenay-Sport/Z345_KLC054.pdf

Pour info, les photo correspondent au montage sur une Astra G, mais le principe est exactement le même.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
superkaribou
X30XE

MessagePosté le: Mardi 22 Mai 2007 07:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

D'une manière générale, plus tu rallongeras, plus tu durciras Wink

Tu as une barre antiroulis arrière ?

artoutitou
1800i

MessagePosté le: Mardi 22 Mai 2007 10:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je ne comprends pas comment en jouant sur la longueur on peut durcir ou ramollir.
Ce qui fait la dureté, c'est le diamètre de la barre.
Au repos, on peut bien la monter ou la descendre, ça ne changera rien, son utilité se fait lors de sa déformation entre roue gauche et droite.
Ça sert uniquement à mon avis à pourvoir regelé sa position si on change de suspension (rabaissement par exemple) pour que la barre ne touche rien.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
superkaribou
X30XE

MessagePosté le: Mardi 22 Mai 2007 15:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

artoutitou a écrit:
Je ne comprends pas comment en jouant sur la longueur on peut durcir ou ramollir.
Ce qui fait la dureté, c'est le diamètre de la barre.
Au repos, on peut bien la monter ou la descendre, ça ne changera rien, son utilité se fait lors de sa déformation entre roue gauche et droite.
Ça sert uniquement à mon avis à pourvoir regelé sa position si on change de suspension (rabaissement par exemple) pour que la barre ne touche rien.

Et non, ce type de réglage, utilisé en rallye (sur les Gr A notament), utilise la pre-contrainte ... le but d'une barre anti roulis est d'éviter les mouvements de caisse ... les lois de dureté de cette dernière à la base sont définie par sa matière (composition/diamètre), ses formes, et les silents blocs qui vont la maintenir ...

Si on as la possibilité de régler cette pré-contrainte via un bras de levier, on modifie donc sa dureté ... on à beaucoup plus de force avec un bras de levier pour schématiser !!!

C'est la ou ça devient interessant, sur une circuit, c'est billard, les mouvements de caisse sont réguliers contrairement au rallye, ou les variation d'assiette sont violant ... sur un circuit, ou pourais donc régler les barres anti-roulis au plus dur pour limiter au maximum cette perte d'energie qu'est le roulis et pour favoriser le travail de la suspention et des pneumatiques ...

En rallye, il faudrat plus travailler les réglages, car si le réglage avant est trop dur, ça favoriseras le sous virage ... à l'inverse, trop souple provoqueras du survirage ... et encore je ne parle pas de l'influence que ça à sur la motricité ... sous la pluie ou la terre/sol gras, on ramoliras aussi !!!

Pour l'arrière, trop dur, feras sur survirage, et inversement ...

C'est pour ça que trouver un bon compromis chassis rigidité global/réglages amortos/ressorts et barre antiroulis est compliqué en course ... mais une fois trouvé, l'efficacité payeras Wink

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Mardi 22 Mai 2007 19:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci SK tu as tres bien resumer le principe de la précontrainte.

Pur Artoutitou, le montage de la barre antiroulis AV des Corsa C n'a rien à voir avec celui des Corsa B/Tigra, car la Corsa C n'a pas de bras tirés, mais des triangles avec un berceau et une barre anti roulis qui passe à travers ce dernier.

superkaribou a écrit:
D'une manière générale, plus tu rallongeras, plus tu durciras Wink

Tu as une barre antiroulis arrière ?

Merci pour l'info, je suis maintenant fixé. D'origine je n'ai pas de barre anti roulis sur train AR, c'est un train AR spécifique à ma version, j'ai un essieu AR semi rigide à bras oscillant.

Je vais donc monter un kit prévu pour ce train AR spécifique qui me permettra d'avoir une barre reglable, kit qui est fabriqué par Whiteline également, car en plus des tirants reglable je vais monter une grosse barre anti-roulis avant d'origine de Corsa C Combo qui fait 22mm contre mes 18mm d'origine.

Mon idée étant d'avoir la meilleure tenue de route possible avec un chassis sur vireur juste ce qu'il faut pour placer l'arrière au lever de pied et ainsi pour réacceler le plus tôt possible, tout en preservant un minimum de confort puisqu'il s'agit de mon daily car.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
superkaribou
X30XE

MessagePosté le: Mardi 22 Mai 2007 19:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
Mon idée étant d'avoir la meilleure tenue de route possible avec un chassis sur vireur juste ce qu'il faut pour placer l'arrière au lever de pied et ainsi pour réacceler le plus tôt possible, tout en preservant un minimum de confort puisqu'il s'agit de mon daily car.

Je suis à 100% daccord avec toi la dessus, je regle la mienne comme ça ... à mon sens, c'est le réglage le plus logique pour une traction avec des watts !!!

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Mardi 22 Mai 2007 19:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sur la Tigra, j'avais fait en sorte que l'arrière soit franchement survireur, la voiture se mettait à l'équerre trop facilement, et l'autobloc s'occupait du reste, çà glissait des 4 roues à volonté, c'était trop le bonheur.

Sur la Corsa y'a pas d'autobloc (enfin pas pour l'instant...) et pas d'allègement, donc je vais éviter des reglages aussi agressifs.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
mantabgte
1800i

MessagePosté le: Mardi 22 Mai 2007 20:19 Revenir en haut de page

je confirme, la tigra ma bluffé !!!!

tres réactive Shocked peu etre un peu trop mais j'ai pas pus testé bien longtemps pour " dompter " la béte.

je conduit des propulsion de puis toujours et c la premiere fois ou j'ai etais surpris par une traction Exclamation elle a un comportement typé propulsion Very Happy

presque une vrais voiture Wink

Very Happy

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent