BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
track runner
1200s


Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 27
Localisation: ISERE
Voiture: SPEEDY TURBO

MessagePosté le: Dimanche 30 Septembre 2012 21:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

Vendredi je suis allé rouler à Lédenon ; beau temps, conditions de piste parfaites, la journée s’annonçait bien.

Hélas, dès mon premier run, je constate que ma pression de suralimentation ne dépasse pas à 0,5 b.

Deuxième run, cette fois ça marche par à-coups ; c’est-à-dire que parfois j’ai 1,5 b en OB , parfois seulement 0,5 b.

Au fil de la journée, les choses se sont un peu améliorées, c’est-à-dire que j’avais plus souvent 1,5 b que 0,5 b.

Normalement, avec ma prépa. moteur j’obtiens 2 b en OB et 1,5 en stab.

J’ai également noté que le régime moteur ne chutait pas franchement au levé du pied.

Ce problème est apparu depuis le mois d’août, mais de façon sporadique, c’est-à-dire une fois ou deux dans la journée.

Quelqu’un a un avis sur l’origine du problème ?

Salutations sportives
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4335
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997

MessagePosté le: Lundi 01 Octobre 2012 08:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

tu as un aperçu de la pression d'essence ?

_________________
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 01 Octobre 2012 14:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

2bars avec le turbo d'origine??? Shocked

Ton ralenti est stable? pas de voyant moteur allumé?

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
track runner
1200s


Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 27
Localisation: ISERE
Voiture: SPEEDY TURBO

MessagePosté le: Lundi 01 Octobre 2012 17:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème.

J'ai la préparation stage 3.5 de VX PERFORMANCE ; elle comprend principalement les pièces suivantes :
- turbo ZOLEH avec collecteur DBILLAS
- ligne d'échappement en 76 mm
- admission directe
- gros échangeur
- injecteurs majorés
- suppression des arbres d'équilibrage
- radiateur d'huile
et cartographie spécifique.

J'ai un mano de pression et je peux t'assurer que je prenais bien 2 b en OB.

Par contre je n'ai pas d'info. sur la pression d'essence ; je pense que mon A/F doit être très riche car sur circuit je consomme pas loin de 30 l/100.

Je n'ai aucun voyant allumé et mon ralenti est stable, quoique un poil bas.

Par contre, j'ai constaté que les durites situées sur le turbo et qui régulent la waste gate étaient déjà bien craquelées par la chaleur, ce alors que j'ai installé mon turbo cet hiver.

Sur la Speedy, ce coin est vraiment surchauffé.

Je me demande si la waste gate fonctionne correctement ; mais dans cette hypothèse, pourquoi le manque de pression apparaît par à-coups ?

Par contre, la perte d'OB est permanente ; vendredi je n'ai jamais dépassé 1,5 b.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4335
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997

MessagePosté le: Lundi 01 Octobre 2012 18:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

ça me parait assez surprenant d'avoir un tel niveau de prépa sans tenir à l'oeil le rapport lambda Shocked

effectivement, les durites qui vieillissent peuvent provoquer un problème de pression.

_________________
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mic43
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 5144
Localisation: 43
Voiture: calibra,corsa,tigra mais pas encore d\\\'astra gayzors!

MessagePosté le: Lundi 01 Octobre 2012 18:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

la grosse durite d'admission qui passe en avale du turbo et qui est devant le bloc a été changé?
car d'après certain elle se pincerait une fois le bloc chaud et prise de pression Question

_________________
Image
>> https://www.instagram.com/calibra43/ <<
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
dams30
1800i


Inscrit le: 07 Juin 2010
Messages: 981
Localisation: Ales (gard30)
Voiture: astra t16

MessagePosté le: Lundi 01 Octobre 2012 19:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

BoB39 a écrit:
ça me parait assez surprenant d'avoir un tel niveau de prépa sans tenir à l'oeil le rapport lambda Shocked


+100000!!!!
Jsuis en train de prepa mon let en ph2 j ai poser direct egt et afr.

_________________
Youngtimer forever
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
momo2ls
20XE


Inscrit le: 27 Nov 2008
Messages: 2153

MessagePosté le: Lundi 01 Octobre 2012 19:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

track runner a écrit:
Par contre je n'ai pas d'info. sur la pression d'essence ; je pense que mon A/F doit être très riche car sur circuit je consomme pas loin de 30 l/100.


Je peux te dire que la consommation n'a rien d'anormal, sur circuit tu es toujours au taquet donc c'est tout à fait normal. Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
track runner
1200s


Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 27
Localisation: ISERE
Voiture: SPEEDY TURBO

MessagePosté le: Lundi 01 Octobre 2012 20:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Lorsque j'ai installé le nouveau turbo j'ai remplacé la durite qui va du compresseur à l'échangeur, et celle qui va de l'échangeur à la pipe d'admission.

Je ne pense pas que le problème puisse venir d'une fuite car, dans cette hypothèse, je n'aurais pas ou peu de pression constamment.

Toutefois je vais vérifier ce point car l'embout de l'échangeur (dans lequel vient s'emboîter la durite qui amène l'air) est très court ; au point que je n'ai pas pu mettre un collier large à cet endroit.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
turbo38
1800i


Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 663

MessagePosté le: Lundi 01 Octobre 2012 20:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

sa va surement pas t'aider mais j'avouerais tout dabord etre surpris qu'un z20let puisse tourner aec autant de pression de sural avec les internes d'origine...
comme les copaings,je te conseil fortement de t'équiper d'un bon AFR,voir meme EGT d'autant plus si tu fait de la piste...

sinon,pour etre plus constructif,faudrais que tu puisse tester ta waste gate(le poumon peut etre avoir morfler)ensuite,au niveau de ta ligne est ce que tu est rester cata ou est ce que t'a un inter(je pense a quelques chose qui aurrais cassé a l'interieur qui obstrurais éventuellement l'échappement des gazs...)

voila,je ne connait pas trés bien le speedy mais j'espere t'avoir aider !

bon courage.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 02 Octobre 2012 10:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

track runner a écrit:
Lorsque j'ai installé le nouveau turbo j'ai remplacé la durite qui va du compresseur à l'échangeur, et celle qui va de l'échangeur à la pipe d'admission.

Je ne pense pas que le problème puisse venir d'une fuite car, dans cette hypothèse, je n'aurais pas ou peu de pression constamment.

Toutefois je vais vérifier ce point car l'embout de l'échangeur (dans lequel vient s'emboîter la durite qui amène l'air) est très court ; au point que je n'ai pas pu mettre un collier large à cet endroit.


C'est les durites en amont du compresseur qu'il te faut surveiller, sous l'effet de la dépression elles se contractent sur elles mêmes quand elles sont assouplies par la chaleur

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vinz T16
Président GD


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 8631
Localisation: France 12
Voiture: Kagett GSI T16/Kagett Cab GSi16

MessagePosté le: Mardi 02 Octobre 2012 12:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

dams30 a écrit:
+100000!!!!
Jsuis en train de prepa mon let en ph2 j ai poser direct egt et afr.


Ça fait 7ans que je roule en let,5ans en ph3,j en ai pas d afr ni d egt,et j ai jamais cassé.moins ta de mano,mieux tu te porte Laughing
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
track runner
1200s


Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 27
Localisation: ISERE
Voiture: SPEEDY TURBO

MessagePosté le: Mardi 02 Octobre 2012 19:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Entre le débimètre et le compresseur j'ai d'abord un long tube en alu puis une durite coudée à 90° qui plonge dans l'entrée du compresseur.

Je vais contrôler cette durite.
Je contrôlerai également la boîte à air et le filtre à air.

AFR et EGT ne me paraissent pas indispensable pour faire du circuit ; d'autant qu'il y a peu de place pour les installer. Si j'ai des sous à dépenser je prendrais plutôt un aileron pour créer de l'appui.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
V-Speed
1300s


Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort

MessagePosté le: Mardi 02 Octobre 2012 19:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

Dump valve qui déconne ?

Question
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
track runner
1200s


Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 27
Localisation: ISERE
Voiture: SPEEDY TURBO

MessagePosté le: Jeudi 04 Octobre 2012 18:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

A la réflexion, je ne pense pas que mon problème puisse être lié à un dysfonctionnement de la waste gate.

En effet, une perte de pression de suralimentation (voir pas de pression du tout) signifierait que la soupape est ouverte ; or, l'ouverture de la soupape est commandée par la pression en sortie de compresseur. Donc pas de pression implique pas d'ouverture possible.

Je ne pense pas que la WG soit grippée car mon turbo est neuf.

Il est vrai aussi que la pression est modulée par l'électrovanne ; si 1 b de pression suffit à déplacer la tige de la soupape et que l'électrovanne ne fonctionne pas, cela pourrait expliquer pourquoi mes pressions ne dépassent pas 1 b en stab. et 1,5 b en OB.

Quelqu'un connait-il la valeur minimale de la pression pour ouvrir la soupape ?

Un problème de dump valve ?

Dans cette hypothèse, le dysfonctionnement serait permanent ; or, à la remise des gaz, j'ai parfois 0,5 b et parfois 1,5 b.

Et si c'était un problème électrique au niveau de la pédale d'accélérateur ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
momo2ls
20XE


Inscrit le: 27 Nov 2008
Messages: 2153

MessagePosté le: Jeudi 04 Octobre 2012 19:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu avais un turbo LET remplacé par un LEH avec WG d'origine du LEH ?
J'avais pu lire au sujet des WG qu'en fonction du tarage de celle-ci une reprogrammation pouvait être exigé, vrai ou faux ?!?!
Peut-être que ça pourra t'aider, ou pas. Laughing Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
track runner
1200s


Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 27
Localisation: ISERE
Voiture: SPEEDY TURBO

MessagePosté le: Jeudi 04 Octobre 2012 19:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui, j'ai le turbo du LEH avec sa waste gate et sa dump d'origine.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
V-Speed
1300s


Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort

MessagePosté le: Jeudi 04 Octobre 2012 20:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

point d'ouverture du servo du Z20LEH : 0,55 bar

Vérifie tout de même ta dump c'est un point faible lorsque l'on augmente la pression ..

la membrane se décolle du piston, il faut essayer de la retourner pour vérifier !

Rolling Eyes
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
track runner
1200s


Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 27
Localisation: ISERE
Voiture: SPEEDY TURBO

MessagePosté le: Jeudi 04 Octobre 2012 21:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci V-speed pour cette info.

S'il suffit d'une pression de 0,55 bar pour ouvrir la soupape, il est possible qu'un défaut au niveau de l'életrovanne soit à l'origine de mon problème.

J'ai conservé mon ancien turbo ZOLET qui est en parfait étét.

Je vais récupérer dessus l'électrovanne ainsi que la dump Forge que j'avais installée ; je ne l'ai pas monté sur mon nouveau turbo car je dispose de 2 ressorts, un jaune et un vert, qui me paraissent trop souples au regards de ma pression.

Qu'en penses tu ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
V-Speed
1300s


Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort

MessagePosté le: Vendredi 05 Octobre 2012 05:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si ta dump est une dump interne qui se monte en lieu et place de l'existante, c'est une bonne idée pour fiabiliser ton turbo.

Tu pourras toujours mettre un ressort plus raide (un bleu ?) plus tard.

Pour éliminer une autre cause potentielle essaye de remplacer l'élextrovanne de cde par celle du Z20LET, mais remplace la dé que possible par une neuve car il y avait un pb de fiabilité sur certaines électrovannes montées sur les Z20LET.

Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com